Bonjour,
Après avoir récupéré de nombreux tuyaux et conseils sur ce forum afin de préparer mon séjour, à mon tour de vous décrire mon séjour à Rome, ville que je vous conseille vivement pour ses superbes lieux de visites et son ambiance chaleureuse.
Nous sommes partis, mon épouse et moi, pendant 5 jours (du samedi 28 mars au mercredi 1er avril).
Nous avons voyagé à partir de Paris avec la compagnie low-cost Vueling. L’aller et le retour se sont très bien passés (horaires respectés, avion impeccable, personnel navigant sympathique).
Nous avons séjourné pendant 4 nuits, à l’hôtel Aphrodite, qui est recommandé (à juste titre) par le guide du routard. Cet hôtel est idéalement situé dans Rome car il se trouve juste à côté de la gare Termini (donc à proximité des 2 lignes de métro et de nombreuses lignes de bus, ce qui est fort pratique pour rentrer le soir après une longue journée de marche).
Cet hôtel a été entièrement refait récemment, notre chambre était spacieuse et très propre, tout comme la salle de bain. L’insonorisation intérieure était correcte, notre chambre donnait sur la rue et était donc un peu bruyante. Une chambre donnant sur l’arrière doit être idéale.
Nous sommes très satisfaits par le rapport qualité/prix obtenu car nous avons payé la nuit 66 euros (petit déjeuner, copieux !, compris), en réservant par Opodo.
Concernant votre itinéraire, je ne peux que vivement vous conseiller de prendre la Roma Pass, qui nous a permis de visiter un grand nombre de sites grâce à sa carte Transport.
Nous avons acheté la Roma Pass le samedi soir. Ce kit se matérialise par 2 cartes différentes :
- une carte de transport, valable pendant 3 jours, que nous avons activé le dimanche matin pour nous rendre au Vatican et que nous avons pu utiliser jusqu’au mardi soir.
- une carte pour les visites, également valable pendant 3 jours. Nous avons activé cette carte uniquement le lundi matin (aux thermes de Caracalla) et celle-ci était valable jusqu’au mercredi soir.
Cette possibilité de dissocier la durée de validité des 2 cartes peut s’avérer très pratique.
Le pass 3 jours de transport est vraiment à conseiller. En effet, Rome est une grande ville. Le métro est donc nécessaire pour se rendre au Vatican et aux thermes de Caracalla. La possibilité de prendre à volonté les transports en commun nous a permis d’optimiser nos journées de visite. En effet, nous profitions à fond de nos journées de marche, en sachant que nous rentrions à l’hôtel en utilisant le bus ou le métro. Ceci nous permettait également de dîner assez loin de l’hôtel le soir (quartier Trastevere par exemple) ou d’aller nous rendre le soir au niveau de places éclairées et animées (Piazza Navona, Piazza di Spagna).
Enfin, le mardi après-midi, il nous restait à visiter des églises éparpillées à différents endroits de la ville et à nous rendre dans le quartier Trastevere. Sans transport en commun, il nous était impossible de faire ce long périple à pied avant la fermeture des églises. L’utilisation des bus nous a permis de nous rendre facilement à ces églises puis de rejoindre le quartier Trastevere.
La carte pour les visites présente également l’avantage, comme beaucoup d’internautes l’indiquaient dans de nombreux messages, de gagner du temps au niveau des entrées. Quand nous sommes arrivés vers midi à l’entrée du Forum/Mont Palatin, 2 groupes de voyageurs faisaient la queue. Le fait de montrer notre Roma Pass à un membre du personnel du Forum nous a permis de passer à l’entrée d’à côté (très pratique donc !).
Avec 2 entrées gratuites (Thermes de Caracalla, Collisée/Forum/Palatin), une entrée à prix réduit (Marché de Trajan) et les transports à volonté (nous avons du emprunter près de 20 fois les transports en commun), la Roma Pass à 23 euros est largement amortie !!
Je vous dresse à présent notre programme :
-
Samedi après-midi : après avoir déposé nos bagages à l’hôtel, nous sommes allés visiter le nord ouest du centre ville (Place de la République, Santa Maria Degli Angelli, Fontaine du Triton, Piazza di Spagna, Eglise de la Trinité des Monts, Piazza di Popolo, Santa Maria del Popolo, Colline du Pincio, Via del Corso, Place du Quirinal, retour le soir par la Fontaine de Trévi illuminée).
