bonjour a tous
je cherche le temoignage de francais installes au maroc(avec carte de resident) et ayant fais le choix du retour en france
merci d’avance
bonjour a tous
je cherche le temoignage de francais installes au maroc(avec carte de resident) et ayant fais le choix du retour en france
merci d’avance
Bonjour
Tu ne trouveras helas pas de reponse(s) a ta question: ceux qui se sont fait plumer ou on etés decus a la longue ne viendront sans doute pas pleurnicher ici, eux memes ayant claironner au debut a qui voulait bien les entendres que leur nouvelles vies au Maroc serait un long fleuve tranquille au soleil en plus, bref le paradis sur terre loin de “l’enfer” Francais.
Valable aussi pour ces bonnes-femmes econduites par leurs gigolos une fois qu’ils leur ont syphonner toutes leurs economies, elles qui n’avaient aucune dignité a venir etaler en publique leurs histoires de fesses, recouvrent un semblant de dignité en ne contant pas leurs mesaventures qui auraient eviter bien des malheurs aux futures ex victimes comme elles.
Dommage, ca aurait pu etre un bon post sympas et instructif a la fois qui aurait bien ouvert les yeux aux futurs expatriés parfois pigeons innocents bien malgré eux avec ou sans cartes de sejour, gros ou petits revenus.
Bonsoir,
d’après les consulats, il y aurait autant de retraités qui rentrent que de nouvelles installations.
et encore ce chiffre est minoré par ceux qui restent et qui n’ont plus les moyens de rentrer, et ceux qui veulent revendre et n’y arrivent naturellement pas.
““francais installes au maroc(avec carte de resident) et ayant fais le choix du retour en france””
que veux tu savoir ?
Bonjour
je suis partie au Maroc en 1985 et j’y suis restée 5 années ,de tres belles années
ensuite départ pour la France en 1991 et ce jusqu’à 2010 ou nous avons fait notre retour sur le Maroc !et oui y’en a qui reviennent!
Bonjour ardechois,
Pourquoi rechercher ce genre de témoignage? Pour l’installation au Maroc, les précautions à prendre sont classiques:
Ne pas faire d’investissement immobilier, ni autre investissement financier d’ailleurs, car faire sortir son argent du pays, c’est la galère.Ne faire confiance à aucun intermédiaire, et surtout pas à ‘un ami français’ recommandé par un autre ami.Venir s’installer d’abord 3 mois pour tester.Ne pas prendre les marocains de haut.Lire et relire les sites officiels sur l’expatriation et les différents blogs d’expat.
Cordialement,
Liz
ce n’est pas parce que votre investissement s’est mal passé qu’il faut empecher les autres de le faire
Bonjour Lagonne,
Un forum, c’est aussi fait pour relater des situations souvent observées, pas pour se plaindre des sa situation personnelle!
Cordialement,
Liz
alors ne dites pas ,“ne pas investir” mais faites attention lorsque vous investissez aux pièges éventuels .tous les investissements ne sont pas des galères
1 Je suis natif de ce pays, je connais pas mal de coins surtout dans le sud ou peu sont allés, mon parcours m’a fait voir et vivre les situations que je cite dans mon premier message.
2 Je ne cherche pas a me faire mousser, mes renseignements sont justes et rarement contredits, c’est plutot toi qui le cherche en esperant qu’on te donne raison.
3 Je ne generalise pas mais j’ai vu le changement des categories d’expats, entre au debut ceux qui venaient (en couple marié) et restaient en travaillant ici apportant une plus value avec carte de sejour biensur, respectaient les locaux en etant modestes cherchants et arrivants parfaitement a apprendre et a s’integrer, ne reviendraient pour rien en France et detestent la categorie suivante… et ceux maintenant qui debarquent apres avoir soit soldé leur livret A, touché les indemnités de licenciement ou alors revendu le studio que leurs gosses occupaient quand ils etudiaient, montent des projets a la con, croient refaire le monde avec leurs voix haut perchées, le nez en l’air, des messieurs et mesdames je sait tout, n’ont que mepris pour les locaux dont ils se mefient ainsi que des eventuelles arnaques, hantent les rayons d’alcools et se ruent sur les promos de camemberts, des horreurs qui trouvent pas de mecs ou de nanas dans leur pays et croient que tout est permis au Maroc ou que sans leur pecule (rarement superieur a 70 000 euros) vont faire vivre l’economie, de gros ingrats avec ceux qui les ont vraiment aidés sans aucune arriere pensée puis finissent par repartir en 4 eme vitesse en laissant des dettes de loyer, credits chez l’epicier, factures impayées de telephone et d’internet, loc de voiture longue durée…
4 J’estime savoir de quoi je parle sur ce post parcontre toi pas du tout qui me juge sans me connaitre, vu tes messages sur le Maroc ou il ne s’agit que de questions, jamais de reponses, tu ferait mieux de ne pas donner de lecons a ceux qui connaissent et aiment ce pays en prennant la peine d’ informer sans rien avoir a gagner.
