Retour sur une boucle Windhoek - Kgalagadi Transfrontier Park en Namibie et Afrique du Sud

Forum Namibie

Petit retour sur un superbe road trip d’un peu moins de 20 jours en Namibie et Afrique du Sud dans le Kgalagadi Transfrontier Park (KTP).
C’était la première fois en Namibie pour madame et la deuxième pour moi.
L’idée était de faire une boucle Windhoek > KTP > Fish River Canyon (FRC) > Lüderitz > Sesriem > Naukluft Mountains > Windhoek.

Quelques chiffres
3837 kms parcourus
412 litres d’essence, soit un budget de 4250 $NAD (~ 240 euros)
10.73 $NAD/L, le prix moyen du diesel en mai 2016
10.45 L/100, la conso moyenne pour un Nissan NP 300 Hardbody doublecab / 1 rooftent
2650 euros, budget total par personne

Itinéraire
01 27.04.2016 Vol GVA-WDH via JNB avec British Airways, trés bien.
02 28.04.2016 Arrivée Windhoek. Chameleon Backpackers, trés bien.
03 29.04.2016 Bagatelle Kalahari Game Ranch via les superbes D1212, D1215 et D1268. Trés bien, restau top, night drive super sympa!
04 30.04.2016 Kalahari Farmstall via D1119 puis la superbe piste en pointillé qui par de la D1022 et rejoint la C15. On a adoré!
05 01.05.2016 KTP #1 Twee Rivieren. Pratique mais peu de charme. Bon restau.
06 02.05.2016 KTP #2 Bitterpan. Site magnifique, 2 jours minimum pour en profiter pleinement. Piste bien bumpy.
07 03.05.2016 KTP #3 Twee Rivieren
08 04.05.2016 KTP #4 Mata Mata. Mieux que TR. Night drive super sympa!
09 05.05.2016 Mesosaurus Fossil Camp. Joli site pour les quiver tree et fossiles, diner moyen. Excellente étape entre le KTP et FRC.
10 06.05.2016 FRC via les superbes D608 et D298, Canyon Village. Très bien, restau moyen.
11 07.05.2016 Aus via la superbe D207 puis la longue C13, Klein-Aus-Vista. Rando sympa. Lodge moyen, diner bof bof, excellent PDJ. Le moins bon rapport qualité/prix du séjour.
12 08.05.2016 Luderitz, Kratzplatz. Sympa!
13 09.05.2016 Ranch Koiimasis, à 20kms de la D707. Camp site le + «wahou » du séjour!
14 10.05.2016 Sesriem #1, NWR camp site. Eviter le camp 2, trop près de l’entrée et du trafic. Camp site indispensable pour partir tôt le lendemain. Dîner au Sossusvlei lodge, le meilleur restau du séjour.
15 11.05.2016 Sesriem #2, NWR camp site.
16 12.05.2016 Naukluft, NWR Naukluft Mountain View. Top! Olive trail trés bien!
17 13.05.2016 Naukluft, NWR Naukluft Mountain View. Waterkloof trés bien, pas si simple cela dit, pour bons marcheurs.
18 14.05.2016 Arrivée Windhoek via la superbe D1275, Londiningi guesthouse, trés bien, trés bon, très sympa!
19 15.05.2016 Vol WDH-GVA via JNB avec British Airways, trés bien.
20 16.05.2016 Arrivée GVA

Tout d’abord un grand à tous ceux qui ont bien voulu partager leurs infos lors de la prépa de ce voyage. Annick si tu nous regarde … :slight_smile:
Nous avons quasi tout réservé avant de partir, pas forcément indispensable en mai, mais bien pratique quand même une fois sur place. Et ça permet de bien planifier l’itinéraire, indispensable selon moi, notamment par rapport aux distances.
Les distances justement : longues ! On voulait éviter de passer trop de temps dans la voiture, c’était limite ! L’idéal est d’environ 200 kms/jour, pas plus. Ça permet de prendre les « D-roads » et d’arriver pas trop tard au camp site et d’en profiter (rando, sunset, apero, etc…).
Pour la voiture, on a pris un 4x4, un Nissan NP 300 hardbody avec la tente sur le toit, chez Camping Car Hire CC. C’était les moins chers mais ils nous ont facturé 170 euros lors de la remise du véhicule car la protection sous le moteur pendouillait (il manquait quelques vis mais aucune trace de choc). A mon avis c’était plutôt l’usure normal, le 4x4 avait 140000 kms, le pare-chocs était cassé lors du pick-up de la voiture, etc. Aucun geste commercial de leur part. Je ne les recommande pas.
Le véhicule en tant que tel était OK, fiable malgré une crevaison lente, conso un peu élevé peut-être, peu de rangements, pas de mp3. La prochaine fois ce sera un Hilux, voir autre chose (Fortuner, Landcruiser, à voir, en fonction du programme…).

