Rome à Pâques

Forum Rome

bonjour,

nous partons 4 jours a rome pour le we de paques. nous nous attendons a bcp de monde mais en meme temps a une ambiance particuliere
j aurais quelques questions:
peut-on visiter le vatican durant le we de paques ? est ce que les musees du vatican sont ouverts le vendredi ou le samedi ? ou bien c est mort pour visiter a cette periode?
y a t il des manifestations religieuses particulieres a ne pas manquer ( nous sommes catholiques ): chemin de croix ? la benediction du pape sur la place st pierre ? d autres choses ? et faut il reserver ?

merci d avance pour toute reponse ou tout autre conseil pour notre sejour!!

• Bonsoir,

La réponse est OUI à toutes vos questions:

• oui il y aura beacoup de monde, Pàques et Noèl étant les 2 fètes religieuses les + importantes!
  • tous les musées seront ouverts sauf les musées du Vatican le dimanche et lundi de Pàques, et bondés avant et après…
  • oui le chemin de croix au Colisée le vendredi saint
  • Oui messe de Pàques sur la place St Pierre
  • oui bénédiction Urbi e Orbi de la Loggia
    Je ne crois plus qu’il y ait possibilité d’avoir des billets pour des places assises, mais suffira d’ètre sur la place St Pierre le dimanche de Pàques
    CG

ok merci beaucoup catherine pour ces infos !
donc le vendredi ou le samedi on peut en theorie visiter les musees du vatican sous reserve de la foule bien sur…
chemin de croix au colisee ca doit valoir le coup. connaissez vous les horaires ?

La Via Crucis commence à 21h mais dès le début d’après midi les fidèles commencent à affluer pour ètre les mieux placés; après sur des écrans géants on peut suivre la cérémonie tout en étant le long de la via dei Fori Imperiali et sur la place du Colisée.
Ce soir là plus que jamais attention aux pickspockets toujours très nombreux quand il ya une foule aussi grande!!
CG

merci beaucoup pour ces informations.
Connaissez-vous le prix du métro romain ? Est-il possible de prendre un forfait 3 jours et grosso modo combien cela coute ?

Bonsoir,
voici les tarifs visibles sur le site des transports de Rome
www.atac.roma.it
Pour 3 jours, soit Roma 72h le prix est de 18€, faudrait faire 4 voyages/jour pour l’amortir, à mon avis inutile, le mieux est d’avoir des billets pour chaque voyage; difficilement on prend 4 fois les transports en 1 journée; le billet coute 1,5€ et dure 100’
CG
METREBUS ROMA Biglietti

BIT (€ 1,50) valido per 100 minuti dalla prima timbratura
ROMA 24H (€ 7,00) valido 24 ore dalla prima timbratura e per un numero illimitato di viaggi nel territorio di roma capitale
ROMA 48H (€ 12,50) valido 48 ore dalla prima timbratura e per un numero illimitato di viaggi nel territorio di roma capitale
ROMA 72H (€ 18,00) valido 72 ore dalla prima timbratura e per un numero illimitato di viaggi nel territorio di roma capitale
CIS (€ 24,00) valido per 7 giorni dalla data della prima timbratura, ovvero fino alle ore 24.00 del settimo giorno compreso quello della timbratura, e per un numero illimitato di viaggi nel territorio di roma capitale.

merci beaucoup catherine !
en fait je pense que ça peut peut être nous être utile, il faut voir.
Vous pensez qu’on utilisera pas 4 trajets/jour ? Nous logeons non pas à termini même mais dans le quartier des ambassades, via piave exactement, pas très loin de la gare tout de même. Notre hôtel est collé à l’ambassade de France apparemment (hôtel Gambrinus je ne sais pas si vous connaissez). Je pense qu’on ne fera pas tous les trajets à pied ?? ça me parait difficile quand je vois une carte mais peut être que j’évalue mal les choses. Il y a un bus au pied de notre hôtel qui va au vatican, je pense que nous irons aussi au colisée en métro ? je me rends pas compte en fait à quel point on peut tout faire ou non à pied à rome, combien de temps prennent les trajets etc

