Vous devriez vous abstenir de ce genre de commentaire dans la mesure où vous ignorez qui je suis…
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!! C’est la première fois que j’organise un voyage scolaire alors toutes vos expériences me sont intéressantes !
Ce voyage aura lieu dans le cadre de l’étude géographique de la ville de NY pour l’épreuve orale de la DNL. Tous les aspects de NY sont utiles pour cette épreuve ce qui me permet d’organiser un voyage avec le programme que je veux (culture/économie/architecture/urbanisme/gastronomie/gentrification/diversité, etc.). Le contexte social : nous sommes dans un lycée privé avec une liberté pédagogique très grande et des moyens financiers des élèves non négligeables. Oui je sais j’ai de la chance mais j’ai fait mon devoir dans le public pendant des années sans aucune reconnaissance et je me suis débrouillée pour passer dans le privé avec tous les obstacles qu’on a mis sur mon chemin. Bref, comme le dirait notre nouvelle ministre de l’EN en creux : l’école publique n’est pas à la hauteur (Et pourtant on a des profs hautement qualifiés, je peux vous le dire, sous-utilisés et pas reconnus mais c’est un autre débat).
Le prix de la MétroCard c’est juste pour le budget, c’est pas ça qui bloquera le projet mais c’est pour présenter un budget le plus juste possible aux familles. Je vais compter 25$ par personne et par jour pour les repas et 25$ pour les visites, vous en pensez quoi ?
Pour la période, merci de vos conseils. Effectivement passé 2025, les Tles ne bougent plus du lycée. J’ai choisi la période de Noël parce que d’expérience on est fatigué en décembre et on travaille pas de façon idéale. Quelles sont vos réticences pour décembre ? Le froid ou d’autres raisons ?
Super ! Vous avez un plateau TV à me conseiller ?
@harps, @sourisgrise, @reveuse_1983 … et aux autres,
Je suis très étonnée des nombreuses réactions et de l’intérêt manifesté pour le sujet ‘voyage de fin de terminale’ que ce soit à N Y ou dans d’autres villes ; vous avez abordé beaucoup de sujets, tels que
- le calendrier d’une classe de terminale ,
- les subventions et le financement du voyage ,
- les risques ( santé , … ) et les assurances nécessaires au départ, …
- les objectifs d’un tel voyage, …
L’ayant réalisé, 10 fois et chaque fois avec des groupes de 40 -45 étudiants, je puis dire que tous ces thèmes se sont présentés lors de l’organisation et que chacun a été résolu au cours des 6 ou 7 mois précédant le voyage .
Cependant, si @harps nous lit, elle doit être découragée avant même d’y avoir pensé, elle qui se demande comment acheter les cartes de métro …
Je donne quelques points importants :
– le calendrier : nous n’avons pas ces contraintes ( ??? ) du timing français mais, partant 6 ou 7 jours en tout, nous essayions d’inclure dans le voyage un WE et un ‘pont’, comme du 1er mai ou … , pour éviter une longue absence aux cours : toujours bien accepté ( sinon, rien n’aurait eu lieu ).
– des subventions : aucune mais des activités organisées dans l’école et aide ponctuelle dans des cas précis .
– ‘aspect assurances et santé’ : jamais N Y, donc seulement l’assurance obligatoire qu’ont les parents ou adultes responsables …
– objectifs : pour beaucoup d’étudiants de notre lycée, c’était l’unique possibilité de vivre les vacances autrement que face à une plage et d’apprécier aussi le côté ‘culturel’ de la découverte d’un pays . L’aspect ‘tourisme’ n’est pas négligeable non plus, de même que la demande de ‘temps libre’ et sa gestion !!!
– Objectifs pratiques aussi : apprendre à des gamins de 18 ans comment lire la carte d’une ville ( papier ou GSM), s’y déplacer, se débrouiller avec métro et bus : toutes choses avec lesquelles une partie de nos élèves n’étaient pas familiarisés et ont eu, en 3 jours, l’impression d’avoir ‘grandis’ !!!
