Témoignage récent formalités pour les mineurs en Afrique du Sud ?

Forum Afrique du Sud

Bonjour,
Nous partons en août avec nos 3 enfants. Les infos concernant les formalités pour les mineurs ne sont pas très claires pour moi et un peu contradictoires selon les témoignages de voyageurs.

Est-ce que des familles qui seraient allées en AdS depuis début 2016 pourraient nous dire comment ça s’est passé?

Est-ce qu’un passeport + extrait d’acte de naissance multi-lingue + livret de famille français c’est suffisant?

Merci beaucoup d’avance!

Bonjour
je suis dans le même cas que vous , avez vous eu des infos? l’extrait plurilingue serait moins coûteux que l acte intégrale de naissance à traduire.
Merci

Bonjour,

J’ai reçu un mail de réponse de l’office du tourisme sud africain à Paris, qui me confirme que l’extrait plurilingue + passeport est suffisant. Il faut que le nom des deux parents figure sur l’extrait, ce qui est systématiquement le cas.

Après le risque est toujours de tomber sur un douanier qui veut faire du zèle…

Merci pour votre réponse. J ai en ma possession l acte de naissance intégrale en français, acte plurilingue et livret de famille avec passeport. Même avec tout ça je ne part pas sereine. C est tout de même compliqué leur affaire :confused:

Pas de souci avec tout ce que vous avez !

Bonjour

Nous sommes revenus hier d’Afrique du Sud. Nous etions en vacances avec nos deux enfants (mineurs). Le livret de famille a ete suffisant pour nous. Le document qu’exigent les autorites sud africaines est le UBC (unabridged birth certificate). Un conseil: prenez tout de même tous les documents en votre possession: nous avons eu des questions sur le livret de famille a l’entree et a la sortie du territoire et avons craint a un moment que ces dernier ne serait pas suffisant…
bon voyage

Merci pour ce retour , mais j’ai encore un doute : le fameux UBC que Vous mentionnez n’existe pas en France, donc ils acceptent bien un extrait d’acte plurilingue indiquant bien les noms des 2 parents?
'Je prends en plus le livret de famille et un acte original en français , j’espère qu’avec tout ca il n’y aura pas de probleme .

Bonsoir,
nous revenons d’un voyage en AFS en avril avec nos deux enfants,
il nous a été demandé les actes de naissance multilingues et passeports .
Les vérifications se font avant l’embarquement ainsi q’au poste frontière .
C’est vraiment simple si les enfants voyagent avec leurs deux parents, mais attention aux subtilités dans tous les autres cas !

Bonjour,
Nous sommes partis en Avril 2016 avec nos deux enfants mineurs.
Nous avions acte de naissance complet plurilangue que nous avons demandé à la mairie, les passeports et le livret de famille.
Les documents nous on été demandés à l’embarquement et à chaque passages de frontières (entrée/sortie du Swaziland)
Si vous n’êtes pas séparés de l’autre parents de l’enfnats et si les deux parents voyages avec l’enfant celà suffit.

Bonjour,

Nous sommes revenus d’Afrique du Sud la semaine dernière avec 3 enfants de 12, 10 et 8 ans: aucun pb finalement avec ce que nous avions pris, c’est à dire extrait plurilingue délivré gratuitement par les mairies.

Je n’avais pas fait traduire l’acte intégral. Ils sont simplement vérifié que le nom des parents qui figure sur l’extrait plurilingue correspondait bien à nos passeports, et aucun pb. J’avais amené l’acte intégral en français + livret de famille au cas où, mais on ne nous a jamais demandé autre chose que l’extrait plurilingue.

