nous venons de rentrer, j’ai beaucoup aimé la Crète que je découvrais.
Je suis partie avec mes deux filles, j’avais loué un véhicule pris à l’aéroport avec ALAMO et une location d’un studio à Panormo (20 km de Rethimno. Nous avons eu un temps mitigé, des nuages souvent, du vent et meme de la pluie, comme quoi meme en grèce la métao en juillet est capricieuse ! Mais celà ne nous a jamais empeché de faire ce que l’on voulait, c’est à dire pas seulement se dorer sur la plage.
Mes impressions :
Sur la Crète : des trés beaux paysages, bien que nous n’ayons pas fait les coins les plus beaux d’aprés les conseils que j’avais eu, car le temps en voiture est important pour faire des aller retours dans la journée. nous ne sommes pas allés à l’extreme ouest par ex, dommage.
Donc de beaux paysages mais pas de partout ! De héraklion à Chania, il y malheureusement beaucoup de constructions, d’hotels, de Club, qui souvent défigurent cette cote. Beaucoup aussi de constructions à l’abandon, qui donnent une aspect trés moche. Il ne faut pas hésiter à prendre des petites routes et se perdre dans la campagne. Au sud, c’est beaucoup moins construit.
J’ai trouvé Rethymno un peu décevant, surtout le long de la plage à l’est, c’est tout bétonné, ça ressemble à rien. Le vieux rethymno est sans doute trés beau, mais difficile à se faire une opinion, vu le nombre de boutiques ! mais c’est tout de meme assez agréable de s’y ballader le soir.
C’est sans doute la rançon du succés du tourisme ?? Les crétois ont interêt à mieux maitriser celà,arréter les constructions de bares d’immeuble, préserver certains endroits, privilégier des petites constructions de deux étages, et non ces gros hotels horribles. sinon, dans 5 ans ce sera devenu franchement moche et ressemblera malheureusement à certains endroits de France, d’Italie ou Espagne qui se ressemblent tous.
Les plages sont un peu du meme ordre : c’est à dire qu’à certains endroits c’est beaux, à d’autres c’est plus des plages, c’est enchevêtrements de parasols et de transats.
un conseil : achetez un parasol : 3 € meme si vous le laissez en créte à la fin du séjour, c’est moins cher que d’en louer 6€ par jour !
il y a de tout questions plage : sable fin , galets, et sable noir.
Les plages ne sont pas toujours nickels. surtout celles du Nord, où la concentrations touristiques est importante.
Au sud, nous avons aimé les petites plages autours de Plakias (Dominio par ex)mais beaucoup de vent (nous avons du écourter notre journée, c’était assez intenable). Au nord, nous avons beaucoup aimé la plage de Giogopolis, longue, il y a de la place (mais des loueurs de parasols aussi !) et l’environement est agréable, loin de la nationale.
L’eau est chaude, malgrés la vagues fortes que nous avons eu.
Nous avons fait une pose à Bali, j’ai trouvé ça horible, mais parce que ce n’est pas du tout ce que je recherche : plage petite et envahie, village qui n’a plus de charme, entouré d’hotels. le pire dans le genre est quand meme le club Lookea, qui a, apparemment, une terasse au dernier étage, et d’où on entend du village, à longueur de journée un animateur au micro ! merci pour le respects des autres vacanciers du coins! Et puis on rencontre que des touristes à Bali, je ne vais pas en vacances dans un pays étranger pour ne rencontrer que des touristes !
Et puis, nous avons visité une fabrique d’huile d’olive, trés interessant, une grotte, et plein d’autres choses que les filles ont adorées.
Coté voiture, le loueur, ALAMO, trés sympa, petite agence. La voiture, quasi neuve, impeccable.
Je n’ai pas trouvé que les grecs roulaitent si mal que ça ! certes ils utilisent la bande d’arret d’urgence, mais une fois qu’on le sait…J’ai aussi trouvé qu’il n’y avait pas de circulation : sur la route du nord, personne, je suis allé trois fois dans les grandes villes, aucun bouchon, aucun problème pour trouver mon chemin.
Coté logement, nous étions à Panormo, petit village du nord qui essaye de préserver son aspect village et sa vie quotidienne, 300 habitants, quelques pensions genre comme la notre, maisonettes blanches au volets colorés, petit port en activité, quelques boutiques (moins cher qu’à Rethimno !)et…maheureusement à la sortie du village, un espece de gros machin hotel tape à l’oeil, avec piscine , palmiers en surnombres, vigiles, animation au micro qu’on entend si on s’approche trop ! j’espère que y’en aura qu’un !
Nous avons été subliment accueilli, par un couple charmant, qui a restauré un ensemble de 3 maisonnettes de deux étages. C’était trés fleuri, trés ombragé, nous avions une terasse sous des vignes en hauteur. Au milieu des maisonnette, une piscine, une terasse à l’ombre, ou le propriaitaire vous sert des boissons fraiche ,le tout toujours trés bien entretenu par cet homme amoureux de son jardin. Quel plaisir de se retrouver dans cet environement quand on revient de la plage bruyante, qu’il fait si chaud. Notre studio était bien équipé, meme une TV.
Les crétois … quel accueil, de partout où on est allé ! dans le village,les boutiques, toujours un salut de la tete , un bonjour, un mot. Bien sur si on ne fait pas pareil, ça ne marche pas !
Mes filles ont souvent eu droit à des petits cadeaux, des bisous …
Et puis on a apprécié leur façon de vivre, leur calme, leur zenitude, leur sieste réparatrice de l’aprés midi, leur joie de vivre.
On adopte complétement ce style de vie.
J’ai retrouvé l’accueil que j’avais eu dans certains petits villages Corse,ou italiens, qui ne sont pas encore envahis de touristes qui se croient en pays conquis ! Je critique mais j’ai été plus d’une fois exaspéré par des réflexions entendues de touristes sur la nourriture, leur hotel, les gens … Ca m’énerve parce que ces gens ne savent meme pas pourquoi ils vont dans un pays, et ce qu’il y recherchent.
Bref, je reviendrait, ne serait ce que pour retrouver certaines personnes croisées dans le village et qui me faisait un “kaliméra” si chaleureux !
mais cette fois,ci, je ne louerais pas d’appart, juste une voiture chez alamo à l’aéroport, et je partirai faire tout l’ouest de l’ile. Car de ce que j’ai vu et ce qu’on m’a dit, il n’y a aucun problème à trouver à se loger au dernier moment et au jour le jour.