Bone journée !
J’aimerais qu’on assiste à un show classique pour Broadway : Chicago, cats ou n’importe. Vraiment de la culture typique de Broadway qui s’exporte dans le monde.
Merci beaucoup de penser à moi ! Non rassurez-vous je ne suis pas découragée ! Je suis dans un lycée qui a une très très grande expérience des voyages et notamment aux États-Unis. Malheureusement, je dois chercher un peu toute seule pour l’instant pour bâtir mon projet car 1) l’ambiance entre certains profs n’est pas top dans l’établissement 2) je suis la petite nouvelle qui doit faire ses preuves… C’est comme ça, ça fait partie du jeu et je l’accepte. Une fois que mon dossier matériel (mais théorique) sera bâti, je sais que j’aurai de l’aide pour le voyage concret.
Effectivement, pas pendant les vacances !
Merci beaucoup pour ces précieux conseils !!! Et même pour la visite d’un musée, se diviser en 3 groupes et tellement plus gérable ! Merci
Je pense que mes élèves vont effectivement beaucoup s’impliquer, ce sont eux qui m’ont donné cette idée, certains regardent déjà des prix, me questionnent toutes les semaines sur l’avancement etc.
Je suis très étonnée des nombreuses réactions et de l’intérêt manifesté pour le sujet ‘voyage de fin de terminale’ que ce soit à N Y ou dans d’autres villes
En réalité cela renvoie en ce qui me concerne justement à des projets pour octobre 2024. Je suis donc très inspirée.
Harps, ma remarque concernant le choix de la période de Noël concerne les conditions de visite.
Les journées sont très courtes.
La ville est très fréquentée, plus qu’à son ordinaire, ce qui complexifie les déplacements piétons dans certains secteurs, l’organisation des visites avec des temps d’attente.
Concernant le budget, vous êtes très en dessous de ce qu’il va falloir prévoir même avec un système de restauration simplifiée.
Il faudrait appliquer un coefficient de 2 voire 2 1/2 sur ce que vous avez noté pour le seul poste de restauration avec une prise de trois repas.
Pour l’AJ, voyez ce que propose celle de l’Upper West Side.: West Side YMCA.
Elle se trouve dans un bâtiment historique avec des infrastructures et services qui conviendraient bien à vos jeunes.
Concernant le choix d’une comédie musicale, le mieux serait d’en discuter avec eux en leur faisant une liste de suggestions. Tous ne seraient pas tenus de se rendre dans le même théâtre sachant que les spectacles se jouent dans le même secteur.
Quelques visites pourraient les intéresser :
La visite de la réserve de la Banque Federale. Elle est accessible aux groupes scolaires sur réservation. C’est gratuit.
Le musée de l’immigration de Ellis Island à coupler avec la visite de la statue de la Liberté. Gratuit aussi mais il faut payer le bateau pour s’y rendre.
Le skyscraper Museum](https://skyscraper.org/), gratuit aussi.
La visite de l’ONU avec guide pour monter aux salles de conférence.
Il faut réserver pour les groupes.
Pour les musées, comme le MET, c’est à envisager mais à vous de voir.
Manhattan propose de nombreuses découvertes architecturales qui sont très différentes selon les quartiers.
Pour une visite qui fait remonter le temps pour apprécier les conditions d’habitat du siècle dernier, vous avez le Tenement Museum.
Vous ne dites rien de la durée de ce voyage.
Si vous le pouvez envisagez au moins 7 jours.
Il existe de nombreuses visites gratuites possibles autres.
Si vous avez d’autres questions, nous essaierons d’y répondre.
Un très grand merci !!
