tout nouveau sur ce forum, je m’appelle Nicolas.
Je lance un petit débat (bienveillant pour m’aider dans ma sélection de sacoches !
Ortlieb ou Vaude [contenu supprimé le 07/10/2021 car non conforme à la charte] ?
Un avis ?
Très bonne journée à tous
Nicolas.
marie_31_12
si j en crois certains temopignages de cyclistes sur des groupes Fb de voyage a velo les dernieres sacoches vaude ont de gros soucis / les collages ne tiennent pas et les sacoches s
eventrent
ensuite il faut reflechir a son systeme de fermeture
à rabat ( et la il n ya qu ortlieb) ou a enroulement ?
La fermeture par enroulage est plus simple et le chargement est plus facile (l’ouverture est plus grande). La sangle qui passe par dessus la fermeture peut être utile pour accrocher du linge mouillé par exemple. Le modèle à rabat se ferme comme un sac à dos, avec une jupe en dessous. Les sacoches à rabat sont plus lourdes, il n’y a pas de sangle par dessus, mais on peut ranger du matériel sous le rabat pour y accéder facilement.
perso je prefere les rabats elles sont etanches mais pas à l imersion contraierement aux enroulement mais avant que tu immerges des sacoches AR il ya de la marge …
par contre mes sacoches AV sont à enroulement ( mais attention elles se percent parfois facilement rochers , accrochages bas ) et perdent un peu leur etancheité ( perso je prefre y mettre ce qui ne craint pas la cuisisne par ex et pas mon duvet …)
dans les modeles a enroulement preferer les modeles classic au city non reglables Par rapport aux Classic, les Ortlieb City se dintinguent surtout par le système de fermeture. Les sacoches se ferment toujours par enroulage, mais les sangles qui maintiennent l’enroulage ne sont pas réglables. Du coup, les sacoches doivent être justes bien remplies pour pouvoir les fermer correctement. Si les sacoches sont trop ou pas assez remplies, la fermeture sera approximative et non étanche. De plus, il n’y a pas de sangle par-dessus la sacoche, l’enroulage est donc moins bien maintenu et il n’est pas possible d’accrocher du matériel supplémentaire (veste).
penloch3
Bonjour,J’ai des Vaude pour l’ AR, depuis 5 ans sans pb, mais non étanches, et des Crosso étanches et + rustiques en petit modèle pour le quotidien ou en sacoches avt pour la rando, seul petit pb : les crochets en métal enlèvent la peinture par frottement du porte bagage qui est noir .
nico-7404
Je vous remercie pour vos répoonses et précieux partages d’expérience.
Très belle soirée à vous
luceavelo-85
Bonjour Nico,
Pour ma part j’ai une paire de sacoches Ortlieb les back Roller city et aucun problème à déclarer depuis 3 ans. Elles m’accompagnent dans mes voyages en France sans problème
joce647
sincèrement, il a des marques tout aussi bien et bien moins onéreuses.
on dirait qu’il n’y a que vaude ou ortlib…
laurette-a-bicyclette8
Hello,
On a un peu tous les styles de sacoches, que ça soit sur porte bagage avec Vaude ou Ortlieb, ou en mode bikepacking avec du Zefal, du Restrap … Et on est plutôt contents de l’ensemble du matériel finalement. Peut-être que nos Vaude sont suffisamment anciennes pour ne pas avoir le problème décrit ci-dessus ?