Retour vacances Rwanda : infos utiles

Forum Rwanda

Bonjour tout le monde,
Je rentre d’un séjour de deux semaines au Rwanda et souhaite partager ici quelques infos pratiques et contacts utiles, n’hésitez pas à me contacter en message privé pour plus de détails :

• Notre itinéraire a été le suivant : Kigali - Kibuye - Parc Akagera - Kigali

Kigali : nous avons séjourné à l’hôtel The Nest, c’est dans un très bon quartier, sur et avec des restos sympa, pas dans l’hypercentre. Les chambres sont correctes, ce n’est pas très luxueux. Le petit déjeuner est léger. Le personnel est très aidant. Je vous conseille de passer à l’Inema Arts Center, sutout le jeudi soir, ils ont des oeuvres superbes et à prix intéressant. Vous pouvez aussi passer une après-midi à vous relaxer au Pili Pili. A environ 30 minutes de Kigali, le mémorial de Nyamata doit être visité pour la mémoire de notre Histoire à tous. Pour les déplacement en taxi moto, j’ai téléchargé l’application Safe Moto qui permet de payer en dématerialisé et d’avoir des conducteurs raisonnables, par contre cela suppose d’avoir du Wifi.

Kibuye : nous étions à l’hôtel Home Saint Jean. Le confort est très sommaire mais la vue est superbe. Le personnel de l’hôtel n’est pas des plus aimables, mais le restaurant est top ainsi que ses serveurs/serveuses. Kibuye est très calme, c’est sympa pour faire des balades en bateau sur le lac Kivu. La prochaine fois je teste Gisenyi qui apparemment est plus animée. Nous avons fait Kigali-Kibuye en bus : c’est long mais très beau, il faut être patient pour attendre le bus.

Parc Akagera : nous étions au Akagera Game Lodge, l’hôtel est top, rien à dire niveau chambre, confort et proporeté. Le restaurant est bof. Attention lorsque vous allez au parc Akagera aux frais : frais d’entrée (environs 40USD par jour et par personne), frais d’entrée si vous avez un véhicule avec chauffeur, et coût des activités proposées par le parc (par exemple une excursion d’une journée est à 250 USD avec voiture et guide). Donc c’est à prévoir dans le budget, surtout que si vous ne faite pas d’activités ce n’est pas utile de rester très lgtps au parc (1 jour ou 2 suffisent).

• Pour les déplacements, nous avons eu la chance de rencontrer Claude qui est chauffeur de taxi à Kigali, hyper disponible et ponctuel. Vous pouvez le contacter sur Whatsapp pour convenir d’un rdv sans difficulté. Il parle français. Il nous a également fait le transport de Kibuye à Akagera pour un prix imbattable. Vous pouvez le contacter au +250788428419 (il a accepté que son numéro soit communiqué ici).

N’hésitez pas pour plus de questions !

Laurie

Combien le prix des chambres a kigali? merci

Bonjour Laurie, je suis présentement au Rwanda. J’aimerais savoir, comment vous êtes-vous rendu à Kibuye? Et, est ce que la lac Kivu est facilement accessible ? Merci à vous et j’espère que votre séjour à été agréable :slight_smile:

Bonjour, nous avons pris le bus depuis Kigali, Claude- dont vous avez les coordonnées dans mon post- nous a emmené à la gare de bus. Mais il serait sûrement d’accord de vous emmener jusque là bas à un prix raisonnable.
Après pour le lac Kivu, à vous de voir si vous allez à Kibuye ou Gisenyi. Kibuye est calme et pas très grand, à l’hôtel Home St Jean des excursions sont proposées. Gisenyi est plus vivante apparemment.
Profitez bien !!!

Rebonjour. Merci de vos réponses. Finalement, je suis à l’hôtel home st jean. Très bien comme endroit. Le trajet fut très long par contre en autobus, tassé comme des sardines hihi. Avez vous été à l’ile Napoléon ? Bonne soirée

Oui c’est pour cela qu’au retour nous n’avons pas pris le bus, c’était un peu trop éprouvant et ça prend quasi toute la journée ! Du coup Claude est venu depuis Kigali nous récupérer à Home St Jean : +250788428419.
Nous n’avons pas fait l’Ile Napoléon, mais apparemment c’est sympa.

Laurie

Çadu vous coûter extrêmement cher en taxi…

Non pas vraiment car on a négocié avec Claude. C’est bien sur plus cher que le bus mais le confort est là ! Je ne me rappelle plus du prix, surtout qu’on avait fait un prix global Kbuye-Akagera-puis Akagera-Kigali. N’hésitez pas à le contacter pour voir directement avec lui.

Merci Laurie. Si çavous intéresse, patrick AFR sur Facebook ( discussionplus facile )

Bonsoir Laurie,
Nous serons au Rwanda 2 semaines début janvier prochain.
Vous citez un séjour de même durée, mais seulement 3 étapes principales. Pouvez-vous nous donner qq infos supplémentaires sur d’autres lieux où vous vous êtes probablement rendue?
Par ailleurs, je ne parviens pas à ecrire à Claude au n° que vous donnez (tout en ajoutant notre indicatif 00). Avez-vous son email? Cela m’aiderait. Merci beaucoup.
Bernard B.

Bonjour,
Nous souhaitions également visiter le Parc national de Nyungwe et le Parc national des volcans.
Pour contacter Claude essayez de composer le 00125 07 88 42 84 19.

