Temps de trajet en Namibie, Windhoek-Fish River

Forum Namibie

Bonjour Marcus,
je ne connais pas Africamper, mais j’ai moi meme utilisé les services de Warthog 4x4 Rentals qui sont m’ont donné toute satisfaction via des véhicules en parfait état.
Quant aux pistes namibiennes, elles sont généralement bien entretenues par des passages de niveleuse assez réguliers, et très roulantes (80km/h limité en 4x4 de location) et abattre de longues distances se fait relativement bien.
Bon voyage

Bonjour,
Merci pour la recommandation du loueur. J’ai l’embarras du choix maintenant :slightly_smiling_face:.
Je vois en effet que Warthog dispose d’un choix de véhicules assez étendu, je vais les contacter pour un devis précis. Entre-temps, j’ai reçu d’African Tracks une offre assez intéressante.
Cordialement,
Marcus

Cette journée gagnée vous en profiterez partout ailleurs. La Namibie est incroyable , les paysages, la végétation, les animaux , mais les villes ne valent pas trop la peine de s’attarder à mon humble avis.

1 « J'aime »

Bonjour,
Demandez quand même un devis chez Savanna.

Nous en avons été très satisfaits lors de notre 4e voyage (nous avons changé de loueur depuis 2018) : ils sont très pros, ils prennent le temps de bien tout vous expliquer concernant la voiture (nous avions changé de modèle!), les pneus sont de grande qualité de type Off roads (et oui, ça compte!), l’équipement est très complet et le matériel est en excellent état.

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

Bonjour Patou,
Voilà qui est fait.

Bonne journée,
Marcus

Bonjour Patou (et la communauté),

Encore une fois merci pour votre aide et vos conseils/recommandations.
C’est la première fois que je m’inscris sur un forum (oui, j’avoue, je confesse : je ne suis pas très “réseaux sociaux”) et je suis agréablement surpris de la disponibilité et la réactivité des membres.

Je sollicite à nouveau votre aide et votre expertise, cette fois dans le circuit que j’envisage. Précision : ce serait un mix lodge et camping vu que nous comptons louer un véhicule tout équipé.

Me basant sur les itinéraires vus çà et là, je pensais effectuer un “tour” du nord au sud (chacun ses goûts) dont voici le détail :

  • 3/11 arrivée à Windhoek 13h30
  • 3->4 séjour 1 nuit à Windhoek
  • 4->5 séjour 1 nuit à Keetmanshoop OU Marietal suivant vos recommandations
  • 5->7 séjour 2 nuits-1 jour complet à Fish River et environs
  • 7->8 séjour 1 nuit à Lüderitz
  • 8->10 séjour 2 nuits-1 jour complet à Sossusvlei/Sesriem
  • 10 ->11 séjour 1 nuit à Swapkopmund
  • 11 ->13 séjour 2 nuits-1 jour complet à Seisfontein
  • 13->16 séjour 3 nuits-2 jours complets à Opuwo pour aller vers les chutes d’Epupa
  • 16->19 séjour 3 nuits-2 jours complets au Parc Etosha
  • 19->21 séjour 2 nuits-1 jour complet à Otjiwarongo
  • 21/11 retour au matin à Windhoek + retour au bercail (vol prévu à 14h30)

J’ai un doute sur l’étape Swakopmund->Seisfontein, ça me paraît long. Possible en une journée ???

Merci pour vos retours d’expérience.

@Patou : vous avez raison d’insister, le devis de Savanna est très intéressant. Au final, c’est African Tracks et eux qui sont les meilleurs marchés à prestations équivalentes. African Tracks proposant une annulation totalement gratuite jusqu’à 30 jours avant la prise en charge.

