Sécurité mars 2013 au Kenya

Forum Kenya

Bonjour,

J’envisage de faire un combiné safari ( parc tsavo est et ouest) ainsi que les plages de monbasa.
Je m’interroge sur la sécurité dû aux prochaines élections en mars 2013 et je risque de partir aux même dates.

Merci de vos réponses

Bonsoir,

Lisez ceci régulièrement:

Renseignez vous sur les précédentes élections … !
Et si vous changiez de date ou alliez en Tanzanie même date … ?

puma

Merci, j’avais déjà lu les informations du gouvernement français, mais si l’on regarde ce qui est dit sur les pays africains, on ne part jamais. Avez-vous déjà été au Kenya?

Cdt

Bonsoir,

Oui deux fois, il y a pas mal d’année. Ambiance différente …
Maintenant je préfère Tanzanie … et là je rentre de Namibie … (pas seulement pour la sécurité bien entendu !)

puma

Bonjour Franc59000,

j’envisageais également d epartir dans ces eaux là mais mon voyagiste me l’a formellement déconseillé car ce sont toujours des périodes incertaines. Du coup et sur son conseil ous partirons en Octobre 2013.

Cordialement

C’est quel voyagiste ?

cdt

Bonjour,

Après avoir longuement réfléchi sur les voyagistes et leurs prestations, nous avons opté pour Planetvéo qui, selon les premiers contacts que j’ai eu, sont très bien et ont réelle connaissance du Kenya.

Salut

Namibie, à durée et conditions de séjour comparables / équivalentes,
plus cher ou moins cher que le Kenya ?
Et plus d’animaux ou moins d’animaux ?

Bonjour,
pas vraiment d’éléments pour répondre au coté comparatif financier.
La namibie est sans doûte plus chère. déjàa l’aérien est plus long pour s’y rendre.
Par contre la Namibie est un pays de paysages grandioses et de grands espaces vierges de cultures et constructions. (1,5 fois la France avec 2 millions d’habitants … ). Et ce ce du nord au sud de l’est à l’ouest .
Deux zones semai desertiques somptueuses: le Namib et le Kalahari Etc …

Une ambiance totalement différente du Kenya .
Les animaux on peut en voir partout (oeil exercé nécessaire) mais sans doute en moins grand nombre, encore que … !?

Etosha est une magnifique réserve qu’il est facile de parcourir en voiture de location avec Cartes des pistes et points d’eau répertoriés.
Ce n’est pas vraiment comparable, moi je préfère (4 voyages à ce jour ).
Coté sanitaire , On peut y boire l’eau du robinet partout … pays infiniment plus sur que le Kenya.
Beaucoup de gens le font sans guide en louant un véhicule et en campant
Pays bien organisé et bien aménagé, malgré les grands espaces vierges.

Puma

Salut!

Merci pour la réponse.

Je venais justement de lire les récits de puma sur la page
https://www.routard.com/forum_message/3155130/retour_du_sud_namibien_et_du_ktp.htm

Rien que çà !
Pour coucher tout çà sur le papier, quel enthousiasme !
Bon debriefing.
Et bonne fin d’année … sans douleurs lombaires !

Bonjour,

Il faut savoir que l"Ambiance générale" du forum du “routard Namibie” entre ses interlocuteurs, est radicalement différente de celle du forum Kenya et on y échange volontiers de Vrais informations … et on s’y fait des amis.

Salutations.

Puma

à puma, écologiste sans badge et communicateur irréductible.
Salut.
J’ai visionné - en partie - à l’adresse indiquée, les épopées-photos (et commentaires) sur la Namibie.
Et je suis terriblement frustré.
Oui, frustré de n’avoir jamais vu ces merveilleux paysages et ces vertigineux silences. Et de savoir que je ne les approcherai sans doute jamais.
Mais j’ai mis l’URL dans mes favoris et, les jours sans soleil, je voyagerai encore à bon compte.
Si j’ai bien compris, le Nam20 c’était pas le guide? sosie de Carol Bouquet ? (non, c’était la vraie “elle” ?).
Et le Nam21, c’était Alain L, sans doute ? Hm, avec une allure de “Dr. Livingstone I presume”.

Merci encore pour le lien.

Re-Salut !

