Rocky Mountains National Park

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour
Je suis en train de faire notre programme pour découvrir le Rocky Mountain National Park. Comme pour tout le monde, le temps est compté. Nous arriverons à Denver en provenance de New York à 13h45. Le temps de récupérer bagages, voiture et faire courses (glacière, nourriture de base, lit de camp etc …), nous monterons à Estes Park par la peak to peak scenic byway. J’ai vu qu’il fallait compter 2h donc nous n’aurons pas le temps de faire quoi que ce soit (au mieux, s’arrêter à Lily Lake pour faire un petit tour). Mon problème est donc sur l’organisation du lendemain. Nous aimerions faire le trail vers l’Emerald Lake ( combien de temps faut-il compter ? ) et bien sûr faire une boucle en voiture en partant par la Old Fall River Road jusque Milner Pass (environ) et revenir par la Trail Ridge Road. Est-ce possible de faire les deux càd trail le matin et d’enchainer avec la boucle en voiture? Je me méfie du mal des montagnes… Le lendemain nous repartons pour Cheyenne et avons réservé le rodeo des Frontier Days qui démarre à 12h donc on ne peut pas mettre une activité ce matin là. Se limiter à une boucle en voiture est un peu frustrant. Je n’arrive pas à savoir combien de temps il faut compter pour la faire en s’arrêtant bien sûr aux points de vue (si vous savez lesquels il vaut mieux faire je suis preneuse de vos idées). Merci de l’aide que vous pourrez nous apporter si l’organisation de cette journée.

Bonsoir,

Sur la Peak to Peak scenic Byway, je vous conseille de faire une petite visite de Black Hawk qui est une ancienne ville minière assez jolie. Vous y verrez notamment la reconstitution de la scène d’un chercheur d’or avec son âne et puis le buste de Black Hawk.

A Nederland, vous verrez un train historique sur le bord de la route. Vous pouvez prendre une collation dans le salon du train.

Et allez voir “Chapel on the Rock” qui une une petite chapelle sur un rocher qui se reflète sur un plan d’eau.

Pour la randonnée qui mène à “Emerald Lake”, nous y étions en juillet 2013 et il était obligatoire de prendre une navette pour se rendre jusqu’au début de la rando. On a commencé par faire le tour de “Bear Lake” avant de prendre le sentier qui mène à “Emerald Lake”. Sur le chemin, vous pourrez admirer “Nymph Lake”. Et, ensuite, le chemin monte pour atteindre “Emerald Lake”. En partant de Estes Park, le trajet en navette au départ du Visitor Center + le tour de “Bear Lake” et la rando aller-retour “Emerald Lake” avec le retour en navette, tout cela nous a pris la matinée.

Nous ne sommes pas passés par la Old Fall River Road. Nous avons fait uniquement la Trail Ridge Road dans le sens Est > Ouest parce que lorsque nous avons fait cette route panoramique, nous n’avions pas l’intention de revenir sur Estes Park, nous avions prévu de dormir à Grand Lake. Nous n’avons donc pas fait de boucle. C’est sur la partie la plus haute (un peu avant l’Alpine Visitor Center) que j’ai eu mal à la tête. C’était peut-être le mal des montagnes.

Comme vous vous dirigez ensuite vers Cheyenne, en partant de Denver, vous pourriez démarrer par la visite de l’ancienne petite ville minière Georgetown (centre-ville, “Hôtel de Paris” qui a appartenu à un ancien mineur, train historique) puis, vous prenez la route pour Grand Lake (belle étape, nous avons dormi dans une “Cabin” tout confort à “Grand Lake Lodge” qui surplombe le lac : www.grandlakelodge.com). Le lendemain, vous feriez la route panoramique avec la “Tundra Communities Trail” et les différents points de vue et, l’après-midi, “Nymph Lake” et “Emerald Lake”. Et, le soir, vous dormiriez à Estes Park. Nous avons logé à l’Alpine Trail Ridge Inn.

Cordialement.

Hiacinthe

Merci pour cette réponse détaillée (je vais regarder les différents points cité sur la Peak to Peak) . Nous avons déjà fait la réservation de notre hôtel pour deux nuits (L’Alpine trail Ridge inn aussi à Estes Park) . Nous préférons pouvoir poser nos valises pour deux nuits de suite au même endroit … On pourrait donc imaginer faire l’Emerald Lake sur la matinée. Combien de temps avez-vous mis pour faire le trajet complet de Grand Lake à Estes Park ? Si on ne fait que “la moitié” et qu’on fait une boucle, cela vous parait faisable durant l’après-midi ? Est-ce qu’il y a des points de vue plus remarquables que d’autres ?
Bonne journée

Bonjour Odil,

En fait, nous aussi, nous avons dormi 2 nuits à l’Alpine Trail Ridge Inn. Le lendemain de notre arrivée, nous avons passé notre matinée à faire

• le tour de “Bear Lake”
  • “Emerald Lake” en passant par “Nymph Lake”.
    L’après-midi, nous avons emmené nos filles là où on avait rendez-vous pour leur promenade équestre de 2 h dans le parc et, pendant ce temps-là, nous nous sommes promenés dans la vallée et du côté de Marys Lake (il m’avait paru pittoresque quand nous sommes passés le long la veille parce qu’il y a des chaos au bord du lac, mais les quelques bâtiments style “station de ski” et les cables gâchent un peu le paysage).
    En fin d’après-midi, nous sommes retournés dans la vallée, dans le secteur de Moraine Park, du côté de la rivière afin de faire des photos au coucher du soleil.