Bonjour nous sommes retournés hier d Afs avec mes 2 enfants de 6 et 10 ans. Et c est pareil l acte de naissance plurilingue a suffit aussi bien à Paris qu a la douane de johannesbourg.

meme question mais plus compliquée
voyage d’un mineur en afrique du sud
sans les parents en groupe d’ado.avec 3 accompagnateurs

il faut l’extrait de naissance plurilingue…
mais aussi le papier de sortie du territoire…
téléchargeable sur le site du guide du routard formalité mineur
voir sur le site de l’ambassade…
là ou ça se corse il faut des signatures certifiés comforme…;
photocopie des 2 passeports des parents…

là c’est la théorie…

si des parents d’enfants mineur ont déjà fait celà pour leurs enfants…
j’aimerais qu’il me renseigne sur leur démarche…
merci…

Bonjour,

Je relance la discussion car en octobre prochain nous faisons un transit de 2 heures à Johannesbourg (nous restons dans l’aéroport bien sûr) via Windhoek avec notre petit fils mineur.
Malgré nos recherches et mails + appels à l’ambassade infructueux, nous aimerions savoir si les formalités des mineurs voyageant sans les parents est la même ? du fait que nous ne rentrons pas dans le pays ?

Sinon, est ce que toute les Mairies délivrent des actes de naissance Multilingue ou oblligation traducteur assermenté? et le document autorisation de sortie de territoire téléchargé sur le site de l’ambassade est suffisant ? la difficulté est de le faire compléter par une mairie, une horreur apparemment personne ne sait !!! alors qu’il est presque identique au français.

Merci pour votre retour;

Bonjour,

Le contrôle concernant les enfants se fait au moment de passer la douane, en même temps que le contrôle des passeports. Si vous restez en transit, vous ne passez pas la douane. Vous devriez peut être vous renseigner auprès de la compagnie aérienne.

Pour les extraits plurilingues, je ne sais pas si cela se passe partout pareil mais pour les extraits relevant de paris, cela se fait par internet en cochant simplement l’extrait choisi. C’est toujours utile de les avoir en voyage. On nous a demandé ce document en entrant au Botswana, l’agence ne nous avait pas prévenus…

Pour les les autorisations de sortie de territoire (appelées affidavit en Afrique du Sud), il y a des formulaires imprimables sur le site de l’ambassade d’Afrique du Sud. Ils doivent être remplis par les 2 parents avec des copies de leurs passeports et de l’extrait plurilingue. Je ne sais pas comment se passe la certification en France. Nous habitons à l’etranger et la certification a du etre faite au consulat d’Afrique du Sud en présence des 2 parents.

Bonjour,

L acte plurilingue pour votre petit enfant se prend à la mairie de naissance vous l obtenez immédiatement. Par précaution nous avions prit aussi le livret de famille mais toutes ces formalités vous sont demandés au pied de l avion en partant de France eres l Afrique du Sud donc même si c est pour une escale. Ils ne vous laisseront pas monter sans l acte de naissance plurilingue qui s obtient très facilement.

en revanche je ne sais pas pour la sortie de territoire, appelez sinon la compagnie aérienne. Ils sauront peut être vous dire.

cordialement

Bonjour,
Je suis arrivée hier en afs avec mes deux enfants. Les papiers ont été contrôlés à Paris avant l embarquement sur air France. À JNB si le second vol à ete réserve separement il faut passer la douane pour récupérer les bagages et se ré enregistrer ensuite. Franchement les formalités c’est pas compliqué : extrait plurilingues (gratuits) avec passeport et livret de famille.

C’est plus compliqué quand les enfants ne voyagent pas avec les 2 parents.

Merci pour vos réponses.

Effectivement notre petit fils ne sera pas avec ses parents mais avec nous. Et je voulais eviter les prapasseries si aucun besoin du fait que nous étions seulement en transit.

Mais on va être très prudents (notre petit fils ne nous pardonnerait pas de rester bloqué à l’aéroport de Nice), d’ailleurs ce matin j’ai fait la demande d’extrait d’acte de naissance multilingue et prochainement les parents s’occuperont de la sortie de territoire avec bien sûr copies conforme de leurs pièces d’identité et nos livrets de famille.

Avec tout cela ils ne peuvent que nous autoriser à transiter…

Merci encore pour votre aide.

Sujets suggérés

Services voyage