En me relisant mon “message” précédent, j’y découvre la possibilité d’y entrevoir des sous-entendus … Frisson, quasi convulsion !
Non, pas de sous-entendus, pas de double-sens, pas dironie, pas de rien.
Comme souvent, c’est seulement après que je réfléchis.
Impulsif compulsif.
Sincèrement admiratif.

Bonjour,
entre tsavo et la côte vous n’avez pas grand chose à craindre:
Après les dernières élections , alors que la presse annonçait le pays à feu et à sang, j’ai fait le trajet nairobi-mombasa et je suis resté 1 mois à diani ; je n’ai rien vu de tout cela et je me suis senti en sécurité; les mouvements avaient lieu dans la
rift valley : c’était plus des réglements de compte qu’autre chose.
Cette année, les élections ont lieu en mars, donc s’il y a quelques contestations
ce sera en avril ou mai; il y a très peu de change que cela se produise car il y a
cette fois-ci un consensus pour raila odinga dans la mesure ou kibaki ne peut pas se présenter.

cordialement

Bonjour,

Il n’y a pas de voyages sans risques, mais effectivement en ce moment le Kénya est sur une " poudrière"… Il y a des attentats dans les magasins mais comme pour l’instant cela ne concerne que des Kényans, on n’en parle pas en France ( infos du mois de septembre dernier par une personne de mon entourage qui possède une maison à Monbassa, il y retourne dès demain pour 15 jours, je pourrais toujours vous donnez des nouvelles à son retour…).

Ceci dit c’est un beau pays et ce n’est quand même pas le Mali et je pense que vos guides ne vous feront pas prendre de risques !

Bonjour,Je rentre du Kenya et je n.ai pas eu de problème de sécurité, nous avons fait un “vrai” safari de 11 jours (Masai, nature, méru, l’aïkido à, Tsavo). Par contre, il est déconseillé de faire ce type de voyage durant les élections présidentielles.

Je pense que vous pouvez aller voir d’autres pays sur le forum Routard car je pense que le Kenya a perdu de sa superbe et que la vie sauvage est tout aussi belle dans d.autres pays d.Afrique’ Le Kenya est très beau mais je pense que vous aurez plus de possibilités de voir des animaux (les fauves notamment) en Afrique du sud.
Avant de choisir ce pays, aller “visiter” les autres forums des pays d.Afrique, je ne l’ai pas fait et je le regrette un peu.
Fab

D’accord, il faut savoir aller ailleurs … quand on en a les moyens.

Autre chose : il n’y a pas de vie sauvage, “aussi belle que…, ou plus belle que… ou moins belle que…”.
Il y a la vie sauvage tout court.
Et le Kenya n’a pas perdu de sa superbe. Cette remarque n’a aucun sens.

Quant à être assuré d’avoir “plus de possibilités” de voir des animaux ailleurs en Afrique… cela ne me parait pas être un vrai sujet.
La chose n’est pas si “simpliste”.

Bonne année !

Difficile de faire une différence entre la faune d un pays d Afrique par rapport à un autre reste que aux dires des temoignages,et ils sont nombreux le nombre d animeaux au Kenya se réduit comme peau de chagrin,c est surement le sens de l intervention de fabdji,raison de plus pour ne pas perdre de temps…quand on en a les moyens.bien sur (…)

Effectivement, c’était le sens de mon intervention mais compte tenu de l’attitude de certaines personnes sur ce forum (un peu agressives à mon gout dès que l’on se permet de ne pas être hyper emballé et hystérique …) je ne pensais pas réintervenir. Le nombre d’animaux effectivement est en baisse au Kenya, c’est pourquoi avant de partir, je pense qu’il est bon de regarder dans les autres pays d’Afrique qui ont moins la réputation des safaris : le Kenya est une destination de rêve depuis des décennies pour les safaris mais pourquoi les choses ne changeraient pas … d’autres pays font de réels efforts et s’ouvrent depuis plusieurs années au tourisme. Il n’y a donc pas que le Kenya pour les safaris et côté tarif je ne suis pas sûr qu’il s’agisse de la destination la moins onéreuse.
A bientôt

Bjr.

