Bonjour à tous,
Je bats le fer tant qu’il est encore chaud. Nous sommes revenus hier de notre voyage (merveilleux), et je voulais, pour commencer remercier celles et ceux qui ont pris le temps de nous répondre ici. Ils se reconnaîtront
Voici donc un résumé de notre périple namibien avec, je l’espère, des infos qui pourront elles aussi aider les routards de ce forum. Je ne joins (volontairement) aucune photo. En effet, nous n’avons pas encore trié / retouché. Et puis, c’est notre façon d’inviter ceux qui hésitent encore à aller sur place, car même si certaines photos sont superbes, sur place, c’est encore plus dingue.
Allez, c’est parti :
Jour 1 : Arrivée à WDH après 2 vols avec Ethiopian (on recommande !). On récupère notre 4x4 avec tente sur le toit. Notre loueur : Drive Namibia. Je les cite car ils sont (je crois peu- référencés sur ce forum, et on les a trouvé impeccable. C’est une petite entreprise familiale (3 personnes, une 20aine de véhicules), et tout est aux petits oignons. Notre 4x4, un des moins jeune de leur flotte (168 000 au compteur) répondra à toutes les attentes durant les 4000 kms parcourus. Pas de crevaison, on nous récupère / amène à l’aéroport à l’aller et au retour, et des prix inférieurs à ce qu’on nous a proposé ailleurs. Quelques courses en fin d’apm puis première nuit à Urban Camp, que l’on a d’ailleur préféré au Joe’s Beerhouse (certes spectaculaire mais moins bon niveau bouffe).
Jour 2 : Route vers Bagatelle Kalahari. Premiers springboks. Et (surtout !), à peine quelques centaines de mètres après avoir passé la porte du site, 6 girafes apparaissent. On se dit que ça commence. bien ! On profite de l’apm pour une première balade. Les couleurs sont superbes. Premier BBQ aussi. La nuit, on sera réveillé… par une girafe venue se sustenter dans l’acacia de notre place de camping. Magique.
Jour 3 : On fait la bushmen walk proposé par le campsite (une erreur. Cela peut certes être intéressant pour qui veut apprendre sur eux - et il y avait des gens heureux dans notre groupe, mais vous ferez moins “embarrassant” en approfondissant vos lecteurs sur le sujet…). L’amp, on réitère une nouvelle marche dans le bush et les petites dunes. Top. Fin d’apm : sortie “sundowner” organisée par le camping. On y croise nos premiers rhinos, de très (très !) près. Encore des girafes, mais aussi des gnous, impalas et oryx. Cela se termine par un verre avec un coucher sur une immense lune rouge. Superbe ! Jour 4 : Namibrand Reserve (route exceptionnelle pour y aller !). On est accueilli par Frankie. Info pour les connaisseurs du coin : Andrew n’est pas là (on n’est pas sûr d’avoir compris s’il était mourant ou décédé, désolé pour la triste nouvelle en tout cas…). Là, on est sur de la pure immensité. C’est une grosse gifle. Chance : on est absolument seul ce jour là. Donc nature drive (inoubliable) en amoureux et soirée à deux sans autre touriste le soir. Le dîner éclairé par la lune est les étoiles… No comment.
Jour 5 :
On part ensuite de la maison pour une marche de 2h environ. On observe le silence, les animaux (on aperçoit les premiers suricates).
Puis route pour Sesriem. Au fur et à mesure des paysages dingues se dévoilent. Pause déjeuner avec vue sur nos premiers zèbres. Arrivée au campsite, on part découvrir rapido le canyon Sesriem et ensuite on monte Elim dune pour le coucher du soleil (à faire absolument).
Le soir, dîner au buffet du Sossusvlei Lodge. Bonne adresse pour découvrir les viandes du pays (oryx, gnou, koudou etc.).
Note : accueil plutôt frais à Sesriem Campsite. Sans faire de fixette, on a parfois eu la sensation que c’était pas mal le cas sur les spots estampillés NWR. Pas de quoi gâcher le voyage, bien sûr, mais on l’a noté…
Jour 6 :
Réveil tôt pour être les premiers dans la navette et grimper Big Daddy, à la fraîche et presque seuls au monde. On vit un moment apparemment assez rare, car le site passe du soleil aux nuages, avec même quelques gouttes de pluie. Après la dune (un des plus beaux spots de notre voyage), on fait escale à Deadvlei en dévalant sur le sable comme des gamins. Crochet à Sossusvlei en repartant.La route vers Swakop qui suit, nous fait passer d’étendues rocheuses à vertes, puis lunaires. Quel spectacle ! Nuit à l’hôtel “pension à la mer”. Niquel pour dormir dans un vrai lit pas loin de la jetée et faire une lessive.
Jour 7 : Excursion à Sandwich Harbour avec Turnstone. Franchement, c’est une belle expérience… même si ce n’est pas donné ! J’en profite pour faire une autre note : on confirme ce qui se dit sur le forum = les prix des activités semblent avoir considérablement grimpé. On a parfois constaté des chiffres multipliés entre 1,5 et 2 comparé à ce que l’on avait lu. C’est donc à prévoir niveau budget ! Le soir, dîner au tug. Bon, c’est pas mal, mais on peut tout aussi bien opter pour une choucroute dans un des restos à l’accent allemand de la ville.
