Road trip 15 jours Québec en préparation

Forum Québec

Bonjour à tous,

Après 2 années de voyage annulées, je reprends l’organisation de notre road trip au Québec en été 2022 pour 15 jours. Nous envisageons de partir en juillet (3 adultes et 1 ado) en camping car.

J’aurai besoin de vos précieux conseils avisés quant au périple envisagé !
Nous prévoyons :
J1 : Arrivée à Montréal en fin d’après-midi
J2 : Montréal
J3 : Montréal / parc de la Mauricie
J4 : Parc de la Mauricie
J5 : Parc de la Mauricie / Lac Saint Jean
J6 : Lac Saint Jean / Fjord de Saguenay
J7 : Fjord de Saguenay
J8 : Fjord de Saguenay / Tadoussac
J9 : Tadoussac
J10 : Tadoussac / Charlevoix
J11 : Charlevoix / Québec
J12 : Québec
J13 : Québec / Parc d’Oka
J14 : Parc d’Oka / Montréal (retour France)

Que pensez-vous de ce parcours ? Est-il “logique” en terme d’optimisation des déplacements ?
N’hésitez pas également à me transmettre vos avis sur la location de camping-car (loueurs conseillés, modèles …) !

Un grand merci à tous pour votre aide et vos avis :slight_smile:
Bonnes fêtes de fin d’année,

Bonjour,

Votre itinéraire est intéressant, mais tout dépend du type d’activités que vous souhaitez faire une fois sur place.

Pour ce qui est de la recherche de ‘‘camping car’’, afin de faciliter la recherche, utilisez le mot clé ‘‘véhicule récréatif’’.

Coucou, je ne pourrai pas t’aider sur l’organisation car nous avons aussi prévu de partir cet été en août nous avec 3 enfants.
Les forums en ce moment ne sont pas très fréquenté…

As tu déjà réservé ton camping car ?
J’étais aussi parti sur l’idée du camping car mais le tarif m’a fait changer d’avis…

Salut

Manu

Bonjour ,
Nous aussi voyage reporté 2 fois…je vais retenter cette année.
Nous avons décidé d 'en voir un max ça va être la course mais je n’arrive pas à retirer des destinations
Nous resterons 2 jours à Montréal,puis 1 nuit Kingston et Toronto et dormir à Niagara Falls,après direction Ottawa avec 2 nuits pour se poser un peu dans un chalet en pleine nature puis direction Mont tremblant 1 NUIT après 2 nuits vers leparc de la Mauricie ,1 nuit dans le village Jalbert au lac st jean et 1 ou 2 nuits vers Saguenay/Tadoussac et finir 3 ou 4 nuits à quebec en tout ca fait 16 ou 17 nuits je n’ai pas encore réservé le vol .
mes réservations locations se font via airbnb et booking et pour toi ?je bute un peu pour celle de Québec je ne trouve pas les prix ont bien grimpé depuis l’année dernière.
Patricia

Lors de ce voyage nous verons les principaux sites tels Montréal,les Milles ïles à Kingston,à Toronto la tour CN,les chutes de Niagara et après nous remonteront vers Otawa et les parcs de la Mauricie avec ballade canoé et en hydravion puis vers le lac st jean avec le village val jabert et le parc st félicien et ensuite les baleines à tadoussac et on redescendra vers québec et chutes de Montmorency et wendake…voila ,on ne va pas s’ennuyer

Salut Patje45,

Nous avions fait un itinéraire proche du tien à l’époque. Nous réflechissons cette année à y retourner mais en partant plus au Nord.
Au cas où, les informations sur l’itinéraire que nous aviosn fait : https://www.mavalisearoulettes.com/single-post/canada

SalutGénial ton blog Patje45.
Si je comprends bien tu y retournes cette année ? Le même voyage? Ton blog nous donne un aperçu de ce que nous découvrirons cet été. Pour info j’ai du annuler malgres moi la boucle Toronto et les chutes du Niagara, car je trouvais que 15 jours c’était trop juste en timing, nous y serons avec 3 enfants 12 ans,6 ans et 16 mois…
J’ai besoin de vos conseils pour la location du véhicule, j’ai réservé sur BSP auto mais le prix est de moitié prix par rapport aux autres… Cela me laisse perplexe, j’ai peur d’arriver à Montréal et d’avoir une mauvaise surprise, qu’en penséz-vous? Je change de location ou je peux me fier à BSP AUTO?
Pensez vous que le Canada assouplira ses règles d’entree dans le pays d’ici cet été ?

A+
MLM

Merci pour ton blog il est super chouette ça va me’donner des idées de visites
Pour la loc de voiture soit par bsp ou rentalcar ,suite à nos 2 annulations cause COVID on avait réservé par bsp avec 5%de reduc avec code rout19 et l annulation n a posé aucun souci .
Pat

Effectivement je me suis planté pour le blog c’est bien “Ma valise a roulettes” dsl. Pourquoi tu retournes au Canada?

