Transport de l'aéroport au centre ville de vienne

Forum Vienne

Bonjour,

Je souhiate savoir comment relier laéroport de vienne au centre de la ville.

J’ai pu lire qu’il y avait un airtrain pour 10euros ou le train interurban S7 (c’est le Sbahn?)

Quel est le moyen le plus avantaguex? Avez vous les tarifs 2012?

De plus, pour prendre les transport communs pour visiter la ville, existe-t-il des tickets journée et à quels tarifs?

Merci pour ces infos.

Chrissand

Bonjour de Vienne!

Pour aller de l´aéroport à la ville de Vienne, il y a plusieurs possibilités:

· Train****S7 (Schnellbahn)
Le train va de l’aéroport au centre-ville toutes les demi-heures.
Durée moyenne du trajet: 24 minutes
Tarif aller simple: environ 4 €
Plus d’infos sur les horaires et les arrêts à Vienne en annexe ou bien sur le site: www.oebb.at (en allemand et anglais)

· CAT-City Airport Train (l’option la plus vite)
Le City Airport Train CAT va de l’aéroport au centre-ville tous les jours en 16 minutes. Il circule toutes les 30 minutes entre la station de Landstraße/Wien Mitte et l’aéroport, non-stop.
Les horaires de l’aéroport à Vienne : entre 6:05 heures jusqu’au 23:35 heures Les horaires de Vienne à l’aéroport : entre 5:38 heures jusqu’au 23:08 heures
Tarif aller simple: 9 €, aller-retour: 16 €.
Enregistrement des bagages et obtention de la carte d’embarquement à la station « Wien Mitte » (3e arr., Invalidenstrasse/Marxer Brücke), quai spécial CAT.
Plus d’infos sur: www.cityairporttrain.com (en allemand et anglais)

· Bus (Vienna Airport Lines)
Départ vers SchwedenplatzDépart vers Wien Donauzentrum
Départ vers Wien Meidling
Départ vers Westbahnhof (Gare de l’Ouest)

Tarif aller simple: 7 €, aller-retour : 12 €
Ils circulent aussi tous les jours toutes les 30 minutes!

Vous trouvez les horaires en détail sur le site : http://www.viennaairport.com/jart/prj3/va/main.jart?rel=en&content-id=1249344074246&reserve-mode=active
· Taxi
Les taxis sont à votre disposition à la sortie/ entrée de l’aéroport.
Aéroport - centre ville : approximativement 40 EUR

Le ticket spécial Vienne:

La « Vienna-Card » est en vente dans la plupart des hôtels et au bureau d’information touristique (p. ex. à l’aéroport ou à cette adresse: 1er arr., Albertinaplatz, tous les jours de 9 à 19 heures), aux guichets de vente et d’informations des transports publics de Vienne (p. ex. Stephansplatz, Karlsplatz, gare Westbahnhof, Landstrasse/Wien Mitte) ou de l’étranger avec une carte de crédit (0043/ 1 798 44 00 148). Le Ticket est valable pour 72 heures (uniquement) à partir du moment ou vous le valider et coûte 19,90 €. Il vous permet d’utiliser gratuitement les transports en commun à Vienne et en plus vous bénéficiez de divers réductions (dans les musées, curiosités,…)

Si vous possédez la Vienna Card, vous pouvez emmener gratuitement avec vous en métro, bus et tram un enfant de moins de 15 ans (pièce d’identité!). Dans les musées et les curiosités, demandez les réductions et les offres spéciales enfants.

Nous avons le plaisir de vous informer, qu’il y a la possibilité de commander la “Vienna-Card” en avance à travers du site internet: http://www.wien.info/fr/travel-info/vienna-card. Attention: On doit payer en plus des frais de port et des frais de gestion!

