Se déplacer dans les Sporades - juillet 2022

Forum Grèce

Bonjour à toutes et tous,

nous souhaitons partir dans les Sporades 15 jours en juillet. Nous sommes deux adultes, avec deux enfants de 7 ans. Nous ne sommes jamais allés dans les îles grecques, et il nous semble que les Sporades sont encore un peu préservées comparées aux Cyclades.

Pour y aller, j’ai vu qu’il existait un vol Transavia Paris-Skiathos, qui semble être une bonne option.

Ensuite, je me demandais :

(1) si vous aviez des conseils concernant le choix des îles. Il me semble que trois îles sont suffisantes pour deux petites semaines. Lesquelles privilégieriez-vous, sachant que nous serions heureux de pouvoir visiter quelques sites culturels?

(2) s’il était nécessaire de louer une voiture sur les îles, ou si nous pouvions tout faire en bus. Je préférerais faire tout en bus, mais s’il y en a peu ou qu’ils ne desservent que de rares destinations, c’est peut-être plus compliqué?

Merci beaucoup de vos conseils et retours d’expérience!
Bonne journée,

Paulina

Bonjour

Les Sporades y’en a 4 donc ça va aller vite :slight_smile: Mieux vaut faire les trois reliées entre elles à savoir Skiathos, Skopelos, Alonissos.

On peut tout faire en bus ou à pieds.

il y a peu ou pas de sites culturels sur les iles.

L’atterrissage sur Skiathos est très, très impressionnant, d’ailleurs la plage qui borde l’aéroport ets une attraction… tapez Skiathos airport dans un moteur de recherche et vous verrez… :slight_smile:

Bonsoir

Dans l ordre de préférence je dirais skopelos, alonissos, Skiathos oui en bus tu peux mais rien de mieux que ton propre véhicule. J avais un scooter, mais uniquement avec madame.

Bonne soirée

Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses!

C’est bien si nous pouvons éviter de louer une voiture, même si j’imagine en effet que cela limite un peu les endroits où nous pourrons aller.

Je profite de votre expertise pour savoir si vous auriez des endroits à conseiller pour dormir. Nous resterons 4-5 jours sur chaque île, et je voudrais trouver des lieux d’où l’on puisse rayonner, et proches de la plage si possible, pour que les enfants puissent y avoir facilement accès.

Encore merci et bonne journée!

Salut Paulina, je suis aussi en recherche d’une ou de 2 îles Fin Mai nous plutôt. Je regardais vers les Ioniennes (Kefa Ithaque) ou Cyclades (Milos Folegandros). Puis on m’a dit les Sporades et l’île de Skiros (un peu plus bas). J’ai vu avec Transavia que des prix peuvent être abordables. As-tu des infos sur ces îles (plages, mer, village, tourisme de masse ou OK,…) ? Ensuite nécessaire de trouver uen compagnie de ferries intéressante.
Merci de ce partage d’idées.
Fabrice.

Skiathos est quand même assez victime du tourisme de masse, merci à son aéroport international et ses charters.
Skopelos est plus préservé et il y a de quoi visiter. Superbes plages et beau village (animé) de Skopelos. Alonissos encore plus calme mais plus petite.
La quatrième île est très excentrée.

J’étais il y a 2 ans avec mes enfants en bas âge à Skopelos. Je conseille de te loger à Skopelos ville (ou à la limite Glossa) pour avoir un peu d’animation le soir dans le village. Si c’est pas ce que vous recherchez (ou si vous êtes motorisé), vous pouvez aller ailleurs.

En théorie, on peut (presque) tout faire en bus mais avec des enfants je trouve que ce n’est pas adapté car on n’a pas de liberté horaire et les plages sont souvent loin des arrêts de bus (300 à 500m sur un chemin pentu: cela peut être compliqué avec des petits…et imaginez si la plage ne plaît pas une fois arrivé en bas ! plus qu’à attendre 2h le bus du retour…) Et certains sites ne sont pas accessibles en bus (chapelle Agio Ioannis, plage de Limnonari, monastères au sud de Skopelos) Enfin, à chacun de voir.

Enfin, sachez que les îles sont plus chères que le continent (logement, boissons/restaurant, transats sur les plages) C’est particulièrement vrai à Skopelos et Alonissos (Skiathos je sais pas)

Bonsoir

Skiathos est la plus chère, belle !!! mais je prefaire Skopelos et comme le dit tintamarre avec les enfants le bus boff. Le déplacement dans les îles c très important (c pas gratuit surtout en ce moment ) mais de faire ce que tu veux, quand tu veux, et prendre le temps que tu veux pour faire ou aller ou tu veux, ça c des congés.

Pour Zanel skiros, moi j avais pris un vol Athènes Skiros (j étais déjà sur Athènes ) l île est agréable, le centre ville est pas mal. Kefalonia et Itaque sont magnifiques pour moi C le niveau au-dessus, et Milos Folegandros c de la bombe aussi. Reste à savoir ton aéroport de départ, le nombre de jours que tu comptes passer, et c certainement ça qui va faire que tu vas te décider sur tel ou tel séjours.

Bonne soirée à vous tous

Bonsoir!

Merci de vos réponses et de vos conseils. Je retiens que Skopelos ville est une bonne destination :slight_smile: et qu’il faut sans doute y rester un peu plus qu’à Skiathos.

Pour les déplacements, c’est sûr que le bus demande de l’organisation et limite les choix, mais la location de voiture et le déplacement de la voiture en ferry entre les îles doit compter assez cher, non? Malheureusement, nous n’avons pas un budget énorme! C’est d’ailleurs pour ça qu’on était tentées par les Sporades plus que par les Cyclades.

Bonne soirée et encore merci des retours!

Bonjour

Il faut louer une voiture par ile et non pas une pour la durée du séjour.

Ola Kalidna, merci de tes infos :slight_smile:
Aéroport de départ: J’habite le centre de la Belgique, donc Bruxelles, Luxembourg, Dusseldorf, Cologne, ou proche. Pour 7-8 jours sur place.
J’ai vu que la compagnie Corendon pratique des bas prix. A voir ce que cela vaut.
Je n’ai pas encore trouvé ni mon vol, ni logement. C’est pour fin Mai.
Avec quelle compagnie as-tu volé? Vers Athènes et vol local vers îles?
Merci et douce soirée.

Possible aussi d’alterner loc de voiture et bus: sur des jours où le programme le permet, prendre le bus (par ex bcp de liaisons, ou peu de déplacements prévus) et louer une voiture uniquement sur 2-3 jours. C’est ce que je faisais quand j’étais sans le sou…

Bonjour

Je vais te répondre mais en privé pour ne pas embêter le sujet C sur les sporades.

Transavia vient de lancer une nouvelle ligne directe de Paris Orly à Skiathos (un vol par semaine tous les Samedi pour 46 € l’aller).

Sujets suggérés

Services voyage