Sur ce site, on peut lire que les Birmans sont le peuple parmi les plus accueillants et les plus honnêtes au monde, et cela non pas par crainte des autorités mais de façon naturelle : et quels autres pays au monde ?
Effectivement, “la question centrale c’est l’homme” comme le disait le peu recommandable Joseph Staline. Pour ma part j’ai un peu trop privilégié les “conditions objectives” en me délocalisant au Paraguay où je me suis aperçu plus tard que je ne pouvais rien y faire faute de relations humaines. Parce que c’est bien joli que des bonnes âmes parlent “d’ouverture d’esprit” envers l’Autre pour les candidats à la délocalisation, mais si l’Autre en question est fermé et timoré on ne peut rien faire, que ce soit au niveau amical ou économique.
Donc pour nous autres en quête d’un pays plus viable que le nôtre qui se meurt (et qui veut mourir, rien à espérer d’un sursaut vital de sa jeunesse puisque c’est la catégorie sociologique la plus morbide), il serait bon de faire un inventaire des pays “accueillants”, tout simplement et naturellement (sans loucher vers votre portefeuille comme c’est devenu le cas des pays de tourisme de masse comme la Thaïlande, par exemple). A nous aussi, bien sûr, d’avoir le désir d’y apporter quelque chose car le partage enrichit tout le monde. Ce n’est pas naïveté de ma part de croire qu’il est encore possible de trouver certains coins possibles sur cette fichue planète surpeuplée (et donc polluée). Par exemple je peux vous dire du bien de l’accueil au sud marocain où il est aisé de se faire de véritables amis avec lesquels on parle de tout, librement. Toutefois le Maroc étant un pays islamiste je ne m’y établirais pas pour autant.