Pour circuler avec les transports en commun dans la ville il y a aussi d’autres formules possibles:

• les tickets pour un trajet « Einzelfahrschein » à 2,- €

• le ticket d’achat viennoise « Wiener Einkaufskarte » à 5,40 € (il est valable de 8 à 20 heures, sauf le dimanche)

• le forfait de 24h à 6,70 €

• le forfait de 48h à 11,70 €

• le forfait de 72h à 14,50 €

• le forfait pour une semaine à 15,- € (il est valable de lundi au lundi jusqu’à 9 heures)

Ces tickets s’achètent aux guichets de vente des transports publics viennois, dans les bureaux de tabac, aux distributeurs des stations de métro ; le forfait de 72h s’obtient également au bureau d’information touristique (1er arr., Albertinaplatz, t.l.j. 9h-19h).

Les tickets pour un trajet s’obtiennent également aux distributeurs situés dans les moyens de transport (avec supplément, ils se montent à 2,20 euros, préparer la monnaie !).Pour les autres tickets et tarifs, vous pouvez vous renseigner aux guichets de vente des transports publics viennois où l’on peut aussi acheter un plan du réseau de transports en commun.

Les enfants de moins de six ans bénéficient de la gratuité totale, les jeunes de moins de 15 ans circulent gratuitement les dimanches et jours fériés ainsi que pendant les vacances scolaires (pièce d’identité comme justificatif !). Veuillez trouver en annexe le plan du métro et du train.

Pour toutes informations de Vienne, merci de consulter le site: www.wien.info.

bon voyage

vous souhaite Natalie de l´ONAT

Il est le plus rapide - MAIS si a Vienne vous devez poursuivre avec le metro 1, 2 ou 6 ou la plupart des trams et bus vous perdrez vite le temps “gagne” en CAT.

Avec le bus ou le CAT il vous faudra payer de nouveau pour poursuivre votre trajet (ou utliser le pass des l’arrivee), le S7 (RER) permet au contraire de poursuivre son chemin avec d’autres transports.

La Vienna Card vaut - par rapport au pass - simplement la peine si vous voulez visiter plusieurs des musees contenus et n’avez pas d’autres justifications (comme l’age) pour un rabais.

Bonjour, merci de vos réponses.

Mais comme le dit Myriam, le plus intéressant pour nous c’est le S7. Nous devons nous rendre au centre ville de vienne. De plus nous n’avons pas de réels besoin d’utiliser la vienna pass compte tenu de ce que nous allons voir.

Chrissand

Bonsoir,je pars à Vienne le 21 aout j’arrive en avion pouvez vous m’indiquer comment me rendre de l’aéroport à l’hôtel Austia Classic Praterstrasse ! Nous souhaiterions prendre le train ou le bus merci d’avance

La page de votre hotel omet la facon la plus economique: RER S7 (un peu cache dans l’aeroport c’est vrai, parce qu’on cherche les pigeons qui utilisent le CAT - a eviter bien sur) jusqu’a Praterstern, puis a pieds (le plus rapide mais la traversee de la place est galere - cherchez avec vos yeux une patisserie qui s’appelle Aida - c’est le bon coin). Alternative: un arret de Metro (ligne 1 direction soit Schwedenplatz soit Reumannplatz si les travaux sur la ligne sont acheves).

Remarque supplementaire: la patisserie Aida fait partie d’une chaine; elle n’est pas mauvaise mais pas exceptionelle non plus.

bonsoir

Un grand merci pour votre réponse!
sympa pour la pâtisserie nous sommes des gourmands !!

ne manquez sourtout pas HEINER (Kaernterstraße ou Wollzeile) c’est plus cher mais ca vaut le coup - et mangez dans une bonne patisserie plutot une tarte a la creme que des viennoiseries

D’autres tres bonnes patisseries sont Gerstner (Kaerntnerstraße, presque a cote de Heiner) et Konditorei Oberlaa (plusieurs adresses, dont une sur le Neuer Markt), ma preference pour Heiner tient surtout au service et l’ambiance. Pour les tartes tous trois sont excellents.

Bonjour,
Avec un forfait 72h par exemple, pouvons nous utlisiser le RER S7 ou faut il payer en plus les 4 euros ?