Je comprends bien pour la période de Noël, nous avancerons un peu au ralenti. L’autre idée est le mois de novembre mais il est rempli de Bac Blanc + fin nov-déb déc tous les conseils de classe…
Je note tout dans un fichier. Là encore c’est une très bonne idée de diviser les groupes même pour le spectacle du soir. Plus le voyage sera personnalisé (ou donnera cette impression) plus chacun l’appréciera et se sentira impliqué. Mon but est qu’ils s’approprient le plus possible, dans des conditions restreintes, la culture américaine.
Avec 42 élèves, vous conseillez combien d’accompagnateurs ?
Votre lycée a son mot à dire là-dessus ; d’autant que le budget s’en ressentira.
Probablement 3.
Mais si vous devez scinder, 4.
@harps ,
J’insiste même si ce sont des détails, au stade où en est le projet : se déplacer avec un groupe, même scindé en 2, de 20 à 25 personnes est pénible et, de même, faire patienter ce groupe avant une visite dans la cohue d’un hall surpeuplé n’est pas triste non plus .
J’ai l’expérience de me ( nous ! ) frayer un chemin, si l’on peut dire, non pas à N Y mais ce ne peut être que pire, mais à Florence et pourtant, c’était fin février ( le temps y était clément, une chance ! ) .
Oui, le budget ‘alimentation’ est TRES sous -estimé ; pour ne pas peser sur le prix total du voyage, nous avions pris l’option d’imposer une demi-pension comprise : le petit déj était l’occasion de se réunir pour rappeler l’organisation de la journée, puis le soir, le repas principal était compris aussi .
Le midi, tous n’avaient pas les mêmes désirs ni le même budget : pour avoir vécu une semaine en Floride ( cadeau d’IBM lors d’un challenge scolaire gagné, 2 années de suite ), nous avions observé que certains étudiants ne mangeaient pas ou quasi rien pour épargner l’argent du repas et s’acheter divers souvenirs …
Durant les voyages scolaires, nous laissions en général 2 heures libres le midi ; 3 repas à NY va représenter un coût .
La liste des visites gratuites de Souris Grise est très intéressante et sera fort utile !
Bonne journée !
Malheureusement, ce genre d’option en demi-pension n’existe pas à NYC.
L’idée était excellente.
Voici une liste de restaurants adaptés aux groupes.
Voyez leurs offres tarifaires sur le site de chacun d’entre eux pour une idée du budget pour le diner.
Le repas de midi pourrait être organisé en street food ou fast food.
L’offre est pléthorique dans ce domaine.
Hello !
Expérimentalement, pour gérer 2 groupes ( 20 à 25 chacun ), il en faudrait 4 , 2 par groupes !
Il s’agit de vérifier les entrées, de passer du temps à exhiber les billets, la liste des participants ( en Italie, notamment , il fallait la liste avec date de naissance, nationalité , … : le tout justifié par la direction de l’école avec signature et cachets : à photocopier de nombreuses fois ) et le 2ème vérifiait que personne dans le groupe ne manquait ou ne s’était pas attardé …
Sur place et quand on voit comment çà se passe , on peut augmenter le nombre des groupes . Il nous est arrivé d’être 3 seulement, durant 1 ou 2 jours, et même 2 au départ mais j’ai délégué qq contrôles à des étudiants .
Voyage 'personnalisé : très bonne idée et ce peut être fait, du moins en partie : visites et spectacle selon les désirs et les goûts, réunions et discussions avant le départ, même des semaines avant, que les étudiants s’approprient leur voyage et découvertes !
Rêveuse nous dit que le Lycée a son mot à dire : de fait, nous avons toujours été 3 femmes à accompagner et la 4ème variait …
Une année, la direction nous a imposé 2 hommes car le groupe était mixte : l’un … était un élève de plus à gérer et l’autre était incapable de suivre le rythme !
Moralité : il faut bien se connaître et s’entendre , pour voyager ( comme toujours ! ).
Bonne soirée !
Une année, la direction nous a imposé 2 hommes car le groupe était mixte : l’un … était un élève de plus à gérer et l’autre était incapable de suivre le rythme !
