en mars prochain, nous avons loué une résidence près de Narbonne soit à Port-la-Nouvelle. Nous aimerions faire l’expérience du train à grande vitesse. Pourriez-vous m’indiquer où on pourrait le prendre afin de faire un trajet dans le TGV le plus rapide (car il semble en avoir à différentes vitesses). Nous ne voulons pas rester longtemps dans la ville de destination et même je me demandais si on pouvait faire l’allée-retour dans la même journée. C’est juste le fait d’être dans un train ultra rapide. Avez-vous des suggestions ? merci
nadineh2
le TGV dessert Narbonne (axe Paris Lyon Perpignan ), je pense qu il y en a aussi vers Toulouse, mais ce ne sont pas des tronçons hyper rapides , sinon il faut faire Paris Valence! (ou Pékin Shanghai)
bostos3
j’aimerais au moins que le train roule à 200 km / heure…au Québec, nous n’avons malheureusement de train à grande vitesse alors on voudrait vraiment voir ce que ça donne. J’avais regardé pour Montpellier Paris mais c’est quand même long. Est-ce possible de faire un allée-retour. Mettons Perpignan-Montpellier la vitesse serait de combien mettons. Je croyais que cette ligne n’était pas encore en fonction. Si vous me dîtes environ 100 km / heure, ce ne sera pas assez vite pour moi. merci
nadineh4
entre Paris Lyon Valence je ne connais pas la vitesse précise du TGV mais c’est de l’ordre de 300 kmH. si vous prenez le TGV de Narbonne pour Montpellier il ira à 180/200/ heure ce qui n’est pas pour nous de la grande vitesse, les trains “normaux” vont à au moins 150. excusez moi je n avais pas pensé que vous étiez du Quebec, donc bienvenue!
de Narbonne, vous pouvez faire en une journée : Montpellier (environ 1h de train), Perpignan, , eventuellement Barcelone. également Lyon (3h). De Montpellier à Paris il y a 3h15 de trajet, quand on travaille et qu on a des réunions à Paris on peut le faire dans la journée (lever tres tôt!) …
donc tout dépend de votre programme! attntion il faut toujours reserver à l’avance (voir tourisme sncf sur internet)
bonnes vacances
Anonyme5
La portion nimes perpignan n’est pas a grande vitesse le tgv doit rouler a 160.
Aprés nimes jusqu’ a paris la ligne est à grande vitesse et tgv atteint 320 km au max.
Pour l’experience vous pouvez faire nimes valence en 1h ou pousser jusqu’à lyon pour voir cette jolie ville (1h45)
Le Narbonne montpellier doit mettre pas loin d"une 'heure je pense et compter 30 min pour ralier montpellier a nimes.
bostos6
merci beaucoup pour votre réponse et je suis bien contente. Je crois que je vais prendre l’option Nîmes-Lyon à 300 km wow, nous en aurons pour notre plaisir et en plus vous dîtes que Lyon est une belle ville, donc je prendrai un billet tôt le matin et j’imagine que le train arrive dans le centre de Lyon alors on pourra avoir le loisir de visiter la ville et revenir dans la soirée.
lavrendia7
En effet il vaut mieux vous donner un but car je pense que vous allez être déçus par les sensations que procure le TGV. Je me souviens quand il a été mis en service j’étais toute excitée la 1ère fois que j’ai pris le tronçon le plus rapide qui devait être à 250 km/h et finalement à part voir défiler le paysage plus vite on n’a rien trouvé d’extraordinaire. J’espère pour vous que vous ne tomberez pas un jour de grève !
nadineh8
Lyon est une tres belle ville , réputée aussi pour sa gastronomie, et effectivement le TGV arrive en ville, ce n’est pas toujours le cas (les nouvelles gares tgv sont souvent excentrées, par exemple Valence)
bostos9
merci pour les informations. Nous avons finalement décidé de joindre l’utile à l’agréable, nous irons passé 2 jours à Paris. Bon, c’est tellement pas évident sur Internet, je vous remercie de vos suggestions. Nous prendrons le train à Port-la-Nouvelle jusqu’à Narbonne et de Narbonne le TGV pour rejoindre Paris, j’imagine qu’il devrait rouler dans les 300 km. Par contre, j’ai vu que le transfert de train à Narbone, nous n’aurons que 8 minutes pour faire le changement, est-ce faisable ou le stress va s’installer de peur de manquer le TGV ou bien ils sont situés un à côté de l’autre. ? Merci de prendre la peine de me répondre.