Bonjour mv64,

Non, en effet, le trajet Swakopmund/ Sesfontein est trop long , il faut faire au moins une étape!
Et même… vous allez zapper une des plus belles régions de Namibie et des centres d’intérêt importants.
Pour bien faire, il faudrait une nuit à Spitzkoppe, une nuit au Brandberg ( White lady?), et une nuit à Twyfelfontein.
On peut sauter Spitzkoppe mais c’est dommage ( je l’avais fait en 2015, mais j’y suis allée en 2022).

Alors, où gratter des nuits?
D’abord au début.
Quittez Windhoek le 4/11 après avoir fait des courses : 1 nuit gagnée.

Mais ce n’est pas le seul problème : votre itinéraire est une course, vous avalez dès le et certaines étapes sont difficilement faisables. Les temps de route ne vous permettent pas de découvrir la Namibie.

Je pense qu’avec votre nombre de jours vous ne pouvez pas faire le Sud et le Nord, il faudrait 1 mois!
Il va falloir choisir pour éviter de massacrer votre voyage.

Voulez-vous 2 exemples de projets possibles? Ce sera avec plaisir.

Cordialement,
Patou

Bien volontiers, je suis preneur d’exemples de circuits.
Cela dit, je quitte Windhoek dès le 4/11 au matin. Donc là je ne peut rien gratter.

S’il faut faire l’impasse sur certains points : le premier auquel je songe serait les chutes d’Epupa, trop au nord.

S’il faut garder impérativement des points : Fish River (ça me rappellera le Grand Canyon :wink:) et Etosha bien sûr. Evidemment, ça fait deux points très éloignés l’un de l’autre.

Cordialement,
Marcus

Quand je parlais d’inspirations glanées çà et là, voici un exemple tiré du site- même du Routard : https://www.routard.com/fr/guide/a/itineraires-conseilles/afrique/namibie

Et une des suggestions 2 semaines : “Deux semaines : Vers le Fish River Canyon”, envisage le Fish River et le parc Etosha. Mais elle fait l’impasse sur l’extrême-nord, Opuwo et les chutes d’Epupa, il est vrai.

Vu que je dispose d’un séjour supérieur à deux semaines, je pensais que ça pouvait me permettre une marge de manœuvre sans faire une course contre-la-montre.

Mais comme dirait l’autre “c’est vous qui voyez”… :grin:

Bonsoir,
Non, non, ça peut se faire, et ça se tient.
Évidemment, c’est faire le grand écart qui n’est pas possible sur votre durée.

Je vous écris demain?

À+,
Patou

Bonsoir,

Oui, oui bien sûr, y a pas le feu au lac, hein.
On part dans 8 mois. ça peut bien attendre une nuit :slightly_smiling_face:
Pour l’instant, j’ai juste les vols réservés et la première nuit à Windhoek, c’est dire…
Merci encore.

@+
Marcus

Re…
Oui, j’ai bien vu les exemples que vous citez, les idées sont bonnes, mais vous remarquerez qu’ils ne chiffrent pas le temps sur toutes les étapes, je je trouve qu’ils ne tiennent pas compte des temps de trajet.

À suivre…!

Patou

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai regardé votre programme et ça me semble jouable.
Pour notre part, nous étions partis un peu + de 3 semaines (24 jours) et par rapport à vous :

