Test PCR ou Antigénique pour retour de Namibie en France via Addis Abeba

Forum Namibie

Bonjour,
La FRANCE demande un test PCR ou Antigénique de moins de 48h avant embarquement.
Pour transiter par Ethiopie Addis Abeba, faut-il un PCR ou un antigénique est-il OK?
Les délais pour obtenir les résultats de tests PCR sont très serrés, surtout hors Windhoek. PathCare indique sur son site délai 48h, plus ou moins 18h. Il semble qu’on puisse obtenir plus vite, même à Walvis Bay, (24h) en payant 1500N$ mais ça n’est pas mentionné sur le site. Donc on serait tenté de prendre le test antigénique, moins cher et beaucoup plus rapide. Mais ETHIOPIAN airlines accepte t-il le test antigénique pour un transit par Addis Abeba pour retour France? Quelqu’un a t-il fait un test antigénique à Walvis Bay pour rentrer via Addis Abeba? ou résultat PCR en 12h à Walvis Bay? Merci

J’ai bien l’impression que c’est un test PCR… Je n’ai lu nulle part qu’on autorisait un test antigénique.
Par contre, j’ai lu que le test devait avoir moins de 5 jours… Peut-être donc le prévoir plus tôt pour être sûr de l’avoir à temps?

Quel stress en tout cas cette organisation! Il faut vraiment penser à beaucoup de choses… Courage!

Anne So

Nous sommes arrivés ce matin avec 2 vols séparés par Francfort avec Luft. Et nous rentrerons par Addis Abeba. Aucun souci pour les démarches: tout est vérifié , plus ou moins bien, mais vérifie, et du moment qu’on présente PCR+ déclaration santé téléchargée sur site Namibie et remplie (très simple) c’est OK. L’attestation d’assurance n’a été demandée que par la Luft mais pas en Namibie. On pourrait présenter un doc à en-tête axa par exemple avec un numéro de contrat qui dit assurance y compris COVID de telle date à telle date que ça le ferait pareil…
nous avons retrouvé avec plaisir ces paysages uniques, peu de monde, et on craint franchement moins ici qu’en France avec tous les vacanciers concentrés aux mêmes endroits.
nous avons réservé notre PCR la veille du départ et on nous certifie un résultat dans la journée à Walvis Bay (confirmé par mail par PathCare)
bon voyage à tous

Bonjour

En passant par l’éthipie, j’ai lu qu’il fallait télécharger le test pcr sur le site trust travel?
Comment avez vous fait ? j’ai créé mon ocmpte mais je ne comprends pas comment ça fonctionne:(
SI quelqu’un pouvait me venir en aide, merci à tous:)

Bonne journée

Bonjour,
Rien de tel n’était demandé. Nous nous sommes contentés de présenter notre tests PCR négatif à l’aéroport de Windhoek pour embarquer, puis plus rien.
A mon avis, rien n’a changé ou rien n’a changé ou rien n’est indispensable, en dehors évidemment d’avoir son test PCR négatif.
Bon voyage.
Arnaud

Bonjour
Merci pour votre rapide retour .
Quand êtes vous parti?
Pour être sûre de bien avoir compris : pour votre départ depuis la France vers windoek et le retour de windoek vers la France via ethiopie pour les 2 trajets , pas besoin de trust Travel juste le test pcr en papier ?

Nous sommes partis du 16 au 30 juillet.
Trajet aller avec 2 vols séparés Paros-Francfort puis Francfort-windhoek avec Lufthansa.
trajet retour Windhoek - Paris via Addis Abeba avec Ethiopian airlines.
uniquement PCR papier.
et document assurance voyage y compris Covid au départ de Francfort.
rien de compliqué au final

Bonjour,
Petite question, pourquoi prévoir un test PCR pour le retour si vous êtes vacciné ?
Parce que sur le site ethiopianairlines il est mentionné test à l’exception des personnes en transit.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bon week-end

Bonjour,
Il n’y a pas besoin de test covid (antigenique ou PCR) pour un simple transit à Addis, c’est clairement indiqué sur le site d’Ethiopian airlines. Ils me l’ont aussi confirmé par mail

Et pour les français vaccinés revenant en France pas besoin de test, c’est bien cela ?

Je ne suis pas dans le cas car je rentre sur Bruxelles mais oui, l’attestation de vaccination et une déclaration sur l’honneur sont suffisantes, cf diplomatie.gouv et l’autre discussion “voyage namibie et covid” pour des témoignages de personnes dans ce cas là

Bonjour Guilome

Effectivement sur le site d’éthipian airlines , c’est ntoé qu’il n’y a pas besoin de test pour les personnes en transit .
Mais sur le site diplomatie.gouv pour l’ethiopie ,il est noté tout autre chose " A compter du 7 juin 2021, tous les passagers entrant, sortant ou transitant par l’Ethiopie doivent présenter le résultat d’un test PCR validé par le système Trusted Travel ou Global Haven.Les certificats de test PCR en version papier ne seront plus acceptés. Tous les certificats ou résultats de test doivent être intégrés dans les systèmes Trusted Travel ou Global Haven."

C’est noté que même les personnes en transit doivent faire leur test pcr le télecharger sur trusted travel.

Je me dis que c’est quand même ethiopian airlines qui sait plus précisement les exigences mais bon ça me met le dout quand même.

Quand avez vous eu la ocnfirmation par mail de ethiopan airlines?

