Bonjour, nous envisageons un départ en juillet 2018 et un retour au printemps 2019. Notre gros point noir reste l’enseignement à nos 4 enfants. Ils seront en CE2, 5me, 2nde et 1re. Pour les 2 plus petits, on devrait s’en sortir. Par contre les 2 grands posent problème. L’ainé devra passer son bac de français au retour. Que conseillez vous ? Peut-il le passer en candidat libre ? Ou en session de rattrapage ? Est ce que le CNED suffira ? Pensez vous qu’il soit utile qu’il réintègre le lycée au retour du TDM ? Ou bien il continue via le CNED ? Merci pour vos conseils.
J ai eu expérience un peu similaire
Retour du TOM en avril réintégration du collège et passage du brevet
Retour d une Année en NZ en décembre de première
Pas de cours chef car scolarisée dans un lycée Local donc ma fille a " redoublé "son année de première
Réintégration du lycée rattrapage des textes et passage du bac français
En rentrant au printemps le souci sera que les textes prepares avec le cned ne sera pas ceux du lycée
Donc ? Soit le lycée accepté une liste moitié coed moitié lycée
Soit tu as réussi à avoir les textes du lycée et les a préparés en plus
Soit il reste au cned et pas en candidat libre
Le niveau du cned est plutôt élevé ( je n ai testé que primaire et collège )
Pour nous il était important de réintégrer une structure pour ne pas se laisser aller à la nostalgie et à la déprime
Bonjour,
juste quelques mots de presentation pour que mon intervention vous soit utile :
nous sommes une famille et voyageons beaucoup , soit environ 4 ou 5 mois chaque année depuis une bonne dizaine d’années. Aujourd’hui notre dernière fille va avoir 17 ans et passe son bac de français en juin. Jusqu’en 4e nous faisions l’instruction en famille … Pas de comptes à rendre… La liberté ! En 3e et 2nde elle a suivi les cours du cned. C’est vraiment très prenant, chronophage. Cela demande un investissement de l’enfant mais aussi des parents. Maintenant les cours sont sur support informatique néanmoins il faut quand même trainer quelques cahiers, livres…ordinateur et surtout il faut une connexion internet assez bonne sinon c’est imposible à gérer. Ces 2 dernières années nous avons dû faire de longues pauses de plusieurs semaines pour que notre fille puisse travailler.
Aujourd’hui ma fille est en première et après 2 mois au lycée elle a repris le cned par choix personnel. Donc cette expérience je peux la partager et le conseil que je donnerais est de continuer l’année au cned car il y a vraiment trop de différences entre les 2 structures et le programme du cned est nécessairement différent de celui suivi plus ou moins par les enseignants. Toutefois il faut savoir qu’il y a le TPE . Que c’est un travail lourd quand on doit le faire seul, qu’il nécessite de pouvoir se documenter autrement que sur internet et qu’il est à rendre pour le 15 janvier avec un oral fin février debut mars.
Pour les plus jeunes je deconseille le cned. Trop lourd. Regarder du coté des cours PI ( ou autres cours privés par correspondance …histoire de montrer patte blanche ) et surtout laissez les profiter de leur voyage, faites en votre support pédagogique privilégié . Pour les plus grands… La seconde peut se faire en quelques mois à condition de cravacher ( ma fille l’avait véritablement commencée en mars) mais la 1ère… C’est plus compliqué . Pourquoi ne pas faire une année sabbatique ?.. Mais il paraît vraiment peu envisageable de préparer la liste de textes du lycée en plus de celle du Cned ( qui est très conséquente) comme l’a évoqué “marie_31”. L’ado ne pourrait pas profiter de son voyage.
Voilà ce que je peux vous dire en quelques mots de notre expérience. Si vous avez des questions je peux tenter d’y répondre… N’hésitez pas
cordialement
mariedeloti
ps: faites aussi attention aux options obligatoires choisies en 2nde car le choix au cned est restreint et votre enfant qui sera alors en 1ère peut avoir des difficultés pour l’option "obligatoire " . Il faut donc prévoir dès la seconde quel enseignement il sera possible de continuer en 1ere au cned. C’est un point sur lequel on est peu informés et même nous qui sommes habitués du système avons été piégés !
Tiens c est j avais publié les TPE
Pourtant ce fut bien un gros morceaux !!