  • Windhoek (1 nuit)
  • Nous avions choisis Keetmanshoop (visite et nuit à Mesorausius Camp)
  • Fish Canyon (très beau et de très belles photos à faire)
  • nous avions laissé tomber Luderitz (trop de km et un A/R obligatoire) et avions dormis à Aus a la place (rien de spécial à voir mais ça coupait le trajet)
  • Ensuite nuit à Betta Camp (peu de place de camping, il faut réserver à l’avance)
  • Sesriem (2 nuits) : magnifique. Il faut faire le coucher et le lever du soleil
  • Walvis Bay (journée bateau pour voir les otaries et 4x4 sur les dunes) 2 nuits en Airbnb pour prendre de bonnes douches et dormir sur un bon matelas :wink:
  • Swakopmund (spitzkoppe Campside)
  • Twyfeltontein (mawani Mountain Camp). Faites les 2 étapes sinon c’est bcp trop de route
  • Sesfontein (1 nuit suffit)
  • Puros (route très compliquée et pas vu d’éléphants. En revanche, 1ères girafes le long de la route mais, pas nécessaire d’y aller)
  • Opuwo (bof, une nuit suffit). Nous avons laissé tomber Epupa Falls, a priori il y avait très peu d’eau
  • Outjo (Ombinda lodge)
  • Parc d’Etosha (3 nuits)
  • Rundu (2 nuits) pas d’intérêt pour vous
  • plateau Waterberg
  • Windhoek
    C’est pourquoi je pense qu’en enlevant ce que vous n’aviez pas prévu de notre parcours, vous aurez le temps de faire ce que vous avez prévu
    Au pire, vous adapterez sur place :wink:

Bonsoir Marcus
Quand on commence à parler de “gratter” c’est que le programme est déjà trop ambitieux !
S’il faut faire une impasse, ma 1ere serais le Fish .
Si tu as déjà vu le Grand Canyon (comme moi), le Fish sera redondant (sinon insipide ?) .
Moi je garderais Epupa (pour les Himba et les paysages) et beaucoup moins de km ennuyeux vers le grand Sud .
Et plus de temps dans le Damaraland, qui est splendide, et ou on trouve les éléphants du désert .
Cordialement
Tanit

Bonjour,

Moi la seule chose que je ne zapperai pas c’est le Damaraland, il va falloir choisir entre le Nord et le Sud et si vous attrapez le virus, vous reviendrez faire un ou plusieurs voyages.

On est bien d’accord!

Il faut choisir et revenir, c’est ce que je fais et refais…

Ce pays est addictif.

Bonne journée,
Patou

1 « J'aime »

Bonjour Tanit,
Ok, je vais y réfléchir, mais j’avoue que revoir un autre grand canyon me séduisait assez.
Evidemment, faut se faire à l’idée qu’on ne peut pas tout avoir… du moins sur le temps qui m’est imparti. Vivement la retraite, mais ce n’est pas pour demain hélas.
Cordialement,
Marcus

Bonjour,
Je ne pourrais évidemment en juger qu’après-coup.
D’un autre côté, il y a tellement d’autres pays à visiter, une vie n’y suffit pas malheureusement.
Je note le Damaraland en tout cas.
Merci et belle journée

1 « J'aime »

@mv64

Bonjour Marcus,

Mais si je relis ce qui précède, je me rends compte que tu n’as même pas 3 semaines sur place, mais seulement 19 jours.
Ton 1er programme est vraiment infaisable!!! Il te faudrait 5 ou 6 jours de plus pour que ça passe.

Alors je me lance, voici 2 projets différents mais cohérents, l’un avec le Sud, l’autre avec le Nord.

Premier projet : avec le Sud. :grin:

Contrairement à d’autres, moi j’ai beaucoup aimé Fish River Canyon (je l’ai même contemplé depuis les 2 rives!), majestueux et grandiose, absolument sauvage (faune incluse), immensité silencieuse, complètement différent du Grand Canyon, que je connais aussi et dont je n’ai pas aimé la foule ( la cohue) ni l’environnement bétonné. Ici, on est seuls face au canyon : waouh!

Je pense également qu’un A/R à Lüderitz vaut le coup, car il permet d’apercevoir les chevaux sauvages de Garub, et SURTOUT de visiter l’extraordinaire ville fantôme de Kolmanskop, envahie par le sable! À ne rater sous aucun prétexte!
Par ailleurs , on a bien aimé aussi Lüderitz, la côte, et les curiosités architecturales (belles maisons art déco…).

Bon. Allons-y!

  • 3/11 arrivée à Windhoek 13h30, nuit Windhoek.
    (Possibilité peut-être de récupérer la voiture le 4/11 au matin? À voir avec le loueur).

