Tout vendre et partir dans un autre pays, où et comment ?

Forum Expatriation

Bonjour,
je suis avec mon compagnon depuis 12 ans et depuis notre rencontre nous envisageons de quitter la Belgique et peut être l Europe un jour . Nous pensons que le moment est arrivé , nous avons 3 enfants 18 17 et 9 ans , et propriétaire d une maison qu on souhaite vendre pour partir ailleurs commencer une nouvelle vie … Mais partir où? Comment ? Quelles sont les modalités? Partir à l aventure en camping car et se poser à un coup de foudre ? Ou pour une opportunité ? Tant de questions … Que faire ? Comment ? Merci pour vos conseils

Effectivement il n’y a plus grand chose à espérer de et en Europe. Et la malheureuse Belgique n’est pas mieux lotie que la France. Bruxelles est devenu un dépotoir du tiers-monde alors que, dans ma jeunesse, quand j’y allais, il y avait un charme, un peu rétro, et très belge.

Vendez tout ! Ce que j’ai fait aussi où je ne suis plus français que par mon passeport. Ça au moins c’est clair.

Il vous faudra ensuite aller errer en faux touristes dans des pays qui vous attirent et dont la finalité de l’exploration sera de savoir s’ils sont bons pour y vivre.

Mais il faudrait en savoir plus sur vos âges, vos goûts, vos capacités professionnelles si vous êtes encore en âge de bosser et si vos enfants seront partie prenante de votre projet. Dans ces ignorances je ne puis avancer le moindre conseil où suggestion.

Bonjour,
partir oui, mais où? là n’est pas la première question à se poser !
vos enfants sont encore jeunes et en études : que souhaitent ils faire à l’avenir ?
vous allez vendre votre maison, ok c’est un cash ; et ensuite vous aurez quels revenus ? un capital pour 5 personnes est vite absorbé, faites votre bilan financier mensuel des dépenses incompressibles !
partir en camping car et se poser pr un coup de coeur, ca s’appelle VACANCES ou année sabbatique ou alors retraite.
ou alors vous avez des économies- rentes qui vous permettent de ne plus travailler ?!
je pense donc qu’il faut commencer par le coté financier avant de vous projeter.
bonne continuation ;o))

Bonjour Antlia,
je vous remercie pour votre réponse.
Mon compagnon a 38 ans moi 40 ans , notre fille de 9 ans serait la seule avec nous pour cette aventure . Mon compagnon est maçon indépendant moi je suis gérante une chambre avec jacuzzi se louant à la nuitée ! Si nous partons c est pour ouvrir chambres d hôtes , hôtel enfin dans ce genre … N’ayant pas d économies, nous vendons la propriété ainsi que la chambre avec jacuzzi qui fait partie de notre bien . Le Mexique , Cuba, Thaïlande,… tel est la question bien de beaux endroits mais le quel rentrerait dans nos critères

Pourquoi pas la république dominicaine qui nous attire fortement. …

C’est bien ce que je disais, le coté financier ! vendre ici / racheter là bas.

avant de citer des pays, et choisir lequel, il va falloir “plancher” pour savoir si vous etes “elligible” à ce pays !
on ne s’expatrie pas simplement en passant une frontière !
on n’investit pas non plus sans en connaitre les modalités !

quand j’écris “plancher” , vous n’etes pas au bout de vos peines !
il ya les problèmes expatriation, visa, logement, investissement $$, transfert de fonds, compte bancaires, avocat, petet un fac similé du notaire, …et j’en passe.
vous m’avez l’air bien léger sur le sujet.
mais il faut bien démarrer une discussion pour avoir des avis.