nadineh10
la gare de Narbonne est relativement petite, mais le problème c’est que les TGV sont prioritaires et les trains regionaux peuvent avoir du retard, à mon avis c’est trop risqué 8 minutes… votre train peut avoir 5 minutes de retard, le TGV ne vous attendra pas! il doit bien y avoir un train plus tôt? (il vaut mieux attendre 30 minutes que rater son train);
je ne sais pas si des Narbonnais vous donneront leur avis… (moi je suis à Montpellier…)
Anonyme11
Je viens de jeter un oeil sur les horaires et les prix. Vous êtes sûrs de vouloir faire 9h de train en 2 jours pour près de € 400? D’autant que le TGV, ça va vite, mais ça ne procure aucune sensation particulière.
Enfin bon, c’est votre avis et envie qui comptent.
nadineh12
je ne connais pas votre itinéraire, mais la question que je me pose est “vous y arrivez comment à Narbonne?” car souvent - venant de l’étranger - les touristes arrivent à Paris, et ensuite prennent soit le TGV, soit un vol intérieur… en plus c’est vrai qu en achetant les billets au dernier moment vous allez payer le prix fort. et je confirme qu on n’a pratiqument aucune sensation quand le train se met en tres grande vitesse, on se dit juste (et encore!) tiens ça y est il va vite ! et si vous voulez le prendre pour aller à Paris, vous pouvez aussi faire le retour en avion, il y a des tarifs imteressants sur Air France (départs de Montpellier et Toulouse, peut etre aussi Perpignan. Je ne sais pas si vous avez une voiture de location sur place…enfin vous voyez on est assez nombreux à essayer de vous aider!
bostos13
bonjour, pourtant j’ai regardé le site sncf et j’ai indiqué nos dates autour du 20 mars je pense que plus que j’attends plus chers seront les billets mais pour ces dates, pour deux personnes 60 ans et + ça nous coûte seulement 214 euros aller-retour. Pour nous ce n’est vraiment pas cher car au Québec voyager en train coûte très cher.
En plus, nous partons de la gare de Port-la-Nouvelle, à ce prix, nous verrons sûrement de beau paysage, à moins de tomber sur 2 jours de pluie. Notre autre plan serait Perpignan-Barcelone mais là encore, je crois que ce n’est pas un train à grande vitesse, qu’il serait en construction, est-ce exact ?
nadineh14
Perpignan Barcelone n’est pas encore à grande vitesse, mais la partie espagnole Figueras Barcelone est depuis peu à grande vitesse, et si vous ne connaissez pas Barcelone, c’est vraiment une ville super et superbe!
je pense que tout dépend comment vous avez organisé vos vacances ou votre circuit, mais opter pour Barcelone est une option interessante… voir le site espagnol de la RENFE…
bostos15
j’apprécie tellement vos réponses et votre aide. Nous avons loué une maison à Port-La-Nouvelle et oui nous avons une voiture de location, nous allons visiter bien des endroits à Languedoc -Roussillon. Plusieurs nous disent voyager en train c’est tellement facile mais non, nous n’avons jamais pris le train, ni de bus de notre vie alors pour nous c’est du chinois tous ces circuits. Nous avons 65 ans. On veut vraiment voir c’est quoi un train à grande vitesse. Je regarde les cartes pour les circuits à grande vitesse et ça semble entre-coupé ou en construction comme la ligne Perpignan et Barcelone, c’est pour cette raison que j’ai regardé pour Paris, mais si quelqu’un me dit que la ligne Perpignan-Barcelone est ouverte pour le TGV, nous prendrons plus ce circuit. C’est pour toutes ces raisons, que je ne semble pas savoir ce que je veux . Possiblement que lorsque j’aurai essayé le TGV, je dirai comme vous Bof mais je vais l’avoir essayé. Nous devons nous rendre à Barcelone en voiture mais si vous me dîtes qu’effectivement, il y’a un TGV qui s’y rend, on va le prendre, sinon ce sera avec la voiture. Le TGV pour nous, c’est comme une excursion, vous voyez !