encore ces sous-entendus malsains.
J’aurais sans doute dû écrire “quand on a la chance d’en avoir les moyens et ce n’est pas mon cas” ? C’est exact.
Mais comment pouvez-vous affirmer que le nombre d’animaux au Kenya se réduit “comme peau de chagrin” ? Sur la base de vagues témoignages … que vous dites nombreux ? Avez-vous des statistiques, des relevés chiffrés d’une organisation fiable ?
De toutes façons, prenez par ex. un Petit Larousse et recherchez le sens du terme “comme peau de chagrin”.
En fait, vous voulez absolument asséner vos vérités. Sans raisonnement logique.
Et quand ça ne marche pas, vous passez à la phase suivante : l’invective, encore un grand classique sur les forums.
Mais, c’est vrai, à quoi bon perdre son temps … ?

Bonjour,

concernant la baisse du nombre d’animaux dans les réserves du kenya
il s’agit d’une information totalement fausse .

Bonjour,

Je crains fort que tu ne te trompes. Sans même parler du tout récent massacre d’éléphants (120 ?) au Tsavo, la faune sauvage du Kenya connaît une baisse continue depuis bien longtemps.
L’augmentation de la densité humaine, des cultures, des clôturers, l’assèchement général (tant climatique que par accaparement par les serres d’horticulture), la hausse de la circulation, le braconnage, ont réduit drastiquement la faune en dehors des parcs et réserves. A l’intérieur des parcs et réserves, braconnage, empiètement des humains, restriction des échanges et impossibilité des migrations entre espaces préservés ont aussi fortement réduit la faune. Le nombre de lions chute, celui des guépards aussi, même dans les parcs.
Les seuls animaux en augmentation sur les 20 dernières années ont été les gnous, mais contrairement à ce que l’on aurait pu penser le nombre de leurs prédateurs, lions et guépards, a connu l’évolution inverse.
Masai Mara par exemple est envahi par les troupeaux des Masai qui empoisonnent les lions coupables de trop goûter à leurs vaches.

Une source pour Masai Mara dans le Journal of zoology de Mai 2011 :

Continuing wildlife population declines and range contraction in the Mara region of Kenya during 1977–2009. J. O. Ogutu1,2, N. Owen-Smith3, H.-P. Piepho1, M. Y. Said.

D’autres

Maintenant, si tu as des infos différentes et plus optimistes, j’en serai ravi, je les attends avec plaisir !

Cordialement

BL

Une partie de mon message précédent a été zappé

D’autres sources scientifiques vont dans le même sens, comme cet article de Plos One de juillet 2009 “The Status of Wildlife in Protected Areas Compared to Non-Protected Areas of Kenya” de David Western, Samantha Russell, et Innes Cuthill

On y trouve la phrase suivante, dont la traduction est je pense superflue…

<

BL prend son temps et ne répond pas à la légère.
Chapeau et merci !

Bonjour BLESL,
Je suis surpris par le contenu des sources dont tu fais références; les
miennes sont celles d’anciens collègues kenyans avec qui j’ai travaillé dans
un service du ministry of planning and national development ; ce service,
financé par la banque mondiale fait le recensement des animaux au sein des réserves en liaison avec KWS , à l’extérieur des réserves et l’estimation des
récoltes de blé et de maïs .
la présence des lions dans le masai-mara n’est pas anoncée comme en déclin; l’intrusion des troupeaux masais ne date pas d’hier, au contraire il y a des masais
éduqués qui sont employés en limite de parc pour faire respecter les limites
de la réserve à ne pas franchir;
quant à la population d’élephants et de félins dans le tsavo est , elle reste très
élevée malgré le braconnage qui n’a jamais cessé : pour tuer 120 éléphants
d’un seul raid, c’est la preuve qu’il y en a encore beaucoup; d’autre part , les touristes qui partent de la côte pour un safari 2 jours à tsavo est , vont en
majorité voir le big five, chose qui était rare il y a 20 ans .
Amboselli est également envahi d’éléphants.
Je ne parle pas des petits parcs tels que shimba hills ou les éléphants sont si nombreux qu’il a fallu en transférer au tsavo .

bonne année BLESL

JOEL

B’jour-bis Joël

Les études conjointes anglo-saxons(souvent US) et kenyans vont toutes dans le sens du déclin des grands carnivores et des grands mammifères, gnous exceptés.