-
Dimanche : journée au Vatican. Comme nous étions le dernier dimanche du mois, le musée du Vatican était ouvert jusqu’à 14h et gratuit. Nous sommes arrivés à 8h15 pour une ouverture à 9h. La queue à l’entrée était déjà plus qu’importante et n’a cessé de grandir après notre arrivée. On se croirait à l’entrée de l’Elysée lors des journées du Patrimoine ! Je comprends désormais mieux pourquoi des internautes évoquent si souvent les 2 heures d’attente. Par contre, le dernier dimanche du mois, ne soyez surtout pas rebuté par cette file d’attente car, lorsque le musée ouvre, l’entrée du public est très rapide. En effet, l’entrée étant gratuite, les visiteurs ne perdent pas de temps à payer leur entrée en caisse. Ainsi, la file d’attente progresse très vite jusqu’à l’entrée. Par exemple, alors que nous figurions assez loin de l’entrée, nous sommes rentrés dans le musée à 9h20. Une fois à l’intérieure, le musée étant tellement grand, nous n’avons pas été dérangés par la foule. Nous sommes tout d’abord allés vers les magnifiques chambres de Raphaël et la sublime Chapelle Sixtine. Le reste du musée est également à couper le souffle (grande salle Sixtine, salle des cartes, pinacothèque, musée Pio Principio etc …). Nous sommes sortis du musée à la fermeture (14h) puis nous nous sommes rendus à la superbe Basilique Saint Pierre. Nous avons terminé notre journée par le Château Saint Ange, sans rentrer à l’intérieur. Il faut bien compter une journée entière pour visiter le Vatican.
-
Lundi : Thermes de Caracalla en début de matinée (lieu très joli sous un grand soleil) puis grande ballade à pied au cœur de Rome : Départ à partir du Colisée, Monument à Victor Emmanuel II, place du Capitole, Santa Maria in Aracoeli, Théatre Marcellus, quartier du Ghetto, Campo dei Fiori, Palais Farnese, Piazza Navona, Panthéon, Piazza Minerva, Santa Maria Sopra Minerva, Saint Ignace de Loyola, Saint Louis des Français, Piazza Colonna, Fontaine de Trevi.
Attention, de nombreuses églises ferment entre midi et 15/16h, faîtes votre programme en conséquence (car elles sont toutes splendides !).
Nous avons eu la chance de visiter le palais Farnese (ambassade de France en Italie), pour cela il faut s’inscrire sur internet 2 à 3 mois à l’avance (visite d’un peu plus d’une heure, gratuite, les lundis et jeudis. Places limitées : uniquement une trentaine de personnes par visite). Ce Palais est magnifique et la visite est particulièrement intéressante avec une guide donnant beaucoup d’explications. -
Mardi : Colisée – Forum – Mont Palatin – Marché de Trajan puis bus jusqu’à Saint Pierre aux Liens, Saint Jean du Latran- Dîner dans le quartier Trastevere avec visite de l’église Santa Maria in Trastevere (avec ses superbes mosaïques). Le quartier Trastevere est particulièrement sympathique et vivant le soir. On y mange très bien et pour un prix modique. Ballade la nuit autour de la piazza Navona.
Nous sommes arrivés au Colisée à 8h45, il y avait très peu de monde. La foule (et notamment de nombreux groupes de touristes) arrive vers 9h – 9h15 : ensuite la file d’attente se fait plus conséquente puis se calme à partir de midi. -
Mercredi : Visite le matin des églises Santa Maria Maggiore – Eglise Santa Prassede.
Voilà, j’en ai fini de mes indications. J’espère qu’elles pourront vous servir. Je ne peux que vous conseiller vivement de visiter Rome car c’est une destination magnifique.
Merci à toutes les personnes ayant mis leurs messages sur ce forum (avec un remerciement très spécial pour Catherine pour tous ses messages riches en renseignements pratiques) car ces indications m’ont été très utiles pour la préparation de ce séjour et de son circuit touristique.
Bon séjour à Rome.
Vinlie