  • 4/11. Courses, puis route vers Mariental. Soirée (selon l’hébergement, activité?) et nuit à Mariental.

  • 5/11. Courses, puis route vers Keetmanshoop (5h). Voir forêt de Kokerbooms (= quivertrees). Au Mesosaurus (lodge et camping) le propriétaire peut vous emmener (y être avant 16h) voir les fossiles et la forêt de kokerbooms sur sa propriété.

  • 6/11. Courses et carburant. Route vers Fish River Canyon. Balades sur le site (différents points de vue), coucher de soleil. Nuit à Hobas.

  • 7/11. Canyon le matin, balades (entrée valable 24h), puis route vers Aus. Nuit à Aus

  • 8/11. Journée Kolmanskop + Lüderitz : en chemin, chevaux sauvages de Garub, et visite de Kolmanskop (à faire assez tôt pour éviter la foule). Puis, Lüderitz (carburant et courses ).
    Au choix, retour et nuit à Aus (ou à Lüderitz si vous voulez y passer la soirée, mais bcp de route le lendemain).

  • 9/11 : Route vers Sesriem (env 5H depuis Aus) par la belle D707. Canyon de Sesriem, coucher de soleil sur la dune Elim (à 5km de la porte du parc). Nuit Sesriem ou environs.

  • 10/11 Sossusvlei/Sesriem, les dunes. Nuit Sesriem ou environs

  • 11/11 : Route vers Walvis Bay/Swakopmund via Solitaire (carburant).
    Découverte de la lagune et de la ville de Swakopmund.
    Nuit Swakopmund, par exemple Pension Rapmund (ch chauffées)

  • 12/11. Activités à Swapkopmund (bateau et dunes?). Carburant et courses. Nuit Swakopmund.

  • 13/11. Route vers Spitzkoppe NP via Henties Bay. Balades sur le site du parc. Nuit Spitzkoppe.

  • 14/11. Route vers le Brandberg. Visite White Lady, possibilité tracking éléphants du désert (1/2j) avec le lodge. Nuit White Lady lodge ou camping.

  • 15/11. Route vers Twyfelfontein. Visites. Nuit Twyfelfontein ou environs.

  • 16/11.
    Option 1 : Route vers Etosha via Kamanjab (on peut passer par Grootberg Pass ou par Khorixas), nuit à Hobatere lodge ou Hobatere Roadside camping en face de Galton Gate (entrée ouest d’Etosha).
    Option 2 : Route vers Etosha via Khorixas et Outjo, entrée dans Etosha par Anderson Gate (au centre), nuit Etosha Okaukuejo.

  • 17/11 et 18/11. Etosha :

  • Soit (avec option 1) entrée par Galton Gate, trajet vers l’est en explorant les trous d’eau du parc, séjour 2 nuits-2 jours complets au Parc Etosha. Nuits Okaukuejo- Halali .
  • Soit (avec option 2 ci-dessous) vous rayonnez en suivant les trous d’eau d’ouest en Est). Nuits Okaukuejo- Halali (ordre au choix).
  • 19/11. (Eventuellement self drive le matin, ou bien gagner du temps!), sortie par Anderson Gate, visite du CCF pour les cheetahs (près d’Otjiwarongo).
    Nuit Otjiwarongo (Guest houses sympas : Out of Africa, Hadassa, …) ou Okonjima lodge ou camping (dans ce cas, supprimer le drive du matin et arriver avant 14h pour pouvoir faire une activité).

  • 20/11. Okonjima : Activités du lodge. Nuit.
    Alternative1 :
    Remplacer cette journée par une journée de plus dans Etosha, ou une journée de plus à Swakopmund.

Alternative2 : Activités à Okonjima, puis route vers Windhoek, nuit à Windhoek ou à proximité.

