bonjour je pars a rome ce we samedi au lundi
arrivant le samedi mat a rome , je comptais faire le vatican et chapelle sixtine lundi pour avoir la journée entiere
je voudrais egalement faire la basilique st pierre
que me conseillez vous concernant l’ordre ? faut il commencer par la basilique et reservez musée en debut 'am our pas etre pressé?? ou le contraire?
merci de vos reponses
bonsoir,
la visite le matin des musées à l’ouverture à 9h est conseillée sur réservation pour qui veut voir la chapelle sixtine avec peu de monde, en s’y rendant directement par le chemin court fléché. seule chance de voir la chapelle sans trop de monde! reprendre ensuite la visite du musée qui se sera déjà bien rempli.
une visite dure au minimum 2h / 2h30 voir le double pour d’autres! A chacun de voir!
la basilique est en accès libre, la queue éventuelle pour les détecteurs de métaux avance assez vite. je vous conseille d’aller à la coupole également via la basilique.
il n’y a pas d’obligation quant à l’ordre des visites. parfois il y a moins de monde le matin à la basilique et pas de queue à 13h pour les musées… donc pas de réservation à faire. le musée sera bondé à l’intérieur néanmoins.
bon à savoir, le lundi est le jour de fermeture de la plupart des musées, donc beaucoup de touristes programme la journée Vatican ce jour là! d’ailleurs la réservation de 9h n’est plus dispo sur le site officiel …
bon séjour!
merci de votre reponse
Je vais réserver les billets pour les musées du vatican.
Je me pose la question d’une visite des jardins , est-ce que celà vaut le coup surtout fin octobre (nous comptons visiter le vatican le lundi 29 octobre) ???
merci d’avance !
Bonsoir, à priori bof, visite en bus et pas donnée. Tapez “jardins Vatican Rome” dans le moteur de recherches vous trouverez les infos!
merci pour la réponse, je vais donc réserver sans les jardins
Bonjour à tous,
je part à Rome du 30 décembre au 2 Janvier. nous arrivons vers 14h- 15h le 30.
je me rend compte que cela tombe plutôt mal en ce qui concerne les visite au Vatican car la plupart est fermé. j’aurais à ce propos quelques questions :
nous voulions nous rendre à l’office de 9h30 le 1er Janvier à la chapelle papale. est ce que quelqu’un aurais une idée de l’affluence ?
je pensais démarrer tôt (vers 8h) pour commencer la visite avant l’office et terminer ensuite. cela parait-il réaliste ?
l’accès à la coupole est-il possible le 1er Janvier (je n’ai pas trouver d’information disant le contraire…)
Et enfin, la chapelle sixtine est elle accessible uniquement avec le ticket pour le musée, ou est-il possible d’y avoir accès les jours de fermeture du musée ?
merci beaucoup pour vos réponses et joyeuses fêtes de noël !
Noémie
bonjour:
Pour info les horaires d’ouverture de la basilique saint pierre sont:
de 7h à 18h30 du 1 oct au 31 mars
de 7h à 19h du 1 avril au 30 septembre
la coupole, dont l’accès se fait via la basilique est ouverte :
de 8h à 17h30 du 1 oct au 31 mars
de 8h à 18h du 1 avril au 30 septembre
je n’ai pas trouvé l’info concernant la fermeture le 1er janvier je pense que c’est ok.
tarif de la coupole:
5 euros tout à pied (551 marches)
7 euros ascenseur jusqu’à mi-chemin (320 marches)
les guichets ferment 1h avant la fermeture des sites ou musées, et cela vaut pour la coupole.
tarifs musées du Vatican:
plein tarif 15 euros (16 euros en 2013)
tarif réduit 8 euros
frais de réservation optionnelle: 4 euros/billet
cette partie du site officiel est intéressante, avec toutes les infos, les horaires, les jours de fermeture annuelle, les infos pour arriver au musée etc etc
http://mv.vatican.va/5_FR/pages/MV_Info.html
Je vous confirme que la chapelle sixtine fait partie des musées du Vatican et donc accessible uniquement lorsque le musée est ouvert.
