Travailler pendant une courte période à l'étranger

Forum Expatriation

Bonjour à tous !

J’ouvre cette discussion en espérant que vous pourrez m’apporter vos précieux conseils !

J’aimerai voyager. J’en ai toujours rêvé et je pense que le moment est venu pour que je me lance ! Le problème c’est que je ne sais pas comment m’y prendre. J’aimerai partir à l’étranger pour y travailler. Idéalement, j’aimerai partir sur une courte période, trois mois maximum… j’ai peur que l’expérience ne me plaise pas et que je sois bloquée 1 an seule dans un pays.
J’aimerai partir dans un pays anglophone, l’Angleterre me tente vraiment. J’ai toujours rêvé d’y aller ! Le petit problème est que je n’ai pas la nationalité française, donc je ne sais pas si ça fait un obstacle en plus.
Enfin, j’aimerai travailler dans le pays. Idéalement, dans mon domaine qui est le droit (je suis une étudiante en droit mais je ne peux pas partir dans le cadre de mon cursus scolaire). Un stage ou une boulot de 3 mois, ça serait parfait ! Après, je peux travailler dans un tout autre domaine que le droit, ça me dérange pas du tout ! Un boulot de vendeuse ou serveuse (ou autre) me correspondrait aussi, le principal c’est le voyage pas le boulot :slight_smile:

Voila mes critères. Après c’est ce que je souhaite idéalement, je sais qu’on ne peut pas tout avoir…
En me basant sur ça, j’ai réussi à trouver un site qui s’appelle WEP et qui propose de te trouver un travail ou un stage dans le pays de ton choix. Mais c’est cher quand même haha. Je vois qu’il faut payer minimum 1000€ pour un stage non rémunéré de 6 semaines et ça sans compter le logement, sinon on est à plus de 2000€ !
Quelqu’un connait le site ? ou quelqu’un aurait une autre agence à me conseiller ?Ou de simples conseils pour partir à l’étranger et y travailler ? Je suis preneuse

Merci par avance pour vos réponses qui j’espère seront nombreuses :slight_smile:

Si le but est juste de voyager pour une courte période, je ne vois pas la nécessité de travailler, ça s’appelle des vacances !
Travailler dans le droit, ça le fait si on étudie le droit du pays où l’on va, parce que le droit français est très différent du droit britannique. Et il faut vraiment être bilingue pour déchiffrer des textes juridiques…
Après, sans connaître ta nationalité, difficile de savoir si tu auras le droit de travailler. Un ressortissant européen peut travailler dans les 28 (bientôt 27) pays de l’Union. Sinon la plupart des pays du monde sont assez protectionnistes en ce qui concerne le boulot, l’achat de biens immobiliers, la création d’entreprise, etc…
Une étudiante en droit doit être au fait de tout ça, et aussi qu’on ne paie pas pour travailler… C’est d’ailleurs pour ça qu’il y a des agences pour l’emploi financées par les Etats.

Bonjour,

Des vacances de trois mois… je ne sais pas pour vous mais moi je ne peux pas me le permettre… et le but n’etait pas de partir en vacances, vous n’avez pas dû bien comprendre mon message.
comme je le disais pour le travail, un boulot alimentaire fait très bien l’affaire. C’est vrai que pour travailler dans le domaine juridique dans un pays étranger c’est un peu compliqué quand on ne connaît pas le droit la bas.
En ce qui concerne ma nationalité, je suis de nationalité algérienne donc pas ressortissante européenne… ce qui risque de compliquer les choses.

En tout cas merci pour votre message

Bonjour,

La plupart des pays, pour ne pas dire tous, ont la main d’oeuvre nécessaire sur place pour des petits boulots dits “alimentaires”.
Chaque pays a sa législation en terme d’immigration, la priorité est donnée aux ressortissants du pays. En gros, vous n’êtes attendue nulle part pour travailler.

Par ailleurs, d’après votre message, on comprend que vous n’avez jamais voyagé àl’étranger, même pour des vacances. Peut-être serait-il judicieux de commencer par ça (sur 2 ou 3 semaines par exemple), et vous donner ainsi l’occasion de prospecter un peu sur place.

Des pistes, tout de même :
Votre nationalité algérienne peut vous faciliter les choses pour un stage ou un petit travail en Algérie.
Fille au pair (dans un paysanglophone par exemple), ça peut également vous convenir. Pas besoin de vous prendre la tête avec la recherche d’un logement, les autorisation, le budget alimentaire, etc.

Murielle

Sujets suggérés