Nous revenons de Venise où ns avons passé 4 jours. Venise c’est magnifique, c’est blindé de monde aussi !!! Nous avons fait aussi une vite de Murano et de Burano. L’acccueil des Vénitiens nous a laissé un goût amer de cette petite escapade. Nous avons été très déçues de leurs comportements. Bref, nous voulions dans un proche avenir faire Rome, Napples, Florence et la Sicile, mais finalement on va attendre de digérer leur accueil avant d’y retourner !!! Ceçi étant dit, nous avons découvert “La cantina” (bar à vin) très sympa à faire pour un déjeuner sur le pouce ! Nous avons mangé la meilleure pizza de Venise ( c’est vrai que ce resto était plutôt bien) Chez NONO RISORTO. Attention si vs voulez acheter un masque ! le prix d’un tour de Gondole est excessif comptez 120€ ! attention aussi au Taxi-bateau Privé qui ne respectent pas la prestation demandée, genre ils ne vs déposent pas devant votre hôtel…Nous étions à l’hotel Colombina, bien situé, près de la Place St Marc, petit déj copieux, service classe agréable et chambre propre. Rien à redire sur cet hotel.
b_b_ca_giorgio2
Vous m’étonnez… peut-etre n’avez-vous pas été dans les bons endroits, en tout cas votre généralisation est surement hative et extremement subjective.
Guillaume, vénitien d’adoption.
Anonyme3
Non je n’en fais pas une généralité ! Nous avons rencontré d’autres touristes Français pour certains et ils ont eu le même sentiment que nous…D’ailleurs un couple de Niçois a même abrégé leur séjour tellement ils étaient dégoutés de l’accueil ! Nous avons rencontré à Burano, une artisante en Masque qui a été super sympa, elle nous a même proposé de visiter son atelier. Mais des gens sympa on en a pas rencontré des masses. Je ne parlerai pas de la “gentillesse” des agents des Water-bus ! Quand vous demandez votre chemin ou un renseignement c’est touours sur un ton sec et sans sourire. C’est pas aimable. Je trouve cela domage, j’ai déjà voyagé et je n’ai jamais été reçue de la sorte, très peu d’échange sympa…
b_b_ca_giorgio4
vraiment vous mìétonnez… sachez qu’il y a environ 20 millions de visiteurs par ans à Venise qui compte une population de 60 000 rèsidents, aussi je ne nie pas qu’une telle pression touristique puisse nuire pafrois à la fraicheur et la spntanéité des rencontres.
Cependant mon experience personelle ainsi que de nombreux témoignages (je travaille dans le tourisme) font état d’une grande sympathie dans les rapports entre les vénitiens et les étrangers ( et ce malgrès ce désiquilibre entre la population résidente et “l’invasion” venue du dehors), rapports qui furent depuis ses origines la vocation et le destin de la Sérénissime.
Je persiste à croire que vous n’avez pas été dans les bons endroits avec les bons contacts, et j’espère qu’un autre séjour vous donnera à voir et apprècier la générosité et l’état d’esprit très “humain” des vénitiens, caractèrisé par l’amour de leur ville, de leur lagune, et du monde entier.
Guillaume
Anonyme5
Bonjour,
pouvez-vous svp donner des exemples de mauvais accueil / comportements que vous avez pu rencontrer ?
A-t-on été insultant envers vous ?
R.
Anonyme6
oui, un chauffeur de taxi qui n’a même pas daigné me répondre et m’a fait signe de la main de dégager ! c’est le vendeur de souvenir qui m’a gentiment renseigné et m’a dit de ne pas préter attention . La dame qui tient un self service boissons glaces et qui nous a crié dessus quand mon amie lui a demandé poliment les toilettes en disant que c’était réservé aux consommateurs alors que j’étais justement entrain de me servir chez elle ! L’agent du water-bus qui a très mal parlé à une touriste qui lui demandait si c’était bien là qu’il fallait qu’elle descende. Le vendeur de sandwichs qui lui nous a jeté la monnaie sur le comptoire avec un regard méprisant…Je n’invente pas, mais ne le prenait pas pour vous si vous ne vous sentez pas concerné ! Invitez nous à revenir à Venise et à vous rencontrer pour que nous n’en restions pas sur cette première visite !
