Scenic Byway 12

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Pour mon premier message sur ce forum, j’ai une petite question pour vous.

Nous avons pris nos billets pour un mois dans l’Ouest Américain. Deux semaines sont prévus pour faire la boucle des parcs nationaux ( Zion, Bryce, Arches, Canyonland, Monument Valley, Lake Powell et enfin Grand Canyon ).

Nous nous heurtons un petit problème.

Entre Bryce Canyon et Moab, deux itinéraires sont possibles :

Prendre la route classique : 4h30

Prendre la Scenic Byway 12, s’arrêter une nuit à Capitol Reef National Monument et reprendre la route le lendemain sur la 24. Durée totale environ 2x 2h30

Avantages : on s’arrête et on se tape pas 4h30 d’affilés.
Et surtout on visite la Scenic Byway 12 qui est littéralement encensée par le Routard.

Petit problème, je cite le Routard :
“Dans une incessante enfilade de virages, elle ondule, elle grimpe…”
“la section entre… se fait carrément spectaculaire, avec plusieurs miles de route étroite au sommet d’une crete vertigineuse encadrés par deux pans de vide”.

Le souvenir des routes corses de l’enfance de ma copine lui sont revenus à la tête, où plusieurs fois ses parents devaient s’arrêter pour qu’elle puisse rendre son petit déjeuner…

Moi de mon coté, la route sinueuse entre deux pans de vide ne me rassure que moyennement étant donné que nous serons en camping car ( Enfin, c’est un petit C19 ).

Donc, ma question est :

1. Est ce que cette route vaut elle vraiment le coup ?

2. Pour ceux qui l’ont déjà faite, est ce que c’est si tortueux que ça ?

3. Concernant tout ce que je viens de dire, de façon plus générale, d’autres conseils ?

En vous remerciant tous par avance !

Bonjour,

Oui la route est superbe et oui le Routard en rajoute un peu sur le côté vertigineux. Les routes de Corse (du moins celles que j’ai empruntées) m’ont apparu bien plus tortueuses et vertigineuses…
Donc je vous encourage vivement à la parcourir et surtout cette route contient énormément d’accès à de superbes sites.
Pour vous en rendre compte, j’en parle là : route 12 , vous pouvez aller voir aussi les autres pages car je suis resté dans le coin plus de 2 semaines …

Bonjour,
ns avons pris la fameuse route 12(on venait de Bryce et on a dormi à Torrey en allant vers Moab ). La route ne pose aucun pb(bcp moins de tournant qu’en corse!). Ns en avons profité pour faire une partie de la burr trail road au départ de bullder, super! Ns avons aussi croisé des daims pas apeurés du tout le long de la route près des sommets sur la 12. N’hésitez pas! A torrey, ns avons été diner au capitol reef inn et cafe: très sympa, ambiance familiale (si c’est ce que vs recherchez).Faire une halte entre Bryce et Moab est nécessaire car sinon, c’est vraiment long! Et puis ,suivant les conseils qui ns avaient été donnés, ns n’avons pas regretté la visite de capitol reef NP le lendemain matin:))
Bons préparatifs

Bonjour J’abonde plei nemet dans les propos de mon ami boncampeur .
Au retour tu te diras mince j’aurais du m’arrêter deux nuits dans ce coin là .
Trop souvent les voyageurs ne font que passer en coup de vent entre Bryce et Moab , ils ont tort .
Moi je suis devenu complètement fana de ce parc .
A découvrir là sur mon blog :L’Ouest Eternel !!! · la terre n'est qu'un seul pays
où en photo et son là :http://jalbum.net/a/1345232
Convaincu???
Fred

Bonjour,

Je confirme les dires de boncampeur. C’est l’une des plus belles routes panoramiques de l’Ouest américain et ce n’est pas aussi vertigineux qu’une route de montagne. Il n’y a pas de virages en épingles à cheveux, la route ne rend pas malade. Ma fille qui a le mal des transports n’a eu aucun problème alors que nous avons mangé un repas copieux à Boulder.

On ne roule pas vite et on s’arrête fréquemment pour prendre des photos.

Vraiment, je vous encourage à emprunter cette route. Regardez les photos qui sont sur le lien de boncampeur, vous aurez un aperçu des paysages que vous allez traverser.

A partir de Boulder, je vous conseille de faire un aller-retour sur la partie bitumée de la Burr Trail Road (c’est faisable avec un camping-car, nous en avons vu un). A 18,4 km de Boulder, arrêtez-vous au bord de la route, il y a un tout petit slot canyon verdoyant à quelques mètres de la route, sur le côté gauche. Quelques kilomètres plus loin, il y a une place suffisamment large qui vous permettra de faire demi-tour. C’est de là que vous aurez un super panorama sur des roches arrondies de différentes teintes que l’on voit sur une photo de boncampeur.