Ma fille rentrée début décembre n à pas pu intégrer un groupe du coup à peine 1 mois pour trouver et faire le travail seule
C est vrai que le cned est très prenant et vouloir faire les cours du lycée en plus c est chaud patate
L année sabbatique c est possible
Ma fille aînée l a fait car elle est partie dans un lycée japonais au lieu de passer en terminale
Elle aurait aussi pu le faire avant
Pas de souci au retour
C etait comme si elle avait redoublée
Par contre elle avait énormément mûrie
bonsoir les Marie et merci pour vos précieux conseils. Pour l’instruction en famille, vous avez fait une lettre pour demander au rectorat ? Je me sens tout à fait capable de faire le programme de CE2 de mon benjamin et je pense qu’il pourra intégrer son école au retour. Pour celle qui sera en 5me, je ne sais pas trop, le principal du collège n’est pas un gars très ouvert… Pour celle qui sera en 2nde, c’est à voir : CNED libre ou règlementé. Pour celui qui sera en 1re, franchement je l’aurais bien fait redoubler mais il ne veut absolument pas. J’ai compris que ce n’est pas la peine qu’il réintègre le lycée au retour, il faudra qu’il passe son français avec les textes du CNED. Pour le TED, j’avais appelé le rectorat, on m’a expliqué que c’était facultatif mais qu’il serait marqué la note 0 sur son dossier. Pas génial mais d’un autre côté, on ne sera pas de retour en janvier ou février, donc je ne vois pas comment il pourrait le passer…
Pour celui en première regarde la question des notes et bulletins s il veut postuler à post bac il faudra des notes en bonnets du forme donc réglementés ?
Redoubler c est pas forcément la mort 2 de mes filles l ont fait pour cause d une Année d échange dans des lycées étrangers ( japon et NZ )
Ce n à jamais été un handicap bien au contraire
Bonjour
Nous envisageons aussi un départ avec nos 4 enfants pour juillet 2020 retour février 2021
Nos enfants seront en cp 5eme 1ere et terminale +1 ( elle viendra d avoir son bac normalement )
On se pose aussi beaucoup de question pour celle qui sera en 1ere
Pouvez m’éclairer ? Êtes vous parti ? Comment cela c’est il passé
Merci beaucoup
i faut éviter de partir quand vos gosses sont en premiere ou term…
sauf si vous envisagez pas que vos gosses fasses des études sup…
en term il faudra faire parcours sup…
si vous etes à l’étranger c’est mort pour faire une prepa…
voir dut ou bts…mort les insa… etudes d’ingénieur etc…
votre gosse sera pas pris car pas de dossier scolaire! et devra se rabattre sur l’annexe de pole emploi… la fac…!
dans les petites classes la sanction c’est effectivement le redoublement…
genre quand vous rentrez en 3 eme…
pas trop grave…
votre gosse aura appris une langue etrangere…
pour info le niveau pour une prepa c’est bac S mention tb… et +DE 16 de moyenne générale!!
un dut ou bts…c’est au moins 13 de moyenne…
et pas un bac bidon;<; es et S…
sinon ce sera bts ou iut dans une petite ville…
aujourd’hui seuls les bons éleves choississent…
les autres prennent les restes…
ou vont dans une petite ville…
faire leur dut…
bref pour éviter de bouziller les études de vos gosses…
ne partez pas quand ils ont 17 ans…
Bonjour,
Pour celui qui est en CE2, on fait l’école nous-mêmes, on a pris 2 petits cahiers d’exercices (série Cahiers du jour/Cahiers du soir), et on complémente car c’est un peu léger. On fait des dictées parfois (mots invariables en particulier). On a fait à peine un peu de sciences et histoire. Le plus dur, c’est qu’il ait envie de se mettre au travail. Pas de relations avec son école mais plein de familles sont aidées par les enseignants durant leur tour du monde.
Pour les 3 grands, ils travaillent quasi en autonomie 2 ou 3 heures par jour avec le CNED reglementé. Les notes sont un peu en dents de scie en fonction du correcteur. Pour celle qui est en seconde, c’est assez difficile, elle n’a pas trop compris comment il fallait bosser au lycée et comme le CNED ne donne pas de méthode, c’est compliqué.
Pour celui qui est en 1re, il bosse beaucoup dès que l’on fait des trajets, dès que l’on attend au resto, etc…
Ma fille en 5me a eu du mal à arriver à se concentrer quoiqu’il se passe autour d’elle, mais maintenant elle se concentre.
Je dirais que les facilités ou les difficultés qu’avaient les enfants dans leur enseignement classique restent les mêmes en voyage.