5 Je ne me sent jamais superieur bien au contraire, c’est mon premier -et seul-pseudo sur ce forum, il n’y a que la verité qui blesse quand je la dit.
Je savait que ca partirait en boulette, aulieu d’avoir eté constructive tu as fait tout le contraire, “bravo”.
je peux savoir a qui vous vous adressez?merci
j’ai obtenu en prive ce que je chechais
merci a tous
Bonjour,
mieux vaut tard que jamais. Je suis revenue en France après 1 an passé au Maroc car je n’ai pas pu trouver de travail stable et intéressant. J’avais aussi sous estimé le montant des revenus nécessaires à une vie confortable, avec quelques loisirs et week end pour voyager un peu.
L’appartement que j’avais ne me plaisait pas non plus car il y’avait des problèmes de copropriété, de ménage dans l’allée, et le fait de payer un gardien ne me plaisait pas non plus.
A part ça, je compte bien y retourner mais avec une meilleure préparation et surtout dans une grande ville genre casa ou rabat. Le style de vie par contre m’a bien plu. Voilà pour mon expérience perso!
Bonjour,
Et bien pareil pour moi ! Après 2 ans passés à Casablanca, je suis de retour en France. Casa et le Maroc m’ont vraiment passionné !
Si vous voulez savoir ce que j’ai vécu sur place, j’ai écrit quelques articles dans mon blog !
A disposition pour en parler.
bonjour je suis Francais
Si vous avez des renseignements a demander pour vivre au Maroc ou si vous avez besoin d aide.
vous pouvez me joindre a l adresse.
karmanherve@gmail.com
a bientot
herve
Bonjour
Je suis française désirant m’installer au maroc et je peine à trouver un emploi
Je souhaiterais avoir des temoignages et de l’aide de français ayantfait la démarche afin de peut-être m’y prendre mieux
Merci a tous
"“je peine à trouver un emploi "”
les marocains aussi , pourtant ils connaissent leur pays et parlent la langue !
- en live de Ouarzazate
c est vrai passer sa retraite au Maroc est un paysage interessant intellectuellement parlant pour un RME mais pour un occidental cela devient lourd a la longue de plus l extreme poid de la religion est penible
Pour un Marocain ne pas vouloir se plier au ramadan est passible de prison etc
bref j y ai vecu 5 ans je ne regrette rien ça ete un plaisir mais 5 ans c est maxi
nous sommes vraiment les occidentaux vraiment aux antipodes de cette culture que je respecte
Mais bon chacun voit midi a sa porte
bonjour j en visage de m installe a Casablanca prochainement
pouvez vous me dire comment est la vie au maroc
le prix des aliments
les loyers
si les banques font des prets facilement au nouveaux residents ( commerce et habitation )
merci
bonne journee
Sam
Ca ne marche plus votre arnaque ivoirienne ??
Vous en avez trouvé une autre à Casa ??
Pour répondre à vos questions , allez passer une quinzaine de jours mini à Casa , faites les marchés , et le tour des banques… vous aurez toutes vos réponses.
bonjour à tous .
je suis revenu apres avoir eu 5 ans une gentille villa à agadir . Si on est reglo pour faire son achat , il n ’ y a pas de soucis pour récupérer ses sous , même si il y a un peu trop d’administratif pour réaliser cette opération .
a plus charles
Bonsoir pouvez vous me conseiller les bons endroits et quel personne faut aller voir pour investir s’il vous plaît merci
Bonsoir,
c’est un peu vaste comme question!!
Investir dans quoi ? un appart, une maison, un bateau, du terrain, un commerce…
Si vous êtes pétés de thunes … choisichez juste un truc qui vous plait … si c’est perdu c’est pas grave…
Mais franchement ce type de questions va vous attirer pleins de MP en mode filouterie.
