Bonjour,
Voici un retour d’expérience sur le tour du bassin d’Arcachon à vélo. D’abord, sachez que c’est un itinéraire qui est dans sa grande majorité très bien aménagé. Le tour peut se faire en 1 jour, 2 jours … ou plus selon votre envie de pédaler, de manger des huitres, ou de profiter d’un recoin de sable ! Nous, on l’a fait en 2 jours, avec une nuit à Andernos.
Pour nous, il ne faut pas hésiter à rallonger un tout petit peu pour passer à la Dune du Pilat. C’est un lieu extraordinaire, la plus haute dune d’Europe, et même quand on le connait, c’est toujours un régal de la gravir !
Vous serez toujours sur des pistes cyclables, souvent parfaitement isolées, parfois au bord de la route, notamment sur les quelques km du côté de Biganos. En revanche, de Biganos à Lège, vous serez sur une ancienne voie ferrée, tantôt au milieu des pins, tantôt en milieu urbain. Très agréable !
Surtout, arrêtez-vous régulièrement pour profiter du paysage et du bassin. Pour nous, les incontournables sont Arcachon évidemment, la Dune, les petits ports ostréicoles à Gujan, Andernos, Audenge, et sur toute la presqu’île de Lège-Cap-Ferret, les bassins de baignade d’Audenge, la réserve ornithologique du Teich, le phare du Cap Ferret, et la traversée en bateau pour boucler la boucle depuis la jetée Bellisaire au Cap Ferret jusqu’à la jetée Thiers à Arcachon.
Revoir cette photo, ça donne tellement envie d’y retourner !
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller voir cet article où on vous détaille l’ensemble de l’itinéraire : https://lauretteabicyclette.com/tour-bassin-arcachon-a-velo/
A noter que pour accéder à Arcachon, nous avons pris le TER depuis Bordeaux avec nos vélos. Attention, il y a souvent du monde sur cette ligne, avec et sans vélos !