retour de gérone: restaus et visites

Forum Barcelone, Catalogne

Bonjour à tous,

Depuis Tossa de Mar, je suis allée une journée visiter Gérone.

Trés facile de rejoindre Gérone et Tossa de Mar en voiture. environ 45 min de trajet, attention aux radars et à la route sinueuse à la sortie de Tossa!

Ci-dessous l’itinéraire de ma visite:

Parking à la Plaça Catalunya idéalement située pour visiter la ville mais cher!

Prix: 17 euros l’aprés-midi (12h-20h)! D’autres parkings situés au nord de Gérone sont gratuits mais plus éloignés!

L’idéal est d’entrée dans la vieille villa par le pont de pierre. Trés beau point de vue sur les rives de l’Onyar et les maisons colorées.

J’ai ensuite remonté les ramblas de la LLibertat pour rejoindre le musée d’histoire de la ville (entrée coté carrer de força). Musée trés intéressant (prévoir 1h de visite) mais bcp d’explications écrites en catalan donc pas tjrs facile à comprendre!

Prix: 5 euros.

Puis direction les Bains Arabs (2 euros). Visite trés rapide (30 min). Pas mal mais sans plus.

Attention, le dimanche et les jours fériés, la plupart des musées et monuments sont fermés l’apres midi (sauf les églises et la cathédrale). je n’ai donc pas eu l’occasion de visiter le musée d’arquéologie, le musée d’art et le musée du cinéma…!

Pause repas de midi sur les ramblas (car pas grand chose d’ouvert dans la vieille ville). Les restaus sur les ramblas sont à éviter, un peu attrape touriste et service vraiment désagréable!

Sandwith à la tortilla + supplément salade et tomate + bouteille d’eau: 10 euros! café hors de prix. Dessert: glaçe chez Dino.

Aprés manger, visite de la cathédrale. 3 euros les jours fériés, gratuit le dimanche, 5 euros les autres jours. Ouverte juska 20h en été. environ 1h30 de visite avec audioguide compris dans le prrix du billet. Trés belle nef et trés beau cloitre. Visite passionnante et indispensable selon moi.

Puis visite de l’église San Feliu (bien moins impressionnante que la cathédrale bien sur!) mais moins touristique.

En fin de journée, balade sur les murailles de la ville. Accés à proximité de l’église san Feliu (suivre les indications). trés beaux parcs arborés. Vues magnifiques depuis les murailles qui surplombent les toits de la ville! Attention à ceux qui ont le vertige! Déconseillé par temps de pluie car trés glissant!

Pour conclure la visite de la ville, direction la plaza de independencia (traversée de jolis ponts et jolis point de vue) pour trouver un bon restau à tapas. Plaçe typique. Repas au restau à l’angle de la place , à coté du pont. Menu tapas à 13 euros en terrasse. trés bonnes tapas sur jolie plaçe 1peu moins touristique que les ruelles du vieux Gérone.

Voila le récit d’une belle journée à Gérone!

Dernier conseil: il est préférable de visiter la ville le samedi ou en semaine car le dimanche et les jours fériées, bcp de magasins et de monuments sont fermés!

Depuis que cette conversation a été publiée un musée présentant la vie et l’œuvre d’un architecte local : Rafael Masó a ouvert ses portes. J’en recommande la visite à tous ceux qui s’intéressent à l’architecture en général mais encore plus à ceux qui s’intéressent à l’Art nouveau ( modernisme en Catalogne), à l’art déco, au mouvement Arts and crafts, à l’évolution de l’architecture à partir de l’Art nouveau, au “noucentisme”, à Mackintosh, à Horta, à son contemporain et condisciple Jujol, à Otto Wagner ou Odon Lechner pour ne citer que quelques architectes qui ont accompagné cette évolution .
On a affaire à une personnalité vraiment originale dont chaque création constitue un ballon d’essai lancé dans une direction différente, si sa minoterie est résolument Art nouveau tout comme la pharmacie qu’il a conçue pour son frère, l’immeuble du carrer Nou est carrément art déco tandis que d’autres édifices se réfèrent explicitement à Mackintosh ou aux créations norvégiennes.
Le musée de la rue Ballesteries ( numéro 29) se visite seulement sur réservation, il ne faut donc pas manquer de téléphoner au 972 413 989 ( ou www.rafaelmaso.org)même si c’est pour la journée en cours il est fort possible qu’on accède à votre demande car il y a plusieurs guides qui assurent les visites ( toutes obligatoirement guidées pour la modique somme de 6 €uros et durant environ une heure), en principe votre visite pourra être faite en français, s’en assurer lors de la réservation). Ce musée est installé dans une maison où il a vécu et dans laquelle on peut admirer de nombreux éléments du décor puisque comme c’est souvent le cas la création était conçue comme un tout, qu’il s’agisse du sol, des tissus, des meubles, des portes, etc. À la fin de la visite demandez la brochure qui vous permettra de faire le tour de tous ses édifices dans la ville.

Sujets suggérés

Services voyage