Séjour en août au Japon - itinéraire

Forum Japon

Bonjour à tous,

Je prépare un voyage de trois semaines au Japon fin-juillet jusqu’au 19 août - pas d’autres possibilités dans les dates malheureusement, mais je souhaitais absolument m’y rendre.

Quoi qu’il en soit, je suis parvenu à un premier squelette de voyage qui comprend:

• 29 juillet au 5 août: Tokyo-Nikko-Hiroshima-Miyajima (une seule nuit dans les trois dernières villes)
  • 11 août au 19 août: Kobe-Osaka-Nara-Kyoto puis retour à Tokyo pour le départ

Du coup, il me reste une bonne semaine d’itinéraire à définir (5-11 août), que je pensais consacrer à Shikoku. J’ai cependant lu ici et là que sans voiture ça ne valait quasiment pas la peine… ce qui me fait grandement hésiter.

Ma question est la suivante: est-ce que ça vaut quand même la peine de faire Matsuyama-Takamatsu-Kotohira-Oboke et la vallée d’Iya (si les transports communs me le permettent), ou vaudrait-il mieux trouver un autre itinéraire pour mieux profiter de mon premier séjour au Japon? J’aurais donc une semaine depuis Hiroshima (et aller plus au sud?) avant de me rendre à Kobe et les environs de Kyoto pour le 11-12 août.

Merci d’avance pour vos précieux conseils!!

Sur la première partie, tu es 7 jours sur Tokyo, dont une nuit à Nikko, une nuit à Hiroshima et une nuit à Miyajima c’est ça ? Ça fait donc 4 jours à Tokyo… C’est vraiment trop court. Je te suggère de rallonger au moins de 2 jours sur Tokyo intra-muros (ce qui restera un minimum pour commencer à découvrir cette ville immense).

Par ailleurs, Hiroshima est plutôt à faire en partant de Kyoto puisque c’est au-delà de Kyoto en venant de Tokyo…

Le Shikoku est en effet formidable en voiture… Il ne faut pas que ça te refroidisse : tu peux te faire faire une traduction de ton permis sur place à Tokyo à la JAF puis louer une voiture dans le Shikoku (en allant en train ou en avion jusque dans l’une des villes principales de l’île)… Relier les grandes villes du Shikoku en train c’est bien sûr possible, mais tout l’intérêt de cette région, ce sont justement ses coins paumés, loin des villes… et des transports en commun.

Je ne suis pas certain de l’intérêt de Kobe sur un premier voyage (même un second…)… Tout comme Nara. Mieux vaut une journée de plus dans Kyoto…

Même si c’est votre premier voyage au Japon, ce que vous voulez visiter ne regarde que vous.
En visitant Shikoku, vous verrez un Japon plus authentique, plus sauvage que Honshu.
Matsuyama est une ville que j’aime beaucoup. Mes beaux parents y vivaient il y a une dizaine d’années et j’ai eu l’occasion d’y aller plusieurs fois. Le château est majestueux au sommet de sa colline, et se baigner dans le Dogo Onsen est un plaisir incomparable que j’ai eu le privilège d’avoir, bien avant la sortie du voyage de Chihiro… Attention, c’est TRES chaud! Il y a également une belle horloge mécanique près du onsen et un temple… dont j’ai oublié le nom.
Le voyage est simple en train vers Takamatsu. Un peu avant d’y arriver, vous changez de train pour accéder à Oboke en remontant la vallée. Super endroit pour faire du rafting! La vallée de l’Iya est superbe et les températures agréables en été.
A Kotohira, ne ratez pas le vieux théatre “no”… superbe.
Une fois revenu à Takamatsu, visitez Ritsurin Koen, un des plus beaux jardins du Japon… mais il y en a tellement.
En rentrant sur Honshu, plutôt que de prendre le train, vous pouvez bourlinguer en ferries entre les îles de la mer de Seto en faisant notamment un arrêt à Naoshima, île au partimoine artistique étonnant.
Dans votre parcours, le seul endroit que j’enlèverai serai Kobe… à part si c’est pour aller au Onsen de Arima…
Bonne préparation au voyage!

Premier commentaire, votre itineraire est tres dense… maintenant, c’est faisable, apres tout, ma femme et moi avons eu aussi des programmes charges en Nouvelle-Zelande ou Australie.
Ceci dit, comme Fuchan et Fred, je pense que Kobe peut etre supprime… j’y suis alle une fois avec des amis de passage et cette ville ne m’a pas laisse un souvenir imperissable. Qu’est-ce qui vous attire la-bas ?
Egalement, le passage sur Tokyo me semble un peu court et Hiroshima / Miyajima sont effectivement a faire plutot depuis Osaka.
Pas de commentaires sur Shikoku, c’est une des rares destinations japonaises que je n’ai pas couvertes.
Mes images du Japon

Merci à tous pour vos réponses détaillées!

