Retour “un peu technique” sur deux semaines à Cuba fin mars-début avril 2018
—
J1 à J3 : La Havane.
Arrivée de nuit à l’aéroport. Change en CUC. Il paraît que le taux de change à l’aéroport n’est pas le plus avantageux de l’île…
Taxi pour le centre-ville : 25 CUC. C’est le tarif syndical !
Installation dans notre première casa particular. C’est la seule que nous avions réservée depuis la France.
AirBnB, “chez Nini”. Nous l’avions choisie car, n’étant pas du tout hispanophones et n’ayant pas du tout préparé notre voyage, c’était une très bonne formule pour débarquer. Cette dernière – à l’aide de sa fille Janet, parfaitement francophone – nous conseillera sur notre itinéraire et se chargera de nous réserver toutes nos casas dans son réseau. Très pratique même si, par la suite, nous avons pensé que nous aurions pu, à cette période de l’année, être totalement autonomes pour le choix des casas.
J3 : La Havane- Viñalès
Taxi particular pour aller à la gare routière puis taxi collectivo pour Viñales. 20 CUC par personne.
J3 à J6 : Viñales
Gros village assez animé dans lequel fleurissent des dizaines de restaurants et de cafés et un nombre incalculable de casa particular.
Journée de petite randonnée intéressante avec Rolando, guide naturaliste francophone. Départ de nuit en taxi pour les montagnes (env. 15 mn) puis marche à la frontale (env. 30 mn) pour aller voir le soleil se lever sur la vallée. S’en suivra une balade à travers la forêt puis les champs. Visite d’une ferme de tabac, de son séchoir. Démonstration de roulage. Achat de quelques cigares directement au producteur.
Autres visites : grottes et mur peint de la préhistoire. Intérêt un peu limité.
J6 : Viñales-Playa Larga (Baie des cochons)
Taxi collectivo. Compter moins de 5 heures et 45 CUC (50 CUC négociés) pour un couple.
J6 à J8 : Playa Larga
Opération farniente. Ce qu’il y a de très sympathique dans ce petit village, ce sont ses restaurants et cafés directement sur la plage.
Mojito, piña colada ou cerveza les pieds dans le sable en écoutant un orchestre cubain jouer, ça l’fait !
J8 : Playa Larga - Cienfuegos
Taxi collectivo. Compter moins de 1,5 heure et 25 CUC (30 CUC négociés) pour un couple.
J8 à J9 : Cienfuegos
Intérêt assez limité. Pour autant, le Parque José Martì est plutôt joli et, si vous vous sentez en jambes, vous pouvez aller marcher jusqu’à la Punta Ronda qui, avec ses deux-trois palaces, est assez a gréable à découvrir. Le reste de la ville est assez insignifiant.
J9 : Cienfuegos-Trinidad
Taxi collectivo depuis la gare routière. Compter moins de 20 CUC pour un couple.
J9-J14 : Trinidad
Notre spot préféré à Cuba. Centre ville magnifique. Assez touristique, certes, mais tout à fait supportable pour des routards °-)
Excursion assez cher pour une cascade dans le parc Topes de Collantes (50 CUC de taxi particular + 2x10 CUC d’entrée dans le parc) mais demi-journée plutôt sympatique avec arrêts points de vues sur Trinidad (nous sommes en montagne) et baignade dans un torrent.
Playa Ancòn. Génial ! Une carte postale ! Cocotiers et sable blanc. Déjeuner et boissons disponibles sur place. Prévoir d’y aller en collectivo sur le coup des 9 heures et d’en revenir sur le coup des 17 heures. En dehors de ces horaires, c’est un peu compliqué.
Restaurant coup de cœur : la Botija.
J14 : Trinidad-La Havane
Taxi collectivo. Compter 4 heures et 50 CUC pour un couple.
A votre disposition si vous avez des questions.