Trajet Johannesburg à Graskop en Afrique du Sud en location de voiture

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous,

Nous partons les 2 dernières semaines de Septembre en Afrique du Sud et nous arriverons à Johannesburg à 16h30.
Le temps de récupérer la voiture de location, j’imagine un départ de l’aeroport vers 17h30 pour rejoindre notre hotel à Graskop (4h de route environ).
Je lis partout qu’il ne faut pas conduire la nuit pour des raisons de sécurité mais est ce que ces horaires vous paraissent trop tardifs ?
Je me suis renseigné, le soleil se couche à 18h, la nuit devient bien sombre sur les coups de 19h.

Merci pour votre aide !

Cordialement,
Alexandre

Bonjour,
Je crois que la réponse se trouve dans ta question.

Tu ne quitteras peut-être l’aéroport que vers 18h.
Et si l’avion a du retard?

Alors il me semble plus raisonnable de passer la 1e nuit à Joburg ou près de l’aéroport!
Eventuellement, ne prendre la voiture que le lendemain ?

Cordialement,
Patou

Une fois l’autoroute quittée, la route vers Graskop est mauvaise, pleine de trous. Il peut aussi y avoir des piétons et du bétail. Franchement, à éviter de nuit.

Mais à vous entendre, on peut plus rien faire dès 18h.
Les nids de poules, le betail et les piétons sur les routes non éclairées la nuit ne me pose pas de problème, j’ai assez vécu longtemps en Inde pour être vacciné.
Ma question est vraiment autour du côté sécurité. Je suis bien étonné qu’à 18h pile la ville se transforme en zone de crime.

Bonjour,
Oas la peine de devenir agressif.
Alors c’était pas la peine de poser la question!

Rouler de nuit ou non, c’est une question de sécurité.
Après tout, hein, nous on essaie simplement de dire qu’on le ferait pas, mais c’est ton voyage.
On respecte tes décisions.

Bon voyage!
Patou

Pas d’agressivité de ma part, je challenge juste vos réponses.
La réponse de Borneo33 est très interessante car me donne de réelles indications quant à l’état des routes sur le chemin pour graskop donc j’en prends note. D’ailleurs celà valide mon choix de louer un bon 4x4.
Mais il est vrai que je n’ai toujours pas reçu d’information concernant la sécurité à 18h tapante, j’espère qu’un local passera par là pour me donner son retour !
Merci à vous pour votre contribution en tout cas !

A la sortie de Johannesburg, tu peux ne pas avoir de chance, de jour comme de nuit. Perso, nous n’avons jamais eu aucun pb mais des copains se sont fait braquer dans leur taxi.

Quand tu quittes l’autoroute de nuit, tu as le risque de l’accident, les routes sont parfois mauvaises, pas eclairees, les piétons ne sont pas visibles, les animaux divaguent, les véhicules pas toujours avec des phares en état de marche. Si tu renverses quelqu’un, ça peut vite dégénérer. C’est le cas de beaucoup de pays en Afrique.

Dernier point propre à l’Afrique du Sud : il y a du carjacking. A vérifier pour la province du Mpumalanga mais il me semble bien que le coin est concerné.

Je pense que personne sur le forum ne te dira que circuler la nuit en Afrique du Sud est sur.

Merci pour votre retour détaillé !

Bonjour,

Je confirme. Le carjacking est une réalité! Surtout dans les grandes villes.

Petit conseil: toujours verrouiller votre porte depuis l’intérieur. Personne ne pourra l’ouvrir brutalement et vous jeter dehors. C’est ce qui risque d’arriver quand vous êtes arrêté à un feu rouge. Pour les vitres ne les ouvrez pas complètement en ville mais à moitié.
Les petites routes qui mènent à Blyde River Canyon sont concernées de nuit. Alors évitez d’y être à ce moment là car personne ne pourra vous aider…

Maintenant; celà fait plus de 15 ans que je me rend régulièrement dans ce pays et je n’ai jamais eu de soucis…mais mieux vaut prévenir les routards!

A plus
Annick

A plus
Annick

Sujets suggérés

Services voyage