Bonjour,
De retour de cette merveilleuse ville je vous donne mes impressions qui pourront peut-être servir à quelqu’un.
Vol sec réservé avec Air France les moins chers, rien à redire, 20 min de retard à l’aller avec la grève. Vol du retour assuré par Austrian Airlines très bonne compagnie.
hôtel Régina Roosevelt Platz réservé sur le site Austria hôtel. Idéalement placé sur le métro U2 qui fait le tour du ring, station de métro en face du parc. Le Ring est à 2 min à pied. En marchant tranquillement on peut être à la Hofburg en 10-15 min. Les chambres sont corrects avec tv, baignoire. Le petit dej est servi sous forme de buffet très bien. On a mangé une fois au restau de l’hotel assez cher (normal).
Supérettes Spar en sortant du métro, traiteur Schmekt dans la Herrengasse (rue presque perpendiculaire au ring), café sympas juste en face Café im Schottenstift au bout de la Herrengasse. Autre supérette (au niveau du métro Herrengasse) plus grande.
Pour les cafés mentionnés dans les guides, nous avons testé le Sacher en face de l’Albertina (compter 20 euros pour 2 parts de gâteau et 2 chocolats, et 1 euro le vestiaire par manteau. On paie le cadre, la renommée et le tralala), on a traversé le café Central pas de place mais les cafés guindés c’est pas notre truc.
Pour les guides papier, je déconseille le guide évasion en ville, niveau promenade dans la ville les itinéraires sont sympas, mais niveau visite culturelle aucun commentaire. Vite très lassant. C’est dommage parce que le format me plaisait bien (pratique à glisser dans une poche).
Carte de transport à la semaine acheté au métro nous a couté 14 euros chacun, vraiment bien. Finalement le centre de Vienne étant tout petit on peut tout faire à pied, mais le métro est quand même pratique quand il fait très froid !!!
Niveau visite prévoir un gros budget !!! Nous n’avons pas acheté la Vienna Card (6 jours sur place) et de toute façon je ne la trouvais pas intéressante. Mais ça monte vite !!! Si vous êtes 2, attendez vous à presque 20 euros par visite. Pour le grand tour des appartements impériaux à Schönbrunn compter 13 euros/pers. Nous avons vite fait les jardins, très froid et statues bâchées, montée à la Gloriette et promenade rapide. Mais c’est un endroit que j’adore !!! Ambiance particulière des jardins.
Le musée des Beaux Arts est vraiment sympas, exposition Arcimboldo en ce moment à voir c’est très original.
Le Belvédère ça vaut le coup, ne serait ce pour voir Klimt après on aime ou on n’aime pas, et Schiele. Le bâtiment est magnifique et les jardins très agréables.
Ne pas rater la Hofburg une visite très sympas, notamment les appartements impériaux et le musée Sissi. Si vous êtes fan de porcelaine vous allez adorer la visite !!!
Faire un petit tour de roue au Prater, vue agréable sur Vienne !!!
L’Albertina j’ai trouvé ça cher pour ce que l’on peut voir (une danseuse de Degas, 2 Renoir, un Monet et qqs Picasso). Après avoir vu Orsay ça fait léger !!! Le musée d’art moderne pas terrible, 3 étages fermés quand nous y étions dont le Pop Art vraiment dommage mais le reste ne vaut pas le coup.
Sinon dans la ville on s’est bcp promené à pied sans suivre forcément un itinéraire précis. 1er jour promenade sur le Ring pour se repérer. Après c’était plus aléatoire du coup nous sommes tombés sur des rues bien sympas !!! Par beau temps la ballade le long du Canal du Danube est très agréable !!!
Pour finir niveau communication avec les Viennois bilan mitigé et pourtant je me débrouille plutôt bien en allemand. Dans les endroits touristiques tout le monde parle anglais donc là aucun problème. Chez quelques commerçants aucun effort pour parler un peu moins vite, limite désagréable parce qu’on prenait plus de temps à commander que les autres clients. Sinon nous avons croisé des gens super sympas qui nous ont montré le chemin quand on ne trouvait pas un site.
Voilà je crois que j’ai fait le tour !!!