Le serveur d’un resto vers la place st marc où je me suis régalé avec des spaguetti aux seches à la tomate était charmant, il faisiat l’effort de ns parler un peu en Français, le serveur aussi de la Cantina…Mais j’ai plus été déçue de l’accueil que séduite ! Désolée vous êtes peut-être le 4eme Vénitien sympa que je n’ai pas eu la chance de rencontrer !!!
jlma597
Les pires…
golf8
Ou ceux qui n’acceptent pas toujours tout sans rien dire !
miriamknapp9
ne sont pas capables de dire ‘buongiorno’ ou ‘per favore’ mais se comportent comme des conquerants.
Anonyme10
Nous ne sommes pas des gens sans morale, sans respect et encore moins impolis. Je ne pensais pas qu’en partageant mes impressions, mes ressentis que cela susciterait de l’intolérance et qu’il fallait limite justifier tout ce que je disais. Un forum c’est pour échanger, partager, et se sont nos différentes expériences qui en font une certaine richesse. Non ? On ne peut pas vivre et ressentir tous les mêmes choses ! Je pense avoir été bien éduquée et être assez respectueuse vis à vis de chaque personne. Alors échangeons si vous voulez mais arrêter de vouloir me faire passer pour ce que je ne suis pas.
Anonyme11
Le fait est que la pression touristique est forte à Venise. Il n’y à qu’à regarder le comportement méprisant grossier ou conquérant de certains et se dire que pour les vénitiens il faut supporter ça tous les jours que Dieu fait.
Gilles
Anonyme12
OUI c’est vrai ça je peux comprendre, j’ai vu des comportements de Français en Martinique où j’ai halluciné. C’était carrément irrespectueux, j’avais honte pour eux !!! certains se prennent pour les maîtres de Monde.!!!
Anonyme13
Bonjour
Les restaurateurs vont voient que par intérêt, sinon dans la rue comme dans le bus , l’amabilité était souvent au rendez-vous.
Anonyme14
bonjour, de retour de 1 semaine a venise, je n’ai pas du tout ressenti la meme chose, cela doit dependre des personnes rencontrées
pour nous ce fut un tres bon acceuil partout;
des discussions et explications sur leurs activités avec les artisans et les commercants, en francais, en franglais mais pas en italiens que nous ne parlons pas
tres tres bon souvenir et tres decu d’etre rentré
j’ai seulement trouvé qques touristes francais fort desagreables a pousser pour avoir une place assise dans les vaporettos par ex
je trouve que c’est la ville ou j’ai ete le mieux acceuilli!!!
comme quoi cela depend des rencontres quel’on fait et non du lieu!
Anonyme15
Cool pour vous !!! Et oui il est vrai que certaians touristes pourrissent bien l’ambiance !!! Je n’en garde pas un très mauvais souvenirs, car Venise c’est très beau, et je pense que le Carnaval doit être grandiose ! Nous aussi nous avons pu discuter avec des artisans de Masques, vous avez fait une “cantina” ( bar à vin )?
Nous avons visité Murano et Burano. Ballade tranquille, avec un peu moins de touriste !!! Ma prochaine destination est l’Andalousie puis par la suite j’aimerais bien l’le Maurice…Enfin nous adorons voyager !!! découvrir d’autres cultures, l’échange et le partage…
isaphi16
Bonjour,
Nous rentrons également de 5 jours passés à Venise et nous avons été enthousiasmés de tant de beauté … et de tant de gentillesse de la part des vénitiens ! Contrairement à Rome où nous avions eu un accueil mitigé, ici, c’était tout le contraire ! Le personnel de l’hôtel (Canaletto, super hôtel, très bien situé) était très dévoué, faisant l’effort de parler français car nous ne parlions pas italien (d’ailleurs j’ai très envie de me mettre à parler italien !) et nous donnant tous les renseignements nécessaires avec toujours un sourire en prime; dans les commerces, idem, les restaurants également et je recommande aussi les bars à vin. Le propriétaire de l’un d’eux (chez Dodo, Cannaregio) a même sorti une table de l’intérieur pour la mettre au soleil afin que nous ayons une vue sur le canal ! Je pense qu’il faut de toute manière s’éloigner de la Place St Marc où il y a vraiment beaucoup de touristes et découvrir toutes les petites ruelles magnifiques et les canaux de certains quartiers comme San Polo et Santa Croce que nous avons beaucoup aimés. Non, franchement, vous n’avez pas dû avoir de chance, il ne faut pas généraliser et vous empêcher de découvrir. Cette escapade à Venise nous a donné envie de découvrir d’autres villes, comme Florence, Sienne ou Naples !
