Retour de sejour à Rome avec enfant

Forum Rome

Bonjour à tous!
De retour de Rome, je voulais partager mon expérience avec vous.
Tout d’abord, mille milliards de mille mercis à Catherine G., Dominique et Christian, et tous ceux que dont j’ai oublié le nom, mais qui ont contribué à rendre notre séjour absolument inoubliable!
Partie seule avec mon fils de tout juste 7 ans, voici les quelques points qui peut-être pourront vous servir:

• Location auto: nous avions pris la voiture à notre arrivée à Fiumicino; arrivés vers 13h samedi 21/06 ( avant le grand rush), il faut compter pas moins de 2h/2h30 entre la récup de bagages et celle de la voiture. J’avais loué par internet auprès de Maggiore: tarif tout à fait honnete, auquel j’avais rajouté l’assurance remboursement intégral de la franchise en cas de pépin. Cela revient à presque 6€/jour, mais on est content de ne pas avoir à débourser 1600€ en cas de souci! Notre voiture était neuve ( 6km au compteur). Attention à l’employé qui vous fait signer un contrat sur “tablette” sans que vous puissiez voir ce qui a été rajouté ou non. Il faut exiger le contrat papier.
  • Rouler en Italie: je n’invente rien, mais partie à 5h30 du mat, dans la voiture à 15h15, nous étions crevés! les routes/autoroutes italiennes ne sont pas toutes en super état ( beaucoup de devers/trous/chaussée très accidentée…) et avec une voiture qui n’a pas forcément le confort de la votre, la fatigue aidant, cela prendra plus de temps pour vous rendre là ou vous résidez que prévu sur le papier! Nous allions en Toscane, et nous avons mis près de 4h au lieu des 2h/2h30 requis! Nous avions une lancia epsilon au lieu de la fiat uno, et franchement, je m’en suis félicitée!
    *ZTL/limitation de vitesse: je me faisais une montagne de cette fameuse ZTL! mais comme dit Catherine G., ce n’est pas si compliqué! je ne suis pas une seule fois rentrée dans cette fameuse zone interdite, il suffit d’être attentif! vraiment, tout le monde peut y arriver!pareil pour la vitesse: cela fait bizarre de rouler à 40km/h et de se voir dépasser par des Romains roulant au moins à 70! mais peu importe, je suis restée zen, et jamais de dépassement de la vitesse réglementée!
  • Péages/essence: j’ai trouvé les péages peu chers, beaucoup de trajet en autoroute sont gratuits; par contre, j’ai trouvé le super bien plus cher que chez nous, mais nous habitons une zone frontalière ou les tarifs sont intéressants…
    Rome et vos pieds: on marche beaucoup, c’est vrai; nous avions acheté des chaussures spéciales à Dcathlon, qui nous ont fait mal dès le 1er jour!!! Nous avons donc continué chacun avec une paire de bonnes baskets prises en secours, et ce fut assez! ne dépensez pas de sous, comme je l’ai fait, dans l’achat de chaussettes anti ampoule, quelques pansements suffiront! Nous n’avons pas marché comme des fous, car mon fils est encore petit! malgré tout, en commençant nos journées de visite vers 9h30/10h, en revenant à notre location pour un petit repos vers 13h et en ne repartant qu’à 14h30/15h, on a facilement marché 6 à 8h/jour; cela me semblait fou quand je lisais cela sur le forum, et pourtant, on le fait car tout est magnifique! Nous, nous avons simplement pris notre temps, pas de visite à toute vitesse, pas de course à la visite au musée! que du bonheur!
    *Dormir à Rome: les 3 1ers jours, nous étions logés à Roma Lazzio; sur le papier, c’est sensé être à 40mn du centre historique. mais dans la réalité…nos avons rendu notre auto via Aurélia, puis nous avons pris le métro. C’est pour le retour que cela s’est gâté: 25mn de métro bondé puis…1h10 à attendre le bus!!!
    DONC je vous conseille, si vous le pouvez, d’etre logé le plus pres possible du centre historique! certes vous paierez plus cher ( pour nous, 100€/nuit contre 40€ à Lazzio), mais vous vous y retrouverez en terme de practicité et surtout, gain de temps et fatigue!
  • Les enfants et Rome: nous avons fait de petits circuits, peu de musée, beaucoup d’églises et d’endroits agréables comme la Villa Borghèse et son parc… Nous nous sommes précipités dans une librairie, pour acheter à mon fils des livres sympas sur la vie des Romains sous l’Antiquité, avec des stickers…le tout en Anglais et à 9€40! alors que 500m plus loin, à la librairie française, nous les avons trouvés en français et pour 6€10 pièce!
  • Rome et l’insécurité: là aussi, je me faisais tout un monde! j’ai laissé nos papiers d’identité/CB à notre logement, et je prenais des billets que je glissais dans mon soutien-gorge…la fameuse pochette-ceinture ne m’a donc servi que pour les transferts à l’aéroport. Bien sur, dans le bus ou le métro, nous portions nos sacs devant, mais contrairement à ce que je redoutais, ce n’est pas plus insécure que Paris!
    Voilà pour les grandes lignes, je ferai peut-être un post détaillé pour les bons plans grignotte ou achats dès que j’aurai le temps! encore merci à tous pour votre aide!

C’est toujours cool d’avoir des retours, ça nous permet de préparer ou d’ajuster nos séjours ! Juste une question, finalement, es tu restée à Lazzio ou as tu trouvé un hotel plus proche ? Et si oui lequel ?
Merci d’avance pour ce complément.

Sujets suggérés

Services voyage