Moralité : il faut bien se connaître et s’entendre , pour voyager ( comme toujours ! ).
Très juste.
Des tensions très fortes sont possibles, les choses peuvent tourner de nombreuses manières, il faut être solide. Il faut un chef dans l’équipe aussi. Et un lien 24/24 avec le lycée, au cas où.
Nous aussi, homme et femme, car groupes mixtes ; petites délicatesses avec les dortoirs mixtes de AJ aux Pays Bas, d’ailleurs
Ok je note, merci bcp ! Une auberge de jeunesse avec petit-déj, ce serait effectivement l’idéal. Rappeler les objectifs de la journée, être sûr que chacun ait de quoi dans le ventre pour affronter la matinée. Super idée. J’ai l’impression que
l’idéal se serait d’être une trentaine et que chaque prof ait environ 10 élèves.
Merci bcp ! (désolée de ma réponse tardive mais le site avait bloqué ma dernière réponse car je viens de m’inscrire sur le forum).
Pour le budget alimentation, je suis montée à 30€ par jour. C’est toujours peu mais j’ai mis de côté une petite cagnotte de 40€, je peux donc la consacrer à la nourriture (ce qui nous fera 35€) et je pense que je vais supprimer un jour (donc un jour en moins de nourriture et le budget de l’hôtel que je peux récupérer pour la nourriture). Pour les visites je suis passée à 300€ par personne pour 8 jours (moins 2 jours de voyage) ce qui nous donne 50€ par jour. Le budget est de toute façon un peu fictif pour l’instant, le voyage est aux alentours de 1650€ par élève. J’attends encore le devis d’une ou deux auberges de jeunesse avant de rendre mon dossier. Je vous tiendrai au courant. Bon dimanche à tous. Harps
Hello ,
je reviens au message de Souris grise qui pense qu’à N Y, les auberges de jeunesse ( ? ) imposeront la pension complète ; le mieux est de ne pas rappeler tout le monde au même endroit le midi, car cela crée des allers retours inutiles et c’est une perte de temps .
Par contre, bien se rappeler … et rappeler aux étudiants que ce ne sont pas des vacances scolaires et donc qu’il y a des visites imposées !!!
Bonne journée .
Il est impossible que vous ayez lu ce que je n’ai jamais écrit.
Il n’existe aucune YMCA qui propose une telle formule.
En trouver avec un petit déjeuner offert est déjà une prouesse alors une autre forme de restauration : IMPOSSIBLE !
Le groupe devra trouver des adresses de restauration hors l’auberge.
Bon courage pour boucler un tel voyage à la période de Noël pour un tel tarif sauf si le séjour est très court ce qui limitera l’ambition du projet pédagogique.
Votre budget pour la restauration est irréaliste.
Le prix d’une place pour assister à une comédie musicale va exploser le budget culturel.
Pour s’y tenir, il va falloir vous orienter vers le maximum de visites gratuites.
Voyez les offres du site Hostel World NYC pour avoir des devis de formules avec petit déjeuner inclus.
Pour une semaine ???
Ils ont les moyens vos élèves !
Oui… Sur les 40, il n’y en a que deux qui m’ont dit avoir a priori des difficultés à payer…
Au regard de ce que souhaite faire Harps, je trouve ça plutôt raisonnable.
La période de Noël est une des plus chères de l’année.
Hello,
je n’ai rien compris !!!
Ce me semblait bien difficile mais …
Désolée … et bonne fin de journée !
Harps, avec votre groupe, vous pourriez visiter un secteur particulier (voir page 2 entre autres) du Lower Manhattan : Battery Park City.
En sus d’offrir des espaces et vues exceptionnels, cette adresse propose des visites en lien avec l’histoire qui dépasse le cadre de la seule NYC.
Si la météo est chagrine, il est possible de se réfugier dans des espaces fermés.
Le WFC donne sur le site du 9/11.
On peut le rejoindre par des couloirs protégés ou par l’extérieur.
L’ensemble est gratuit.