  • 21/11. Selon les choix du 20/11 :
    Retour tôt le matin (départ vers 7h si nuit à Okonjima ou Otjiwarongo…) vers Windhoek , rendre la voiture vers 10h/10h30 + retour au bercail (vol prévu à 14h30)

Voilà! C’est un itinéraire que je pourrais adopter …! Bien sûr j’aimerais bien avoir 2 ou 3 jours supplémentaires!

Au fait! Acheter de toute urgence la carte (papier Tracks4Africa Namibia, elle est solide (plastifiée) et elle indique des temps de parcours fiables, ainsi que des infos/ carburant, ravitaillement, hébergements etc…).

Bonne lecture,
Patou

@ Marcus

Deuxième projet : sans perdre le Nord!

  • 3/11. Windhoek (idem projet1)

  • 4/11. (…) Courses, puis route vers Sesriem …
    Option 1 : par la B1, direction Mariental. Soirée (selon l’hébergement, activité?) et nuit à Mariental.
    Option 2 : par le Spreetshoodge Pass (superbes paysages). Nuit à Gecko Camp, chalet ou camping.

  • 5/11. Route vers Sesriem , via Maltahöhe si option 1; ou via Solitaire si Option(carburant et pâtisserie).
    Canyon de Sesriem, coucher de soleil sur la dune Elim (à 5km de la porte du parc). Nuit Sesriem ou environs.

  • 6/11. Sossusvlei/Sesriem, les dunes. Nuit Sesriem ou environs

  • 7/11. Facultatif : Si envie de randonner, étape possible au Naukluft NP pour faire l’Olive trail par exemple. Nuit Naukluft NP ou Rostock Ritz pour avancer vers l’Ouest.
    **Dans ce cas, décaler la suite et enlever 1 nuit à Swakopmund…

  • 7/11 : Route vers Walvis Bay/Swakopmund via Solitaire (carburant).
    Découverte de la lagune et de la ville de Swakopmund.
    Nuit Swakopmund, par exemple Pension Rapmund (ch chauffées)

  • 8/11. Swapkopmund : par exemple, excursion journée Sandwich Harbour (bateau et dunes?). Carburant et courses. Nuit Swakopmund.

  • 9/11. Swakopmund : par exemple, excursion bateau sur la lagune, ou kayak avec les otaries avec Ecomarine Tours (matinée).
    Possibilité piste Moonlanscape (avec permis). Nuit Swakopmund.

  • 10/11. Route vers Spitzkoppe NP via Henties Bay. Balades sur le site du parc. Nuit Spitzkoppe (camping ou Tented Camp).

  • 11/11. Route vers le Brandberg. Visite White Lady, possibilité tracking éléphants du désert (1/2j) avec le lodge. Nuit White Lady lodge ou camping.

  • 12/11. Route vers Twyfelfontein. Visites des sites. Nuit Twyfelfontein ou environs.

  • 13/11. Route Sesfontein- Warmquelle (sources chaudes)- Opuwo . Nuit Opuwo (Kaoko Mopane lodge et camping, calme et très sympa), puis route vers Epupa le lendemain.

  • 14/11 et 15/11 : Epupa. Balades et village Himba. 2 nuits Epupa (Omarunga lodge ou camp)

  • 16/11 : Route depuis Epupa via Opuwo (carburant) vers Etosha. Nuit à Hobatere lodge ou Hobatere Roadside camping juste en face de Galton Gate (entrée ouest d’Etosha). Si lodge, possibilité de game drive vers 16h.

  • 17/11 et 18/11. Etosha : Entrée par Galton Gate, trajet vers l’est en explorant les trous d’eau du parc, séjour 2 nuits-2 jours complets au Parc Etosha. Nuits Okaukuejo- Halali (ordre au choix).

