j’ai un projet de voyage depuis quelques temps, que j’aimerais concrétiser ce printemps (avril/mai)
J’aimerais faire un voyage itinérant, en commençant par St Petersbourg.
Dans l’idéal j’aimerais enchainer sur les trois pays baltes, et principalement leurs capitales.
J’envisage deux semaines pour ce voyage.
Mais c’est la que j’ai besoin d’avis et de conseils.
*SUR LE MODE DE TRANSPORT :
Je n’envisage pas spécialement de louer une voiture. Donc pour l’instant j’hesite entre le train ou le bus. J’ai lu que les bus eurolines faisait les liaisons entre toutes les villes qui m’interessent.
Quelqu’un a-t’il déja fait ce genre de trajet?
Me conseillez vous le bus ou le train?
A savoir que le temps de trajet peut être plus important pour moi si les paysages en valent la peine. Sinon le compromis temps/tarif est à étudier.
*SUR LE TEMPS A CONSACRER A CHAQUE VILLE :
En partant sur un séjour de deux semaines.
Personellement de ce que j’ai lu et ce que j’ai envie de voir, je pensais consacrer plus de temps pour St Petersbourg et Tallinn, à explorer la ville et visiter.
Riga et Vilnius m’ont l’air moins “riches” touristiquement. Mais je me trompe peut etre.
Je me disais 4 jours dans les deux premieres 3 pour les deux dernières et ca boucle le séjour en pile deux semaines.
*SUR LE COUT DES HEBERGEMENTS :
Je lis partout que globalement les pays baltes sont accessibles.
Quelqu’un y est allé récemment et peut me confirmer les tarifs de chambres doubles dans des hotels corrects mais basiques
*QUESTION SUBSIDIAIRE :
La concurrence de la croisiere…
J’ai vu que des croisieres couvraient St Petersbourg et Tallinn (mes deux destinations de prédilection). Mais je ne suis pas sur d’être le genre “croisieriste” j’ai toujours vu ca (excusez moi) comme un mode de voyage de retraité.
J’ai l’impression que ce mode de voyage est quand même assez élevé, pour une expérience très très limitée avec des horaires imposés.
Je n’ai pas vraiment de retour sur ces croisieres dans le nord, et je serai assez interessé par des avis.
Personellement, je ne suis pas un véritable “backpacker” mais j’aime bien avoir un programme seulement virtuel pour pouvoir m’adapter en fonction des lieux. Si je tombe sous le charme d’une ville ou d’un endroit j’aime pouvoir rester un jour de plus et décaler la suite.
Concernant le mode de transport, je me souviens aussi d’un voyage a stockholm où j’avais vu que des ferrys faisaient la liaison entre stockholm/helsinki/Tallinn/Riga.
Qu’en est il de ce moyen de transport?
Je sais que ca fait beaucoup de questions, je remercie d’avance ceux qui prendront la peine de me répondre, et de me répondre
ideaguide2
Bonjour,
Si vous souhaitez inclure Saint-Pétersbourg dans votre croisière, vous devrez opter pour mai - en avril, vous ne trouverez probablement aucune proposition, ce n’est pas encore la saison. Ce n’est pas forcément un mauvais choix en soi, car aucune compagnie de croisière ne pourra vous imposer ses visites - vous êtes libre de visiter les villes par vous-même ou de faire appel à un guide local. L’avantage de la croisière, en ce qui concerne Saint-Pétersbourg, est que vous êtes dispensé de visa pour un séjour de 72 heures maximum.
Autrement, il y a une liaison par train très pratique entre Saint-Pétersbourg et Helsinki, c’est rapide et assez bon marché (environ 60 euros le billet). Pour la Russie, nous vous déconseillons très fortement de prendre le bus - l’attente à la frontière peut être très longue et il n’y a aucun moyen de maitriser la durée de ce temps. Bien entendu, une fois que vous avez quitté la Russie, ce problème ne se posera probablement plus, donc il ne s’agit là que de votre sortie de Saint-Pétersbourg.
Si vous optez pour le train et restez 4 jours (ou plus) à Saint-Pétersbourg, il vous faudra demander un visa. Nous savons que cette question soulève de nombreuses inquiétudes, mais ce n’est plus si compliqué. Si vous souhaitez plus de précisions sur ce point, je pourrai vous en dire plus sans problème.
Cordialement,
Olga
avo63
nous avons visité toutes ces villes en deux voyages sur une durée totale de presque un mois et demi, donc je ne peux que vous conseiller d’en éliminer deux ou trois (selon celles que vous écartez) ou de rallonger sensiblement la durée de votre voyage si vous voulez vraiment tout voir.
