Tadoussac ou Rivière-du-loup ?

Forum Québec

Nous comptons nous rendre soit à Tadoussac, soit à Rivière-du-loup pour faire une excursion observation des baleines. Quelqu’un peut-il me dire quelle est la différence entre Rivière-du-loup et Tadoussac (prix des hébergements, beauté de l’environnement, activités, …) ? Sachant que nous nirons pas plus loin que l’une de ses deux villes.
Merci d’avance

Il y a moins de touristes qui font grimper les prix à Rivière du Loup…

On entends souvent les gens dire qu’ils se font un peu avoir à Tadoussac… hôtels, restos… parce que c’est petit et le choix n’y est pas…

Vous devriez comparer les prix avec vos dates sur www.tripadvisor.fr pour les 2 endroits et considérer ce qui vous plait le plus.

La route 132 est très jolie entre Québec et Rivière-du Loup. Vous assez a travers de jolis villages typiques.

Vous pourriez faire l’aller de Québec à Riviere du Loup par la rive sud… prendre le traversier vers St-Siméon… et revenir par Charlevoix… Le meilleur des 2 rives!

Bonjour
Si c’est pour voir les baleines il vaut mieux aller sur la rive Nord , c’est a dire tadoussac , car à 20 kms au nord de Tadoussac vous aurez le centre d’interprétation du Cap de Bon désir aux Bergeronnes ou vous pourrez voir les baleines du bord de la falaise…c’est incomparable…il y a toujours des naturalistes qui sont présents pour vous décrire tous ces merveilleux animaux !
Maintenant si vous voulez faire une croisière vous avez bien sur les gros bateaux mais aussi les zodiacs et canoé kayak aux escoumins au dessus des Bergeronnes.
Maintenant vous pouvvez aussi faire la rive Nord jusqu’aux Bergeronnes, puis prendre le traversier soir aux escoumins ( s’il fonctionne )pour Trois pistoles ou St Siméon pour Rivière du Loup et revenir par la rive Sud …ça sera votre choix.
il est sur que les hébergements sont plus chers à Tadoussac qu’à rivière du loup
Perso …mais c’est mon avis …je préfère la rive Nord
Bonne journée
mamilou

Si j’ai posé la question, c’est que rien qu’en préparant mon voyage, j’ai constaté (et Josee l’à confirmé) que Tadoussac me semble pour le moins surexploité. Le prix des hôtels/gites est assez cher pour un confort qui semble relativement limité pour ne pas dire médiocre dans certains cas. Idem pour les croisières, elles sont plus chère au départ de Tadoussac que depuis Rivière-du-loup, alors que tous deux sont à peu près au même niveau. Même si vous m’avez donné quelques explications, je me demande qu’est-ce qui pousse les touristes à Tadoussac plus qu’à Rivière-du-loup …

Vous aurez surement remarqué que, sur ce site par exemple, les gens font tous le même voyage, mais à des dates différentes. A en croire ce forum, le Québec c’est Montréal, Québec, St-Félicien, Tadoussac et Gaspé.
Il y a pourtant de magnifiques endroits dans les Cantons de l’est et l’Outaouais… et même la Montérégie… mais les gens du forum (et les Français en général, désolée de le constater.) aiment refaire le même circuit que celui qui est venu avant.

Donc, allez voir de vous même sur la rive sud et je suis certaine que vous ne serez pas déçue (et vous paierai moins cher!). Passez par la route 132 pour y découvrir de petits villages typiques. Arrêtez manger dans des restaurants locaux qui n’ont pas encore augmenter leurs prix…

Et oui comme vous le dites …c’est un avis très perso que chaque routard donne c’est pour cela aussi qu’il revient à la personne qui veut des infos …de prendre elle même sa décision …et il n’y a pas que le routard et les gens ne sont pas tous des moutons !
Mais il faut être honnête quand le français vient au Québec pour la 1ere fois, c’est pour les 2 villes dont on entend toujours parler, Québec et Montréal , puis bien entendu les baleines …car en France les baleines ??
les autres régions on les découvrent au 2ème voyage !
Mon 1er voyage je l’ai fait sans le forum du routard …je me suis trompée sur certaines choses et pas sur d’autres , mais ainsi je n’avais qu’à m’en vouloir personnellement .
J’en suis à mon 4ème voyage et je compte refaire un saut sur le Manicouagan et monter sur la côte Nord
Si je préfère la rive Nord ,c’est que pour moi découvrir les baleines ce n’est pas sur un bateau ou il y a énormement de monde et ou parfois on ne voit rien , mais principalement aux Bergeronnes au Cap de Bon Désir comme je l’ai indiqué plus haut .
je précise que je n’ai rien contre la rive sud que j’ai déjà fait 2 fois
Maintenant je ne jette pas la pierre à ceux qui préfère le bateau , c’est leur choix
Quand aux hébergements il n’y a pas que Tadoussac, vous avez avant
St Siméon , après les Escoumins ou un peu plus haut et aussi sur les bords du Fjord comme Sacré coeur
et pour finir y a aussi des condos à louer dans des campings !
Bref , faites votre propre choix qui je crois est déjà fait , le principal étant que vous l’ayez choisi …vous même
je vous souhaite un bon séjour
Mamilou une petite française qui adore le Québec

Je vous remercie tous de vos réponses, je constate que ma question n’était pas si anodine et que cela succite le débat.
Dernière chose : ai-je autant de chance de voir des baleines avec une excursion au départ de Rivière-du-loup qu’avec une excursion au départ de Tadoussac ?
Quel est l’avantage de l’un par rapport à l’autre ?

