Retour de voyage - 10 jours à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,
Je voulais vous faire un retour sur mon voyage car après avoir lu des avis sur le forum j’étais super inquiète de partir. Ce n’était pas un pays qui m’attirait et j’y suis allée pour faire plaisir à mon mari (à reculons!)
Et finalement cela à été un de mes plus beau voyage !

Pour le circuit en 10 jours nous avons fait : la Havane - Soroa et las terrazas - cayo levisa - vinales pendant 3 jours - maria la gorda 2 jours - pinar del rio - la Havane.
Nous avions loué une voiture mais tout peut se faire en taxi en fait et sûrement pour moins cher !
Pour 10 jours à 2 notre budget à été de 1200 euros sur place (dont 200 de cigares). On ne s’est vraiment pas restreints. On a fait des restos tout le temps. De toute façon impossible de se faire des sandwichs ! Les magasins sont vides bien souvent ! En tout cas ça ne ressemble pas à ce que nous connaissons en Europe.

Aucune arnaque pour notre part même si certains ont essayé avec le festival de la fleur de tabac ! Ils faut juste faire attention un peu. Nous n’avons pris personne en autostop car nous avions eu beaucoup de retour sur des arnaques mais c’est dommage car je suis certaine que la plupart ne sont que des gens sans moyen de locomotion.

Globalement tout était propre (sauf certains wc à Cuba et ceux de l’aéroport).
Il faut compter 10 cuc (env 10 eur) par personne et par repas (cocktail inclus). 5 cuc par petit dej dans les casas.
Notre plus grosse erreur : avoir choisi plus d’hôtels que de casas. La casa est bien moins cher et de meilleure qualité. Pour une casa avec 2 repas et 2 petits dej c’est souvent 50 cuc. Un hôtel sera souvent entre 80 et 130 cuc !!
Éviter les hôtels à la Havane ! Ils sont atroces ! Enfin surtout la salle de bain. Les couchages sont très corrects.

Pour notre part aucun moustique ou presque. Juste 2 piqûres et on n’a presque pas utiliser le spray anti moustique.

Évitez à tour prix pinar del rio. Trop bruyant et moche. Préférez y 100 fois Vinales et sa douceur de vivre.

Pour la conduite, aucun stress. Les gens sont adorables. Peu de voitures et ils ne klaxonnent que pour dire bonjour ou prévenir qu’ils doublent. Beaucoup de klaxons. Au début on pensait mal conduire mais non !! Les routes secondaires sont dans un piteux état. Le reste va bien globalement ! Conduisez tranquillement et tout ira bien. C’est les vacances après tout. La pire route : entre soroa et cayo levisa. Faites attention aux charrettes et animaux sur la route (cheveaux chiens et poulets)

Nous avons été enchantés de tout ! Et pourtant je suis très difficile et j’aime mon confort. Il faut simplement lâcher prise et se laisser porter !

Pour les plages : cayo levisa est réservée aux touristes mais c’est magnifique ! Si vous cherchez l’authenticité de cuba fuyez ! Sinon c’est ydillique pour les autres ! Plages propres, transat et parasols fournis ! De même pour maria la gorda ou vous ne trouverez que des touristes bien que non interdit aux cubains. Nous n’avons pas pu visiter la réserve par manque de temps (Il faut y aller avec un guide à 9h du matin et compter 4h de visite) mais y avons vu une biche !

Pour la faune : beaucoup d’oiseaux. Nous n’avons pas croisé de serpent ou de scorpion. Juste une grenouille dans un restaurant !

Les petites spécificités : pour garer sa voiture compter un cuc pour la surveillance réalisée par un local. Et quelques centimes pour aller aux wc même dans les restos car une dame pipi vous fourni le papier toilette à l’entrée !

Nous avions aussi échangé quelques cup mais ils ne nous ont pas servi !
Vous pouvez changer dans les banques et pas que dans les cadecas. Il y a moins de monde. Nous avons été surpris de devoir toujours payer pour tout mais c’est souvent très peu cher. Ça fonctionne comme ça, il faut s’y faire.

Pour internet il est partout où presque si vous achetez une carte chez etecsa ou à l’hôtel. 1 cuc par heure. Parfois plus cher à l’hôtel pour la même carte. Jusqu’à 2 cuc par heure.

Voilà pour les petites infos que j’aurais aimé avoir avant de partir !
Si vous hésitez : foncez vous ne regretterez pas. Et dites vous bien que si ça ne va pas, un petit mojito au bar et le moral repars Très vite ! (Avec modération bien sûr ).
Les cubains sont adorables. Ils n’ont rien pour eux sauf leur sourire et leur joie de vivre. Un vrai bonheur. Ça tranche avec les français qui râlent tout le temps pour tout !

Bonsoir,
merci pour toutes vos infos nous partons dans 10 jours pour 3 semaines . Nous avons réservé dans les casas et les 5 derniers jours on sera à l’hôtel sur le Cayo Santa Maria . On nous a recommandé de prendre des taxis collectifs C’est ce que nous allons faire. Nous avons hâte d’y être . Encore merci bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage