trekking au népal en avril

Forum Népal

Bonjour à tous,

Avec mon compagnon, nous avons le projet de partir au Népal pour un trek durant le mois d’avril.

Quelqu’un peut-il me renseigner sur les températures et le climat durant cette période en sachant qu’on pense passer par la région du Langtang et Hélambu?D’après ce que j’ai lu sur différents sites, ce sont des régions magnifiques. Néanmoins, j’ai peur du dénivelé; pas forcément del’altitude mais plutot de la difficulté physique. Mon compagnon me dis qu’il n’y a pas de problème mais je n’en suis pas si sure que lui… Quelqu’un peut-il aussi m’éclairer sur ce pointen sachant que j’ai déjà fait le mare-monti en Corse et les villages berbères de l’Atlas au Maroc (sans pour autant avoir gravi le Toubkal)?

Si cela semble trop difficile pouvez-vous me conseiller un autre itinéraire plus “soft” mais qui comporte quand même de la montagne?

Merci pour toutes vos réponses

Je viens de trouver deux treks qui seraient plus dans mes cordes: “le balcon des annapurnas” et “circuit Langtang-Hélambu”. Quel est celui où les températures sont les plus clémentes au mois d’avril? quel est celui le plus facile “physiquement”? …

Merci

bonjour,
Tout dépend du parcours de votre trek; la seule difficulté dans la région réside dans le passage des cols de l’Helambu vers le Langtang et vice-versa. Le plus dur : le col du Ganja-la ( 5200m) : 3j ou 4 jours sans village et en complète autonomie uniquement avec un guide compétent haute montagne et équipement haute montagne… Le col de Laurebina ( 4650m) ce col permet de passer de l’helambu au Langtang en passant par les lacs sacrés de Gosainkund; il peut se faire sans bivouac et même sans guide en faisant attention à la météo le matin du départ… sinon L’helambu ou le langtang seuls peuvent se faire seuls, sans guide si on a l’habitude de la randonnée. c’est accessible par tous les randonneurs ou presque…

Namaste,

Je vais également faire le Langtang Helambu en octobre 2011. Je suis déjà allée en 2009 pour faire le Camp de Base des Annapurnas qui était à priori plus facile physiquement.

De toute façon il faut bien savoir qu’au Népal, il n’y a jamais un chemin plat, c’est up and down tout le temps mais si l’on a une condition physique correcte je ne pense pas qu’il y ait de problème.

Bon trek

Bonjour,
A priori, le balcon des Annapurnas est moins dur que le Langtang Helambu car ça monte moins haut…
Comme je l’ai dit plus haut le Langtang seul ou l’helambu seul ne posent aucune difficultés mais pour passer du Langtang à l’helambu il faut franchir un col ; le plus facile étant le col de Laurebina ( 4650m) en venant du Langtang vers l’helambu on passe par les lacs sacrés de Gosainkund ( 3850m) puis ensuite le col de Laurebina ( 4650m) risque de mal des montagnes si on est mal acclimaté.
Le balcon des Annapurnas si mes souvenirs sont encore bon ne dépasse pas 3400m et peut être effectué par tout marcheur et sans guide…

Le camp de base de l’Annapurna et le balcon des Annapurnas sont 2 choses bien différentes ; le trek du camp de base est plus dur!

Namaste,

C’est très intéressant de lire que le trek d’ A B C est plus difficile que le tour des Annapurnas, je pensais que c’était le contraire … Merci, comme ça, pour un prochain trek avec des gens qui n’ont pas l’habitude, ce sera “une piste” et une idée …

En tout cas une chose est certaine … comme le disent volontiers les Népalais: on revient toujours au Népal !! J’ai bien l’impression que c’est le cas de beaucoup d’entre nous …

Re bonjour,

Je n’ai jamais parlé ici du tour des Annapurnas qui d’ailleurs n’en est plus un depuis bien longtemps! Ce mini tour des Annapurnas est toutefois le plus dur des 3 treks cités puisqu’il faut franchir un col : Le Thorung pass à 5400m! Durée du trek: de 12 à 16 jours suivant le parcours en partie de la piste carrossable!
Ensuite la difficulté en dessous: le camp de base de L’annapurna altitude autour de 4000m et durée 9 jours + ou- 1 jour. En passant par les villages Gurung de Gandruk Chomrung, Landruk et Hinko cave…
Ensuite encore plus facile : Le balcon des Annapurnas ( Ghorepani-Poon Hill) altitude maxi : 3200m ! durée variable de 8 à 10 jours suivant le trajet emprunté.Donc: NE PAS CONFONDRE : Tour des Annapurnas ; Camp de base des Annapurnas et… Balcon des Annapurnas !
J’espère que cette fois c’est clair.

