Retour de voyage en Grèce

Forum Grèce

Bonjour,

Nous venons tout juste de revenir d’un voyage de 18 jours en Grèce et j’aimerais partager ici mon expérience.

Notre itinéraire: 6 jours dans la Grèce antique (Delphes, Meteores et Naplio), 10 jours dans les îles (Amorgos, Paros et Santorini) et 2 jours à Athène pour terminer.

Delphes: Bien aimé. Les ruines sont impressionnantes et ce n’est pas situé trop loin de Athènes. Donc, une bonne façon de débuter le voyage.

Les météores (monastères situés sur de hauts rochers): Un seul mot: Spectaculaire!!! Une merveille du monde à voir une fois dans sa vie. Notre logis était situé à Kastraki, un petit village sympathique. Meilleur endroit que Kalambaka si vous aimez la tranquillité. Quand même loin de Athène, mais selon moi, le détour en vaut la peine.

Naplio (Nauplie): Une ville superbe situé au bord de la mer. La vieille ville est très romantique et le fort qui la surplombe vaut la visite. Ne pas manquer de visiter le site archéologique d’Épidaure. Le canal de Corynthe vaut aussi le déplacement, mais il peut être visité rapidement lors du retour vers Athène. Il y a aussi beaucoup de belles plages. Coup de coeur pour celle de Karathona. Nous étions au tout début septembre, donc elle n’était pas très achalandée.

Amorgos: Un coup de coeur! Petite ile tranquille offrant des paysages spectaculaires. Nous logions directement au port, dans un gîte située dans une petite ruelle tranquille. Je vous recommande de louer une auto ou un scooter pour une journée et faire le tour de l’île. Les routes à flanc de falaise offrent des paysages hallucinants. Les repas le soir sur les quais sont très agréables.

Paros: La déception de notre voyage. Une île trop touristique offrant des paysages moyens. Les plages sont par contre belles si c’est ce que vous rechercher. Notre gîte était situé à Logaras, petit village fort sympatique et offrant un accès à de belles plages. J’ai des regrets car nous aurions pu aller à Koufonissi qui selon moi aurait été une meilleure destination.

Santorini: Digne d’une carte postale. Surtout Oia qui est un endroit fantastique. Il y a moyen de se loger à un coût raisonnable près de l’avenue piétonnière ou sont situés les hôtels spectaculaires mais hors de prix. Nous logions à un agréable gîte appelé Maria’s place qui est situé à 10 minutes à pied. Nous avons fait une croisière de 5 heures en catamaran autour de l’ïle. Bien agréable, mais dispendieux. Pas certain du rapport qualité/prix.

Athènes: Nous avons passé seulement une journée et demi à Athène. Suffisant pour faire le tour des sites archéologiques les plus célèbres. Je ne suis pas certain si ça vaut la peine d’y passer plus de temps. Assurez-vous de vous rendre à Plaka pour votre diner, il y a des restaurants bien agréables et en soirée l’atmosphère est très romantique.

Les ferry: Nous avons pris un ferry de chacune des trois grandes compagnies: Blue Star, Sea Jets et Hellenic Seaways. Tous les billets étaient en classe économique. Nous avons préféré de loin le service de Hellenic Seaways. Bien organisé, un superbe bateau et sièges assignés. Sea Jets a aussi offert une belle prestation et les siège étaient aussi assignés. Mais le bateau était moins impressionnant. Nous avons aussi pris un ferry de Blue Star pour se rendre à Santorini. Beaucoup plus gros et en plus les sièges ne sont pas assignés. Le débarquement à Santorini est infernal, tout le monde débarque dans un chaos total. On a peu l’impression d’être du bétail! Le seul avantage, c’est qu’avec un peu de chance, on peut se trouver une place sur les ponts extérieurs.

Météo: Nous sommes arrivés à la toute fin du mois d’août et repartis vers la mi-septembre. Le soleil a brillé à tous les jours et les température ont été très chaudes. Pas besoin de veste à aucun endroit. En fait, c’était même un peu trop chaud lors des visites de certains sites situés dans les hauteurs tels Delphes et le monastère de Amorgos.

Les gens: Habitués de voyager dans les pays ‘latins’, je dois admettre que l’attitude général des grecs m’a déçu. Il y a bien sûr quelques exceptions, mais dans l’ensemble, les grecs m’ont semblé plutôt distants et froids. On est loin de l’attitude bon enfant des habitants des pays du sud, que ce soit en Amérique centrale et du sud, le sud de la France, l’Espagne, le Portugal ou même encore ceux des pays d’Afrique.

Un bien agréable voyage! Beaucoup de beaux souvenirs et bien peu de regrets!

quelques ponts de détails

les Grecs ne sont pas des Latins ce sont des Grecs , l’histoire de la Gréce est complexe( l’occupation Turque de qasi 400 ans à laissé des traces )

Athènes ce n’est pas que Plaka loin de la , d’ailleur on mange meme mieux en dehors de Plaka :wink: et il y a pas mal de choses à voir en dehors des sites antiques

pour les ferrys rapides toutes les places meme en eco sont numérotés
sur les ferrys classique seuls sont numérotés les cabines et les air seats

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations. Je pars en fin de semaine et je suis en train de préparer mon planning. Vous avez mis combien de temps pour visiter le sanctuaire de Delphes ?

Selon moi, une journée est suffisante pour les sites de Delphes. Nous sommes arrivés en soirée, avons dormi sur place (très agréable). Nous avons visité les sites dès l’ouverture et nous nous sommes mis en route pour les Météores en fin d’après-midi.
Bonnes vacances!

Merci beaucoup !
Bonne journée.

Sujets suggérés

Services voyage