Bon ok, chacun sa route … alors bonne continuation ;o))

pour rebondir, ce n’est pas quel pays rentre dans tes critères, c’est surtout de savoir si ton profil expatrié va rentrer dans leurs critères / exigences !
je te conseille de commencer par là.

je pense qu il faut que tu te renseigne correctement pour chaque pays

il ne suffit pas de rever sur papier glacé
il faudrait meme deja y mettre un pied en vacances
essyer de rencontrer des gens sur place …

une premiere idée sur les forums des expatatriés

http://www.infoexpatries.com/

https://www.ufbe.be/

sur la possibilite d avoir un visa longue durée pour un etranger

la possibilite d acheter un hotel voir meme une maison
https://immobilier.lefigaro.fr/article/la-nouvelle-zelande-interdit-aux-etrangers-d-acheter-de-l-immobilier_e22fe95e-a11a-11e8-aa3d-51d567290830/
https://www.thailande-fr.com/immobilier-thailande/46691-rappels-droit-de-propriete-etrangers-thailande

restera les problemes de scolarité de santé …

Déjà on ne peut pas acheter ou ouvrir une entreprise en Thaïlande ni à Cuba, ça s’est réglé.
On ne s’expatrie pas en choisissant le pays avec un jeu de fléchettes.
Et il faut toujours penser qu’on aura peut-être envie de revenir un jour, et là, bonjour les problèmes s’il s’agit de revendre ce qu’on a acheté sur place pour rapatrier les fonds en Europe.
Pour le moment votre projet tient plus du rêve qu’autre chose.

Tout d abord BONJOUR à toutes et tous !! Je n ai pas dit qu’ on partait demain ou sur un coup de tête!!! Je demande des renseignements, des conseils, des idées, je vous remercie bonne journée

Eh bien, il semble que vous ayez eu des renseignements, des conseils, des idées, à la hauteur de l’imprécision de votre demande initiale.
Maintenant, c’est à vous de jouer, à savoir définir un projet qui repose sur des choses concrètes.

Bonjour,

Tous les pays ont une politique d’immigration.
Si vous envisagez de vous installer dans un pays, voici les pré-repquis à vérifier :

• les conditions d’un visa longue durée (pas visa touriste) dans ce pays ; vous avez généralement l’essentiel des infos sur les sites d’ambassade ou consulats, mais fouillezsur les sites (forum d’expat par exemple) pour en connaître la réalité ;
  • les conditon de scolarisation pour votre enfant (type d’école, langue, coût, reconnaissance des diplômes au niveau international) ;
  • les couvertures sociales (si vous êtes domiciliés à l’étranger, vous ne relevez plus du système social belge) ;
  • et TOUJOURS envisager le départ du pays visé : pourrez-vous rapatrier l’argent gagné ou/investi (si vous en avez gagné/investi), dans quelles conditions (sociales, logement,etc) pourrez-vous vous ré-installer en Belgique.

Et comme déjà dit :

• l’argent de vente de vos biens va fondre très vite, rien que pour la vie au quotidien. Faites vos comptes de la façon la plus objective possible, et en voyant les choses à long terme. par ex, ile st judiceux de se garder une bonne réserve en cas de retour obligé.
  • allez passez des vacances dans le pays visé avant de vous lancer dans l’expat, et parlez avec les gens, expat et locaux, confrontez vous aux démarches adminstratives du pays, louez un logement plutot qu’une chambre d’hôtel (ça vous donnera une meilleure idée du mode de vie local ; avoir des voisins qui sont chez eux, c’est pas pareils qu’avoir des voisins touristes dans un hôtel…). il me parait bien difficile de s’installer dans un pays où on n’a jamais mis les pieds.

Bonnes démarches,
Murielle

Nos réponses ne cilbaient pas “demain ou un coup de tete”, bien au contraire, puisqu’on te répond tous qu’il faut travailler ton projet et que ca va prendre du temps.

faut pas non plus te facher ou mal le prendre si nos réponses ne vont pas dans le sens de tes attentes ; nous sommes tout simplement objectifs eu égard à ce que l’on a pu voir, entendre, cotoyer, ou petet meme vivre !

Sujets suggérés