Bonne route !

Hiacinthe

La route 12 en Utah est magnifique.Je l’ai faite en moto le mois dernier et je peux dire que c’est peut être une des plus belles routes des USA.
Si tu viens de Torrey en fait tu viens de quitter Capitol Reef, sur la 12 tu vas rapidement être au Grand Staircase, puis a Bryce Canyon puis a Red Canyon… ça n’arrête pas.

Elle est tortueuse mais rien d’insurmontable. Concernant l’altitude, tout l’Ouest est haut car les routes avec des cols a 3000 mètres voir plus ne sont pas rares.

Bonjour NKZD

Nous avons fait ce trajet il y a 2 ans.
Je ne peux que conseiller de faire votre trajet par la Scenic Byway 12. La partie étroite est très courte, et comme dirait … : vaut “vraiment” le détour. De plus il y a régulièrement des petits parkings avec des explications sur la construction de la route.
Nous avons été enchantés.
Nous étions partis de TORREY (vers BRICE) en début d’après midi après avoir fait une ballade au Hickman Bridge Trail (sur la Highway 24, à qques km à l’est de Torrey - Capitol Reef National Park)

A Torrey : hotel Best Western et diner au Diabolo Cafe (merci au guide)

Notre étape avant Torrey était Bluff (près des Goos Neck et du Mexican Hat
Et de Bluff, nous avions fait une ballade de 2 heures en avion (juste avec mon épouse et moi, et naturellement le pilote, ancien ranger. Nous avions appelé un aeroclub et défini ce que nous voulions survoler) : Lac Powel, Rainbow Bridge, Monument Valley, Bridge park, …; superbe.

Si vous souhaitez des petits conseils, n’hésitez pas à me contacter
Francis

Bonsoir à tous,

Je tiens à vous remercier pour toutes les réponses, tout les conseils que vous avez pas nous apporter.

Vous nous avez convaincu (et aussi rassuré !).
Nous ne manquerons pas de visiter cette belle route 12 !

On vous ramènera quelques photos et on se ramènera plein de souvenirs.

En vous remerciant encore tous pour votre gentillesse

Nico

Bonsoir Francis
Bienvenu sur ce forum .
C’est un bon tuyau que tu nous donnes là concernant cette balade en avion au départ de bluff et qui bien entendu ne figure dans aucun guide .
Peux tu nous donner une idée du prix de ce vol .
Merci
Fred
http://rafa7722.unblog.fr/

De mémoire, pour 2,5 heures en étant les seuls occupants (2 aadultes) autour de 900 $.
Je ne me rappelle plus la compagnie, mais ça devrait être facile à retouver, peut-être Redtail Aviation.
Et nous n’avons pas regretté: nous avons survolé les zones visitées en voiture la veille… INOUBLIABLE
Nous avions réservé la veille, en voulant surtout éviter les charters au départ de Page. Du sur-mesure
Nous avions rendez-vous à 8h30 sur l’aérodrome de Moab. Départ 9h
En fait, on aurait pu (et du) décoller plus tôt, plutôt vers 8h. Meilleur éclairage pour les photos.
Le pilote était super sympa, assez pro français puisqu’il avait fait de l’escalade dans les alpes.

Bonsoir

C’est quand meme pas donné, meme si celà est un bon plan !!!
Je ne comprenais pas trop votre envol de Bluff, meme s’il existe un aérodrome à cet endroit.
Moab/Bluff, c’est quand meme assez éloigné… (redtail aviation, effectivement au départ de Moab)

Bonsoir Vegas
Bonsoir à tous
Suite à notre conversation Vegas et les infos de Francis , j’ai retrouvé sur le site de Redtail .
999$ c’est le prix jusqu’à 5 pour Lake Powell et MV pour deux heures de vol , ce qui devient plus intéressant .
Au départ de Page avec une autre compagnie c’est 220$/pers et pour 1h30 “seulement”…
Ce qui l’est aussi c’est que tu peux faire aussi ce vol depuis Kanab et même St Georges .
Bonne soirée
Fred

RE

C’est sur qu’a 5, celà devient intéressant.
C’est par contre le meme coucou responsable de l’accident à Page il y a une semaine. Etant du havre comme la victime, j’avoue avoir suivi l’affaire…

Sujets suggérés

Services voyage