Bonjour à tous !
Me voilà de retour de 2 semaines de road trip dans l’Ouest Américain (13 au 27 sept), une pure tuerie !!! Ayant trouvé quelques infos sur le forum avant mon départ, je me permets de partager quelques tips à mon tour. Je ne suis pas un grand voyageur, ce post n’a donc aucune prétention. Certains seront peut être en désaccord avec certains points, ce n’est que mon avis, mais il peut, je pense, aider des gens comme moi, qui partent là bas pour la 1ère fois Je vous mets les infos dans l’ordre de mon voyage qui sera peut-être le même que le votre, mais les points n’ont rien à voir entre eux, je vous laisse piocher.
1. Quelles assurances pour la location de voiture ?
Perso ce qui m’embêtais le plus c’était les assurances, je voulais payer une bonne fois pour toute en sachant que j’étais couvert pour tout et n’import quoi. Suite aux conseils d’un membre, je suis passé par locationdevoiture.fr. L’avantage : un bon prix, un comparo de bcp de loueurs et surtout toutes les assurances incluses. Il manque simplement l’assurance pour les dommages corporels du conducteur et des passages mais en général, ceci est inclus dans votre assurance voyage, donc pas de souci. Locationdevoiture.fr est un intermédiaire, en ce qui me concerne il nous a fait passer par Alamo. 491€ (12 jours de loc) avec un plein gratos et conducteurs additionnels gratos. Nous avons cependant cédé sur place à l’assurance assistance Alamo (dépannage si y’a une merde). Le mec nous l’a annoncé à 60€, on a préféré la prendre, c’est effectivement ce que nous avons payé à la fin. Rien à dire sur le service, aucun souci, accueil sympa, on a demandé une Mustang et nous l’avons eu, très bon état, bref, super contents.
2. Voir un match de baseball à San Francisco ?
Quitte à être au states, je voulais absolument voir un match. La saison de basket n’ayant pas encore commencé, les prix du foot US étant exorbitants, je me suis rabattu sur du baseball, je dois l’avouer, avec bcp d’appréhension. Sur ce forum, beaucoup de gens disaient s’être ennuyés à mourir etc. Très honnêtement, allez-y, c’est simplement énorme. Je n’avais jamais joué ou même regardé un match de baseball, je ne connaissais pas les règles, j’ai toutefois perdu 20min de mon temps à comprendre le fonctionnement sur Wikipedia. Le jour J, quelques détails m’échappaient encore, mais je suivais sans souci le match et je me suis pris au jeu. L’ambiance est géniale, on en vient à stresser pour les Giants (qui ont d’ailleurs perdu, mais bon) mais c’est une chose à vivre. En plus l’AT&T park est magnifique, en bord de mer avec les bateaux qui viennent s’ancrer au pied du stade simplement pour l’ambiance, c’est génial et c’est accessible à partir de 50$/tête. Nous étions tout en haut, tout au fond, et aucun souci de visibilité. Je vous conseille d’ailleurs ces places qui permettent de voir l’ensemble du jeu, de voir sans souci la balle et de profiter de la vue sur l’intégralité du stade et sur la mer (et ce sont les places les moins chères !! :P)
3. À quelle heure visiter Alcatraz ?
Beaucoup de gens se tatent entre la 1ère visite du matin et celle du soir. Je n’ai pas faite celle du soir, je ne pourrai donc pas comparer. Concernant le matin : c’est en effet un bon plan, si la météo est de la partie, vous avez une vue sympa sur San Francisco, pas extraordinaire mais sympa. Concernant les horaires, le départ est donné à 8h45, la navette suivante part à 9h10. Sur le papier vous avez 25 minutes de tranquilité sur le rocher. Dans les faits, c’est plus compliqué, les bateaux sont tellements gros, que c’est carnage même le matin, beaucoup de monde. Mon conseil : dès que vous débarquez, un ranger vous chope et vous fait un speech pendant 10min. Avec tout le respect que j’ai pour lui, je vous conseille de ne pas l’écouter et de filer direct tout en haut, de prendre votre audioguide et de faire la visite. Si vous restez avec le groupe, c’est 1h30 de visite à faire dans la cohue, c’est même pas la peine. Perso nous avons esquivé le speech assez rapidement, ce qui nous a permis de faire le reste de la visite dans le calme, avec des espaces vides. Tout le monde découvrant les lieux au même rythme, personne n’ira plus vite que vous. Si vous prenez une visite autre que la 1ère de la journée, il y aura toujours du monde avec vous.
4. Traverser le Golden Gate à vélo ?
Nous avons loué des vélo à Fisherman’s Wharf chez Blazzing Saddles. Les vélos sont pas géniaux mais font le taff. Un peu moins de 40$ par tête pour la journée (on paye au retour) et 11$ supplémentaires si vous souhaitez revenir en ferry. Les tickets pour le Ferry vous sont donnés dès le début, si vous êtes chauds pour faire le retour en vélo, vous revenez avec les tickets et vous ne payez rien. Perso nous avons pris le ferry pour le retour, je pensais que nous passerions à proximité du Golden Gate, pas du tout. Ce retour en Ferry ne présente pas de réel intérêt, à moins que biensûr vous ne vous sentiez pas d’attaque pour faire le retour en vélo (surtout que le retour commence par une côté sympa, au départ de Sausalito). Quoi qu’il en soit, la balade était très sympa, à l’aller quasi que du plat, on passe par des parcs, on longe l’océan, juste 2 montées assez brèves, et la joie de pédaler sur le Golden Gate !! Sur la quasi totalité du parcours, vous êtes sur piste cyclable, donc 0 stress, 0 danger. Sur le pont, vous partagez la route avec les piétons, y’a pas mal de monde, faut faire attention, mais ça roule sans souci.