Bon séjour !
Laurie

Bonjour Laurie,
Merci pour votre réponse rapide.
Finalement, je suis parvenu à joindre Claude via Whatsapp au premier n° que vous indiquiez.
Je suis d’accord, nous nous rendrons au parc des volcans (mais probablement sans rendre visite aux grands gorilles car beaucoup trop cher). Peut-être existe t-il une possibilité en passant en Ouganda? Quelqu’un est-il informé? Si oui, merci d’avance.
Nous irons également en forêt de Nyungwe.
Claude m’écrit qu’il pourrait me trouver des hôtels moins chers! Est-ce avec son aide que vous aviez trouvé les vôtres?
Encore merci.
Bernard B.

Je ne peux pas vous aider pour les gorilles, je n’ai pas d’infos. Je n’ai pas pris mes hébergement via Claude non.

OK Merci.
Bonne journée à vous.

Bonsoir Laurie,
Je reviens vers vous pour 2 points:

• J’ai communiqué avec Claude via Whatsapp et par écrit. Vous dites qu’il parle bien français, mais il ne l’écrit pas ou très difficile à comprendre! (Parle t-il anglais?). J’espère aller plus en avant avec lui dès que mon progamme sera fixé, soit sous qq jours.
  • Concernant le parc Akagera, vous avez séjourné au Akagera Game Lodge. Comment aviez-vous réservé? (je ne trouve nulle part ailleurs que sur leur propre site et c’est horriblement cher).
  • Egalement, Claude vous-a t-il servi de chauffeur à l’intérieur du parc?
    Merci.
    Bernard B.

Bonjour,
Non Claude ne parle pas anglais, mais je n’ai jamais eu de problème à communiquer avec lui donc je ne sais pas quoi vous dire de plus…
L’Akagera Game Lodge se réserve effectivement directement sur leur site internet, c’est plutôt cher oui. Mais excellemment bien situé. Au sein du parc, il n’est pas possible de rouler en voiture “normale” il faut un 4x4. Et je recommande vraiment de faire le tour avec un/une guide du parc car sinon on loupé les animaux. Donc pas avec Claude.
Bon voyage à vous.

Bonjour Laurie,
Je vais donc me résoudre à réserver une nuit à l’Akagéra Game Lodge, prendre Claude pour m’y rendre (A/R depuis Kigali, soit sur 2 jours) et un guide du parc sur place. Comme vous!
Enfin, j’espère que Claude me fera un prix correct.Quel peut-être l’ordre de prix?
Concernant mes autres déplacements, je vais peut-être louer une voiture, un 4x4, je crois que nous serons plus indépendant. J’ai reçu une proposition de Kigali Rental Cars à 49 USD/jour. Je crois que c’est correct.J’y ajouterai alors un GPS?
En fait, tous les intervenants s’expriment en dollars US. Est-ce à dire que vous les payez en dollars, ou en RWF, ou éventuellement en €??
Encore merci.
Bernard B.

Bonjour Laurie,
Nous revenons du Rwanda où nous avons séjourné 16 jours, dont 13 jours avec voiture ET chauffeur. J’avais bien lu et retenu vos observations, et effectivement à la campagne l’on se retrouve assez vite face à des situations où l’apport et la connaissance de la langue du pays sont très utiles (peu de personnes nous comprenant, ni en français, ni en anglais). D’où l’intérêt d’un tiers à nos côtés, en l’occurence notre chauffeur, qui nous a beaucoup apporté par ailleurs : un plus incontestable. Au parc Akagéra, je confirme aussi le nécessité d’un guide du parc pour la découverte d’un maximun d’animaux et bien entendu un véhicule 4X4.
Nous avons rencontré Claude, très aimable et ponctuel. Nous l’avons seulement retenu comme taxi dans Kigali pour notre dernier jour (son véhicule ne permettant absolument pas de sortir des sentiers battus (et ils furent nombreux et fort intéressants lors de notre long voyage).
Nous avons découvert un très, très beau pays, facile d’accès. Un pays en pleine reconstruction. Un accueil exceptionnel, des gens toujours souriant. Merci à vous Laurie. Bernard B.

Bonjour Bernard,
j’envisage un voyage fin mars/avril pour une quinzaine de jours, pourriez vous me communiquer le nom et les coordonnées de votre chauffeur/guide ?
je vous en remercie
Dekhy

Bonjour Dekhy,
Nous avions retenu l’agence Kigali car rentals. Vous touverez plus amples informations sur leur site : kigalicarrentals.com. Son propriétaire est Frank. Notre chauffeur était Jean de Dieu (30 ans, parlant français et anglais). Vous trouverez également d’autres informations et surtout un grand nombre d’avis de clients sur Trip Advisor (prenez le temps de les lire).
Je vous souhaite un très beau voyage.
Bernard.

Merci pour ces précieuses infos, je pars sur le site.

Cordialement,
dekhy

Bonjour Bernard,

j’ai contacté l’agence kigalicarrentals, il me propose une voiture avec chauffeur pour 200 dollars par jour, cela me semble excessif, vous souvenez vous du prix payé pour la même prestation ?

bien cordialement,
DEKHY

Bonjour Dekhy,
Nous avions retenu un petit véhicule Toyota RV4x4 et avons payé 49USdollars/jour pour le véhicule + 24dollars/jour pour le chauffeur sur 13 jours (incluant son logement et sa nourriture); sans le carburant bien entendu.
Naturellement le prix peut varier en fonction du véhicule, mais ce que vous écrivez me semble en effet très excessif.
Cordialement.
Bernard.

bonjour vous n avez pas été a ruhengeri?

Sujets suggérés

Services voyage