Vous pouvez caler la visite des musées du Vatican le 31!
bonnes fêtes !
je rajoute que tous les musées et sites, y compris les musées du Vatican seront fermés le 1er janvier. Vous pourrez néanmoins en profiter pour visiter les belles places du centre historique Piazza del Popolo,
piazza di Spagna, piazza Barberini, piazza Venezia, Largo Argentina, piazza
Navona, avec leurs fontaines.
Les églises
seront aussi ouvertes, attention la plupart sont
fermées de 12h à 16h, sauf les 4 grandes basiliques patriarcales: St
Pierre, St Marie, St Jean et St Paul.
Le 2 janvier pas de souci pour caser des visites, en fonction de l’heure de votre vol retour!
attention information importante, si vous ne réservez pas, prévoyez du liquide, les cartes de crédit ne sont plus acceptées à partir du 1er janvier 2013 à l’entrée du musée. Voir ICI
c’est une bonne idée de visiter les places et églises le 1er Janvier.
Nous sommes en train et repartons le 2 à 15h depuis Ter mini. cela nous laisse une bonne partie de la journée pour en profiter.
merci encore et bonnes fêtes a vous !
je rentre tout juste de mon voyage en Italie, J’y ai fait la visite du vatican, et quelle deception de voir a quel point cette visite est un vrai commerce!! un vrai Disneyland! Il faut tout le temps sortir le porte monnaie! Payer tout le temps pour la moindre visite.
Lorsque l’on paye l’entrée au Vatican, on pense pouvoir visiter mais non, il faut prendre un nouveau tiket pour tout! et faire la queue!! même les escaliers son payants! du gros profit et que du profit!
une vraie fortune!
Bonsoir,
Parce que quand vous allez au Louvre vous ne payez pas!!!???
Comme tous les musées ceux du Vatican sont payants en effet , mais personne ne vous oblige à les visiter…
Par contre vous pouvez entrer gratuitement dans la basilique St Pierre gratuitement et voir en sous-sol les grottes du Vatican où se trouvent les tombeaux de certains papaes, toujours gratuiteemnt.
Par contre OUI si vous montez à la coupole ce sera payant, (comme la Tour Eiffel d’ailleurs
Et toutes les autres grandes basiliques de Rome ainsi que les églises sont gratuites; par contre pour voir des mithreums, des maisons romaines, des catacombes, là aussi il vous faudra payer…
Et si vous voulez éviter la foule alors ne venez pas quand il y a des vacances scolaires française, mais plutòt mi-novembre , janvier, février!
CG
pardon pour les erreurs de frappe!!
Vous vous trompez , le Vatican, ce n’est pas Disnleyland, c’est la Foire du Trône, vous ne payez pas de billet d’entrée pour toutes les attractions, mais à chaque attractions.
Le Vatican n’a d’ailleurs que deux attractions payantes : les Musées et la coupole ( + la magnifique nécropole mais bienheureux ceux qui décrochent une visite).
Eh oui, si vous voulez vous restaurez à la cafeteria des Musées, il vous faudra payer; si vous voulez un livre, il faut sortir le porte-monnaie ; pour s’offrir une tasse souvenir, il faut raquer ; Pour prendre un timbre, ses euros sont nécesaires …
C’est vrai que tout cela est un véritable scandale.
Le personnel du Vatican des basiliques et des lieux qui sont rattachés aux Saint-Siège est peut-être le plus aimable et avenant de Rome, ce qui contraste bien avec celui des musées nationaux et municipaux où faire la gueule semble la règle.
Parce que vous quand vous achetez un livre dans un musée en France ou ailleurs il vous ai donné gratuitement; quand vous manger/buvez qq chose dans un musée de bar à Paris ou ailleurs il vous ai offert… je ne crois pas.
Oui la nécropole sous la basilique St Pierre est payante, surtout que c’est une visite guidée, pour peu d’élus en effet, suffit de s’y prendre à l’avance , mais rien de vous oblige d’y aller…Vous pouvez très bien ne payez que l’entrée des musées, et pour 14€, sans réservation vous pouvez y passer la journée; la basilique elle aussi gratuite renferme de nombreux chefs d’oeuvres, encore faut il les reconnaitre.