Parfaitement clair en effet … C’est moi qui suis trop propmpte à répondre sans avoir bien lu … Avec mes excuses … Tout ceci est très exact …

Je devrais ajouter un petit bémol concernant la difficulté d’un trek , n’importe quel trek d’ailleurs…La difficulté varie en fonction des conditions du trek et pas seulement de l’altitude ou de la longueur…
Pour exemple mon premier trek je l’ai fait en 1974 en allant au camp de base des Annapurnas avec un petit sac en bandoulière et un duvet roulé sur le sac… et une carte rudimentaire et totalement fausse! J’étais très sportif ( course à pied) mais je n’avais jamais fait de marche! de plus à cette époque les lodges étaient très spartiates et la nourriture : Que du riz ( dal bath) la dernière étape était très très longue car aucun lodge: plus rien après le dernier village de Chomrung( si j’ai bon souvenir.et obligation de passer une partie de la nuit dans une grotte… avec mon pote on marchait vite et j’ai eu le mal des montagnes : forts maux de tête et je ne pouvais rien avaller… bref j’avais trouvé ce trek TRES dur!! Quelques années plus tard j’ai fait avec ma femme le tour complet des Annapurnas depuis Dumre jusqu’à Pokhara sur 20 jours toujours en autonomie et en portant nos sacs ; l’acclimatation s’est faite très progressivement depuis Dumre- bensi sahar ( 600m) jusqu’au col de Thorung ( 5400m) je n’ai eu qu’un léger mal de tête pour passer le col et ma femme qui était moins sportive que moi n’a eu aucun symptôme Les lodges étaient confortables et la nourriture bien plus variée ce qui a fait que l’on n’a pas trouvé ce trek si difficile que ça…
pour info après le col Thorung on arrive à Mukhtinath puis Kagbeni et Jomosom… Ensuite la redescente se fait par les gorges de la Kali Gandaki : Marpha - Tukuche-Tatopani et… Gorapani. Poon hill( appelé : Balcon des Annapurnas)

bonjour, je pars avec une amie au mois d’avril. je cherche à faire un trek pas trop difficile d’une durée de 8 à 10 jours. Vous parlez du balcon des annapurnas pouvez vous me donner des conseils ? le faire sans guide est ce possible, ou avez vous des adresses à me donner vers lesquelles je peux me renseigner au mieux.
merci
véro06

Bonjour,

Pas vraiment besoin de guide pour faire le balcon des Annapurnas. il
suffit d’acheter la carte qui va bien à Kathmandu puis prendre le bus
pour Pokhara.
Sur place si vous craignez de ne pouvoir porter vos sacs vous trouverez
un porteur ( il peut porter 2 sacs) Je connais des Guides/porteurs qui
habitent la vallée du Langtang mais ils ne connaissent pas bien la
région des Annapurnas Un peu comme si vous preniez un guide Jurassien
pour faire les pyrénées…
De toutes façons si vous prenez l’option guide il vaut mieux faire son
choix à Pokhara où il y a plein d’agences plutôt qu’à KTM. Si vous
voulez déjà imaginer votre itinéraire il suffit sur google d’afficher:"
trek balcon Annapurnas" pour avoir les itinéraires possibles ( presque
tjs le même) avec la description des étapes, le temps de marche etc…
Vous aurez des lodges ( logement et repas) tout le long du chemin sans
besoin de réserver… et vous ne serez jamais seules sur le parcours:
possibilité de faire plein de connaissances de différents pays!Pas non plus de problème de sécurité ( moins qu’en Europe)

Je suis d’accord avec Angelo pour dire que le balcon des Annapurnas ne nécessite peut être pas de guide et de porteur. Ceci dit, je pense que lorsque l’on n’a jamais fait de trek du tout, il s’agit aussi d’une sécurité. Il est vrai que l’on est jamais seuls ou seules dans votre cas sur ce type d’itinéraire mais, tout de même un guide et un porteur pour 2 … Non seulement vous n’avez qu’à vous transporter vous, pas votre sac et puis ça n’est pas ruineux et c’est bien que d’employer des locaux …

Je suis une femme également (comme mon prénom ne l’indique pas !) , je suis sportive et j’ai beaucoup apprécié, toujours la compagnie des guides et porteurs avec lesquels nous apprenons plein de choses. De plus j’ai des souvenirs de soirée belote en lodges avec eux … fantastique !! J’ai appris le vocabulaire des cartes en Népalais et les soirs ils venaient toujours me chercher pour partager quelques parties de cartes. Alors pour ça aussi je trouve qu’avoir un guide et un porteur permet un échange en plus du reste . Voilà mon avis …