Ce qui est sûr, c’est que le niveau du CNED est élevé, parfois bp trop. Par exemple, j’ai du aider ma fille de 5me en anglais car les audios étaient difficiles. Il y a des aberrations, du style il faut faire les exercices sans avoir fait la leçon, mais en fait la leçon arrive après les exercices!
Je ne parle même pas de la communication avec le CNED, c’est un beau foutoir. Déjà pour les inscriptions, aucun des 3 enfants n’a été inscrit de la même façon et en même temps. Alors que nous avions envoyé les dossiers en juin et juillet, les enfants ont reçu leurs accès échelonné de mi septembre à mi octobre (nous avions commencé à travailler par nous-mêmes avec des cours récupérés parmi d’autres tourdumondistes pour ne pas perdre de temps).
Il faut savoir aussi qu’il y a peu d’évaluations et qu’elles portent sur une quantité de leçons importante à ingurgiter (style 70 pages !). Pas de petits travaux ou de devoirs maisons pour complémenter ou rattraper des notes.
Nous revenons en avril et nos enfants seront scolarisés à nouveau, cela va certainement être la panique pour que le CNED arrive à nous envoyer les notes des enfants et le certificat de radiation, nous ne sommes pas au bout de nos peines.
Mon fils en 1re voulait passer son bac en France, c’est pour cela que nous ne sommes partis que 9 mois. Par contre il sera obligé de passer son bac en tant que candidat CNED (on ne peut basculer dans le circuit traditionnel que jusqu’en février) ; il semblerait qu’il puisse présenter les textes étudiés avec le CNED jusqu’en avril et ceux vus avec le lycée en avril et mai. Sinon ce ne sera que du CNED. Il ne passera pas son TPE, il aurait fallu rentrer trop tôt.
Enfin, je dirai que nous n’avons pas eu de problème pour récupérer tous les cours, il faut juste du Wifi quand les enfants postent leurs évaluations, sinon ils ont tous leurs cours sur leur ordi (il faut à tout prix un ordi par enfant et un pour les parents, on a été pénalisé à ce niveau).
Je vous conseille de vous inscrire sur Facebook à Familles autour du monde, c’est une mine d’infos. Vous pouvez m’écrire en MP si vous souhaitez d’autres renseignements.
En tout cas, foncez, faites-le !
bon c’est bien ce que je dis…
c’est la merde le cned…
faites votre tour du monde quand vous avez les gosses entre 8 et 15 ans…
et à partir de la seconde .rentrez!!.
lycée classique…
sinon vous bouzillez les études sup de vos enfants…
jusqu’en 6 eme savoir lire écrire compter suffit…
et l’école de la vie… et de la rue. suffirra avec le voyage!!
Bonjour
je suis dans le meme cas que vous, mon fils va passer en 1er et j’ai le problème de la scolarité, que me conseillez vous avec votre recul?
bertrand
bonjour, la réintégration au lycée s’est passée sans problème même si pour notre fille en 2nde, cela n’a pas été évidemment d’arriver au 3me trimestre, elle s’est vraiment intégrée en 1re. Pour celui en 1re, les profs étaient unanimes, ils le trouvaient très à l’aise comme s’il avait fait toute son année avec la classe. Il a présenté 2 tiers de ses textes de CNED et 1 tiers de textes faits avec la classe au 3me trimestre. Il a eu 19 à l’oral, le prof lui a posé des questions sur le texte sélectionné en évoquant aussi le voyage que nous venions de faire ! Il a eu 13 à l’écrit. Le plus problèmatique ce fut en terminale et en particulier pour le dossier Parcoursup car certaines écoles demandaient la note de TPE et surtout la moyenne de classe, ce que ne fournit pas le CNED. Je ne sais donc pas trop comment le dossier de mon fils a été étudié par Sciences Po par exemple, qui ne m’a jamais vraiment répondu alors que je demandais à savoir… Il n’a au final pas été sélectionné (le concours a été annulé l’an dernier et seules les notes comptaient…). Mais avec la réforme du bac, cela devient plus compliqué de faire un tour du monde en 1re et Terminale à cause des épreuves anticipées, certaines ont lieu en janvier et les EDS en mars. Le CNED peut pénaliser car il y a peu de notes et en dents de scie, du coup pour la note de controle continu peut être en deça du niveau des autres élèves en parcours normal. J’espère que cela vous aidera dans votre choix.
Bonjour
Merci de votre retour , il va étudier avec ds s livres scolaires car pour moi le cned n’est pas compatible avec un voyage et je pense qu’il faut du coup prévoir un redoublement , c’est ce que je lui ai expliqué, il a aussi le choix de ne pas partir avec nous mais ça serait dommage.