Bon vent !
Isabelle
Anonyme17
Bonjour,
Pour être allée assez souvent à Venise, en toutes saisons, avec plus ou moins d’affluence, je ne pense pas que les Vénitiens soient particulièrement désagréables avec les touristes. Je ne me souviens pas avoir noté des comportements mal-aimables.
Il est vrai aussi que nous parlons italien, ce qui facilite les échanges, bien sûr.
Parce que je comprens très bien que se voir adresser la parole toute la journée en anglais, même pour demander un simple panino, ou s’enquérir du chemin pour la Piazza San Marco, ce doit être saôulant ! Moi, personnellement, ça m’énerverait profondément !
C’est d’accord, tout le monde n’est pas censé avoir étudié l’italien à l’école durant 5 ans, tout le monde non plus n’est pas d’origine italienne, mais quand même, les deux langues, français-italien sont tellement proches, et puis il existe tant de petits bouquins donnant des phrases toutes faites pour les touristes, au restaurant, à la gare, demander son chemin,etc…
C’est tellement plus respectueux pour l’autre de parler, ou tout au mons d’esayer de parler sa langue…L’accueil serait certainement tout différent.
Enfin, voilà, c’est mon avis. Peut-être pas le votre. Qu’en pensez-vous ?
Annunziata
Anonyme18
Bonjour à Tous,
Nous rentrons d’une semaine de vacances à Venise (en famille) et avons été très déçus par l’accueil des commerçants vénitiens. Pour la grande majorité d’entre eux (et pas seulement dans les endroits les plus touristiques) nous sommes “transaparents”. Ni bonjour, ni merci, ni au revoir et je ne parle pas du sourire qui est inexistant. Je précise que nous ne sommes jamais entrés dans une boutique sans respecter le minimum des règles de politesse (bonjour, merci et au revoir en italien et avec le sourire). Les commerçants sont blasés et parfois excédés voire agressifs. Je suis moi même commerçant et je n’oublie jamais que ce sont mes clients qui me font vivre. Le jour où je ne les supportrai plus, je changerai de métier !Petite anecdote pour terminer : Nous voulions dîner sur la place devant la porte de l’arsenal (un seul restaurant vous ne pouvez pas le manquer !) qui n’est pas vraiement un endroit surpeuplé. Nous avions juste fini l’apéritif lorsqu’il s’est mis à pleuvoir. Nous avons demandé (à 2 reprises) un parasol ou un changement de place mais le patron nous a répondu qu’il ne faisait pas de miracle. Nous commencions à être vraiment mouillés et fatigués de ton avec lequel on nous parlait, nous sommes donc partis sans manger mais non sans avoir régler la note de 79 euros !!! pas un mot d’excuse et pas le moindre rabais…
Ciao ciao
b_b_ca_giorgio19
Bonjour,
je suis vénitiens
d’adoption et je ne peux que condamner avec vous de tels attitudes
inconsidèrèes.
Il ne faut pas
ensuite généraliser, vous etes peut-etre tombés au mauvais endroits et au
mauvais moments. Je constate tous les jours que les 60 000 vénitiens sont
plutot aimables et patients avec les 25 millions de touristes qui chaque année
visitent la ville avec plus ou moins de respect. Il y a des abus des deux
cotés, mais
il y a aussi une
forte pression sur les structures sociales de la ville!