J’ai effectivement peut-être sous-estimé la durée de mon séjour à Tokyo, qui va vite être très rempli… Je vais probablement le rallonger.

Je descends rapidement sur Hiroshima-Miyajima car je pensais ensuite remonter et terminer par la région de Nara et Kyoto, afin d’assister aux Man-Toro et Daimonji. Du coup, la fin de mon séjour ne me laisse pas tant de flexibilité d’'itinéraire si j’ai envie d’assister à ces deux événements.

Mon programme s’annonce très dense, et j’avoue que c’est assez ma façon de voyager quand je découvre un pays - certes fatiguant mais cela permet d’explorer un maximum de choses. J’ai voyagé ainsi en Nouvelle Zélande et aux USA, et je pensais réitérer la chose avec la Japon. Je n’ai aucun regret pour les pays précités; au contraire, maintenant je sais quels sont les zones où je ne retournerais pas et celles où j’y consacrerais beaucoup de temps lors de mon retour dans ces pays.

Bref, tout ceci pour dire que j’ai envie de charger un maximum mon itinéraire et que Shikoku me semble être une belle destination, aussi pour découvrir un autre versant du Japon. A ce propos, est-ce que Kochi vaut la peine? Depuis Oboke, la ville est facilement accessible.

J’ai bien pris note de Kobe, je vais sûrement l’enlever de mes projets.

Me conseilleriez-vous Himeji? Apparemment le château n’est plus en réparations!

Encore merci pour votre temps et vos réponses!

Les travaux de restauration du château de Himeji vont durer jusqu’en 2015… au moins. Il faut savoir que tout le travail est exécuté de manière artisanale suivant les mêmes techniques que lors de sa construction. Donc la date de fin n’est pas encore connue précisément. Le résultat sera superbe… mais il faut attendre.Cela dit, on peut quand même visiter une partie de l’intérieur et les jardins. Des explications sont également données sur la restauration.
Il ne manque que la vision “carte postale”.

Tu prends aussi le risque de te faire une idée fausse de certains endroits (et de ne pas y revenir en restant sur cette première impression)… C’est ce qui arrive par exemple à ceux qui ne se donnent pas assez de temps sur Tokyo. Ils ne vont pas au-delà des clichés et reviennent de leur séjour en résumant la capitale japonaise comme “une grosse ville ultra-moderne avec du monde partout”, bien loin de la réalité puisque Tokyo, pour l’essentiel de sa superficie, est en fait surtout une ville calme avec plein de petites maisons et de rues presque sans voitures…

De mon point de vue, non. C’est “juste” un point de départ pour visiter les plus beaux endroits de la campagne du Shikoku : la région centrale juste au nord de Kochi, et la région sud-est en allant jusqu’à la pointe de l’île.

De mon point de vue, sur un itinéraire aussi chargé que cela, si Himeji est encore en travaux comme le dit Fuchan, l’étape ne vaut pas la peine. Garder cette journée pour consacrer plus de temps à Kyoto ou Tokyo.

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, tu as 3 semaines en tout ?
Moi je ne rajouterai rien à l’itinéraire que tu as prévu. Je passerai juste un peu plus de temps à chaque endroit.

Tokyo une semaine, donc jusqu’au 4 aout (en comptant la nuit à Nikko)
Après Shinkansen pour Hiroshima, Miyajima, puis retour à Kyoto. Tu arrives donc à Kyoto vers le 7 ou 8 aout.
Ensuite une semaine à Kyoto, avec des A/R à Nara et Kobe, ça t’ammene au 15 aout.
Puis 2 ou 3 jours à Osaka avant de rentrer à Tokyo pour ton avion.

Maintenant, c’est à toi de voir ce qui t’attire le plus, et si tu as envie de découvrir Shikoku, il parait que c’est vraiment chouette.

Quoi que tu décides, il te faudra faire des choix. Au Japon, tout est interessant, mais en 3 semaines on ne peux pas tout voir…

Pour te donner une idée, voici ce que j’ai fait en 3 semaines lors de mon premier voyage : http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2012/01/au-pays-des-momiji.html

Et 3 semaines à nouveau lors d’un 3eme voyage (avec Kyushu comme objectif principal, mais également à nouveau 4 jours à Tokyo et Kyoto) : http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2013/06/des-sakura-sur-les-volcans-japon.html

Sujets suggérés

Services voyage