Sécurité dans le district 10 - Ho Chi Minh

Forum Vietnam

Bonjour,
Je suis étudiante et vais faire un stage de 2 mois à Ho Chi Minh Ville. J’ai trouvé un appartement dans le District 10, mais j’ai entendu dire que ce quartier est assez pauvre. Quelle est la sécurité dans ce quartier ? Me déconseillez-vous de vivre là bas ? Y a-t-il des précautions à prendre ?
Merci d’avance !

J’ai vécu dans le monde entier ; je ne suis jamais senti autant en sécurité qu’au Vietnam, où je vis depuis 9 ans et que je sillonne sans arret (et au Japon, mais ce n’est pas le meme prix !)

Bonjour,

Ce n’est pas parcqu’une ville ou un quartier en l’occurence est pauvre, au Vietnam, qu’il y a de l’insécurité - je dirais même sans doute, au contraire… -( Je vis à la vietnamienne, moi européenne et je trouve beaucoup plus de sympathie, même “muette” puisque mon vietnamien est très limité, dans les villes pauvres et quartiers démunis - on nous regarde sans doute plus car nous 'avons pas la même couleur, et que les occupants pensent que nous sommes “riches”… mais de là à avoir de l’insécurité, je pense pouvoir dire que non - Les quartiers dits “touristiques” seraient beaucoup plus dangereux si l’on se fit à sa population…- le quartier de Go vap est réputé pas riche et il est très sympa…

Cordialement - Hoankiem

[quote]
J’ai vécu dans le monde entier ; je ne suis jamais senti autant en sécurité qu’au Vietnam, où je vis depuis 9 ans et que je sillonne sans arret (et au Japon, mais ce n’est pas le meme prix !] (/citation]

Dans le monde entier serieusement ? c’est unique (Avez vous contacté le Guiness Book ?)

et citer le Vietnam comme le plus sécuritaire, ça c’est une bonne nouvelle

Le Vietnam n’est plus un pays sécuritaire que l’on lui prête comme il y avait une dizaine d’années.

Dans n’importe quel district de HoChiMinhville, il faut être en permanence vigilant et prudent. Les vols à l’arraché sont très fréquents, entrainant parfois des accidents mortels: pas de bijoux en or portés en apparence, pas de sac en bandouillère, facile à arracher et forcément pas d’appareils de photo ou de smartphone à bout de bras, pas de taxi louche etc …

Bon séjour néanmoins.

Bonsoir,

Curieux, j’ai la sensation que le pays est plus sécuritaire maintenant qu’il y a quelques années… - on n’arrache plus rien le soir dans les jardins du 23 9 alors que les petits voyoux n’hésitaient pas à crapahuter en face de nous pour arracher une valise ou un sac à des couples d’amoureux. - maintenant la police veille, la lumière a été accrue et à condition de ne pas se promener en arborant tout le contenu de sa cassette à bijoux et son smartphone dernier cri à bout de bras, je trouve le quartier routard où j’habite beaucoup beaucoup plus secure. -

Il est évident qu’en ne mettant pas à la vue des amateurs… on n’attire pas les voleurs.

Cordialement - Tigre de feu

Toujours aussi informatif ! Ca vous amuse de jouer sur les mots ? Quant à l’insécurité au Vietnam, à part des pickpockets, merci me donner des exemples comme des agressions de touristes, sinon, votre réflexion ne sert à rien

C’est sûr qu’il n’y a pas des évéments comme à Paris ou à Nice.

Mais les agressions sont quotidiennes au Vietnam. Il y a des meurtres tous les jours, si l’on compte ce qui est reporté dans la presse quotidienne, il y a en plus de 400 morts par violence.

Il y a deux mois, une touriste d’origine égyptienne s’est fait traînée dans la rue accrochée à sa sacoche qu’elle a dû lâchée à la fin.

Il y a quelques jours, un taxi uber a menacé une cliente avec une fourchette et l’a complètement dévalisée.

Il y a quelques semaines, un chauffeur de taxi a tué une pauvre jeune femme, pour 300 000 VND. Quand il a été arrêté, il a simplement avoué qu’il devait payer une dette de ce montant à ses créanciers.

Si vous lisez la presse quotidienne vietnamienne, vous ne pouvez pas ignorer tout cela…

Bonjour,

Je confirme que Abalone_vn a raison : vous pouvez trouver tous les jours sur la presse vietnamienne (exempe la plus connue : www.datviet.com), des articles qui nous font flipper…

Les pickpockets, les vols à l’arraché,… ce fléau se développe partout dans Saigon.
Mais le pire est le taux de toxicomanes qui augmente d’année en année. Et les agressions provoquées par ces drogués sont très dangereuses. Ils ne vous menacent pas avec des couteaux, ni des flingues… mais avec des seringues contaminées du virus de Sida.

Je ne veux pas dire cela pour vous faire peur, mais il faut mieux prendre des précautions. Comme partout dans d’autres pays : éviter les coins isolés, éviter de se promener seul la nuit, ne se montrer pas d’être un touriste huppé,…

Bonsoir,

Je pense qu’effectivement

A ma connaissance, le district 10 de Saigon est hors centre, et focalise plusieurs écoles, universités dont beaucoup d’étudiants vietnamiens et étrangers y résident. La population est plutôt simple et sympa mais pas pauvre…
En prenant les précautions conseillées par Tigre de feu, vous ne risquez rien ! Au contraire, vous allez faire la connaissance avec les gens adorables dans des petits resto pour les étudiants. :slight_smile:

Bon voyage & bonne chance pour votre stage.

Sujets suggérés

Services voyage