Ne vous en faite pas… ce n’est pas un concours… Les baleines sont dans le fleuve… et il y a 2 rives. Quiconque vous garantira les baleines à un endroit plus qu’à un autre, en met un peu trop!
C’est vrai qu’en allant vers les Escoumins, il est fréquent de voir des baleines du rivage. Mais il faut s’y rendre… et payer le prix de l’hébergement d’un endroit ou c’est limité…

AML l’entreprise qui offre des croisières aux baleines le fait de plusieurs port dans le fleuve, car ils vont là ou sont les baleines, peu importe le port du départ. C’est une entreprise très sérieuse dans le domaine. Ils offrent même le transport terrestre de Québec jusqu’à Rivière du Loup pour aller faire cette croisière.
http://www.croisieresaml.com/planifiez-votre-croisiere/montreal/bus-baleines-express/detail/?lieu=&categorie=18&page=1

Peu importe votre choix de port, le plus important c’est que ca corresponde à votre itinéraire et votre budget.
(En passant, regardez sur www.groupon.ca pour des rabais possible pour cette croisière. J’en ai vu il y a quelques semaines.)

Bonjour pizzaiolo
Allez ne vous inquiétez pas , je suis sure que vous allez vous régaler peu importe la rive que vous choisirez !
Si …je vous parle de la rive Nord et des Bergeronnes c’est que je pense surtout aux baleines qui en cours d’alimentation sont dérangées par les bateaux qui ne respectent pas toujours les distances réglementaires pour satisfaire la curiosité des touristes
le centre d’interprétation du Cap Bon désir est situé au bord des rochers et d’une falaise ou l’on peut ( en restant au moins 2 heures mini ) appercevoir, baleines, bélugas , marsouins et autres .
Parfois en cas de mauvais temps il se peut qu’on ne les voit pas …mais en bateau c’est pareil !
je suis allée 3 fois aux Bergeronnes et j’ai pu constaté qu’en effet certains bateaux ne respectaient les distances , d’ailleurs les guides naturalistes présent sur le site le notent et en réfèrent à leur supérieur .
Maintenant chacun est libre de choisir…me concernant c’est juste une info que je partage .
je vous souhaite un bon voyage dans cette belle région
mamilou

Bonjour ,Je viens d’effectuer un voyage au canada avec ma femme et mes deux enfants. J’avais réservé par internet sur la société AML pour effectuer une découverte des baleines et des côtes pendant une croisière de 03h30 ( dixit leur site).
Première surprise en arrivant a rivières du loup les billets sont moins cher sur place que sur internet.
Deuxième surprise on a du attendre deux cars de touristes en retard sachant qu’il nous demande d’être présent 1/2 heure avant le départ . Et si j’avais été en retard avec ma famille nous aurait il attendu?
Troisième surprise: 3h30 de croisière , c’est vrai cela a duré exactement 3h30 , on a mis 01h35 pour l’aller et 01h35 pour le retour soit il reste que 20 petites minutes sur zone pour voir enfin essayer de voir des baleines et autres cétacés. En définitive nous avons vu deux bélugas ( a plus de cinquante mètres ) c’est ce que nous a dit le speaker , qui semblait commenter un match de foot chaque fois qu’un cétacé montrait le bout de son nez. Nous avons deux phoques gris qui nageaient a des distances lointaines et trois souffles de petit rorqual et toujours cette fois ci a plus de 200 mètres . Je sais que cela reste des animaux sauvages dans un site naturel et protégé mais je trouve déplorable de faire croire aux touristes qu’ ils vont voir des baleines a bosses etc…
Dernière surprise: la découverte du d’autres endroits sur le prospectus il y’a une photo d’un phare en pleine mer ou le bateau se rapproche pour faire des photos , cela avait l’air sympa mais nous l’avons vu a environ une distance de 2 kilomètres, donc sans intérêt.
Résultats des courses près de deux cent dollars canadiens perdus pour ne rien voir, si nous avions su nous serions allé dans un aquarium
J’ai fait par de ma déception auprès de la société qui ma juste demander si je voulais faire un recours. Je ne pense pas être le seul a qui cette prestation a déplu lors de cette croisière mais les 90 % du bateau étaient occupé par des touristes étrangers en circuit et non en indépendant .
Cette société a le monopole et en profite les tarifs sont chers pour le temps passé à voir des cétacés. Dommage
Mais que cette région est belle et nature, que l’on soit d’un côté ou de l’autre je pense, le dépaysement est total.