Jour 8 :
Route vers Madisa Camp avec escale à Cape Cross (on peut s’en passer). Très beau campsite et le dîner proposé dans une ambiance feu de bois est super agréable. Coucher de soleil sympa à faire en haut des roches du campsite.
Jour 9 et 10 :
Route vers Palmwag. Là encore, la route, c’est… pffff, inoubliable. On profite du temps et du spot pour se poser un peu au bord de la piscine. Le lendemain, nature drive dès 7h. On passe 4h à naviguer dans cette magnifique concession. Il y a trop de vent pour les animaux, mais on s’en moque, le paysage est tellement enchanteur… Voie lactée admirable le soir venu.
Jour 11 et 12 :
Route (cahoteuse et parfois très technique) vers Camp Aussicht. Cette fois, c’est le Kaokoveld qui se dévoile petit à petit, et nous émerveille. Une fois sur place, on passe nos premiers instants avec Marius, le fameux hôte des lieux. Une parenthèse sur le personnage nous semble importante : je n’entre pas trop dans les détails, mais il me semble important de préciser que Marius, aussi intéressant qu’il soit sur sa vie et ce lieu qu’il a créé de ses mains, est aussi un prêcheur de tous les instants. En gros, si vous montrez de la curiosité pour certains sujets qu’il aborde (et ça a été notre cas), vous vous retrouvez en moins de 10 minutes à lire des passages du nouveaux et anciens testaments. Et là, tous les symboles y passent pour illustrer ce qui selon lui illustre la prophétie. Petit florilège histoire de vous faire comprendre ça : en gros, il y aura dans 2 ans un effondrement des monnaies, le vaccin contre le covid est une première étape avant une autre injection qu’on nous fera dans la main droite dans quelques temps et qui temps à nous contrôler pour faire régner un ordre mondial, la 3e guerre mondiale n’est pas loin puisque les iraniens auront bientôt l’arme nucléaire, et le réchauffement climatique “est une blague”. Une fois qu’on a dit ça, je répète : si vous refusez poliment d’entrer dans certains sujets, Marius, je pense, s’arrête. Et il est par ailleurs un bon hôte lorsqu’il s’agit d’escorter ses visiteurs jusqu’à des villages himbas où il est le seul à amener des touristes. Visite assez intense en émotion, forcément, à la suite de laquelle nous prenons la route vers Hobatere campsite, juste à côté de Galton Gate (Etosha).
Jour 13 + 14 + 15 + 16 :
Haaaaaa, Etosha. Honnêtement, nous ne sommes à la base pas des personnes voyageant avec pour priorité de voir des animaux. Mais Etosha, franchement, quel truc… Je n’entre pas trop dans le détail mais, en quelques mots, on peut y voir, avec un peu de chance, les animaux pas encore croisés ailleurs (pour nous, des éléphants, lions, guépards, phacochères, et des oiseaux magnifiques !). C’est génial, et super simple à faire en self drive. Pour info, c’est entre Okaukuejo et Olifantsrus que l’on a, à deux reprises, vu le plus de bestioles (sachant qu’on a dormi 2 nuits à Halali puis 2 à Okaukuejo). Ha, et bien évidemment, les jumelles, pour la Namibie, c’est … INDISPENSABLE !
Jour 17 et 18 : Waterberg est une belle escale sur la route de WDH. Des petites balades à faire en solo, un beau coucher de soleil depuis le resto (on y mange bien), et une marche proposée par la campsite avec un beau point de vue le matin. Les couleurs rouges de la roche font elles aussi partie des cartes postales du voyage !
Jour 18 et 19 :
Okonjima. Alors, oui, la réception et le campsite valent le détour. Oui, on y va pour soutenir une belle cause (Africat Foundation) et voir des guépards à qui on a très envie de faire des câlins. Mais sachez-le, c’est vraiment très “pricy” (!), qu’il s’agisse des nuits (185e les 2 nuits !) et des activités proposées. Bref, la réserve est une grosse machine, il faut la faire tourner, et ça se sent dans les prestations (le tarif donc, mais aussi sur le fait qu’on essaie plus qu’ailleurs de vous les vendre !).
Jour 20 :
Okakeua Farmstay. On avait trouvé cette dernière escale sur Airbnb, avec l’idée de vivre l’expérience de la ferme namibienne. Alors, on ne va pas entrer dans le débat de l’élevage bovin ou de la chasse (ici pratiqué seulement 2 mois / an, et uniquement sur les oryx). Mais sachez qu’on a trouvé intéressant de passer par ce genre d’hébergement pour comprendre un peu mieux le pays. Par ailleurs, accueil adorable et dîner de grande qualité !
Jour 21 et 22 :
Retour à WDH avec escale au Craft Market de Okahandja, puis nouvelle nuit à Urban camp avant de reprendre l’avion.
Voilà pour nous. On vous laisse avec des ondes merveilleuses que l’on a ramenées dans les bagages et le fait que nous restons ouverts à celles et ceux qui auraient des questions / remarques. Merci encore à tous, et bon voyage au partants (vous reviendrez émerveillés) !
Anna & Damien