Aprés il ne faudra pas pleurer en mode on m’a tout piqué.
Mes propos ne sont pas forcement trés calins … mais c’est ce que je pense.
Faites attention à vous tout de même.
cdt
Marie
Ah désolée je n’avais pas vu que c’était le 1er message
je suppose une proposition de pub sencées arrivée derrière… v’est comme cela que ça fonctionne ! non !!
je suis un peu naive !!
cordialement
marie
bonjour,
“” les bons endroits et quel personne faut aller voir pour investir “”
Contacter (sur place) les chambres de commerce, marocaine , francaise ou franco marocaine, et les CRI, centres régionaux d’investissement.
On peut transposer ce que vous écrivez pour bon nombre d’autres pays y compris la France !
hey bé bah didons il est faché l ami
bon pour les pompes funebres il y a des promos 1 voyage acheté un gratuit et ce dans le meme trafic ça vaut l coup non , et enterement Rock and roll avec CD en boucle des rollings stones
Bah voyez vous tout evolue n est ce pas
oooh que oui !
Sauf qu’on le ferait de façon plus constructive.
Parce que là, c’est juste un type malade qui vomit. Aucun intérêt.
n exagerer pas merci d avance ne comparer pas Fr et Maroc c est tres leger non ? mr l Ardechois
moi je ne fait pas le vendredi saint et la police ne viens pas me chercher pour aller en taule n est ce pas
soyons logique et tete froide par contre c est vrai a ceux que cela ne plait pas les Aeroports sont ouverts
Et bien sur certains se sont emballés pour aller vivre las bas et donc certains rebroussent chemin on le sait tous cela
de la a se mettre en colere bofff cela ne fait rien avancé
Quand j etais las bas oui j ai vu des residents hérissés que voulez vous que j ai pu leur dire rien
si
c est vous qui voyez
[quote]
Ahh ces français qui croient pouvoir mettre en comparaison un pays et un bled …
puis on peut mettre l inverse aussi n est ce pas ?
pas rigolo tout ça
c est certain ceux qui ne supportent pas le pays ou ils vivent qu ils se tirent c est valable pour tous qu ils soit a Casa ou Paris ou Moscou peut importe
pas compliqué c est la logique meme
quoi dire d autre ? a mon avis rien
allez bonsoir a tous et de grace calmez vous au lieu d essayer d enfoncer des portes ouvertes
avec trop souvent des sujets hors voyage trop souvent meme et presque toujours c est ça le drame
C est 32 millions de marocains qui prendraient un aller sans retour s ils avaient droit au visa …
@ murielle
ce que je ne comprend pas dans votre message c est oh que OUi
Bon sur le Mr plus haut en colere bien c est vrai las dedans il y a du vrai et ce sans mettre les formes de façon disont politiquement corect de la a traiter ce Mr qui vomit et malade
peut etre faut t il ne pas exagerer
Et sur d autre ici qui ne supporte pas la france d apres eux raciste et d autre anneries du genre moi perso je laisse ces gens la a leur triste sort n est ce pas
En vous respectant Madame votre esprit est trop partisan a mon humble avis
de la a traiter ce Mr de Malade bien non
Par contre ici de part et dautre l on voit ce forum voyage deguisé en tribune politique et meme quelque fois religieuse et ça a mon sens c est inacceptable
A tous bonne journée bien sur et de grace moderez vos propos avant d ecrire n importe quoi franchement c est désagreable Ah oui ici c est un forum de voyage c est tout
merci d en tenir compte
Bonjour Hannah,
Je n’essaie même plus d’avoir un quelconque échange avec lui. Il étale des discours sans construction, avec des idées reçues mises bout en bout en mode aléatoire…
sans intérêt.
Murielle
[quote]
bonjour a tous
Pays de debauche , magouille , vol , agression , insécurité , illégalité , et ne perdez pas votre temps à solliciter une ambulance , appelez directement les pompes funebres , eux se déplaceront plus vite en sentant l argent comme un vampire sentant l odeur du sang mdr non mais sérieux les desireux d envie d ailleurs revenez a la réalité , des gens jouent leurs vies pour fuir l enfer sur terre .