Tu as raison, il y a certes beaucoup d’éléphants dans les parcs, trop en fait, il n’y en a plus en dehors des parcs, d’où une surpopulation avec destruction des ressources, notamment des arbres, écorcés jusqu’à l’os, si j’ose dire.

Pour Mara, un grand connaisseur comme Michel Denis-Huot qui le fréquente depuis des lustres, ou un résident plus récent, Tony Crocetta, qui y exploite avec son associé kenyan un camp permanent, nous disent que les incursions de troupeaux sont de plus en plus fréquentes et profondes dans la réserve, avec l’alibi de la sécheresse. D’après eux, les rangers qui sont aussi masai pour la plupart ferment d’autant plus les yeux que leurs propres vaches font souvent partie du troupeau “familial”. Faute de strychnine, plus difficile à se procurer qu’avant, les lions sont tués avec des pesticides comme le Furadan (un insecticide, cf. “The Kenya Veterinary Department appears to be restricting availability of strychnine, but Furadan is widely available, cheap, and thought to be the poison of choice for eliminating predators.”)

Pour le déclin des lions dans Mara, c’est un problème général dans tout le sud kenyan, <

bon , revenons à nos moutons , pardon , fauves . si vous voulez aller en Afrique du Sud , libre à vous mais sachez qu’il y a moins cher : le zoo d’Anvers par exemple . en effet , à part les reserves privées ( où l’on peut meme chasser ) et qui sont hors de prix , enfin pour moi , les parcs nationaux sont goudronnés , de vrais zoos super aménagés … le kenya est encore me semble t’il plus authentique . …
mais c’est vrai que d’autres pays commencent à s’ouvrir aux safaris …
mais entre l’AdS et le Kenya … pourquoi croyez vous que la plupart des photographes animaliers , les pros , vont au Kenya ? il doit avoir une raison .
Bye ,
Joelle

En Af. du Sud, il n’y a pas que le Kruger … allez donc faire un tour au K.T.P. dans le Kalahari, Ou a Etosha en Namibie ou simplement dans le Damaraland en Namibie. Là tout est grandiose et les animaux peuvent être vus partout. Et puis la Tanzanie vaut largement le Kenya pour la vision animalière et paysages …
Et enfin beaucoup de “Pros” ou simple visiteurs vont aussi au Botswana.
De très célèbres films animaliers ont été tournés là bas …

Mais on est bien loin du titre initial du post sur la sécurité en Mars 2013…

Puma

j ai regarder le sens de la definition reduire comme peau de chagrin,et c etait bien le sens de mon intervention aucune incoherence,donc epargne-moi tes lecons de francais…waelewa?

Bonjour !

Hormi la sécurité au mois de mars avec les élections…
Qu en est il de la sécurité d un point de vue général, je pense notamment à la frontière avec la Somalie ?
Sur le site de l ambassade de France, il est mentionné que les cotes sont très dangereuses avec les pirates. Attaques jusque malindi.
Est il clairement risque de rester quelques jours sur la côté, du côté de Diani ?

Merci d avance !

Bonjour;

la zone à éviter est la zone côtière au nord de mombasa ( surtout depuis
les derniers événements en somalie ). Les lieux les plus exposés sont la région de LAMU et la tana river.
la côte sud est plus protégée ( lagon au niveau de diani et population de race différente ) ; éviter les bars locaux la nuit.

cordialement

Il n y a donc aucun risque à séjourner au sud de Mombasa, du côté de Diani ?En métropole il est assez difficile de se rendre compte de la situation et d avoir de “vrais” témoignages :slight_smile:

Merci

bien que le risque 0 n’existe pas , je ne pense pas que Diani soit dangereux . eviter Ukunda ( la ville derrière Diani ) la nuit et les 2-3 jours entourants les elections . lors des elections de 2007 , la presse s’était écriée haut et fort que 2 blancs avaient été tués à Diani ( vers le 28 /12/2007 ) près de Mrs T restaurant … il s’est avéré que la compagne Africaine de l’un des hommes avait imaginé que c’était le bon moment pour’estourbir son mari afin de lui rafler sa propriété , son copain blanc a fait partie du lot car témoin genant .
Elle est encore à Shimolatewa ( prison ) .
Bien sur l’info télévisée n’a jamais été corrigée …

au niveau terrorisme je crois que la France va pouvoir relever son niveau d’alerte avec son intervention au Mali bien plus que le Kenya , je pense .