Autre question, j’ai trouve un plan des transport par le site de l’aéroport mais je ne retrouve pas les lignes tramway dessus. Avez vous un plan plus détaillé ?

merci de votre aide

1. Pour le RER votre pass est valable pour la zone 100 (Vienne) mais comme l’aeroport est en dehors il faut ajouter un billet simple de 2 Euros par personne et trajet. (A achter au distributeur avant de monter dans le train)

2. Je n’ai pas trouve de plan dans le net - je crois qu’ils sont en vente dans les centres d’infos des transports en commun viennois (Wiener Linien). Par contre on trouve sur leur page www.wienerlinien.at un service pour vous indiquer le chemin le plus court - non seulement d’un arret a l’autre mais aussi d’une adresse precise a l’autre.

Bonjour,

Merci à tous ceux qui veulent bien répondre à ces messages liès aux transports.

Pour notre part, comment faire pour aller de l’aéroport à l’hôtel Kummer (Mariahilfer Straße 71A) ?

Pour 3 jours de séjour, un pass transports (vienna card) est-il intéressant ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Le moins cher: S7 (RER) jusqu’a Wien Mitte, puis metro ligne U3 direction Ottakring jusqu’a Neubaugasse. La sortie la plus proche de l’hotel est celle ou vous verrez indique le bus 14A (que vous ne prenez pas, c’est juste la sortie de ce cote qu’il faut prendre.

Quartier tres anime en journee, la Mariahilferstraße est la rue comerciale la plus importante. Le cafe Ritter tout pres est un cafe viennois assez typique, il offre aussi quelques plats chauds - choix limite, bonne qualite en general.

La viennacard n’est pas seulement un pass transports, elle donne aussi des rabais dans certains musees. Le pass 72h coute 14.50. Pour le RER il faudrait payer un supplement de 2 Euros car l’aeroport est hors la zone Vienne.

A pieds vous mettez une bonne vingtaine de minutes pour le Ring (si vous ne regardez pas les vitrines bien sur). A vous de voir si vous voulez faire beaucoup a pieds ou si vous preferez la comodite.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Le RER et le guichet d’achat des billets sont-ils faciles à trouver à l’aéroport et peut-on y acheter la vienna card ?

Par ailleurs, le coeur historique de Vienne est-il étendu ? La plupart des musées s’y trouvent-il ? Nous sommes plus marche que métro.

le RER est bien cache - on veut ‘forcer’ les touristes a prendre le CAT, train direct beaucoup plus cher. Le RER est signale avec un rond bleu et une sorte de lettre “S” en blanc. Les stations des deux sont separees, mais ils utilisent les memes rails. L’utilisation des distributeurs est un peu complique si on a besoin de tickets valables pour les transports viennois - malgre un systeme de tarifs communs les chemins de fer n’ont pas tres bien adapte leurs distributeurs; en fait ayant moi meme un pass annuel je ne suis pas sure du tout a ce point. Les pass devraient (?) etre en vente dans le tabac a l’arrivee.

Musees: la plupart est bien au centre - etendu? pas trop a mon avis, mais voyez vous-meme sur un plan de la ville, le centre est a l’interieur du Ring, quelques grands musees sont juste en dehors - mais en votre direction (Beaux-arts, art moderne, Leopold qui est mon coup de coeur). Pour le Belvedere et pour Schoenbrunn il vous faudrait les transports, et le tour du Ring est a faire en tram - pas le tram jaune qui est une arnaque.

Bonjour,

J’aimerais savoir comment me rendre de l’aeroport à Paragonstrasse, il semblerait que c’est près de la station de métro Gasometer

Merci d’avance

S7 jusqu’a “Wien Mitte” puis metro U3 direction Simmering. (Je trouverais plus sage de m’envoyer ces questions pour un point precis en MP car ca n’interesse personne d’autre et alourdit inutilement le forum)

Bonjour

Toutes les réponses précedentes font références aux transports en communs.
Toutefois il existe une solution alternative qui est le taxi,certe un peu cher dan scette ville mais dont l’amabilité fait référence en Europe.