5. The Narrows est-il adapté pour les débutants ?
De passage par Zion, j’avais entendu que “The Narrows” était LA randonné à faire, mais qu’elle demandait un certain entrainement (aïe). Nous avons donc décidé de nous y engouffrer, juste pour voir. Une paire de baskets qui vont dans l’eau, un baton (dispo en masse au début de la rando, posés contre la roche), le pique nique et l’eau dans le sac à dos et c’est partie. C’était génial !! N’étant pas un adepte des randos, je pensais que ne pas la faire dans son intégralité ne me permettrait pas de me rincer l’oeil. C’est faux ! Dès que l’on fait son premier pas dans la rivière, les paysages sont déjà là ! La randonné est très tranquille, il faut simplement regarder où l’on pose les pieds et à un rythme très correct, en 2h vous êtes déjà arrivés au pied de “Wall Street”. Je la conseille à tout le monde, ce fut une belle surprise Prévoyez la journée pour être large, mais si vous devez faire une randon à Zion, c’est celle-ci !
6. Peut-on faire Monument Valley en Mustang ?
Je voulais absolument un cabriolet pour ce road trip, mais j’ai falli succomber à la raison à cause de Monument Valley et de ses routes non goudronnées. Beaucoup d’avis traitaient de fous les gens en cabriolet qui s’aventuraient sur ce chemin. Je l’ai fait, et je suis là Me concernant, pas de pluie la veille ou de torrents de boue, la route était nikel, donc je pense, la meilleure des conditions. Il y a effectivement 2 passages ou il faut faire attention (les 2 premiers virages ou les cailloux sortent de la route, qui est assez anguleuse. L’aller (en descente) se fait sans souci, regardez bien où vous posez les roues. Le retour (en montée) est un peu plus technique. J’ai vu des posts sur le forum où il était indiqué qu’il fallait prendre de l’élan etc. Je sais pas si la route a changé depuis, mais nul besoin de prendre de l’élan, la pente est pas démesurée, la voiture s’accroche sans souci, il faut simplement faire gaffe, d’autant plus si la voiture est chargée. Mis à part ces deux virages, le reste du sentier est tranquille, on avançait un peu moins vite que les SUV et autres, mais le rythme était bon. Apprêtez-vous à vous mettre de temps en temps sur le côté pour laisser passer. Par contre n’oubliez pas que vous n’êtes pas assurés sur ces sentiers. Si vous ne le sentez pas, ne le faites pas. (pour les intéressés, j’ai la vidéo du début du sentier, -> MP si besoin)
7. Antelope Canyon vaut-il le coup ?
C’était une des choses que je voulais absolument voir pendant mon parcours tellement j’en avais entendu parler, j’avais vu des images etc. et quelle déception… En partant en septembre, je pensais échapper à la cohue, à l’usine à touristes et c’était chose faite jusqu’à Antelope Canyon… Le lieu est magnifique, sans aucun doute, et c’est qqch qu’il faut voir ! Mais le site est sur-exploité et c’est bien dommage… J’avais réservé sur Internet pour un départ à 13h30 (celui de 11h30, où l’on peut voir les rayons du soleil toucher le sol étant complet). Dans mon esprit (naïf que je suis :D), je pensais que notre groupe de 13h30 succéderai au groupe de 11h30 et que viendrait ensuite le groupe de 15h30 ahah, je suis tellement con. Déjà comme il fallait s’en doutait, il n’y a pas qu’une seule entreprise qui a le monopole des visites, plusieurs se partagent la part du gâteau. En plus de ça, notre départ à 13h30 ne concernait pas une navette de 15 personnes, mais plutôt 4 ou 5 navettes. Je vous laisse imaginer le bordel arrivés sur place. Déjà il y a 20 minutes de route, une partie goudronnée, une autre non. Attention à votre cul et vos genoux, ça tape ! On sent que leur planning est serré, ils conduisent vite lol. Au pire c’est pas ça qui me dérange. Arrivé sur les lieux, c’est le bordel. Chaque guide encadre son propre groupe. S’ils sont avenants et sympathiques envers les personnes de leur groupe (les pourboires sont appréciés, c’est placardé partout sur leur camion et leur boutique), leur comportement est loin d’être le même envers les personnes des autres groupes, en espérant que cela ne tombe pas sur vous Chaque visite est chronométrée, vous ne pouvez pas avancer trop vite, un groupe est juste devant vous, ni trop trainer, un groupe vous talonne et vu la largeur du canyon (~1 mètre), pas question de doubler ou de se faire doubler. Oubliez les photos avec personne dessus, c’est quasi impossible, à part de viser en haut. J’étais même dégouté pour ceux ayant payé le tour “spécial photographe”, étant donné que le canyon était encore remplit de monde. Bref, malgré la magie du lieu, je n’ai pas su en profiter au maximum, tant il est sur-exploité.
Voilà tout ce qui me vient à l’esprit pour le moment, je complèterai si jamais des questions que je me posais me reviennent
Have fun