Où passer une bonne soirée à Monemvasia…
Juste à l’entrée de la vieille ville après avoir passé la chicane de la porte à gauche un établissement original qui vous permettra d’échapper aux souvlakis et autre salade “grecque”… mais aussi à la musique rabachée souvent ailleurs.
Le “Voltes” qui signifie balade/promenade est un charmant petit restaurant où l’on sert une cuisine originale, soignée et où le service n’est pas expédié, bien au contraire, car le personnel est tout aussi attentif que discret.
Diamantis et Giannis on restauré l’endroit en conservant le maximum du cadre originel (rocher qui affleure, salle voutée) tout en garantissant une ambiance conviviale et avec un une décoration et un ameublement de bon goût. Deux salles, la grande animée, et dans les anciennes caves voutées un autre espace plus intmiste et calme.
Pour mettre en valeur les produits de l’exploitation familiale qui produit vin (servi à table) et huile bio (mise à disposition sur la table gracieusement) ceux-ci sont utilisés directement pour la cuisine et proposés à la vente, circuit court garanti.
(possibilité d’achat sur place excellent rapport qualité/prix)
La cuisine mise en oeuvre devant vous est revisitée à partir de recettes traditionnelles. Les tourmentés du régime pourrons se laisser aller, rien n’est ruisselant d’huile ou de graisse…
Ne pas rater le “pastourma” (cf. photo ci-dessous), les crevettes en sauce, le porc confit, et les pommes de terre au four au paprika entre autres.
Une délicieuse mousse au citron vous est offerte en fin de repas.
Le prix, quant à lui reste vraiment très très raisonnable.
A noter aussi la présence d’exposition dans la grande salle ce qui apporte un intérêt artistique à votre attente aussi brève soit elle.
Quand on sait que l’établissement se trouve sous la maison du grand poète RISOS pourrait on penser que leur inspiration vient de là?
Vaut vraiment le détour.
Pour Voltes, c’est ballades/promenades"au pluriel bien sûr !
Quand au poete grec bien connu, (peut être pas tant que ça !) il se nomme Yannis RITSOS !
Cordialement
Anonyme3
Merci pour cette relecture attentive.
J’ai raté le T de Ritsos, j’en suis confus.
Et oui il manque toujours d’être plus connu, même si pour moi il est un peu plus proche puisque j’ai réalisé une exposition de photographies à partir de quelques extraits de ses poèmes écrits en déportation sur l’île de Lemnos et des vues de cette même île.
cf.–> https://www.youtube.com/watch?v=zreoBK6Kkt8
Désolé pour le non accord au pluriel dans la traduction de Voltes.
Allez, un seul L pour balade marchée et non ballade chantée… et on sera quitte. ;-)…
Bien cordialement.
à lire: “Journal de déportation” en Français, et “Le chaudron enfumé” en Grec.
alice91474
En fait, la bonne orthographe est “baLades”.
Merci pour la bonne adresse ! Votre photo fait saliver ! Qu’est-ce dans le pastourma ? Merci !
taxidi5
Bonjour,
Le pastourma c’est en faisant simple une viande séchée.
L’origine semble en être Turquie et Arménie.
Un commerce de “spécialités” du terroir grec situé à Athènes en donne une rapide définition, viande de veau ou de chameau.
Le chameau ne doit surement pas être grec !!!
Donc à priori pas grand chose à voir avec la photo ci dessus.
Cordialement
Anonyme6
En effet, le “pastourma” est une viande de veau enrobée d’épice et mise à sécher.
C’est plutot une spécialité originaire d’asie mineure (fut un temps où il y avait des chameaux à Constantinople). Sur la photo figurent bien des roulés farcis de pastourma. ça ne se voit pas trop évidemment, sauf quand on les goûte.
L’autre viande présentée est un genre de “kavourmas”. de la vainde de porc cuite dans et confite dans l’huile aromatisée (un genre de confit). Une spécialité maison qui fond dans la bouche. Toutes ces spécialités sont plutôt de la Grèce du nord, même si Monemvasia est au sud, mais les bonnes idées voyagent. Cordialement.