Le prix de la course ne comprend pas le pourboire. En général, les chauffeurs attendent environ 10% du montant demandé…

Bon voyage

alternative a eviter le plus possible - tres tres cher (plus de 30 Euros gaspilles)

Merci beaucoup pour ces réponses très précises àmes interrogations.

Bonjour,

Nous revenons de 4 jours a Vienne.
Nous avons pris le S7 pour aller en ville de l’aéroport.
Nous avons pris le pass 72H et établi nos itineraires grace au site conseille par Myriam : www.wienerlinien.at.

C’etait tres agréable d’avoir pris le pass et de prendre quand on le voulait le metro ou tram sans avoir a calculer si c’était plus avantageux ou non.
Vienne n’est pas “très” grande comme capitale mais on se deplace plus vite en transport en commun.

Merci de vos conseils

Bonjour,
Nous sommes de retour de Vienne.
Nous avons pris le s7, puis la ligne u3.
Le pass 72 h est vraiment très pratique.
Merci à tous ceux qui nous ont donné des conseils.
Rien à dire sur le café Ritter et l’hotel Kummer.

Merci de me préciser les causes de rabais pour entrées musées; vous parlez d’âge!

grand merci pour vos réponses

je ne connais pas les regles exactes car perso j’ai mes rabais avec diverses cartes de membre. Mais vous devriez trouver les regles (differentes selon le musee) sur la page net du musee qui vous interesse - et pratiquement tous ont du moins une page en anglais.

Merci à Miriamknapp pour la réponse rapide
bonne journée

Bonjour, Vous serez bien aimable de m’aider a rejoindre avec le plus de detail ( Das Opernring Hotel ) Opernring 11 , Vienna , par le moyen le plus economique Merci a vous

est TOUJOURS le S7 (voir explications antérieures dans la meme discussion). Vous descendez Wien Mitte/Landstraße, vous prenez le métro U4 - c’est la ligne verte) direction Hütteldorf jusqu’à Karlsplatz/oper. Vous faites une partie du trajet dans le passage souterrain. Vous prenez la sortie en direction du bus 59A + trams D,1,2, 71 - juste la sortie correspondante, vous allez tout droit pour traverser encore une rue (la Operngasse) encore quelques pas tout droit et vous y etes.(si vous avez pris la bonne sortie vous verrez au coin un café-bar “x-celsior”, café merveilleux, bons plats, seul les desserts sont médiocres).

Merci pour votre reponse rapide et precise

Je voulais d’abord remercier Myriam pour son efficacité et sa disponibilité sur ce site! Merci également à tous ceux qui animent ce forum!

J’ai une question : Comment rejoindre la ligne U1 à partir du S7? En effet je dois partir de l’aeroport à l’hotel Ibis Lassallestrasse 7 1020 Vienna AUSTRIA

Merci d’avance !

pour les futurs visiteurs de Vienne:
metro 1 et 2 Praterstern
metro 3 et 4 Landstraße/Wien Mitte
métro 6 Floridsdorf (le terminal, mais pour le sud il faudrait trouver une autre solution, c’est le terminal nord de la ligne)
Pour la Lasallestraße mieux vaut continuer a pieds, ca ne devrait pas faire plus de 5 ou 6 minutes.

Bonjour, je suis nouveau sur le site et je voudrai vous féliciter du travail que vous accomplissez. Cepenedant, je dois voyager demain sur vienne et j’ai vachement de mal à trouver comment aller de l’aeroport à mon Hotel Strudlhof (pasteurgasse 1, A 1090 wien).
Je vous remercie d’avance pour vos reponses.