Merci d’avance

Bonjour,
voici le mail d’Ethiopian datant du 23/08 :
“Dear Guillaume,
Thank you for your email.Kindly be informed that as per Ethiopian government rules we don’t need a covid taste certificate for a transit passenger.
For more information please visit our website with the below link.”
J’ai bien vu les indications des ministères français et belge indiquant qu’il faut un test même pour un transit, mais je me dis qu’au final c’est bien la compagnie qui fera les contrôles. Dans le pire des cas, à l’aller (prevu pour nous le 16/09) ça ne posera pas de problème car j’aurais de toute façon un résultat de test imprimé (mais pas encodé suivant le système décrit par le ministère). On verra bien s’il y a des contrôles pendant l’escale à Addis, et en fonction on avisera pour le retour…

Merci bcp pour vos informations !
Si c’est possible pour vous , pourriez vous me dire comment s’est passé votre aller de septembre ?
Je pars début octobre , vos infos me rassureront.

Je vous souhaite un très beau voyage :slight_smile:

Bonjour,
Je voyagerais également en octobre avec escale à Addis Abeba, le site de Ethiopian Airlines est clair, pas de test PCR en transit.
J’ai téléphoné par 2 fois au bureau de la compagnie à CDG et il confirme qu’en transit il n’y a pas besoin de faire de test.
Bon voyage

Bonjour
Merci pour votre retour .
Trop hâte de partir :slight_smile:

Bonne soirée

Voilà nous sommes bien arrivés en Namibie ! Vol Bruxelles - Addis - Windhoek avec Ethiopian airlines sans aucun soucis. Test pcr demandé à Bruxelles, aucune demande à Addis, et test de nouveau controlé au bureau d’immigration de l’aéroport à Windhoek. A nous l’aventure maintenant :slight_smile:

Bonjour,

Donc si je comprends bien, actuellement, le plus simple est de passer par Francfort vu que:

• Pas de test PCR demandé pour un Windhoek - Ftancfort - Paris (si vacciné)
  • Test PCR demandé pour un Windhoek - Addis-Abeba - Paris (même vacciné)

[quote]
Bonjour,

Donc si je comprends bien, actuellement, le plus simple est de passer par Francfort vu que:

• Pas de test PCR demandé pour un Windhoek - Ftancfort - Paris (si vacciné)
  • Test PCR demandé pour un Windhoek - Addis-Abeba - Paris (même vacciné] (/citation]
    Non non tu te trompes. Pas de tests demandés pour un retour via Addis si vacciné

merci pour ton retour, je préférerai si possible passer par addis (juste pour me mettre dans l’ambiance) donc ça m’arrange Donc le pcr du retour uniquement via un vol par l’Afrique du Sud?

Bonjour
Merci pour votre partage d’expérience.
Profitez bien de ce superbe voyage :slight_smile:
Si vous avez des guides sympas à conseiller , n’hésitez pas !

Bonne journée

Bonjour,
Je pars en Namibie via ADD le 14 octobre, voyage retour prévu le 31 octobre toujours via ADD.
Pourriez-vous svp nous redonner le lien de Ethiopian Airlines où vous avez eu cette information comme quoi aucun PCR n’est demandé pour le retour si ADD est seulement un transit ?
Merci beaucoup !
Stéphanie

Sur le site de la compagnie:

ETHIOPIA Restriction Detail Date: 31 August 2021
All passenger above the age of ten, except transit passenger shall bring a certificate of negative RT PCR test done up to 120 hours or five days before arriving in Ethiopia and has a duty to self-quarantine at home for seven days. The certificate validity shouldn’t exceed 120 hours on arrival from the date sample is given.Notwithstanding the provisions under item No.1 above, the traveler shall not be required to remain in isolation for 7 days if he has a certificate of recovery from COVID-19 within 90 days or if he has completed the COVID-19 vaccine in full and provides evidence or if the passenger is a diplomat.;Without prejudice to provisions item No. 1 above, if the passenger is a tourist or a passenger who comes to attend a conference for an emergency shall not be required to isolate himself for 7 days when tested for Covid-19 (PCR or Antigen-Based RDT test) and when the result is negative.All Diplomatic and Service (including United Nations and African Union) passport holders, including their immediate families, are advised but not required to have a certificate of negative PCR-COVID-19 test before arrival to Ethiopia. However, a diplomat who doesn’t avail a negative RT PCR Covid-19 test result shall not be required to isolate himself for 7 days if the on-arrival RT PCR or Antigen-Based RDT COVI-19 test is negative. If he refuses to get a COVID-19 test on arrival, he/she will have to isolate himself for 14 days. Any person who is coronavirus positive is prohibited from entering the country.Transit/layover passengers who goes to the designated Hotels, are required to self-quarantine at the hotel until their next flight.Returnees coming through international airports of the country shall be made to bring a certificate of negative RT PCR test from the country they are coming from done up to 120 hours or 5 days before arrival;If the returnee does not bring a certificate of negative RT PCR test from the country, he/she is coming from done up to 120 hours or 5 days before arrival, he/she has the duty to give sample of RT PCR or Antigen-Based RDT test;Rapid diagnostic test (RDT antibody test) will not be accepted.The RT-PCR test result certificate for COVID-19 for a test taken in Ethiopia is not allowed for travel back/re-entry into Ethiopia. The negative RT-PCR test certificate required to be presented before boarding a flight to Ethiopia must be a test taken at departure country.

Trouvé
https://www.ethiopianairlines.com/aa/Ethiopian-travel-update

Merci infiniement !!!

Stéphanie

Et pourtant

Tous les passagers entrant, sortant ou transitant par l’Ethiopie doivent privilégier la présentation d’un résultat de test PCR authentifié dans le cadre du système Trusted Travel, mis en place par l’Union Africaine. Les voyageurs dont le test aurait été réalisé par un laboratoire non autorisé par cette initiative devront se rendre sur le site de Global Haven pour faire certifier leurs tests Covid-19.

Sujets suggérés

Services voyage