Bien à vous,
Guillaume
Anonyme20
Je n’ai jamais parlé des vénitiens en général (dans l’ensemble très gentils) mais des commerçants. Ne croyez-vous pas que lorsque l’amabilité et la politesse sont l’exception, on peut se permettre de généraliser ? Et je ne suis visiblement pas le seul à paratager cet avis sur les commerces de Venise. Quant à l’argument du nombre considérable de touristes, permettez-moi de vous dire qu’ils ont bien de la chance et que c’est une aubaine lorsqu’on est commerçant d’avoir un tel potentiel d’activité, pas une raison de perdre le sourire. Non, je crois vraiment qu’ils sont blasés et se comportent en enfants gâtés qui savent que ,quoi qu’il arrive, le lendemain apportera son lot de clients.
Vous parlez de pression sociale ? quelle pression sociale subit un restaurateur vénitien ? je ne comprends pas trop… En revanche je plains beaucoup les petits employés (beaucoup d’immigrés en cuisines) qui viennent à Venise pour travailler et rentre le soir à Mestre ou s’entassent dans de minuscules logements (je l’ai vu de mes yeux dans le quartier où nous logions) mais ceux-la sont souvent aimables et souriants !
schnocleux21
donnez moi l’exemple d’une ville
petite ou grande,
touristique ou rurale,
française ou européenne,
liste non exhaustive,
où TOUS les commerçants sont charmants, conviviaux, accueillants, …
.
vous faites déjà une ségrégation entre les vénitiens et les commerçants !!!
comme si les commerçants n’étaient vénétiens et les vénitiens pas commerçants !!!
.
pour rappel Venise est depuis très longtemps une ville de marchands, de commerçants
voir le site Wikipedia à ce sujet
Anonyme22
Et alors ? qu’est-ce que ça change ? Il n’en demeure pas moins que l’accueil dans les commerces vénitiens est généralement glacial. Le reste c’est de la littérature…
Anonyme23
Bonjours,
Voici un petit retour de notre séjour de 3 jours et demi à Venise.
A savoir que 3 jours c’est bien pour visiter Venise mais par contre faudrait ajouter 1 ou 2 jours pour faire les iles que nous avions pas faite.
Voici ce que nous avons fait :
Visite à pied de un peu tout les quartier, à faire la promenade sur les zatere et le guetto.
Musée de l’academy
Musée Correr
Palais des doges
Basilique Saint marque
La place saint marc
Eglise santa maria della salute et d’autre église
Le palais Ca d’oro
Nous avons passer un très bon voyage ce que je retiendrait c’est qu’il faut absolumment passer du temps dans les petites rue, faire une balade en vaporretto la nuit, visiter l’academia et le palais des doge, mais la place saint marc c’est vraiment touriste cependant la basilique est magnifique.
Pour l’accueil des vénitiens c’est mitigé des fois ils sont pas très agréable mais des fois cela se passe très bien et ils sont très gentils.
En tout cas c’était magnifique.
roseline24
c’est à venise que j’ai été le moins bien accueillie ! Trop de monde, trop touristique… j’ai ressenti tres souvent que les touristes : trop c’est trop ! font leur boulot mais sans chaleur… j’ai eu le même sentiment à Florence, par contre partout ailleurs à Rome, à Naples, à Amalfi et principalement dans la province de Caserta, ou nous logions en dehors des sentiers battus dans un tout petit village, nous avons été accueillis tres chaleureusement, nous avons été invités à une fête de village ou nous n’avons pas pu payer ni notre repas ni nos boissons, c’était “cadeau” sur mes cartes postales, je me suis rendu compte apres coup, que je n’avais pas assez affranchi, j’ai cru que mes correspondants ne recevraient jamais nos courriers, quelle ne fut pas ma surprise de voir que mes cartes avaient été timbrées gratuitement en surplus, par le postier du village avec qui nous avions fait connaissance pendant notre séjour… vous avez dejà connu ça ailleurs ? moi pas !! en tout cas un merveilleux souvenir pour nous …
b_b_ca_giorgio25
Magnifique experience! Le Sud italien, c’est un peu comme la chanson de Nino Ferrer…
Venise est une ville d’Europe du Nord, mais de toutes les villes du Nord de l’Italie, c’est celle qui a le plus un caractère méridional (il faut savoir sortir des sentiers battus dans la petite ville lagunaire). Voyez par exemple tout le linge aux fenetres… allez à Padoue, à Trevise, à Verone ou à Milan, vous n’en verrez pas.