  • 19/11. (Eventuellement self drive le matin, ou bien gagner du temps!), sortie par Anderson Gate, visite du CCF pour les cheetahs (près d’Otjiwarongo).
    Nuit Otjiwarongo (Guest houses sympas : Out of Africa, Hadassa, …) ou Okonjima lodge ou camping (dans ce cas, supprimer le drive du matin et arriver avant 14h pour pouvoir faire une activité).

  • 20/11. Okonjima : Activités du lodge. Nuit.

Alternative1 :* Remplacer cette journée par une journée de plus dans Etosha, ou une journée de plus à Swakopmund.*

Alternative2 : Activités à Okonjima, puis route vers Windhoek, nuit à Windhoek ou à proximité.

*** 21/11. Selon les choix du 20/11 :
Retour tôt le matin (départ vers 7h si nuit à Okonjima ou Otjiwarongo…) vers Windhoek , rendre la voiture vers 10h/10h30 + retour au bercail (vol prévu à 14h30)

:star_struck:Une alternative possible pour un peu d’aventure à partir de Sesfontein :

  • Ne pas faire l’étape rando Naukluft le 7/11; *
  • Supprimer 1 nuit à Swakopmund (garder 2 nuits); donc on avance tout d’un jour à partir du 9/11;
  • Le 12/11 : Route Sesfontein puis continuer sur la D3707 (piste en direction de Purros), et environ 10 km après le village, tourner à gauche dans la vallée de l’Hoanib- Suivre le lit de la rivière (asséchée en principe!)… en faisant attention, sable profond (dégonfler les pneus) et risque de croiser des éléphants du désert. Superbes paysages mais piste parfois difficile! Aller jusqu’à Elephant Song (entre 1h30 et 2h de piste). Nuit en camping (beau camping, pas de réservations).
    13/11 : Retour par la même piste, vers Sesfontein puis route jusqu’à Opuwo → reprendre le programme précédent.

Voilà! J’ai fini. J’ai bien voyagé!
J’espère que je n’ai pas oublié de jour?
Là aussi, c’est un itinéraire qui me plairait beaucoup!
A vous de voir…

Cordialement,
Patou

Bonjour Patou,

Alors là, heu comment dire?
Total respect :ok_hand:! Un immense merci pour ce boulot.
Un guide pro n’aurait pas fait mieux.

J’ai de la lecture pour le week-end :blush:
Reste à choisir, mais a priori le premier itinéraire me tente.
Même si le second est top aussi. Choisir c’est renoncer, dit-on.

J’ai une idée pour départager les ex aequo : vu que nous partons à deux, je vais mettre mon épouse sur le coup, de la sorte je ne serai pas seul à trancher.

La carte Tracks4Africa est déjà commandée, j’avais souvent lu par ailleurs qu’elle était grandement recommandée. Et je suis passé ce matin à la commune pour commander mon passeport international.

Moi aussi, j’aurais souhaité disposer de plus de jours mais l’employeur de mon épouse est moins accommodant que le mien :face_with_raised_eyebrow:

Encore merci et bien à toi,
Marcus

Rebonjour,
Merci!
Je me suis régalée, j’ai fait le circuit par la pensée!

Pour votre vote à deux, que se passe -t- il si vous obtenez 1 à 1? :joy:
Vous faites quoi? Vous terminez à pile ou face? ou aux échecs?

Allez, je vais être très malhonnête, je vais te montrer à quoi ressemble le Sud (une partie de mon carnet 2018 concerne la partie sud de ton itinéraire, mais j’avais rajouté le KTP, c’était notre 3e voyage):

https://www.routard.com/forums/t/namibie-sud-et-ktp-retour-de-3-semaines-magnifiques/226172

Bonne lecture et bon vote!
Patou

Vu que c’est elle qui a eu l’idée de nous emmener en Afrique pour la première fois de notre vie, je la laisserai choisir. Mais on tombe très souvent d’accord :slight_smile:
De mon côté, j’avais bien réussi à la convaincre d’aller en Asie du Sud-Est… et même plusieurs fois. Je ne m’en lasse pas.

