Bonjour à tous…Une question concernant l’observation des baleines: Faut-il aller à Tadoussac ou aux Bergeronnes???(j’ai lu dans différents guides que les Bergeronnes était moins touristiques, moins cher et qu’il y avait 2 compagnies qui proposaient des croisières…Où alors faut-il rester classique avec Tadoussac?Merci d’avance!
Bonjour,
Le lieu de départ n’a pas une grande importance. Les excusions iront là ou les baleines sont. Je m’attarderais davantage sur l’entreprise qui fournie l’excursion. Faites une recherche sur Tripadvisor pour connaitre les commentaires sur ces entreprises. C’est souvent le pilote qui, par son expérience et la qualité des informations, fera la différence.
Pour ma part, j’ai fait à deux reprises des excursions avec essipit.com http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g1182189-d1793135-Reviews-Essipit-Les_Escoumins_Quebec.html
Au plaisir!
Paul
Moi je privilégie toujours les Bergeronnes. Je préfère le lieu, mais aussi l’entreprise Essipit.
Tadoussac est quand même une jolie petite ville, agréable à visiter.
Bonjour,
Le village de Tadoussac est un beau petit village a voir, mais pour les baleines je conseille les Bergeronnes au centre d’interprétation du Cap de Bon désir, et là ,
nul besoin de bateau pour découvrir ces magnifiques animaux .
Vous serez au bord des rochers, avec des naturalistes dans le coin qui sauront tout vous expliquer, des rorquals, baleines a bosse, bélugas, marsouins et autres o
il faut toujours prévoir au moins 2 bonnes heures et avec de la patience on peut les voir défiler parfois a moins de 10 m de la falaise .
j’ai fait une fois une croisière et n’ai vu que des souflles donc, depuis quand je vais au Québec je retourne aux bergeronnes pour découvrir ces animaux fascinant
Mamilou
Moi qui suis du Québec et étant allée souvent dans ce coin, je suis d’accord avec Mamilou. Mais même au Cap, il n’y en a pas toujours… Et maintenant, le Cap est très connu et donc fréquenté. Je me souviens des premières années où on y ramassait des bleuets… Mais le lieu est magnifique et vaut la peine.
Bonjour Mamilou,
Effectivement, si la personne veut observer les baleines uniquement de la berge c’est dans le secteur de Les Bergeronnes - Cap Bon Désir qu’il faut être. Les falaises permettent une meilleure visibilité sur le fleuve et la profondeur du fleuve est grande près de la rive ce qui invite les baleines au bord de la rive. Vous dites avoir fait une excursion en bateau. Lors de votre prochaine visite, vous devriez essayer une excursion en zodiac. Très près du niveau de l’eau, vous n’aurez pas la même sensation et visibilité que sur un bateau.
J’ai fait deux excursions en zodiac et l’une d’elle nous a permis de vivre l’unique! En demeurant immobile sur le fleuve avec le moteur du zodiac éteint et sans faire de bruit, nous avons eu la visite d’un baleineau qui est venu tourner autour de notre zodiac à moins d’un mètre. Peu de temps après, ce sont 5 ou 6 bélougas qui sont passés à quelques dizaines de mètres de nous. C’est magique! Je ne dis pas que tout le monde aura la chance de vivre cette expérience, mais le feeling n’est pas le même.
SOUS RÉSERVE : À Tadoussac, on m’a dit que près de l’embouchure du fjord, l’eau est très agité à cause de la rencontre de l’eau douce provenant du fjord et de l’eau salé du fleuve. Il semble que les baleines soient plus au sud du fleuve à cette endroit.
Bonne fin de semaine
Paul