mais encore une fois le risque 0 n’existe nulle part …

Bonjour,
Il est évident que dans le contexte actuel (et sûrement pour un bon moment), les Français vont être les cibles privilégiées de certains “groupuscules” à tendance terroristes. (Sans parler du contexte élections présidentielles qui va en rajouter une couche … )

—Tout le monde le sait et le comprend. —

La somalie est proche et le Kenya est en guerre contre les “shebabs” de ce pays qui ont déjà mené pas mal d’actions sur son territoires et … y ont des sympathisants.

Après chacun a le droit d’interpréter à sa façon , mais ne surtout pas oublier que notre raisonnement occidental est fondamentalement différent de la “façon de penser” de ces groupuscules.
La vie n’a pas la même valeur des deux cotés …

En Namibie, il n’y a pas d’islamistes . C’est beaucoup plus serein … pour voyager et apprécier le paysage ! et les animaux.

puma

Merci beaucoup pour vos différents retoursJe n ai que des avis positifs des agences de voyages et le TO local que j ai contacté,
Il faut en effet faire attention mais je n ai pas plus de réticence, d autant que le safari se fait sur la partie sud du kenya, a proximité de la Tanzanie

http://www.985fm.ca/international/nouvelles/kenya-les-elephants-males-ont-ete-decimes-au-cour-201252.html -------http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20130115.AFP0638/kenya-deux-tonnes-d-ivoire-saisies-a-mombasa.html

Hello

Au Kenya, à part les hôtels de villes et l’aéroport
y aurait-il des endroits particuliers identifiés avec un risque de terrorisme accru possible ?
Entrées de parcs ou réserves, magasins de souvenirs en route vers les parcs ?
Merci.

Non franchement non , vous ne risquez , je pense , rien dans les parcs . déjà aux entrées il y a les rangers , qui sont les " policiers " des parcs et on ne rigole pas avec eux ! ( ils n’hésitent pas à abattre un éléphant devenu enragé par exemple alors … ) ce qu’il faut éviter c’est , comme d’hab , les grosses concentrations populaires , meetings , mais les parcs et les hotels ou villas sont safe à mon avis .
BàV ,
Joelle

Hello,

Merci JMK …
Oui, les règles de prudence de base, c’est totalement vrai, classique - et en principe bien connu de la plupart des voyageurs et des TO.
Ma question concernait seulement le terrorisme, les fanatiques “dormants”, qui peuvent se sentir “remobilisés” par l’offensive contre les barbares djiadistes du Mali. Pour ceux-là, peut-on imaginer, au Kenya, des endroits “propices” (et moins évidents) pour des attentats contre les voyageurs, de par la géographie des circuits touristiques. Car il y a sans doute “des points faibles” jusqu’ici non répertoriés par les “réciteurs de vérités” ???.
Ce ne sont sans doute pas les personnels des ambassades qui connaissent le mieux les endroits potentiellement sensibles dans diverses régions du Kenya, mais bien les services kenyans eux-mêmes. Ceux-ci (polices locales par ex.) ont-ils délivrés des avertissements récents et spécifiques qui n’auraient pas été répercutés vers les acteurs du tourisme ?
Par ex., est-il prudent de s’arrêter aux boutiques de souvenirs, essentiellement fréquentées par des étrangers ?

quand vous etes en safari , il y a des boutiques dans les hotels meme . si vous ne vous sentez pas en sécurité dans les boutiques le long de la route , n’y allez tout simplement pas … de toutes façon rares sont celles qui en valent la peine . celles des lodges peuvent meme etre moins chères … si vous prolongez votre séjour près de l’ocean des boutiques de souvenirs , vous en aurez par dizaine … de plus , si ils devaient cibler toutes les boutiques , toute l’armée des terrosristes n’y arriveraient pas .
si vous voulez visiter l’Akamba à Mombasa , sachez qu’il y a un portail de sécurité + prise de plaque du véhicule + le " miroir " que l’on passe sous la voiture …
bàV
Joelle

Sujets suggérés

Services voyage