Patje45 ton voyage a été annulé à cause de quoi exactement ? Vous étiez positif? Ou frontière fermée?

Merci pour l’info Loc voiture, on croisera les doigts pour que ce ne soit pas un plan foireux…
MLM

j’ai reservé plusieurs fois avec bsp auto
jamais de soucis
bonne preparation!

Mes annulations de 2020 et 2021 étaient à cause du covid frontières fermées,la galère …je m’étais dit le Canada même si c est un rêve n’ est pas pour nous et je me suis remotivée et tout réorganisé à nouveau car beaucoup de loc n étaient plus dispo et les prix ont bien augmenté… là je pense avoir tout y a plus qu à réserver rapidement …
Je viens de faire une simulation pour voiture par bsp c est 700€ pour 17 jours et rentalcars hors de prix donc mon choix est vite fait.
Croisons les doigts pour que tout se passe bien …
N hésitez pas à me donner des tuyaux sur des visites à faire impérativement …
Bonne soirée
Pat

Les frontières étaient fermées,la galère …je m’étais fait une raison de ne pas retenter ce voyage car c est beaucoup d 'organisation mais je me suis remotivée et repartie à fond dans la recherche de loc qui sont beaucoup moins nombreuses et plus chères .pour la voiture se sera bsp moins cher.
voila ,n’hésitez pas à me donner vos idées de visites que j’aurai peut -être oublié…
Bonne soirée
Pat

Hello,

On y retourne car c’est magnifique, et on aime bien la culture. Donc on va essayer de redécouvrir d enouveaux lieux :slight_smile:

Bonjour …je reviens à l instant de voyage au Canada de 18 jours de Montréal ,Niagara Ottawa,Mauricie ,lac St Jean et Québec …c était super…si vous avez besoin de conseil n’ hésitez pas …
Pat

Bonjour,

Avez-vous fait un carnet de voyage ?
Nous ne faisons pas tout à fait le même itinéraire que vous, mais nous voulions savoir ce que vous aviez pu visiter au Lac Saint-Jean ?
Avez-vous fait une visite particulière à Saguenay ?

merci d’avance pour votre retour.
Clémentine

Bonjour …
Nous avons visité val Jalbert vraiment un beau site à voir avec une superbe cascade ,nous avons dormi à la Doré aux moulins des pionniers très sympa pour aller le lendemain au zoo st Félicien à faire aussi .après nous avons dormi en chambre d hôte au gîte du lac docteur au dessus de Saguenay et ensuite direction les fjords vers sacré cœur nuit en cabane très chouette …Tout ça sur 3jours…
Si vous voulez d autres conseils n hésitez pas

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Nous avons prévu d’aler au Zoo Saint-Félicien dont nous avons entendu beaucoup de bien.
Malheureusement, on a l’impression sur le site internet de Val Joubert que c’est fermé sur la période où nous y sommes.
Clémentine

Salut Clémentine,

Le zoo de Saint Félicien est sympa surtout avec des enfants. Nous n’avons pas visité le village de Val Jalbert suite à quelques commentaire sur les forums mais au final je regrette énormément…
Sinon voici un compte rendu de notre séjour qui s’est dérouler en Aout (attention la saison peut changer votre expérience de certains lieux.
Nous avons voyagé avec 3 enfants, nous avons adorés:

• Dormir à l’Hébergement de la montagne Saint Roch (attention lieu très rustique que je n’ai pas trop apprécié sur le coup mais qui reste au final notre plus beau souvenir avec du recul, Michel (le proprio) est tout simplement au top).

• La seigneurie du Triton, MAGIQUE!! Mais le budget aussi.

• Au lac Saint Jean nous avons dormis au gite de la montagne Enchantée chez Jean Roch, très très bien.

• Vers Tadoussac nous avons séjourné à “la ferme des 5 étoiles”. bof bof, je regrette. Nous avons fait l’observation des baleines avec “Croisière Escoumins”.

• Quebec, nous avons logé Chez Hubert & BB, c’était bien. faire Le musée de la civilisation.

Au retour vers Montréal nous avons fait un détour vers la cabane à sucre de St Mathieu du Parc ( le top) et nous avons dormis à l’hôtel Sacacomie, un lieu magique aussi.

En espérant t’avoir aidé. N’hésite pas si besoin.
Manu

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui un planning pas trop chargé. Il y a aussi les parcs nationaux des grands jardins, de jacques-cartier et des hautes gorges de la rivière malbaie, voire du Bic qui à mon sens sont préférables au lac st jean et mauricie.
Je te laisse quelques suggestions sur mon blog :

Fabien

Sujets suggérés

Services voyage