Situation politique et sécurité au Népal

Forum Népal

Bonjour, je voudrais savoir si il y a actuellement des agitations et/ou des risques de manifestations (violentes) au Népal. D’après ce que je lis sur les forums comme celui-ci rien ne me porte à le penser mais voici ce que j’ai trouvé sur le site des affaires étrangères belge (diplomatie.belgium.be):

"Le Népal connait actuellement une période
de transition politique et institutionnelle pouvant donner lieu à des
manifestations ou des grèves générales. Des actions violentes ne sont
pas à exclure. Il est donc fortement conseillé de se tenir à l’écart de
tout rassemblement.

Des incidents violents se produisent très régulièrement dans les basses
terres du Terai, dans le sud du Népal. Dans cette région, les tensions
politiques et ethniques provoquent des affrontements au sein des
groupements militants armés ainsi qu’avec la police. (…)"

Est-ce en phase avec ce que vous avez vu ou ce que vous vivez au quotidien si vous habité par là?

Bonjour,
C’est un peu la réalité ce que vous avez apris.Le grouvernement ne veut pas démissionner et les partis opposants veulents absoluments démolir le grouvernement actuel. Les partis opposants ont annoncé la canlendrier de manifestations et personellement je ne crois pas que le peuple népalais seront derrière ces partis car ils n’abordent pas les vrais sujet et problème du pays.
Le pire qu’on peut attendre qu’il n’y aura pas bus pour certains jour fixe mais depuis quelques années les transport touristiques sont tolérés par des manifestants.
Je vous déconseille d’annuler votre pour cette raison.
bon voyage au Népal

Bonjour,

Merci pour ces infos. Je pense qu’il n’y a rien de pire que de venir jouer les touristes dans un pays en crise, mais je suppose que les tensions sont moins vives si c’est d’avantage un problème “politique” qu’un réel mouvement du peuple.

Salutations

Cette instabilite dure depuis des annees, cela n’a pas empeche les touristes de venir en masse. Mais il est impossible de predire le futur.

Bonjour, est-ce que votre réponse serait la même aujourd’hui? Nous sommes un peu inquiets, mon copain et moi, des images de manifestations que nous avons vu sur le net dans les derniers jours…Nous nous demandons si nous devons annuler notre voyage prévu dans 3 semaines. Qu’en est-il de la situation actuelle? Est-ce que les transports sont perturbés? Est-ce dangereux de circuler dans Kathmandou et de sortir de la ville? (en utilisant des bus pour touristes, par exemple). Un grand merci pour votre réponse! Je comprends que l’on ne peut pas prévenir le futur par contre…

Les touristes ne sont pas la cible des manifestants.
Oui les transports sont perturbes sur KTM lors des jours de greve mais uniquement jusqu a 17h avant cette heure on peut se deplacer a pieds sans probleme.
Les bus touristiques pour sortir de la capitale vers Chitwan et Pokhara circulent librement.
Les taxis aeroport ville circulent librement.
En cas de grosse greve type celle que nous avons eue en 2010 le gouvernement met a disposition des bus centre ville aeroport.
Il arrive qu en regionTerai lors de greves, les manifestants bloquent les bus dits “touristiques” et les hebergent dans des tentes jusqu au lendemain mais ce type de bloquage long termes est rare.
Il est preferable lors de grosses manif de rester a l ecart et de ne pas prendre de photo.
Il ne faut surtout pas demander a un nepalais qu il se deplace en moto ou voiture lors d un jour de greve car son vehicule serait detruit par les manifestants s il n est pas accompagne d un touriste et se deplace pour une raison valable ( aeroport, docteur, urgence etc)
s:D

Sujets suggérés

Services voyage