Ce n’est que le lendemain que nous avons pris la route panoramique “Trail Ridge Road” dans le sens Estes Park > Grand Lake. Le matin, nous avons d’abord fait des courses et flâné dans les magasins de Estes Park et avons découvert le centre-ville (c’est mignon).
Je viens de regarder les heures auxquelles ont été prises nos photos sur la Trail Ridge Road et j’ai vu que nous étions au premier point de vue en tout début d’après-midi, vers 13 h 30. C’est un beau point de vue qui permet de voir un large panorama. Quand on vient de Estes Park, il est situé sur le côté gauche de la route, il y a un ponton en bois en arrondi qui longe la route et une barrière de sécurité ainsi qu’un rocher sur lequel nous étions montés. En venant de Estes Park, le parking est situé après le ponton en bois, de l’autre côté de la route.
Après, on s’arrêtait pour photographier les marmottes qui étaient tout près du bord de la route. Puis, on arrive beaucoup plus haut, c’est une végétation de toundra avec quelques petites fleurs de montagne, des rochers et des sommets en partie enneigés. Le point de vue est de l’autre côté de la route par rapport au début de la balade “Tundra Communities Trailhead”, je ne sais plus si c’est le même parking, mais en tout cas, c’est dans ce secteur.
Pendant la balade “Tundra Communities Trailhead”, on voit des pikas, petit animal que je n’avais jamais vu avant. Et vous verrez des roches originales, un peu comme des énormes champignons.
A l’Alpine Visitor Center, on a pris une boisson chaude pour se réchauffer. Surtout, n’oubliez pas de prévoir dans la voiture un vêtement chaud et une cape de pluie ou un parapluie ! Près de ce Visitor Center, en plus des marmottes, on a vu une harde d’une trentaine de wapitis, je ne savais pas que ces animaux vivaient en haute altitutde.
Et, en redescendant vers Grand Lake, on traverse la forêt et là, c’est le domaine des “mooses” qu’on a vus pas loin de la route.
J’ai regardé sur mes photos à quelle heure nous sommes arrivés à notre hôtel de Grand Lake, c’était vers 18 h 30.

On a donc passé tout l’après-midi sur la “Trail Ridge Road”, du 1er point de vue proche de Estes Park jusqu’à Grand Lake, mais on pris tout notre temps. Je pense que vous pourrez faire la boucle dont vous parlez.

Cordialement.

Hiacinthe

bonsoir,
nous avons atterri cet été à Denver, et après 2 jours pour nous acclimater, nous avons rejoint le Rocky Mountain NP ; nous n’étions pas pris par le temps (qui passe), et j’ai opté pour prendre la traversée du parc d’ouest en est afin d’arriver en fin d’après midi à Moraine Park… il fallait hélas compter avec les aléas du temps (météo !), et il pleuvait abondemment au point le plus haut (3700 m) ; heureusement, tout s’est calmé en arrivant au camping (2 600 m), que nous avons largement apprécié pendant 3 nuits/ 3 jours. nous avons ainsi pu revenir sur le trail ridge road avec un temps plus clément - à noter que la Old Fall River road était FERMEE cet été 2014 du fait d’intempéries (il n’y a pas qu’en France…) - on voit les traces qd on quitte Eastes Park vers l’est : maisons emportées, ravinnement… je n’ai aucune idée si la old fall river road sera opérationnelle en 2015 ;
à noter également que nous sommes montés ss problème à Bear Lake avec notre voiture ; nous avons pris la navette gratuite très pratique, mais pour un autre trajet ;
nous avons ensuite quitté Rocky Mountain NP pour Cheyenne et le Wyoming, mais il faut pas mal de temps pour quitter Eastes Park et rejoindre les plaines ; pour arriver à cheyenne à midi… il va falloir partir TRES TRES tot !
mon avis = vous avez moins de 48 heures pour vous rendre aux frontier days, et le crochet par le Rocky Mountain NP va virer à la course contre la montre… vous ne voulez pas passer qques heures à Denver ? et arriver un peu plus tot à cheyenne pour vous impregner de l’ambiance ? le parc national sera tjrs là lors de votre prochain passage… d’autant que vous avez peut etre prévu de vous rendre à yellowstone ensuite ?
sans indiscrétion, quelle est la suite de votre programme au Wyoming ?
pour ce qui est du mal des montagnes, aucun symptome ; nous avons marché à 3000 m avec la meme facilité qu’à 2000 m dans nos Pyrénées
bon voyage

Merci à tous les deux. On va donc partir sur un programme (peut-être provisoire et on adaptera aussi sur place en fonction de la météo et autres aléas) qui serait : Emerald Lake le matin et boucle en voiture sur l’après-midi. En ce qui concerne le trajet Estes Park Cheyenne sur google maps il est dit 1h50 donc même si vraiment il faut plus, je pense que l’on peut arriver pour le rodeo à midi sans partir aux aurores :wink: . Avec le décalage horaire, on sera de toute façon réveillés et on n’est pas du genre à faire la grasse matinée dans ce genre de voyage. Pour répondre à ta suggestion sur le fait de faire Rocky Mountains, on aurait effectivement pu ne pas le faire. C’est notre 3ème voyage aux Etats-Unis, nos enfants n’en sont plus et sont de jeunes adultes désormais et l’on sait que l’on ne fera pas encore beaucoup de voyages avec eux. On veut donc partager avec eux un maximum de visites. Eux et nous aimons la montagne, donc passer à côté de ce genre de paysages ne nous paraissait pas la bonne idée… Je note les différents points de vue à faire. Nos hôtels étant réservés, je cherche maintenant les activités, visites, bons plans pour chaque journée.

Sujets suggérés

Services voyage