Rome en févier 2016 - Réservations ou pas?

Forum Rome

Bonjour,

je dois partir à Rome en février prochain pour quelques jours et je me demande s’il convient de réserver à l’avance pour notamment:

• le forum/colisée/palatin
  • les musées du Vatican et chapelle sixtine

Y aura t-il du monde en février? Est-ce-que les files d’attentes sont importantes à cette période?

Merci d’avance de vos réponses

Ingrid

Bonjour,
Janvier/février c’est plutot la très basse saison donc pas vraiment de file et pas besoin de réservation, mais dès que l’on dit vacances scolaires françaises, c’est déjà différent, surtout à partir de la 2ème quinzaine de février quand se chevauchent 2 zones… à vous de voir
CG

Merci,

en fait je voulais réserver mais une amie qui est parti à Rome à cette période il y a plus de dix ans m’a dit que c’était inutile!
Mais j’ai des gros doutes quand même !!!

Je réserverai pour être plus tranquille sur place!

Sinon il me semble avoir vu écrit quelque part qu’il y a un accés direct de la Chapelle Sixtine à la Basilique Saint Pierre, sans passer par l’extérieur, quand on vient de visiter les Musées du Vatican.

Pouvez vous me dire quelque chose là-dessus?

merci d’avance

Ingrid

Bonjour
La foule des touristes qui viennent à Rome est bien différente de celle qu’il pouvait y avoir il y a 10 ans… de toutes manières les files sont surtout au Colisée et pour les musées du Vatican
si on arrive à l’ouverture pas de file au Colisée, et avant 9h pas de file pour la basilique St Pierre; par contre c’est le contraire aux musées du Vatican car à l’ouverture 9h, la file des sans résa est déjà longue…
Attention, sur place de nombreux démarcheurs le long de la file pour les musées du Vatican vendent des coupe- files… souvent beaucoup plus chers que sur internet (16€ le billet +4€ de résa, soit 20€ pour le Vatican)
C’est vrai que de la Chapelle Sixtine il y a une sortie pour se retrouver près d’une entrée de la basilique, mais normalement elle est réservée pour les groupes avec guide… et il y a des surveillants, mais on arrive à faire croire que l’on fait partie du groupe, sinon sortie , faire le chemin jusqu’à St Pierre et la file aux détecteurs de métaux.
Au retour vous nous direz ce que vous avez fait…
CG

Bonsoir, n’oubliez pas qu’il y a le Jubilée donc ça risque de changer les données en ce qui concerne la foule. Beaucoup d’hotels sont déjà pleins. Bonsoir. Carole

Bonsoir,
Nous sommes actuellement à Rome, nous avons réservé à l’avance les Musées du Vatican/ chapelle Sixtine, obligatoire car effectivement pour une entrée à 9 h 30 il y avait des centaines de personnes devant l’entrée, la foule est impressionnante. Les groupes ayant réservé patientent quand même 1/2 h minimum, mais je crois que sans réservation l’attente se compte en heures…
pour le forum/ Colisée, se fier au conseil du Routard, c’est à dire prendre son billet au petit guichet situé sur la Via dei fiori imperiali, qui correspond à une des entrées du forum…arrivés à 9 h, nous n’avons pas attendu pour rentrer. Le billet correspond aux 2 sites ( forum et colisée) et est valable 2 jours. Nous sommes en vacances scolaires , donc beaucoup de francais, et aucun problème…
Stéphanie

Bonjour,

merci tout d’abord pour les supers informations que vous m’avez tous donné. Donc je ferai comme je pensais en réservant les musées du Vatican notamment d’avance.
Par contre, voilà ce que j’ai trouvé concernant le jubilée à la date à laquelle nous devions aller au Vatican:

Lundi 22 février 2016, Chaire de Saint Pierre Jubilé de la Curie Romaine - Signe jubilaire du Pape: témoignage des oeuvres de miséricorde

Est-ce-que quelqu’un peut me dire ce que ça signifie? Une messe célébrée dans la Basilique? ou autre? Je ne trouve pas d’explications.

Merci

Ingrid

Bonsoir,
en effet le lundi 22/2/2016, à 12h, il y aura une messe papale dans la basilique St Pierre

22 febbraio 2016 – È il Giubileo della Curia Romana, del Governatorato e delle Istituzioni collegate alla Santa Sede. Alle 12 è prevista la Santa Messa con il Santo Padre nella Basilica di San Pietro.

CG

Bonjour,

merci alors pour l’info, je pense que nous allons changer de programme et ne pas aller au Vatican le lundi.

Bonne journée à tous

Ingrid

Bonjour

Nous sommes allés à Rome fin septembre - début octobre. Il est bien sûr conseillé de réserver toute l’année. Attention aux diverses propositions sur Internet concernant les coupe-files parfois hors de prix. Le mieux est de réserver directement sur le site du “Saint-Siège” :
Le Saint-Siège.
Il suffit de cliquer sur “musés du vatican” en bas de la page et ensuite de choisir entre la langue anglaise ou italienne pour réserver en ligne. Il y a plusieurs propositions dont la visite simple sans guide. Les réservations sont ouvertes deux mois avant le jour de votre visite. Selon la date de votre séjour vous pouvez réserver dès décembre. Je confirme ce que disait une personne sur le forum. Le prix sans guide est de 16 € + 4 € de taxe. Vous pouvez avec un supplément (7 €) réserver les audioguides qui sont utiles.
Si vous réservez deux mois avant jour pour jour vous aurez le choix de l’heure au maximum. Nous avions réservé pour 9h. Nous sommes arrivés à 8h15 et avons pu entrer tout de suite.
Après avoir récupérer les billets et les audioguides nous sommes allés directement sur les conseils du forum à la Chapelle Sixtine avant de visiter les chambres de Raphael en demandant l’itinéraire aux gardiens. Nous étions à peine une trentaine…Ce qui est quand même très agréable quand on pense à l’affluence qui suivra dans la journée.