Oui c’est d’accord…pour moi c’est juste une question de budget…Si on a les moyens on peut aussi s’offrir les services d’une agence très sérieuse c’est pas difficile à trouver…On peut même le faire dans une agence en France…On vient vous chercher à l’aéroport etc…
Pour info mon premier trek avec ma femme a été le tour des Annapurnas ( sans guide ni porteur) au début des années 90… Sur le parcours on a rencontré un couple de Hollandais un couple d’Américains , 2 Suédoises, un Corse qui faisaient comme nous le trek sans guide ni porteurs et on est partis tous ensemble ou presque ,enfin le même jour… J’imagine que de nos jours le nombre de trekkers n’a pas dû aller en diminuant!: A l’époque c’était monnaie courante les trekkers autonomes! On a sympathisé et tous les soirs on se retrouvait au coin du feu dans un lodge… La totalité des frais s’ élevait alors à environ 100 Euros pour 2 tout compris ( nourriture logements permis taxes etc…) pour 18 jours de trekking. Quand je vois les tarifs annoncés aujourd’hui !. J’essaie juste que ça ne leur grève pas trop leur budget …

Je aussi de votre avis … autrement dit, tous les cas de figure sont envisageables … Mon avis est peut être orienté du fait qu’un de mes amis est le boss d’une agence de trek très bien à KTM. Très sérieuse avec ses équipes de guides et porteurs. Ils ne sont pas exploités mais employés, ils ne portent pas des charges supérieues à 20 kg … ce qui est raisonnable par rapport aux porteurs qui ne portent pas pour les trekkeurs … qui parfois portent des charges monstreuses (70 / 80 kg) et qui ne sont pas du tout rémunérés de la même façon …

C’est pour ça que quelque part, je me dis que nous contribuons à l’équilibre éconnomique de ces gens là …

Maintenant chacun est effectivement bien libre …

Ma politique perso est la suivante, je préfère payer les travail d’un porteur plutôt que celui d’un marchand de pseudo souvenirs à Thamel … Ceci est purement perso … de toute façon avec ou sans guide + porteur ce sera génial … et on aime tous le Népal …

Je suis d’accord avec vous et depuis l’an dernier suite à des problèmes de genoux je fais appel à un porteur que je paie presque 2 fois ce qu’on paie un porteur engagé dans une agence.et pour une charge inférieure! pour le guide je n’en prends que lorsque c’est obligatoire ( restrected areas obligent…)

Bonsoir merci pour toutes vos réponses. Je vais donc me renseigner plus précisément sur cet itinéraire ainsi que du temps de marche par jour. Pour ma part, je pratique assez régulièrement la marche en montagne en été comme en hiver. Cependant l’objet de ce voyage n’étant pas seulement un trek, c’est la raison pour laquelle nous souhaitons faire un parcours pas trop long et relativement facile…

Encore une petite réflexion à propos des heures de marches chaque jour, souvent c’est un peu plus long que ce qu’indiquent les agences, il faut seulement avoir cette info en mémoire.

Et effectivement, chaque voyage au Népal n’est pas seulement un trek c’est autre chose …

Ce sera un beau voyage …

Bonjour Angelo,

je me permets de t’écrire car tu sembles bien maîtriser le sujet. Voilà nous projetons avec ma femme de partir découvrir le Népal en utilisant le mode du trek. Je ne connais pas du tout cette région, j’ai l’habitude de voyager en sac à dos mais sur du plat en général.

Est-ce que pour une première fois tu conseillerais le “balcon des Anapurnas” qui semble moins difficile que les 2 premiers ? tu dis qu’il est tout à fait possible de voyager sans guide et sans porteur, est-ce le cas aussi pour des novices comme nous qui n’avons jamais fait de trek en montagne ?

Il faudrait donc prendre l’avion jusqu’à KTM et filer ensuite vers Pokhora pour débuter le trek ? comment ça se passe ensuite, il y a des endroits pour dormir et manger le long du trajet ? et enfin, mais sans doute une question idiote tu voudras bien m’en excuser, mais est-ce un trek où on en prend “plein la figure” en terme de paysage, de villages et de rencontres ?

Merci d’avance pour ta réponse

Bonne journée

Erick

Namasté,

Je ne suis pas Angelo qui semble être le plus expérimenté de nous tous mais je suis une amoureuse du Népal et je vais me permettre 1 ou 2 petites reflexions.