nadineh16
la jonction TGV entre la France et l Espagne n’est pas terminée (la France est en retard), mais il y a des trains" normaux", par contre vous pouvez prendre le TGV de Figueras (ou figueres en catalan!), pour Barcelone. pour aller à Figueras : soit le train au départ de port la Nouvelle ( sans doute changement à Perpignan puis à Figueras), mais vous pouvez aussi aller en voiture jusqu’à Figueras (de Port la Nouvelle, et en prenant l autoroute A9) vous en aurez pour un peu plus d’une heure, vous laissez la voiture à Figueras et vous prenez le train Figueras Barcelone. ce n’est qu’une proposition… nous on aimerait avoir rapidement un “vrai TGV” montpellier Barcelone (310 Kms : 1h!), car en voiture on met 4h1/2 de chez nous au centre de Barcelone. attention circulation assez intense à Barcelone, et parkings chers (on va d’ailleurs à Barcelone ce prochain week end!). de plus en mars vous aurez une magnifique vue sur les pyrenées enneigées (enfin au Canada vous êtes bien "servis!), et nous n’avons pas d’arret à la frontière avec l Espagne. Nous sommes aussi un couple du même âge que vous et nous voyageons beaucoup, avec les conseils des “routarnautes”, c’est avec plaisir que je vous réponds!
bostos17
merci vous m’êtes d’une grande aide. C’est une très bonne idée de se rendre en voiture à Figueras mais je regarde sur le site de RENFE et j’inscris Figueras-Barcelone et je ne vois nulle part le tgv (je crois qu’en Espagne c’est le AVE) dans les horaires on indique que les trains régionaux ou talgo ou md (je ne les connais pas du tout) alors ce serait quoi le train à grande vitesse. Pourtant ce site semble à jour ! Cette distance c’est vraiment de la grande vitesse ??
nadineh18
voilà il me semblait bien que ça avait été inauguré il y a peu de temps!http://www.busetcar.com/actualites/detail/61828/le-tgv-espagnol-inaugure-entre-barcelone-et-figueras.html
comme de Figueras à Barcelone il doit bien y avoir 160 à 180 kms, voir en combien de temps le trajet se fait?
le talgo est un train confortable qui existe depuis longtemps, il reliait ( peut etre encore) Barcelone à Geneve ( d’autres lignes aussi), c’était le mieux pour nous entre Montpellier et Barcelone, on n avait pas de changement à la frontière. maintenant c’est identique en France et en Espagne, mais il y a 40 ans en Espagne c’était des vieux trains avec wagons en bois (mon mari est espagnol, et il a 65 ans, on connait!), !
nadineh19
apres recherche sur google, et avis sur trip advisor, il semble que la ligne ouverte en janvier sera opérationnelle pour le public… en avril seulement. ça m a permis d’apprendre qu il y a 2 gares à Figueras, une pour le tgv, l’autre habituelle…donc ce plan plutot sympa ne l’est peut être plus!
bostos20
que c’est dommage, nous sommes un mois trop tôt. Vous dîtes que c’est infernal se rendre au centre-ville de Barcelone en voiture. L’an passé nous avons visité Séville, Grenade et Cordoue pourtant de très grande ville et nous n’avons eu aucune difficulté à trouver un stationnement et la circulation n’était pas pénible. On s’imagine que Barcelone sera la même chose. Bon, je crois que je vais mettre une croix sur le TGV à moins que l’on décide quand même de se rendre à Paris, on verra le temps qu’il nous reste. Vous dîtes que vous demeurez à Montpellier et là je crois que c’est une ville où il faut presque s’y rendre en train car le centre est piétonnié donc plus facile d’accès en train. Merci quand même pour votre aide.
nadineh21
on fini toujours par trouver un parking à Barcelone, mais ça revient cher!
pour Montpellier, la gare vous dépose en plein centre ville…
fran22
Pour le moment et en partant de Perpignan on doit changer à Figueras … la ligne directe Perp / Barcelone sera effectivement opérationnelle au mois d’avril et un aller coutera entre 30 & 35€ , temps de trajet 1h1/4 … autant vous dire que les catalans nord seront bien contents de ne plus prendre la voiture !!!