Pour le Forum et le Colisée je conseille de prendre le Roma pass. Les visites du Forum et du Colisée comptent pour une. Si vous ajoutez le Musée Borghese par exemple cela peut être intéressant. Voir la liste des Musées couverte par le Roma pass si cela vous intéresse. Il donne accès gratuit à deux musées + coupe-file au Forum et au Colisée. Pour Borghese il faut réserver par téléphone même si la visite est gratuite avec le Roma pass.
Bon séjour à Rome
Hermes13

Bonjour,

concernant le Roma pass, j’avais une question:

Si on l’achète le roma pass, et qu’on se serve des deux entrées gratuites pour la Galerie Borghese et pour le Château Saint Ange, quand on va vouloir aller au Colisée/Forum/ palatin, on bénéficie d’une réduction de 33 % sur le prix d’entrée.
Donc, si on veut réserver l’entrée en ligne pour ne pas faire la queue, est-ce-que cette réduction correspond aux tickets vendus au tarif réduit de 7.50 euros à la place de 12 euros (ce qui fait bien la réduction de 33%!) ? Ou est-ce-qu’on est obligé d’acheter son billet avec remise de 33% uniquement aux caisses du Colisée/Forum/Palatin?

Merci d’avance

Ingrid

Et aussi, est-ce-que l’archeologia card se vend toujours?

Car il n’y a guère de discussions récentes sur elle?
Je n’arrive pas à trouver pour l’acheter en ligne.

Peut-être que ce n’est pas possible?

merci
Ingrid

Bonjour
Les prix des billets pour le Colisée/Forum/Palatin sont:

• 12€ plein tarif
  • 7,50€ tarif avec réduction
  • 2€ pour la réservation on line
    L’entrée du chateau St Ange est de 7€ plein tarif et 3,50€ réduit
    vous amortiriez mieux votre pass en choisissant le Colisée comme entrée gratuite (et file spéciale) et ne payant que 3,50€ pour le chateau St Ange,alors qu’en faisant le contraire vous paierez 7,50€ + 2 € (en plus du roma pass bien sùr) de réservation
    Perso je n’ai pas fait le calcul à savoir si la réduc est de 33% ou non.
    Et c’est possible de l’acheter on line, comme tous les autres billets
    CG

Bonjour,
Oui elle se vend tjs, pas on line mais aux guichets des sites qui sont compris dans le pass
CG

Merci Catherine pour toutes vos indications.

Bonne soirée

Ingrid

En Février la réponse est claire il n’y a besoin de faire aucune réservation et meme a la galerie Borghese on peut acheter les billets directement à l’entrée. Et faut surout pas écouter les gens qui cherchent a tout prix a vendre des billets coupe fil , il faut aller direct à la caisse .
Cette semaine ( début décembre) au musée du Vatican on était tout seul , c’est un luxe inoui .Le conseil pour les musés du Vatican c’est d’y aller vers 13h30 14h comme ca tous les groupes sont passés.

Bonjour,
Ce n’est pas si évident que cela de penser qu’en février il n’y aura pas de monde; d’abord parce que c’est la période des vacances scolaires françaises, et beaucoup en profite pour venir à Rome,(scolaires et familles) de plus en cette année de Jubilée les pélerins/touristes seront nombreux, comme le 22/2 prévue une cérémonie importante à St PIerre.
De plus se présenter sans résa à la G. Borghese c’est risquer de trouver l’horaire prévu plein, donc devoir attendre 2h ou revenir un autre jour, quand on est sur place 2/3 jours seulement c’est dommage de faire des allées/venues pour rien…
CG

En effet on peut très bien réserver ca coute rien surtout si on le fait par téléphone à ce numéro 00 39 06 32810, ainsi on évite les frais du site de réservation qui doivent tourner autour de 4 euros par entrée.
Par contre j’ai des amis qui ont fait la visite guidée, ils m’en ont dit le plus grand bien et je pense que ça vaut vraiment la peine.
téléphone de la réservation avec la visite guidée +39 06 8555952.
La Villa Borghèse c’est l’une des merveilles de Rome et la visite est limitée a 2 h max, on a largement le temps. Pour une première visite il faut vraimentprendre son temp sur le premier étage avec les sculptures du Bernin et les Caravage et puis pour voir ce a quoi ressemblait la collection d’origine il faut aller au Louvre. Il Fallait pas avoir comme beau frère Napoléon.

Bonjour,

de retour de Rome, il y a quelques jours. Et je dois dire un grand merci à tous pour vos conseils. Ce fût merveilleux. Tout était beau et en plus, il a fait 18 à 20 degrés quand nous y étions. Que demander de plus!!! merci encore

Ingrid

Bonjour,
Tant mieux pour vous, car depuis hier, bourrasque, vent fort et froid et pluies violentes! pas l’idéal pour visiter, mème en allant d’un musée à un autre on est trempé!!
CG

Bonjour Catherine,

nous avons vraiment eu de la chance alors!!! Mais le retour en France est pareil!!! froid, humidité, pluie!!!

Bon courage alors
Ingrid

Sujets suggérés

Services voyage