1. avec un seul changement de ligne, mais 1/4 heure de marche:
    S 7 (RER) jusqu’à Landstraße, puis métro U4 direction Heiligenstadt jusqu`à Rossauerlände, puis un peu de marche.
    Billet: un billet pour 2 zones (difficile à trouver sur le distributeur) à valider avant de monter dans le train. Si pass transports une seule zone supplémentaire.
  2. avec deux changements mais arret de tram moins loin:
    S 7 comme ci-dessus, mais métro U4 dans l’autre direction - Hütteldorf -jusqu’à Karlsplatz. Aller au bout du couloir direction opéra et la sortie pour - entre autres - le tram D direction Beethovengang et descendre Bauernfeldplatz (en face du Lycée francais). Pas plus que 5 minutes de marche si vous ne vous égarez pas.
  3. La plus pratique - mais plus chère: Navette bus jusqu’à Morzinplatz puis Taxi. La navette a un tarif spécial à payer au chauffeur. Les taxis vous attendront, et ce n’est plus très loin. (J’estime une dizaine d’Euros, mais sans garantie). Le taxi à partir de l’aeroport devrait couter autour de 35, mais je ne l’ai jamais utilisé.)
    A éviter: le CAT, train plus rapide mais trop cher.
    Je vous mets un lien pour un très bon plan de Vienne.
    Stadtplan Wien

nous sommes arrivées par le terminal 3 et n’avons pas bine trouvé la ligne s7 : il faut suivre OBB. Attention : train toutes les 30minutes seulement (pour un trajet de 30 minutes pour rejoindre le centre). Mais moitié prix du CAT (4.40€ contre 9€)

Le CAT aussi n’a que deux départs à l’heure - et si vous avez besoin de continuer en transports à Vienne il faut ajouter un billet de 2.20 si vous n’avez pas de pass transports, tandis que dans les 4.40 du S7 la continuation est incluse et vous avez un noed avec toutes les lignes de métro (pour le métro 6 assez excentrique, pour tous les autres c’est bien)

Bonjour , je fais appel à vous pour vous poser une question:
comment faire pour passer du terminal3 au terminal 1 à l’aéroport de Vienne? Combien de temps cela prend t il ?
Merci de vos réponses.

Tout est dans un même grand bâtiment ! Comptez max 10 minutes !C’est bien flèché …

Merci de votre réponse, il y a un bus ou quelque chose à prendre pour passer du terminal 3 au terminal 1?
merci.

Il n’y a que qqs centaines de mètres de couloirs dans un même batiment !!

Bonjour,

Je vais à Vienne entre le 26 et le 29 décembre.
Malgré mais diverses recherches, je n’arrive pas à trouver le meilleur moyen pour effectuer le trajet aéroport-hôtel.
Mon hotel est le Nestroy (Rotensterngasse).
Pouvez-vous m’éclairer? quel transport en commun et quel trajet emprunter?
J’ai déjà lu que le CAT est à éviter car “attrape-touriste”, que les taxis sont hors de prix. Je sais que mon hôtel propose une navette mais elle est sûrement également hors de prix (d’ailleurs je n’ai pas trouvé où voir les tarifs).

2° question: à l’aéroport où se procurer une vienna card?

Merci d’avance

La solution la plus simple est S7jusqu’à Praterstern et continuer à pieds. (10 minutes maxi si vous ne vous égarez pas).
Remarque: Vienne sera assez endormie, les marchés de Noel fermés, les magasins ouverts seulement le lundi. Les musées par contre devraient ouvrir, voir seulement pour chaque musée qui vous intéresse s’il y a un jour de fermeture.

Merci de votre réponse. Je vais étudier le chemin pour ne pas nous perdre :slight_smile: Pas de bus de Praterstern jusqu’à Rotenstern? (on arrive à 16h45 à l’aéroport donc une heure encore facile pour les tranports en commun en principe).
J’ai vu que la plupart des marchés de Noël seront finis, mais on aura quand même celui du chateau de Shonbrunn c’est toujours ça. et j’imagine qu’en noue promenant dans la ville malgré tout il restera encore un peu de magie des fêtes (décorations, ambiance) même s’il y aura moins de monde.
et pour aller de Rotenstern au centre ville, cela se fait à pied ou y a t-il un tramway/métro/bus?
et pour aller au chateau de shonbrunn quel itinéraire conseillez-vous?

Sujets suggérés

Services voyage