Bonjour,Ce message pour attirer l’attention sur les risques physiques pris en séjournant à Grootberg Lodge.Le
2/10/2013, l’une des deux occupantes du chalet n° 1 (j’occupais le n°
2) a subi à 4 heures du matin une piqure de scorpion alors qu’elle
dormait.J’ai moi-même été mis au courant vers 6 h du matin
lorsque je me suis rendu au bâtiment principal où les victimes s’étaient
rendues en espérant y trouver de l’aide.La victime et son amie
étaient bloquées là sans aucune aide depuis deux heures, en l’absence de
tout membre du staff, et l’établissement étant dépourvu de toute
indication quant aux secours éventuels, et pas même d’un n° de
téléphone, et le code d’accès WIFI n’est pas affiché.Les
premiers membres du personnel sont apparus sur les 7 heures du matin,
apparemment préoccupés en priorité de l’organisation des petits
déjeuners, qui avait une bonne heure de retard.Finalement les
premières aides au tout au moins les premiers conseils utiles sont venus
des premiers clients venus prendre leur petit-déjeuner.Ceci
s’ajoute à la difficulté des chemins extrèmement rocailleux et dépourvus
d’éclairage effectif, bien que des animaux rôdent en liberté (un lion
avait notamment été vu la veille).Mieux vaut donc savoir pour
séjourner à Grootberg Lodge que la sécurité physique des clients ne
dépend que d’eux-mêmes puisque l’établissement n’a d’évidence rien mis
en place à ce sujet.On pourrait également s’interroger légitimement sur la sécurité en cas d’incendie.
Bonsoir
Ce type d’incident peut arriver n’importe ou!
En namibie, ou ailleurs en Afrique.
Quelle que soit la bonne tenue de l’établissement.
Malheureusement il y a des scorpions un peu partout, meme si l’incident que vous relatez est rarissime.
(Mais j’en ai connu plusieurs, au Maroc, en particulier).
Il y a trois précautions de base en Afrique:
1- Verifier le bas de la porte, et s’il y a du clair, mettre un linge mouillé au seuil dehors, surtout si on la laisse ouverte dans la journée.
2- Ne pas laisser ses chaussures dehors, et toujours les secouer avant de les enfiler.
3-Soulever ses draps en se couchant pour vérifier qu’il n’y a pas de bestiole dessous ( scorpion ou autre).
(Les scorpions aiment l’humidité, celle des chaussures en particulier.)
Je ne cherche pas a excuser le management de Grootberg Lodge.
Mais, ce type d’incident dans un Lodge est tellement rare, qu’en effet ils n’y étaient pas préparés.
Tanit
En l’espèce, à 4 h du matin le scorpion est tombé du plafond (toit en paille) sur les cheveux de la victime qui, sans vraiment se réveiller, a réagi en passant sa main dans ses cheveux d’où piqure sur le majeur de la main droite.
Les conseils donnés dans votre message, certes tout à fait valables et utiles, ne pouvaient pas en l’espèce éviter la piqure.
Le problème posé par Grootberg Lodge, sur lequel j’ai voulu attirer l’attention, n’est pas propre à ce type de risque particulier (piqure de scorpion).
Au-delà de cet évènement spécifique, j’insiste sur le fait que le Lodge ne propose aucun moyen de réaction à un accident de quelque nature qu’il soit (absence de tout membre du staff sur place, absence d’indication d’un n° de téléphone … etc), , quelle que soit la nature des risques potentiellement encourus, et c’est ce qui m’apparaît critiquable.
Bonsoir
Vous avez raison!
Mais je crains que ce soit le cas dans tous les lodges.
Les incidents sont rares, les secours eventuels tres lointains, et quand au stafff, il dort dans son bungalow plus ou moins lointain.
Votre alerte meriterait d’ailleurs qu’on en fasse un sujet d’enquete aupres des Routards pour que partout ou on passe, on verifie les procedures de sécurité.
Et qu’on le fasse savoir! pour aider à ameliorer les choses.
Tanit
PS: Le coup du scorpion est arrivé à ma belle fille dans le bungalow d’une guest farm. .Pourtant tres fermé.
on soupconne qu’il soit venu là dans sa valise depuis un autre endroit.
En plus de secouer ses chaussures, toujours bien fermer sa valise.
Bonjour,
Je ne puis que soutenir votre suggestion consistant à inciter les forumistes à vérifier l’existence de procédures de sécurité et leur affichage dans les établissements.
A la suite de l’évènement qui a déclenché mon message à l’origine, j’ai moi-même vérifié lors de la suite de mon voyage ce qu’il en était.
Il en ressort effectivement que le niveau d’équipement et affichage est généralement inférieur aux standards européens ou américains, ce qui n’est pas surprenant. Les normes namibiennes en la matière doivent d’ailleurs très probablement être plus laxistes que dans notre monde occidental.
Cependant je n’ai jamais trouvé dans la suite de mon voyage ne serait-ce qu’un seul établissement qui, comme Grootberg Lodge, n’annonce et ne dispose d’aucun dispositif de sécurité accessible aux résidents.
Par ailleurs, au-delà de l’attente en la matière que les touristes peuvent avoir de la part des établissements de séjour et de manière plus générale de la part des prestataires de service opérant sur place, ne serait-il pas légitime que les agences de voyage qui fabriquent et vendent les produits de voyage auxdits touristes prennent en compte l’aspect sécurité, charge à ces agences de faire valoir un minimum d’exigences en ce domaine auprès des prestataires locaux ?
Je comprend que c’est plutot rare de faire la mauvaise experience de se faire piquer par un scorpion, mais quelq’un sait dire ce qu’il faut faire dans c’est cas. Je veux dire comme premier secours avant de trouver un medecin ou un hopital.
BonjourEn réponse à josemattijssen
Mon mari a été piqué au pied en Afrique du Sud par un scorpion. Il a pris immédiatement un corticoïde(solupred générique prednisolone) qui a diminué fortement la poussée inflammatoire. Demander conseil à votre médecin avant de partir. Bonne journée
Fafou
Merci beaucoup pour la réponse. Je vais en parler à mon medecin avant de partir. Je préfère avoir une farmacie complet avec moi. On ne prend jamais beaucoup de medicaments mais en voyageant avec mes enfants dans un grand pays avec peu de gens je préfère etre bien équipé
Bonsoir
En réponse à josemattijssen
J’ai oublié de vous dire dans le précédent message qu’il est important si on peut le faire, de capturer l’animal (bouteille en plastique efficace) ou le photographier afin de le faire identifier par des personnes compétentes qui pourront vous diriger vers un centre de secours approprié.
( certaines espèces sont dangereuses et d’autres simplement agressives).
Dans tous les cas “rester calme” ralentit la diffusion du venin.
En espérant vous avoir aidé, bonnes prochaines vacances.
Fafou