Bonjour,

Je suis fan (ma femme aussi ) d’animaux sauvages et je vais aller au Québec en Septembre pour la première fois.
Je suis un habitué de la Namibie, Tanzanie et j’ai appris et bien intégré dans mon esprit que je vais dans ces pays pour voir des animaux sauvages dans leur milieu, mais c’est la nature et les animaux eux mêmes qui “décident” s’ils veulent bien passer là devant moi ou non et bien sur j’accepte cela !
J’ai rêvé de voir des Lycaons en Tanzanie et j’ai monté un circuit pour cela là ou il y avait de bonnes chances … mais je n’en ai pas vu !

Alors au Québec c’est pareil, j’y vais dans l’espoir de voir Ours, Orignaux , cerfs de virginie, coyotes et mammifères marins, mais je sais que peut être je ne verrai rien de tout cela. Il n’y a que les Fous de Bassan de l’île Bonaventure que je suis “à peu près sur” de voir …
Par contre je ne ferai aucune croisière en bateau. J’ai été trop écœuré par la vision de nombreux reportage sur le “cirque” que cela représente et l’évident dérangement que cela produit aux animaux.

Dans la brochure (BonjourQuébec ) Guide touristique officiel concernant la Cote Nord, pages 152-3-4 tous les points d’observation terrestres de cette région sont répertoriés avec tous les renseignements pour y accéder (et il y a de très nombreux sites mais sans garantie de les voir !) Je me contenterai de ce type d’observation qui s’apparente à l’affut pour voir les oiseaux (que je pratique parfois) . Il faut juste de la patience et de la persévérance .
Dans tous les cas (baleines, oiseaux ou félins), il vaut mieux prévoir plusieurs jours d’observation, pour mettre toutes les chances de son coté après avoir interrogé les habitués du coin .

Et puis pour les autres animaux je vais peut être (en plus du programme prévu) m’arrêter au Bioparc de Bonaventure pour voir certains animaux même s’ils ne sont pas en liberté (et même si cela me peine beaucoup .
(Est-ce que QQ. connait le Bioparc et peut m’en parler ? -question posée par ailleurs restée sans réponse -)

La nature décide, pas nous ni les croisiéristes !!

Bonnes balades à tous
Puma

Bien parlé Puma … Cela fait des années que j’explique aux routards que les croisières en bateau sont néfastes pour ces magnifiques animaux alors que depuis certains points terrestre on peux tout à fait les voir et même de près …10 mètres comme au cap de Bon désir aux Bergeronnes.
En 2008 je ´n’en ai vu qu’une et de très loin alors qu’en 2009 en revenant 2 après-midi ,nous nous sommes régalés ,baleine à bosse ,petit rorqual, marsouins, bélugas , phoques et tout ça en présence de guides naturalistes qui ont su nous faire partager leur passion pour ces fascinantes baleines.
Mais comme tu le dis …la patience est de rigueur …il ne faut pas croire qu’elles vous attendent devant la falaise pour faire leurs shows !!!
Par contre Puma je ne connais pas encore le Bioparc de Bonaventure
Pour les orignaux je pense que tu en verras dans le parc de la Gaspésie vers le Mt Ernest Laforce , par contre les ours … Beaucoup moins sur , à ce sujet je ne suis jamais allée vers les gens qui les attirent avec de la nourriture pour les assouvir la curiosité des touristes.
Je les préfère dans leurs lieux familiers , or l’ours ne se montrent pas facilement
Allez Puma encore 2 mois et demi pour toi et moins de 2 pour moi :-))))
Mamilou

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Bonjour,

Petite expérience d’un séjour au quebec en septembre 2013

Tadoussac vaut le détour, l’endroit est exceptionnellement beau.

Nous avions logé à Sacré Coeur (1/2 h de tadoussac) pour pas trés cher “au sommet du fjord” mais c’était quand même sommaire.

Sur les conseils de notre hébergeur, nous avions réservé une sortie en zodic où les pilotes des zodiac ont la réputations d’être les meilleurs. Car il faut un peu d’intuition pour trouver les baleines.(mais je ne souvient plus du nom de la société)

Nous n’avons pas été déçu, 3h30 de sortie et une quinzaine de baleines vue, un capitaine super sympa (yann) et que 6 personnes à bord (du coup après nous sommes allés boire un verre ensemble et avons échangé nos adresses mails pour s’envoyer des photos de la journée.

A proximité de tadoussac; il y a la baie des bélougas (baie saintes marguerite) avec son centre d’interprétation mais là, aucun bélougas malgrès 3h d’attente, ce qui aux dires du personnel du centre est exceptionnel

Sujets suggérés

Services voyage