  • La première est : oui !! on en prend vraiment plein les yeux … J’ai la chance de pas mal voyager et j’ai des souvenirs fabuleux de nombreuses destinations mais le Népal atteint des sommets si je peux dire. Les montagnes et les paysages sont grandioses mais il y a autre chose en plus. J’y ai fait des rencontres émouvantes, riches et fortes … En terme d’émotions, c’est le pays qui me marque le plus.

J’ai des contacts quasi quotidiens avec un ami rencontré lors de mon premier voyage.

  • La seconde reflexion porte sur les difficultés. Si vous êtes en bonne condition physique, vous n’aurez pas de problème.

Bonjour,

Il n’est pas toujours facile de répondre objectivement à tes questions concernant la destination du trekking…En effet tout dépend un peu de ce que tu privilégies … Les régions comme l’Everest ou les Annapurnas ont attiré très tôt les étrangers qu’ils soient Alpinistes ( d’abord) puis trekkers… La région de L’éverest où l’on cotoie de très pres les plus hauts sommet de la planète ( Everest Cho oyu Lhotse, Makalu) est la région idéale pour qui veut se plonger dans l’univers de la haute montagne…La région des Annapurnas elle est devenue touristique en raison de sa proximité de la ville de Pokhara reliée par la route depuis les années 60, Il est possible de faire le tour du massif complêt et ainsi pénétret différents univers : au sud rizières forêts de bambous ,forêts alpines et au nord là ou la mousson ne passe pas: paysages désertiques de montagne… Les 2 autres options sont : la montée au camp de base et le trek du balcon des Annapurnas… Everest comme Annapurnas sont devenues hyper fréquentés et plutôt commerciales; de plus, la construction d’une route n’a pas contribué à améliorer la situation… Les paysages eux n’ont pas du changer mais l’habitat n’est plus traditionnel, la tôle ondulée colorée est très répandue ,les villages se sont transformés en lodges pour le trekking bref question “culture” ça a perdu beaucoup de son authenticité… Si l’on y vient surtout pour admirer le massif des Annapurnas et le Machhapuchre et que l’on ne craint pas de rencontrer des hordes de trekkers et un contact très commercial avec la population c’est toujours une bonne région pour le trekking…
Maintenant si vous privilégiez plus une certaine authenticité un aspect plus traditionnel du Népal il y a bien d’autres régions à parcourir en trekking…
J’ai l’habitude de conseiller le" Pays Tamang" Sous cette appellation est regroupée 3 régions qui se touchent et où il est possible de passer en trek d’une région vers une autre: Le Langtang, Le “tamang trail” et l’Helambu ( plus habitée par les Sherpas que les Tamang d’ailleurs) Le Tamang trail, le plus “sauvage” des 3 est resté très traditionnel (costume des habitants ,architecture inchangée absence ou presque de l’aspect commercial… Le Langtang plus touristique mais plus “paysages alpins” avec hauts sommets et glaciers et l’Helambu :paysages plus forestiers ( Rhododendrons, lacs etc…)
vous pouvez combiner en fonction du nombres de jours de trek souhaités les 3 “régions”…
Pour passer du Langtang à l’Helambu si vous êtes un peu novice en trekking il est plus prudent de prendre un guide local… si vous restez seulement dans l’helambu un porteur suffira… Le Tamang trail bien que relativement facile physiquement necessite un guide car les lodges sont très peu nombreux ( mais je pense que ça va très vite se développer dons ne pas trop tarder!) et la plupart des gens sont illétrés et ne parlent que le Tamang…

Merci pour ces infos très précises. Effectivement l’aspect authentique aura tendance à davantage m’attirer, je vais donc me renseigner sur les destinations que tu as évoqué sur ce message et me permettrai de revenir vers toi si tu veux bien, si j’ai des précisions à demander.

Pour le Pays Tamang, il faut se rendre dans quel coin pour débuter le trek ? Pour passer du Langtang à l’Helambu j’ai lu qu’il fallait monter assez haut (près de 5000 m) n’est-ce pas un peu haut pour une première fois ? Tamang trail semble être intéressant, pouvez-vous m’en dire davantage ?

