Bonjour à tous,
En cherchant des forums sur l’expatriation je suis tomber sur le site du Routard (que je connaissais que pour le côté touristique) .
Voilà depuis des mois jai vraiment l envie de m installer ailleurs , c est un besoin qui est venue pour moi comme presque une évidence. J ai plus grand chose ici en France qui me retienne…
Je pense qu il y a des endroits plus facile que d’autres pour les femmes qui arrivent seule, mais où ?
Et surtout avec un tout petit budget mais je suis motivée à trouver un job. L important pour moi c’est de rencontrer de nouvelles personnes , de nouve1ux paysages…sans prise de tête…
Merci à tous.
De toute façon avant de décider quoi que ce soit il faut faire un séjour de vadrouille et de prise de contacts dans le pays qui, a priori, te semble valable. Séjour, donc, d’un tourisme un peu spécial.
Ceci étant dit quel serait ton (ou tes) secteurs d’activité ?
Une chose est certaine : vivre en France actuellement demande à la fois d’avoir un gros tas de fric et d’être d’une passivité à tout accepter. Pour ma part ça faisait 10 ans que j’avais le projet de m’expatrier et je l’ai concrétisé il y a sept ans. Et, franchement, au vu de ce qui se passe en France, je ne le regrette vraiment pas.
je suis dans le même cas j’ai l’envie de partir j’ai une petite retraite et je n’ai plus grand chose qui pourrait me retinir ici, mais je ne sais pas vraiment ou.
Je suis au Canada et même chose pour moi. Je veux partir, tout laisser. Rien ne me retient ici. Je suis prête! Par où commencer et où aller?
““Par où commencer et où aller?””
pour commencer il faut aller à sa banque, voir ce dont on dispose, ensuite faire des comptes,pour savoir combien de temps on tiendra.
et surtout , si on ne connait pas le “ailleurs” ou l’herbe est plus verte, naturellement, il faut y aller en voyage d’exploration et fouiller, s’y confronter aux réalités quotidiennes, y rencontrer du monde, local ou expat, plusieurs fois à différentes saisons, pour etre sur que l’on supportera la météo , l’administration, le cout de la vie, les cultures et coutumes locales, la corruption , le racket, les tentations sexuelles couteuses, …pour ne pas se retrouver comme antlia, complètement aigri, en train de cracher sur tout ce qui bouge, et qui surutilise la méthode Coué pour essayer de se (et nous) convaincre qu’il a fait le bon choix…
Toujours marrant, lui.
Du concret donc chiffré :
Mon loyer dans un 3 pièces confortable avec une grande terrasse-jardin, 2 climatiseurs, 1.500.000 PYG/mois (217 EUR)
Pas d’impôts locaux, même pas d’eau à payer c’est un forage.
Le litre de gasoil pour ma camioneta quatquateuze : 4.880 PYG (0,70 EUR)
Une très bonne barbaque bien tendre (bola de lomo je ne sais pas quel est l’équivalent en français) 30.000 PYG/kg (4.33 EUR)
Internet ADSL est cher et dégueu, une des rares choses que je regrette de la France.
Ma retraite est de 89,05 EUR/mois autrement dit presque rien. OK, en France j’aurais le somptueux “minimum vieillesse” de 868,20 EUR/mois. mais que l’on m’explique comment on peut vivre avec ça, c’est juste un loyer et encore sans payer les taxes.
Le livret A, en France c’est 0,75 % sur un compte qui ne sert a rien d’autre.
Au Paraguay le cuenta de ahorro qui sert à tout, comme un compte courrant, rapporte 0,5 % par trimestre, soit, au bout d’un an 1,1 et quelque chose (c’est de l’intérêt composé et j’ai la flemme de faire les calculs)
Les comptes à terme, sur deux ans, rapportent entre 9 et 11 % net annuel. le tout dans une monnaie stable (voir sur xe.com pour s’en convaincre).
Voila, mon cher poulet citron, ce que j’appellerais, de marxiste façon, “l’analyse concrête d’une situation concrête” et je ne vois pas en quoi tu fantasmes sur mon “aigreur” car, chaque fois que je lis les actualités françaises, je jubile de satisfaction d’avoir quitté ce pays.
PS : les taux de conversion sont donnés au cours du jour d’après xe.com
bien parlé Antlia
donc vous conseillez de foncer pour ceux qui ont une petite retraite ?
Pourquoi avoir choisi l’Amérique du Sud et non l’Asie ou l’Afrique par exemple ?
Merci
Je ne peux parler que de ce que je connais (ou plutôt que j’igore moins)
Je connais rien à l’Asie, mais en tant qu’ancien aventurier des mers, j’aurais bien créé une petite entreprise de maintenance/hivernage de voiliers aux Philippines ainsi qu’un peu de tourisme marin (cela existe mais comme il y a 4.000 îles on ne risque pas de se marcher sur la quille).
Mais ce qui m’a refroidit c’est qu’il est impossible, dans le SE asiatique en général, d’être propriétaire de sa propre affaire, un peu comme au Maroc, d’ailleurs, m’avaient expliqué des amis marocains, il faut un patron local de l’entreprise et on est ravalé au rang d’associé. Et c’est pareil pour l’immobilier : locataire mais pas propriétaire. Le cas en Thaïlande. Et puis j’aime bien bavarder avec les locaux et je me suis dégonflé d’apprende le thaï…
L’Afrique ! Làs elle n’est plus celle que j’ai connue dans les années 70 et même lors de mon Paris-Dakar à ma façon en 1984. C’est devenu au mieux un racket permanent au pire un coupe gorges. Si le vrai Paris-Dakar a déménagé en Amérique du sud c’était pour ne pas finir dans des bocaux à rames.
