Travailler à l'étranger : par où commencer ?

Forum Expatriation

Bonjour,
Je me présente je m appelle Vanessa j ai 41 ans et je suis maman de 2 grands enfants qui sont autonomes.
Je suis assistante commerciale export et je parle par conséquent anglais.
Je souhaiterais partir travailler à l étranger mais je ne sais pas où exactement ni par où commencer mes démarches.
Je suis preneuse de tous vos commentaires
Merci

La première chose est en effet de “choisir” le pays, et de voir s’il est possible d’obtenir facilement une carte de résident. Ca ne pose aucun problème en UE bien sûr, mais à l’extérieur c’est loin d’être possible partout.
Personnellement je pense qu’il n’est pas raisonnable d’envisager une expatriation à cet âge et en famille, pour un pays où on n’a jamais mis les pieds et dont on ne connaît ni les pratiques ni la culture. Ciblez donc plutôt un pays que vous connaissez et où vous aimeriez vivre.

Permière démarche : se poser la bonne question, à savoir POURQUOI ?
Ensuite, admettre que la vérité n’est pas ailleurs et que l’état providence français se retrouve rarement.
Quid de l’avenir et de la retraite ?
Quid d’un retour en cas d’échec ?
Il faut considérer toutes les aspérités du projet.

Par contre, je pense que l’âge n’est pas un frein.
Il faut avoir une grande flexibilité et de solides compétences ou alors un savoir-faire unique qui mérite d’être choisie au détriment de la population locale.

Il faut aussi enquêter sur les conditions de vie financières, matérielles, politiques, sociétales, culturelles et cultuelles, etc…

Ce que je voulais dire, c’est que c’est plus facile de s’expatrier sans connaître le pays où l’on va quand on finit ses études et qu’on est encore célibataire.
Par contre tous les gens que je connais qui avaient passé 35 ans et parlaient de partir sans savoir où, ne sont jamais partis nulle part.
Et a contrario tous ceux que je connais et qui sont partis ne sont pas allés demander à un forum de voyages de les aider à choisir un pays.
Ce genre de demande très vague révèle plus un mal être qu’un réel projet.

2 « J'aime »

Bonjour,
cette question revient régulièrement dans ce forum. Vous y trouverez les nombreux conseils déjà donnés, et qui répondront à vos questions.
Cordialement,
Murielle

1 « J'aime »

Juste propos, ma bonne dame !
Ainsi par contact avec un qui y vivait, j’ai donc choisi le Paraguay. Il y avait des critères objectifs pour cela (facilité d’être résident permanent, coût de la vie). Ceci dit j’avais pas mal bourlingué en Amérique du Sud préalablement. Par contre c’est nul au niveau touristique, rien d’autre à voir que des vaches sur des prairies marécageuses de centaines d’hectares. Mais on ne peut pas tout avoir ! Les argentins à côtés, dans un pays plus intéressant, sont bouclés depuis presque un an avec la misère et la délinquance qui va avec. Quand je pense qu’il y a 30 ans l’Argentine était un pays riche…
Une chose est claire : je n’ai jamais pu trouver un associé possible sur un forum d’expatriation ! Des tartines de malêtre, des invocations à je ne sais quoi, mais du concret, niet !
Bon moi, comme j’ai de la suite dans les idées, je me suis expatrié tout seul il y a 11 ans. Et quand je vois l’état de la France vautrée dans la soumission devant la dictature sanitaire, je me dis que si j’ai fait quelque chose de bien dans ma vie c’est d’en foutre le camp.

1 « J'aime »

Sujets suggérés