C’est vrai que de via Piave faire tout à pied… non! c’est sùr que pour aller et venir vous prendrez les bus au moins 2 fois par jour, à savoir si vous rentrez à l’hotel dans la journée et que vous ressortiez en ayant besoin de prendre à nouveau les bus alors oui un pass transport sera surtout pratique, car pas besoin d’acheter des billets régulièrement…
Le Palais Farnese , Ambassade de France se trouve en plein centre non loin de la place Navona, via Piave se trouve l’Ambassade de France près du St Siège
CG

Ok c’est bien ce que je pensais. A mon avis ça nous sera tout de même rentable pour nous balader un peu partout sinon bonjour les pattes !! Mais à votre avis on est quand même pas trop mal placé pour découvrir la ville sans perdre trop de temps ?
Savez-vous où l’on peut trouver un plan des bus de Rome ? Parceque sur le site romain des transports c’est vraiment pas pratique, on y comprends rien ! je trouve…!

C’est vrai qu’il y a 2 états à Rome…et donc 2 ambassades françaises…drôle de spécificité:-)

Bonsoir, Oui dans votre cas je pense que vous pourriez l’amortir et surtout pas besoin de chercher les billets; quant au site Atac je le trouve pas mal au contraire et vous avez les plans que vous pouvez très bien imprimer; entre autre pour vous celui du centre où se trouve la rue de votre hotel, lien suivant:http://www.atac.roma.it/files/doc.asp?r=3 et n’oubliez pas de vous servir du Calcola Percorso pour savoir quel bus prendre pour aller d’un endroit à un autre…
Le plan des bus vous pourrez en trouver en vente dans tous les kiosques de la ville
CG

Que pensez-vous de découvrir Rome à vélo ? Est ce un moyen de transport pertinent ? J’ai vu qu’il y avait des locations à la villa borghese juste à côté de là où nous allons loger. Est ce que cela vaut le coup ?

Bonjour,

Si vous ètes habitués à faire du vélo au milieu de la circulation pourquoi pas! D’accord que ce sera le week end donc moins de voitures ; par contre si c’est pour faire un tour dans la villa Borghese OK, mais vous en faites vite le tour en vélo!
Et puis du centre pour retourner via Piave cela grimpe, à vous de voir !
CG

bonjour,

nous sommes habitués à faire du vélo dans Paris, vous pensez que la circulation sera infernale pendant le weekend de Pâques ? Est-ce qu’il existe des vélos en libre service comme à Paris avec les Vélib ? serait-ce intéressant de se déplacer d’un quartier à un autre avec ce type de vélo ?

Merci

Bonjour
Il y a eu des vélos genre Vélib, mais cela n’a pas duré et je ne sais pas si cela fonctionne à nouveau.
En fait après consultation site touristique le service bikesharing est encore suspendu, mais devrait reprendre pour le Giubilé, soit automne 2015.
Sinoon de nombreuses agences liuent des vélos, voir sur le net Rent a bike.
C’est certain que l’on peut gagner du temps de se déplacer en vélo, encore faut il tjs faire très attention de ne pas se le faire piquer en le laissant qq instants sans antivol…
CG

Ce Bike-sharing était manifestment une gigantesque blague. J’ai dû voir seulement deux fois un vélo accroché aux bornes, dont une fois sans la selle !
Un exemple parmi tant d’autre de l’incurie des pouvoirs public à moderniser Rome.

Quant à faire du vélo à Rome, pourquoi pas, mais voitures qui roulent comme des dingues, pas de voies cyclables, mobiliers urbains laissés à l’abandon, les voitures garés n’importe où, les pavés, les pentes … Le cycliste est un espèce rare à Rome.

Mais il y a des endroits sympathiques: Les bords du Tibre ont une longue piste cyclable, princiaplement rive droite.
Regardez également les parcs type villa Borghèse, parc de la via Appia …

http://www.turismoroma.it/news/il-trasporto-pubblico-a-roma-diventa-bike-friendly?lang=fr

http://www.agenziamobilita.roma.it/it/servizi/mobilita-sostenibile/piste-ciclabili-roma.html

Bonjour,

N’exagérons pas! de nombreux romains vivent Rome en vélo, surtout ceux qui habitent dans le centre/centre, le trastevere, Testaccio, Prati…
Et les pistes cyclables sont plutot nombreuses, pas dans le centre non, mais qui traversent Prati et vont jusqu’à Castel Giubileo en passant par pte Mivio et aussi vers la Magliana /Eur.
Et ceux qui sont entrinés affrontent sérènement les collines de Rome!
CG

Sujets suggérés

Services voyage