Reste l’Amérique du sud. Apprende l’espagnol n’est pas un souci (on oublie le Brésil qui ne veut pas d’étrangers à part des milliardaires). Là il y a un éventail de pays possibles.
Si c’est pour vivre de sa retraite, l’Argentine c’est très bien. Le peso est désastreux et les argentins ou autres qui y travaillent sont dans la dèche, mais si vos sous viennent de l’extérieur c’est parfait ! Et les argentins sont sociables et aiment bien les français.
Si c’est pour créer une activité et les français sont plutôt portés sur le tourisme et la restauration, le Chili serait très bien car les restaux sont dégueux ou inexistants et les activités touristiques et hôtels-restaurants sont fermés à l’époque (décembre-janvier) où tous les touristes de la planète vont dans le sud chilien. Mais le Chili est un peu cher (disons au coût français).
Arretez de raconter n’importe quoi!
Au Maroc tout le monde meme non resident , peut y créer son entreprise sans associé marocain.
J’en ai créé 3 puis revendu.
merci Antlia pour ces infos
Alors et l’Amérique Centrale alors ? n’est-ce pas l’Eldorado ? du Guatemala ou Panama ?
Amérique centrale ? J’ignore complet. Vu de loin ça se caractérise en pays très violents et dangereux ou du pur racket à touriste comme le Costa Rica.
L’Amérique du Sud c’est la même chose non ?
Bonjour ,la tunisie est le meilleur pays pour s’expatrié surtout quand on a un petit budget et seule c’est un avantage pour vous
Bon courage
j’y ai habité avec mon ex mari et je ne renouvellerai pas l’expérience pour de multiples raisons
Bonjour,
Je me suis expatriée en Turquie à Alanya il y 2 ans avec mes filles et je suis ravie, il est évident que le budget est très important pour ceux qui ne savent pas ou aller, pour vous parler de mon expérience, j’ai retrouvée la serenité, le calme, la sécurité, loin su stress et de la grisalle je pense que ma destination est idéale entre la montagne et mer, la vie n’est pas cher ici, il y a des appartements à vendre à partir de 30 000 Euros, tout neuf tout beau avec un standing d’un hotel 5 étoiles et oui véridique, tout près de la mer, avec 320 jours de soleil par an, la nourriture n’est pas cher, les transports en communs sont a prix dérisoires ( 0.66 centimes d’Euros aller retour pour vous deplacer en centre ville).
N’hésitez à me contacter si je peux aider quelqu’un à changer de vie j’en serais ravie
Pas du tout ! Je ne ferais pas d’angélisme car il y a des zones à ne pas y mettre les pieds (Venezuela, de tout temps). Mais qui irait aller baguenauder dans une favela des bords de Rio ou s’aventurer dans un haut-lieu du 9-3 français ou des hauteurs de Marseille ?
Mais il y a des pays “civilisés” comme le Chili, également l’Argentine si on évite certains bas quartiers de Buenos Aires. J’ai vadrouilé en solo avec ma camioneta quatquateuuze dans pas mal d’endroits mais jamais je n’ai eu la trouille.
et les iles d’Amérique Centrale type Belize ?
Tout ce qui est îles est systématiquement cher.
Belize aurait été victime d’une dérive des continents ???
Belize est entre le Guatemala et le Honduras, pardon
Les femmes seules devraient reunir ses forces pour trouver un endroit convénable sur cette Terre. Moi aussi je fais gâcher ma vie en France, chaque jour est regretable. Mais difficle de trouver une ville peu polluée en Europe. Il ne reste que quelques pays en Amerique du Sud où encore on peut respirer de l’air pur et pouvoir vivre convénablement avec un petit budget.
Bonjour,
Je pense qu’on a pas besoin d’aller si loin, par expérience je suis seule avec 2 enfants de bas âge et je ne me suis jamais senti aussi en sécurité en France par rapport à ou je vis en actuellement, et en plus je ne suis pas loin de la France.
Bonjour à toutes je vois en gambit beaucoup de femmes blanches retraitées qui sont bien là-bas le climat et ok si tu convertis € tu es bien rien n’es chère comme les autres pays africains (mes trop jeûnes sans emploi qui attend que les femmes âge pour se vendre beaucoup de pluie pendant la saison des pluies)sinon parfait.
Bonjour,
Je confirme les propos de citron poulet, il ne faut pas d’associé marocain pour monter sa société, ayant eu moi-même une société au Maroc, en revanche en Thaïlande il en faut un.
Pour des petites retraites, il est évident que le Maroc, la Tunisie, le Portugal, l’Espagne, restent des destinations, plus avantageuses que la France, et le dépaysement n’est pas trop grand, car on parle le Français, et il y fait toujours beau, ce qui est appréciable.
Les pays d’Amérique du sud, le cout de la vie est égal à celui de la France, et les papiers administratifs sont plus difficile à obtenir, et la distance plus importante, demande plus de moyens.
Pour les premières destinations, pas besoin, de préparations particulières, étant pour certaines des anciennes colonies.
Donc l’installation ailleurs n’est pas impossible, heureusement.
Sinon vous allez rendre visite à Antlia.
A plus