Après la visite de la nécropole est un plus, comme aller visiter les catacombes, tient payantes elles aussi…
Et cette manie de devoir acheter des timbres pour envoyer des cartes postales, dont personne n’a rien à faire, mais faut bien montrer que l’on voyage!
Ah les français… s’ils ne critiquent pas, en négatif (car les critiques peuvent aussi ètre positives, mais rarement chez les français, et je suis française) ils ne sont pas contents; pourquoi insister à voyager si chez vous vous avez tout gratuit…et en plus à portée de main et dans votre langue!
CG
Ce qui est bien au moins, c est que votre agressivité est bien gratuite elle !!! Je ne parlais pas de mes achachats, mais quand on me fait payer ne serais ce que pour monter des escaliers je trouve abuser ! J ai il me semble, le droit de donner mon avis, et cela gratuitement! Et puis pourquoi cette attaque sur les Francais s il vous plait ? Le rapport dans cette histoire ?
Dites donc c’est bien vous qui avez mis un post en critiquant le fait que vous deviez tjs mettre la main au portefeuille…!
A part cela, aucune agressivité dans mes propos, juste des mises à jour, et comme vous et Domus-Aurea je donne moi aussi mon avis et en aucun cas n’ai attaqué les français; mais si on veut en parler je peux dire en effet, de part de mon ex métier d’hòtesse de l’air, 26 ans et 10 ans d’accompagnatrice touristique , que les touristes français sont des plus ràleurs qu’il existe, avec peut ètre les milanais…
Sur ce bonne journée
CG
Après avoir publié mon précédent message, je me suis demandé si mes popos serait perçu avec humour comme il faudrait l’entendre (sauf le dernier paragraphe, où je suis sincère).
Manifestement, je crois avoir été mal compris.
Mais en lisant la conversation, un doute m’étreint désormais, je me demande si, vous aussi, ne pratiquez pas l’écritue ironique ?
Bonsoir Domus_Aurea,
et oui il faut beaucoup d’ironie et de la patience, par moment! Et j’en ai depuis 11 ans que je réponds sur le forum, cela forme!
Bien sùr que les cafés, livres et aussi les audioguides sont payants… mais pas obligatoires!
Ah pour info je voulais dire à Pascoual, que oui pour monter des marches il faut payer, et non seulement celles de la coupole de St Pierre mais elle paiera 8,50€ en montant celles des tours de Notre-Dame de Paris (et sans ascenseur s’il vous plait)
Par contre l’escalier de la place d’Espagne et celui de la Cordonate du Capitole sont gratuits…
Allez bon 1er mai à tous!
CG
Non mais je crois rêver !! Il vous faut de la patience !!?? Non mais chère madame qui prend les gens de haut, personne ne vous a demandé quoi que ce soit !! Si vous n etes pas contente, vous n etes pas obligé de répondre aux avis des autres personnes q u i ne sont pas du même que le vôtre !! Pour qui est ce que vous vous prenez a donner ainsi des lecons aux gens!? d autant plus que je ne parlais pas d achats personnel ! Je trouve cela cher, c est mon droit POINT ! Et si il faut le redire, je le redirais sans vous en demander votre accord madame !
Le fait de vos 5000 et quelques messages ou même de vos 11 ans… ( étalage) ne font pas de ce forum le votre !
restez a votre place s il vous plait et laissez les voyageurs donner leur avis en TOUTE LIBERTEE merci !
Bonne continuation!
CG
"Vous n’êtes pas la seul à pester contre la pompe à fric du Vatican ; et manifestement pas le premier. voici ce qui disait marti Luther en … 1517.
“Pourquoi le Pape n’édifie-t-il pas la basilique de Saint-Pierre de ses propres deniers, plutôt qu’avec l’argent des pauvres fidèles, puisque ses richesses sont aujourd’hui plus grandes que celles des plus gros richards ?” (les 95 Thèses)