Retour de 10 jours en Russie en juillet

Forum Russie

Bonjour à tous,

Mon ami et moi rentrons de 10 jours en Russie, du 16 juillet au 28 juillet. Voici un petit compte-rendu en espérant que ça pourra aider certains d’entre vous.

Tout d’abord, le fameux visa! Nous avions choisi de passer par une agence (Russie Autrement). C’est certes plus cher mais ils vous fournissent tous les documents nécessaires, ça vous économisera du temps et de l’énergie. Nous en avons eu pour 330 euros pour 2 visas en choissant le “package clé en main”. N’hésitez pas à les contacter par téléphone ou mail ils sont très professionnels.

Pour le voyage en lui même, nous sommes partis avec KLM. Départ de Bordeaux le 16 juillet à 6h 20, arrivée à Moscou à 16h (escale de quelques heures à Amsterdam), retour le 28 juillet: départ de Saint Petersbourg à 14h arrivée à Bordeaux à 22h20.

Pour rejoindre le centre de Moscou depuis Sheremetievo, c’est très simple en prenant l’aéroexpress qui vous amène à la gare de Biélorussie, d’où vous pouvez prendre le métro. Pour aller à l’aéroport de Saint Petersbourg depuis le centre-ville, prenez la ligne bleue de métro jusqu’à a station Moskovskaya puis de là prendre le bus 39.

Nous avions choisi des hébergements airbnb. Pour le visa cela ne pose aucun problème il faut simplement donner l’adresse exacte du logement. Sur votre “invitation” ça sera marqué “apartment” avec l’adresse de votre logement.

Je vous conseille notre logement à Moscou, nous avons été très bien reçu par Evgenii. L’appartement est très bien situé près de la gare de Biélorussie et de la station de métro, il y a une supérette juste en bas, des restaurants dans la rue, et en plus il est TRES calme. Voici le lien:

Nous avons moins aimé le logement de Saint Petersbourg, donc je ne vous donnerai pas le lien :wink:

Niveau transports, nous avons pris une carte Troika pour le métro de Moscou, c’est très pratique et il y a toujours un guichet avec une personne qui parle anglais. A Saint Petersbourg nous n’avons pas pris de carte car nous étions près du centre donc nous avons beaucoup marché.

Pour aller à Saint Petersbourg nous avons pris un train à grande vitesse “sapsan”. Le trajet dure environ 4 heures et vous permettra de voir la Russie “profonde”, bien différente de Moscou et Saint Petersbourg!!! Le train est très confortable et on vous sert un sandwich et une boisson chaude, comme dans un avion!

Au sujet des visites et monuments, je n’ai pas énormément de détails à rajouter aux autres conversations. N’hésitez pas à prendre vos places sur internet, surtout pour le Kremlin, ça vous évitera de faire la queue pendant une éternité. Attention la catédrale Saint-Basile coûte en fait 1000 roubles par personnes et non pas 450 comme indiqué sur le routard. Autant vous dire qu’on était un peu dégoutée d’une telle augmentation!! Nous avons voulu visiter le monastère de Novodievitchi mais il est en rénovation usqu’en 2022! Grosse déception car il y a des échaffaudages sur presque tous les bâtiments. Mais vous pourrez aussi visiter le cimetière qui est à coté si vous voulez voir les tombes de russes célèbres.
Nous avons beaucoup aimé la petite plage qui se trouve au sud de la forteresse Pierre et Paul. POur ceux qui iront à SP en été je vous conseille d’y aller! Très belle vue sur l’Ermitage avec en prime une occasion de voir une tranche de vie russe, les enfants qui se baignent dans la Néva etc…

Voilà je pense avoir dit le principal sur mon voyage, n’hésitez pas si vous avez des questions!

Sujets suggérés

Services voyage