Merci de votre disponibilité,

Erick

Le point de départ pour le Tamang trail ET le Langtang est le gros village de Syabru bensi . De là en allant vers l’ouest c’est le Tamang trail et vers l’est c’est la vallée du Langtang…Effectivement le trajet en bus bien que relativement court ( 140 km) est plutôt long 9 ou 10 heures… On peut faire les 2 treks en une dizaine de jours si on ne va pas ensuite dans l’Helambu ( col de Laurebina : 4650m) Il est possible aussi à partir de la vallée du Langtang de monter aux lacs sacrés de Gosainkund ( qui se trouvent à 3850m) au pied du col sans franchir ce col…
Du Tamang trail ( durée 5 jours dans des villages un peu hors du temps avec un seul lodge par village) Ne pas manquer Gatlang et Thuman ainsi que les sources et piscine d’eau chaudes naturelles de Tatopani… on peut passer ensuite au langtang ( par un petit raccourci: Sherpa Gaon) sans avoir à repasser par Syabru -bensi… La vallée du Langtang c’est 3 jours de montée ( dernier village :Kiangyn Gompa) de là on peut rester une journée à se reposer ou aller au pied du glacier du Langtang Lirung , visiter le monastère et/ou faire des provisions de fromage de Yack à la fromagerie ou encore faire un petit ( 5000m) sommet environnant ou encore aller tout au fond de la vallée en passant près des troupeaux de Yacks…On peut ensuite redescendre et retourner à Syabrubensi directement ou monter aux lacs sacrés de Gosainkund Le tout se fait entre 10 et 13 jours…18 si l’on passe le col vers l’Helambu…
On peut aussi ne faire que l’helambu ( moins de haute montagne mais comme le tamang trail très peu de monde) mais là on peut commencer son trek à 1 heure de bus de Kathmandu ! ( Village de Sundarijal et faire une boucle de 4 à 6 jours dans les forêts de rhododendrons…

Bonsoir Angelo,

J’ai lu avec attention et plaisir tous vos échanges ! Ca fait voyager et rêver…Je pars 13 jours à la fin du mois de mars au Népal. Je n’y suis jamais allée. J’aimerais y faire un trek et “en avoir plein les yeux” au niveau paysages, rencontres authentiques, coutumes et costumes traditionnels, …etc… Je serai seule pendant ce voyage, est-ce ok pour une femme seule ? Comme vous m’avez l’air d’extrêmement bien connaitre le pays et les trecks, peut-être pourriez-vous me donner des conseils pour un itinéraire de trek compris entre 6- 8-10 jours dans le Langtang (ou ailleurs) pour que pendant mon court séjour j’ai aussi le temps de voir les sites culturels autour de Kathmandu ? Me conseillez-vous de prendre un guide ou un porteur ? De rejoindre un groupe ? Est-ce facile de trouver un lodge le soir, y a t’il des endroits où il faut être en autonomie totale ? Bref, j’ai de bien nombreuses interrogations …

Si jamais vous avez l’opportunité de me répondre, j’en serai = que ravie.

D’avance merci.

Urpicha

Bonjour,

Bien que le Népal soit relativement sûr il vaut mieux ne pas partir seule en trekking ;les agressions sont rares mais existent…
Dans le Langtang, l’helambu ET le Tamang trail qui sont 3 régions contigües on trouve des lodges ( nourriture+ logement) sans avoir à reserver. Le Langtang c’est 3 jours de montée dans la vallée jusqu’au “village”=ensemble de lodges et 2 jours pour redescendre par le même chemin , sinon obligation de franchir un col : le plus facile =le Laurebina ( 4850m) pour rejoindre l’Helambu…On peut aussi ne faire que l’Helambu en 5 ou 6 jours; paysages plus boisés, moins de touristes mais aussi moins de hauts sommets…
On peut aussi faire le “Tamang trail” en 5 jours ( maxi, voire moins) que l’on peut combiner avec le Langtang…

Si vous parlez un peu l’anglais, nous ne pouvons que vous recommander nos amis Jagat Lama et Chetan Lama, Tamangs qui ont fondé une coopérative indépendante de guides et porteurs tous originaires de la région du Langtang. Ce sont des gens très expérimentés pour des treks dans tout le Népal, sérieux, honnêtes, chaleureux et qui travaillent énormément pour aider les villages de leur région. e-mail: jainlal123@gmail.com ou jagatlama@independent-trekkingguide-nepal.com

Bonjour,

Hormis la difficulté des deux premiers trek que tu as cité, pourrais tu les comparer en terme de paysage et de randonnée pure?
J’ai entendu dire que le trek du camp de base comprend beaucoup plus d’escaliers que le tour, c’est peut être un peu dommage, mais malgré des cols à plus forte altitude pour le tour des anapurnas j’ai l’impression qu’on tourne plus d’avtange autour qu’on ne rentre dedans. est ce qu’on ne se trouve pas d’avantages au milieux des anapurnas avec le camp de base?

Quel est votre ressenti à ce sujet là?

Merci d’avance

Clément

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