merci d’avance
Date de l’expérience : 18/09/2019 [/citat
Pauvre type retourne en france ou il n’ y a pas de magouille ou tout les politiques sont propre des saints ou le pauvreest riche . retourne dans ton pays ou la securite est top top pas d’attentat pas de viol devant les gens dans les rer pas d’agression de chinois pour leur liquide nooooon sa n’existe pas. retourne en dans ton pays ou les inegalites n’existe pas biensur un arabe un noir peut sans souci trouver un appartement pour vivre un travail sans lui demander son origine nooooon sa n’existe pas dans ta douce france. les arabe et noir ba oui ils sont bienvenue … en banlieu svp ba oui on a besoin de vous pour le menage la securite des centre commerciaux. retourne dans ta france ou il n’y a pas de suceurs de sang noooooon il n’y a ni impot locaux ni taxe habitation ni taxe fonciere ni radar a chque coin de rue radar feu rouge radar stop radar pietons. noooooon en france les pedophiles hein c quoi ca sa n’exsite pas noooooon .quoi les ambulance pfffff allo jai de la toux et un peu de fievre venez allo allo allo coronavirus svp venez 30 000 mort meme les pompes funebres ne viennent pas. alors retourne dans ton fabuleux pays ou le riche crache sur le pauvre ou le pauvre retourne dans ton pays ou les artisans se suicide pck ils ne peuvent plus remboursé allez ouste . le maroc te remercie de ton depart
Je pensais trouver une réponse cohérente sur ce site et je ne vois qu’insultes, je ne comprends pas bien.
Je sais que je n’ai fait que passer des vacances mais les gens sont chaleureux, polis et respectueux.
Bien sûr personne n’est supérieurs à personne et on doit respecter le pays et les coutumes ce que je trouve logique,
Alors vivre au Maroc, pourquoi pas ?
Bonjour à tous,
je trouvais le sujet intéressant, donc mis à part les réponses non constructives, si il y a des témoignages je suis preneur. Selon moi ça permettrait (sans juger) de peser le pour et le contre sur certains points dans la mesure ou je souhaite franchir le pas, et éventuellement ce nouveaux témoignages pourrait aider à se poser les bonnes questions.
Par avance merci de vos retours.
Bonjour
Français ayant vécu huit années au Maroc. De belles années. Malheureusement la réalité sur place vous rattrape rapidement, notamment en terme d’indépendance financière. En tant qu’européen vous ne pouvez pas vivre dans ce pays sans avoir des revenus fixes provenant de l’Europe ce qui est fiscalement assez compliqué.
Sur place ne cherchez pas à travailler pour une entreprise on vous fera pas de contrat de travail, à part si vous êtes vraiment pistonné. Les seuls Français qui s’en sortent sur place sont ceux qui travaillent soit pour la diplomatie c’est-à-dire les consulats, soit dans les écoles du programme de l’éducation des Français de l’étranger, etc … Je connais de nombreux retraités qui ont fait le chemin du retour.
Les gens : Ne recherchez pas l’altruisme de la France ça n’existe quasiment pas… A l’échelle du pays, il y a seulement très peu de personnes qui savent parler le français. On vous respecte pas lorsque vous faites la queue quelque part, quand vous conduisez, … On cherchera toujours à vous questionner sur votre origine ou d’où vous venez et pourquoi vous vivez au Maroc. Les gens sont de nature curieuse.
Qualité de vie : Côté vie quotidienne on aurait jamais la qualité de vie de la France ou de l’Europe. Les routes sont de mauvaise qualité, les grandes villes sont polluées et la circulation y est infernale. Dans les villes il n’y a pas un trottoir praticable. Une journée à l’extérieur c’est plus de 10 ou 20 mendiants qui viennent vous demander quelque chose. L’eau potable est de mauvaise qualité, vous ne pouvez pas acheter en ligne il n’y a pas Amazon, vous ne pouvez pas faire les soldes comme en Europe, vous ne pouvez pas capter la télé française, etc, etc …
Pour ceux qui sont motivés je conseille d’aller vous installer durant 2 ans le temps d’une indemnisation de chômage le temps d’une reconversion professionnelle mais pas plus.
Pour le tourisme ça reste un pays quand même très atypique mais dans lequel on peut passer des séjours inoubliables.
Bonne chance à tous.
Ah oui, pour que vous résumiez le Maroc à ces seuls aspects, c’est clair, il était temps que vous en partiez…
Si rien de ce que vous dites n’est totalement faux, rien n’est complètement vrai non plus, et certainement pas vrai partout au Maroc.
Je vous souhaite de vous en remettre rapidement, pour vous d’abord, et aussi pour relativiser les choses, et vos ressentis.
Murielle
.