Guillaume
delphine-epicure26
Bonjour
comme vous je reviens de venise étant une personne très souriante Et dans le commerce depuis toujours j´ai un sens du contact et du service.
A venise malgres avoir pris la peine de poser des questions poliment c’est normal et Avec sourire et en italien , nous avons croisés des personnes qui faisait la geule tout les jours le serveur du resto la tronche la fille du vaporetto la tronche elle c’est pire on lui demande. Avec un ami italien les horaires du vaporetto elle nous as vendu une carte do s plastic de venise sans horaire des cartes nous avions 3 !!!
Et tout ca en italien !! Tu achètes des carte et des timbre a 1€ personne ne te dis de les déposer dans une boite spécial meme pas la vendeuse qui te parie français en te vendant les cartes vraiment quand je v
vois mon accueil au quotidien quand et la diplomatie ront nius avons fait preuve je suis dégouté
j’ai tant aimé venise mais pas ses habitants j’ai fait beaucoup de voyage je n’ai jamais connu cela.
quand au forum avant de partir j’ai posé quelque question et j’ai reçu Comme réponse que si je le pose trop d question je n’avais cas resté chez moi
bon je me suis occupé de l’idiot qui avait écrit cela car pourquoi repondre si c’est pour ce faire agresser ???
miriamknapp27
les horaires des vaporetti peuvent etre consulté sur actv.it ET sont affichés dans les arrets.
J’ai vu à pas mal de points de vente de cartes postales l’indication qu’il fallait mettre ses cartes affranchies dans les boites postales appropriées - et que celle-ci se trouvaient à coté de ce point de vente. (Je n’en ai pas écrites car je ne me fie pas des services privés).
dans le forum les gens posent trop souvent des questions qui ont été répondues déjà mille fois - donc celui qui les pose prouve qu’il est trop paresseux pour lire meme les réponses les plus récentes - et on n’a pas envie d’écrire mille fois la meme chose.
J’étais fin mars à Venise et en 4 jours j’ai une seule mauvaise expérience avec un resto - prix élevé pour un plat médiocre et des légumes comme garniture servis 15 minutes avant le poisson. Du reste j’ai trouvé beaucoup de gentillesse de la part des vénitiens (dans Cannaregio on en trouve encore quelquesuns) et en grande partie aussi des autres touristes.
delphine-epicure28
Vous lire ma permis de me sentir moins seul dans mon avis je suis également allé à Venise à La même période que vous, et la tonalité entre la beauté des lieux et la rudesse de l’ accueil et l’ hostilité
que j’ai ressenti Ma laisser sans voie j’ai tant d’exemple En tête …
les serveurs font la geule , même les vendeurs de carte postale qui ce jour là parlaient bien français mais ne vous disent pas attention les cartes postales sont a
deposer dans la boîte au lettre de la bonne couleur
sinon vous allé attendre longtemps pour l’envoi ! On attendu très longtemps la réception ! Après quoi vous souhaitez faire la messe des rameaux avec la procession on vous vire pour que vous ne soyez pas devant mais derrière loin derrière dans la procession .
a l’île de burano qui est juSte superbe c’est pareil un ami avec nous parlant parfaitement l’italien demande une carte de trajet vaporeto on nous la vend 3€ et plus Tard quand on l’ouvre on voit qu’elle nous a vendu sous plastique une carte de Venise nous en avions déjà 3 et gratuite elle ! Enfin c’est trop long pour un inventaire… la ville est à tomber de beauté mais les venisiens veulent l’argent des touristes si possibles sans les touristes !!!