Nous avons fait le choix d’exploiter au maximum la durée du visa russe et nous sommes donc restés 15 jours à Saint-Petersbourg, malgré un rythme très soutenu nous n’avons pas pu voir tout ce que nous avions projeté et pourtant nous avons trouvé interessant ou beau tout ce que nous avons vu. Inutile de vous dire à quel point nous avons plaint les pauvres “croisiéristes” qui ne passaient qu’une seule journée dans chacune de ces villes, se retrouvaient tous aux mêmes heures et aux mêmes endroits et devaient courir comme des dératés entre 16h et 17h pour regagner leur bateau qui levait l’ancre entre 17h et 18h, la ville se vidait alors et c’était un délice d’y circuler ( en-dehors de St-Petersbourg ou certains faisaient escale deux voire trois jours!!!). Cela était particulièrement sensible à Tallinn mais pas mal aussi dans les autres villes sauf St-Petersbourg qui est une grande métropole.
Riga est une ville magnifique et si vous faites une ou deux échappées vous pouvez y rester une dizaine de jours.
Nous sommes restés huit jours à Helsinki et nous sommes allés de découverte en heureuse surprise sans la moindre déception.
Trois/quatre jours suffisent pour Tallinn mais c’est une de celles qui plaisent le plus.
Trois jours également sont assez pour Vilnius mais nous avons passé quatre jours dans le reste de la Lituanie.
Évitez en effet le bus, préférez le train entre Helsinki et St-Petersbourget le ferry entre Tallinn et Helsinki comme il est dit plus haut fort judicieusement.Les pays baltes sont très bon marché, Tallinn étant un peu plus cher que Riga (airbnb à 85 € la nuit pour quatre en plein centre) et que Vilnius (chambre double à 55€ très bien) et la nourriture est encore plus abordable.
Les renseignements pour la Lettonie et la Lituanie sont de l’été dernier.
si vous avez besoin de renseignements supplémentaires…
Anonyme4
Bonjour
Je rentre juste de St petersbourg via un court séjour à Riga.(2ème qz février 2018)
Peur-être que mon propos n’est pas en parfaite concordance avec votre demande mais s’il peut rendre service à quelqu’un…
Une bonne astuce est de prendre la compagnie Air Baltic au départ de Paris (183 eur /pers A/R) et de profiter de la correspondance à Riga pour y passer qq jours. J’y ai trouvé un hotel ou plutot une auberge de jeunesse pour 17 euros la nuit. A 2 en chambre particulère très propre avec WC et SdB sur le palier nous étions à 4/500 m du marché (un des plus grands d’Europe) et à environ 800m de la vielle ville.
Ce qui ne gache rien le bus 22 ou la navette 222 nous amène de l’aéroport au marché en moins de 20mn pour 2 euros/pers. Idem pour repartir. De plus il est possible de manger sur le marché à des prix ridicules (exemple:19 cts d’euros le croissant !). Géant !
Voila pour Riga.
Quant à St Petersbourg, idem pour la liaison aéroport centre ville qui ne pose aucun problème sinon que là, c’est la ligne 39 pour 40 roubles le trajet soit 57 cts d’euros pour rejoindre la station de métro Moscovskaya . Et 40 roubles supplémentaires en métro pour rejoidre son hébergement au plus près.
Question hébergement nous avons opté pour un appartement communautaire sur Airbnb a 10euros la nuit !!! En fait cet appartement disposait d’une vaste chambre privée fermant à clef (3 chambres seulement) et dispose d’un vaste séjour, cuisine et SdB communs.Je précise que cet appart était très propre et hyper bien situé: 50m de Nievsky Prospect, 300m de l’Ermitage donc dans le “triangle d’or” Difficile de faire mieux quant au rapport qualité prix !
Pour se nourrir, il existe pléthore de petites cafétarias souvent en sous sol ( repérer les linéaires présentoirs avec les glissières à plateaux comme celles des cafets de supermarchés en france). Dans ce style d’établissement vous mangez local et pour environ 650 roubles à deux (env 10 euros).
Les entrées des Musées et des lieux à visiter ne dépassent que rarement 700 roubles soit env 10 euros. Ne pas hésiter à prendre certains billets combinés qui reviennent encore nettement moins cher. L’expérience des audio guides quand ils exisent en français s’est avérée mal pratique tant les traductions et les repérages sont pour le moins fantaisistes… Il y a plus d’infos sur le guide du routard !!! Consulter aussi ces infos via votre téléphone ou votre tablette sera plus efficace…
A deux ce périple nous aura couté aux alentours de 950 euros au départ de Roissy (visas compris).
Non je ne suis pas Oncle Picsou mais je voudrais rassurer ceux qui penseraient que St Petersbourg est une destination onéreuse…
Bon voyages à tous.