@mv64
@patoutaille

Patou va mettre tous les TO de Windhoek au chômage !!!

Marcus , si celà t’intéresse, je t’envoie mon petit “guide” (rédigé avec l’aide de Patou) . Son objectif est de faire connaitre la Namibie aux Routards, ses modes de vie, et de bien préparer le voyage sans s’épuiser sur les pistes . .
Format word, 100 pages et gratuit .
Si oui, il me faut ton adresse mail, par mp , de préférence .
A plus.
Tanit

Bonjour Tanit,

Mais bien volontiers, vous êtes vraiment tous bien sympas.
Faut juste que je regarde comment envoyer un message privé :thinking:

@+
Marcus

Facile, tu cliques sur le nom de ton interlocuteur, et tu vois apparaître une enveloppe jaune qui indique « message direct », et tu cliques là-dessus.
Tant que tu vois la petite enveloppe, c’est un message direct.

Bonne soirée,
Patou

@ Tanit
Oui mais je ne fais pas les réservations!!!
:joy:

@mv64
Ah, je comprends! Le sud-est asiatique a été notre terrain de jeu pendant très longtemps (environ 18 voyages) avant notre découverte de l’Afrique Australe!
Nous étions accros nous aussi, et puis nous avons changé de virus…
Mais il nous arrive aussi de partir ailleurs ( Amérique centrale, Australie…), parce qu’il ne faut pas avoir un esprit étroit. :sweat_smile:

Cordialement,
Patou

Oui, oui j’ai trouvé :wink:
Et Tanit m’a déjà envoyé votre “petit” guide perso.

Bonne soirée,
Marcus

Hello

Il faut aussi commander un permis international ou une traduction de permis. De ce que j’ai lu sur le forum , cela prend du temps en France. (si tu es français )

Bonjour,

Merci pour le conseil.
Je suis justement passé à la maison communale (je suis belge) hier matin pour le commander : 25 boules quand même pour ce bidule x 2 (pour mon épouse) = total de la plaisanterie 50€.
Apparemment en France, il est gratuit. Je ne sais pas pourquoi en Belgique, pour les documents administratifs, faut toujours qu’on se fasse truander :triumph:

Bonne journée

Allez je vais vous consoler un peu, en Suisse, c’est 30 Euros … mais on passe au guichet et en 10 min on a le permis. Il est valable 3 ans chez nous.
Bonne journée

Pareil ici aussi : 3 ans de validité pas plus.
Par contre, une semaine d’attente pour l’obtenir.
Ben oui, c’est fait à la main avec des enluminures par des copistes dans une abbaye cistercienne.

trop la classe !! Ici il est tout moche et tout gris :slight_smile:

Ne vous plaignez pas ! J’attends depuis 4 mois. Il semblerait que le délai soit actuellement de plus de 6 mois en France pour une validité de 3 ans. Alors c’est sûr, c’est gratuit mais je sens que je vais devoir faire une traduction assermentée.

1 « J'aime »

Bonjour,

Suite à la recommandation de Patoutaille, je vous livre mon retour d’expérience avec African Tracks. Retour d’expérience de réservation, je précise.

Dans un premier temps, ils m’ont demandé mes références de carte de crédit, en ce compris mon numéro de sécurité à 3 chiffres, pour le paiement de l’acompte. Ce que je me refuse catégoriquement à faire avec une société que je ne connais pas. On n’arrête pas de dire que la majorité des fraudes aux cartes de crédit sont dues à l’imprudence des utilisateurs.

Ils m’ont ensuite envoyé un lien pour effectuer le paiement. Ce lien n’a jamais fonctionné. Pas assez sécurisé selon Mastercard, donc transaction bloquée. De guerre lasse, j’ai demandé leur numéro de compte pour faire un virement international. Virement qui au passage m’a coûté 20 euros de frais.