Anonyme29
Eh oui c’est bien possible ! Il se trouve que les touristes sont de moins en moins appréciés des authentiques locaux et de plus en plus considérés comme des vaches à lait irrespectueuses par les commerçants de toutes sortes.
À qui la faute ? Faites-vous vous-même une opinion.
… Et ce n’est pas spécifique à Venise.
Il y a une tendance actuellement à considérer le tourisme comme une forme de menace écologique.
Quand donc le Voyage retrouvera-t-il ses lettres de noblesse ?
Gilles
filledesvilles30
Bonjour,
De retour de Venise depuis une semaine cette ville me manque terriblement. Les commerçants sonr comme partout sympas quand on achète neutre si l’on ne vient que pour regarder. C’est vrai qu’avec 20 millions de touristes par an ils n’ont pas le temps de papoter avec tout le monde. Je ne les ai pas trouvé plus désagréable que les parisiens (jhabite à 40mn de Paris), je les ai même trouvé plus sympa. J’étais avec mon fils et on a discuté avec plusieurs commerçants. La propriétaire de l’appartement qu’on a loué à passer une heure à nous renseigner et les personnes qui travaillent sur les vaporettos ne sont pas moins ni plus sympas que nos chauffeurs de bus parisiens. De toute façon on cotoie plus de touristes que de vénitiens. J’y retourne dès que je le peux et ces 5 jours à Venise sont pour moi inoubliables.
Ps : j’ai trouvé que l on était moins bousculé que dans le métro parisien.
Anonyme31
Bonjour,C’est fou le prix des gondoles !!Je ne sais pas si je vais en prendre finalement, même si j’ai très envie de visiter la ville des Doges en passant par les canaux.
Enfin, avec de plus en plus de touriste dans cette ville, ça devient compliquer…
miriamknapp32
si vous divisez le prix de la gondole par six (nombre maximum des passagers possible) ce n’est plus si fou que ca - mais vous voyez beaucoup aussi en vous promenant à pieds, les rues qui s’appellent '“fondamenta” longent les canaux (à voir avec un bon plan du centre historique); et grand nombre de touristes se concentre sur les axes gare-Rialto-San Marco ou Piazzale Roma-Rialto-Accademia, donc vous pouvez les éviter; n’oubliez pas tout de meme que vous aussi etes un touriste.
Anonyme33
Touriste ? Pourquoi pas voyageur, visiteur, explorateur…! Il y a plein de façons d’aborder un lieu à découvrir sans se comporter distraitement comme un prédateur.
Gilles
redigan34
Bonjour,
Je déterre ce vieux sujet pour confirmer ce que certains et certaines disent. Oui c’est vrai, aucun commerçant n’est sympathique à Venise. Ou plutôt si … ils se comptent sur les doigts d’une seule main … !!!
Indifférents, ils font la gueule, ne regardent pas les gens dans les yeux, alors qu’on les fait vivre.
Moi ça me fait marrer ceux qui disent que c’est pas vrai et que les commerçants sont au contraire très sympathiques. Vous touchez combien pour dire ça ???
Ils ont été sympathiques … il y a 30 ans. Aujourd’hui ce n’est plus pareil et au lieu d’avoir à faire à de vrais italiens, on a droit à des pakistanais et des chinois qui tirent une gueule pas possible … Venise a bien changé … et ça n’ira pas en s’arrangeant.
avo635
L’italien est une langue très facile pour les Français et dès qu’on le parle un peu tout le monde est reconnaissant et aimable.
À bon entendeur…
1 « J'aime »
miriamknapp36
Contrairement á beaucoup de francais qui traitent les touristes de langue allemande comme des idiots dès la plus petite faute de grammaire ou de vocabulaire.
1 « J'aime »
avo637
j’ai mëme connu des Français qui disaient après leur voyage en Espagne que les Espagnols faisaient exprès de ne pas les comprendre
schnocleux38
il ne faut pas arriver en ‘‘conquistador’’ [con qui s’adore] - un minimum de politesse est requis [dire ''bonjour-bonsoir-…] -
en résumé il faut avoir du savoir-vivre…