Bonjour à tou(te)s,
Je rentre de Namibie (enchanté dois-je le préciser et ma femme l’est tout autant !), dans les jours à venir, je vous ferai profiter de ce voyage dans le grand sud uniquement (c’était notre 4éme séjour, donc il fallait varier un pu …) au travers d’un petit récit, pouvant servir à d’autres routarnautes.
Je veux juste au travers de cette intervention vous faire part d’un Coup de Coeur-surprise- de ce voyage. (Il y en aura un autre )
L’organisation de notre trajet, après avoir donné mes grandes lignes a été confiée à SAMSARA qui a notre confiance sur cette destination. Nous n’avions choisi aucun point d’arrêt (sauf dans le Kgalagadi T. Parc ).
Et après être passé à Aus, nous avions un stop d’une nuit à TOLOU’s Lodge, dont je n’avais jamais entendu parler.
Ce lodge est situé sur la C 27 à 20/25 km à l’ouest de la station service qui constitue presque à elle seule la localité de BETA , et donc à environ 45 km à l’ouest du chateau Duvisib, et à 130/150 km au sud-est de Sesriem.
Ce n’est pas un lodge de grand luxe, mais il est très bien entretenu et très propre. Les chalets en dur sont petits mais bien assez grands pour deux personnes avec bagages. Ils ont tous une terrasse accessible par une échelle pour dominer les environs d’une grande beauté.
La décoration intérieure est faite de tableaux représentant les paysages de la région, peints à même les murs …
On y dort merveilleusement bien dans une lit ferme, avec matelas posé sur un bas flanc en dur .
Les repas proposés sont simples et bons.
Nous étions avec notre chauffeur/guide les seuls clients.
Alors pourquoi ce Coup de coeur direz-vous ?
Eh bien le gérant, est un monsieur âgé tout à fait charmant et prévenant.
Il parle un anglais “lent” et c’est voulu pour que tout le monde puisse le comprendre.
Nous sommes arrivés vers 13h (venant de Aus par la fameuse D 707) et après le déjeuner, il nous a proposé de nous amener faire un tour pour nous présenter les environs vers 17h si nous le souhaitions en précisant que la balade durerait 3 h environ.
En attendant, nous avons fait un petit A/R au château Divisib, qui n’est pas une halte incontournable à mon goût, tellement incongrus dans cette région.
Et puis à 17h nous étions là prêts pour ce que d’autres lodges appellent “sundowner”.
Juste avant de partir, j’avais remarqué sous un abri un URI …
Ce véhicule, de construction Namibienne, j’en avais entendu parler, j’en avais aperçus au cours des 3 séjours précédents dans ce pays, et pour tout dire, je rêvais de faire un tour dedans… Et le rêve s’est réalisé !!!
C’est un engin à la “mad-max”, très simple et en plus c’était là pour l’occasion la version originelle imaginée par un fermier Namibien en version 2 roues motrices … parfaitement adaptée aux sables du Namib et terriblement efficace (étonnant mais vrai !)
Et nous avons dont effectué une merveilleuse balade dans les sables et terrains environnants “in the Wild” comme on dit là bas dans les lumières du soleil descendant et au couchant .
Ce n’est pas vraiment racontable, tellement c’est merveilleux et surtout quand le guide vous raconte la vie et les péripéties de la région.
Ce qui est certain, c’est qu’on a adoré tous les trois et le guide qui ne connaissait pas ce lodge lui même a été conquis par le passage dans ce lieu.
Mais le plus étonnant, c’est que cette balade n’était pas facturée comme le font tous les autres lodges. Ce monsieur fait cela pour montrer sa région et parler de son pays … seule les boissons consommées sont facturées. Si vous allez là bas un jour soyez généreux en pourboire, car la balade/cadeau de ce Monsieur est un extra vraiment merveilleux.
Je précise que l’allure adoptée n’est pas celle de compétitions tout terrains, mais met parfaitement en évidence les possibilités de franchissement de zones sableuses et d’ascension de dunes de l’engin qui peut je crois transporter 8 personnes (encore une fois c’est un 2 roues motrices … ! A Sesriem les lodges utilisent des URIs qui sont en 4 roues motrices … )
Toulou’s Lodge est une halte bien sympa hélas pas très bien située en kilométrage vis à vis des gros points d’intérêts que sont Sesriem ou Aus, mais croyez que si vous vous arrêtez là vous ne devriez pas le regretter … !!!
Et pour le calme … à moins d’avoir la malchance de tomber un jour où un groupe d’Italiens ou d’Espagnols s’arrêtent . Que vous soyez en couple ou avec vos enfants tout le monde devrait adorer .
Salutations.
Puma