On a adoré

Le KTP ! Evidement ! 4 jours c’est le minimum, vraiment ! Vu des guépards, un léopard, des lions/lionnes et plein d’autres choses. Moins varié que le Kruger, j’ai trouvé le KTP ni mieux ni moins bien, juste diffèrent. 2 jours à Bitterpan et des nuits ailleurs qu’à Twee Rivieren/Mata Mata auraient été mieux/top mais il faut réserver quasi 10 mois en avance pour avoir de la dispo ! Quant à la Mabuasehube loop ce sera pour une autre fois !!
FRC : 2 jours auraient été mieux, afin de pouvoir assister au lever du soleil ! Superbe lodge au Canyon village, belle intégration dans le site. Dommage que le buffet soit moyen, surtout la viande !
Lüderitz : drôle d’ambiance dans cet endroit du pays … mais ça vaut clairement la peine d’y aller. J’ai beaucoup plus aimé que Swakop’, en même temps c’était pas très difficile. Une balade en bateau est à faire pour voir les pingouins, phoques, dauphins, etc.
Sesriem : évidement ! Bien sûr il y a du monde mais en partant tôt (05h15 à la gate) ça ne dérange pas tant que ça. On était les premiers sur Big Daddy, priceless !
Naukluft: pas « super wahou » non plus mais ça fait une excellente étape entre Sesriem et Windhoek. Le Waterklook trail est un peu paumatoire mais ça vaut la peine !
Les D-roads !! Un vrai bonheur de rouler sur ces pistes Namibiennes et de découvrir des petites perles, top !
La viande !! Et pourtant je ne suis pas un viandard mais Kudu et Oryx saignants vont me manquer !
L’ambiance de certains camp sites (Ranch Koiimasis par exemple), les étoiles dans le ciel, les couleurs et la luminosité, le peu de monde, la coupure avec le « monde extérieur », rouler dans le soft sand une fois les pneus dégonflées et les vitesses courtes enclenchées, les Rusks, le vin Sud Af (ça change un peu, c’est pas cher et j’adore comme ils remplissent les verres à ras bord !! :))

On a moins aimé

S’ensabler dans le soft sand dans les derniers kilomètres de Sossusvlei, surtout quand c’est de ma faute :slight_smile: Mais bon, au final c’était marrant que ça ne nous a pas empêché de grimper Big Daddy à la fraiche!! Rappel : pneus à 1.5 bars max (voir moins), vitesses courtes et du gaz !!
On aurait aimé pouvoir prendre plus notre temps afin de pouvoir encore mieux profiter de certains endroits! Typiquement Bitterpan camp dans le KTP où 2 nuits semblent être le minimum !! Il aurait peut-être fallut enlever Naukluft dans le programme mais bon, on a aussi dû faire en fonction des dispos.
Le froid ! On s’est fait surprendre par les températures vraiment fraiches le soir et surtout la nuit et tôt le matin. Mon sac de couchage n’était pas assez chaud !! Températures très agréables en journée cela dit.
On aurait aimé voir peut être encore plus de chats dans le KTP … mais finalement on est quand même content d’avoir déjà vu un guépard de très près et des cheetahs et plein d’autres choses …
Rendre la voiture et rentrer … on aurait bien continué à tourner un peu … quelques semaines … next time …

Divers

GPS pas indispensable, la carte fournie par l’agence de loc est bien suffisante.
Pour faire le braai, il faut du bois, pas du charbon, lesson learnt !
Amener du fromage et du chocolat de chez nous, difficile de trouver quelque chose de potable sur place ! Carottes à proscrire !!
Prévoir des ZAR pour le KTP, ils ne prennent pas les $NAD !!
On s’est posé la question de l’intérêt d’une tente classique au lieu d’une roof tent, le problème étant qu’une fois le bazar déplié on ne peut plus prendre la caisse ! Mais c’est quand même plus long/chiant de monter une tente classique. Sinon le top c’est peut être ces modèles comme sur les VW California, à voir …

Conclusion
Top ! Pas si cher que ça en plus ! Je pense que la prochaine fois je passerai encore plus de temps à chercher des « petites » adresses qui vont bien, comme le Ranch Koiimasis par exemple, c’est vraiment ça qui fait le « plus » du voyage j’ai trouvé! Y’a plus qu’à y retourner, pour faire un boucle avec le Bots par exemple !?

Bonsoir à toi,

Beh oui Annick te lit!

Merci de penser à nous. Merci aussi pour ton feed back. C’est toujours sympa de voir comment les autres ont vécu leur voyage.

A+
Annick

Sujets suggérés

Services voyage