Ils m’ont ensuite demandé une preuve du paiement, je leur ai envoyé un extrait de compte. Il m’ont redemandé une preuve Swift du paiement, j’ai dû appeler le siège de ma banque pour obtenir ce document. En retour, j’ai demandé à African Tracks qu’ils m’envoient une preuve que ma réservation était bien confirmée (y a pas de raison).

Ils m’ont répondu que c’était en ordre, mais que je recevrai la validation officielle quand ils auront vu les fonds sur leur compte. Dans le genre procédurier…

J’avoue que ça m’a irrité et je leur ai envoyé un mail pour leur signifier qu’ils étaient procéduriers, vu l’envoi de deux preuves de paiement et pas moins de 20 (vingt !) emails d’échange pour réserver une fichue voiture.

Dernière réponse, en substance : “Les liens de paiement qui ne marchent pas, c’est pas notre faute, c’est la banque. On est toujours prudents avec les virements internationaux, parce que tout peut arriver. Et si vous n’êtes pas satisfait avec ces procédures, vous pouvez vous adresser à une autre compagnie.”

Voilà une relation commerciale qui démarre sous les meilleurs auspices. J’espère qu’ils sont aussi scrupuleux pour la qualité de leurs véhicules que pour les transactions bancaires. Et j’avoue que le dernier email m’a encore plus irrité et que j’hésite à les prendre aux mots : exiger le remboursement et aller voir ailleurs.

Re…
Une idée que vient de me glisser monsieur Patou, très pratique :

Demander une e-card à votre banque : téléphonez à votre conseiller pour demander la procédure à suivre?
Pour nous : nous sommes allés sur le site de notre banque, on a déroulé le programme et cherché la commande e-card.
C’est un programme , une application , que nous avons chargée sur l’ordi. Pour nous, avec une Visa, c’est gratuit.

Nous avons demandé à pouvoir avoir des e-cards, et demandé à notre banque de valider la demande : c’est relié à notre compte bancaire, et à chaque demande de paiement qu’on déclenche, ça génère une carte qui ne servira qu’une seule fois, avec un numéro donné (et un code de sécurité unique) et pour un montant donné, et pour un temps donné.
Suis-je claire?

Nous l’utilisons chaque fois que nous faisons un paiement que nous voulons très sécurisé.

Il faut juste avoir une connexion internet pour pouvoir l’utiliser quand on en a besoin.

Cordialement,
Patou

Bonjour,

C’est effectivement la solution idéale mais ça ne marche pas avec toutes les banques. Certaines ont abandonné les e.cartes à usage unique et c’est bien dommage.
Expérience perso.

Bonne fin de journée

Bonjour,
Ah, c’est possible… et c’est dommage en effet.

Nous avons 3 banques (et 3 cartes dont 2 gratuites) à nous deux.
A la BNP mon conjoint a aussi une carte qui change de code de sécurité à chaque transaction. Sans besoin d’aucune manip. Celle-là est super!

Cordialement,
Patou

Bonjour,
Je reviens sur la question de la e-carte bleue / carte éphémère sécurisée.

Pour ceux que ça intéresse, plusieurs banques la proposent, parmi elles :
Banque Populaire
Banque Postale
Caisse d’Epargne
Société Générale

Fortuneo

Gratuit chez Fortuneo, chez les autres ce service est gratuit aussi pour les cartes haut de gamme, mais payant (12,50€ ou 13€/an )pour les autres.

Voilà, c’est juste un complément d’info!
Ça peut rendre service si on voyage souvent à l’étranger.

Cordialement

Patou

Bonjour Patou,

Merci pour le tuyau.

En Belgique, j’ignore si des banques (et lesquelles) proposent ce type de service.

En revanche, je possède une carte Revolut et je vois qu’on peut aisément commander une carte virtuelle chez eux.

Bonne journée,
Marcus

Sujets suggérés

Services voyage