Je me permets de venir vous poser quelques questions. Comme vous avez pu le voir je souhaite venir vivre et travailler au Canada, Montréal de préférence. Je suis développeur web depuis 5ans maintenant, avec un BTS Informatique de Gestion (option développement d’application). Voulant changer un peu de train de vie, je souhaite vivement découvrir ce beau pays.
1 - Quelles sont les différentes démarches à suivre pour réaliser ce rêve ?
2 - Mon diplôme est-il reconnu là-bas, sinon quelle organise je dois aller voir pour faire évaluer mon diplôme.
3 - Qu’est-ce qu’il existe comme bon plan pour l’hébergement ? (Auberges de jeunes, des collocations, appartements)
4 - En combien de temps puis-je espérer trouver du travail ?
5 - Mon anglais est très scolaire, je suis en train de prendre des cours, est-ce un désavantage réel voir un blocage sur le recrutement ?
6 - Quelle réserve d’argent dois-je prévoir ?
Je commence tout juste à faire mes recherches, mais le projet si tout ce passe comme je veux, serait d’y être fin de l’été.
Merci d’avance pour vos réponses.
ame_nomade2
Salut les démarches c’est le visa de résident permanent.
Sinon pour trouver un emploi il faut plusieurs mois à moins d’un gros coup de bol…
tirelou3
Bonjour,
Je pense que le forum de VOYAGE n’est pas l’endroit où vous devriez vous adresser pour trouver réponses à vos questions.
Des gens beaucoup plus qualifiés que les routards pourront vous venir en aide.
Bonne chance dans votre projet
Tirelou
ame_nomade4
Immigration Canada n’est qualifiée que pour la délivrance des visas…mais ils ne seront jamais en mesure de déterminer si le projet d’un candidat à l’immigration est viable ou non…
le marché de l’emploi est dans une mauvaise posture au Québec et il est difficile de trouver un bon emploi au Québec à moins de faire des petits boulot sans intérêt juste pour payer le loyer.
Donc faut bien étudier le problème et assurer ses arrières.
En plus concernant le tissu économique du Québec c’est un certain nombre de petites entreprises qui font peu de chiffre d’affaire et qui recrutent peu.
Donc recruter un français ils sont réticents et préférent prendre des candidats locaux…parce qu’en plus viennent se greffer les blocages culturels…
L’erreur à ne pas commettre c’est de se focaliser exclusivement sur les démarches d’immigration et d’obtention du visa;c’est la face immergée de l’iceberg et à peine % des difficultés.
orpheedulogis5
Tout a fait d accord avec Ame nomade
1 - Quelles sont les différentes démarches à suivre pour réaliser ce rêve ?Obtenir un certificat de selection et autres (voir site immigration)
2 - Mon diplôme est-il reconnu là-bas, sinon quelle organise je dois aller voir pour faire évaluer mon diplôme.
Oui et non, sachant que le non aura tendance a l emporter. En fait on peut obtenir une equivalence SUR LE PAPIER qui n aura pas forcement l effet escompte en reel.
3 - Qu’est-ce qu’il existe comme bon plan pour l’hébergement ? (Auberges de jeunes, des collocations, appartements)
Le logement n est pas un gros probleme, il y a des tarifs tres variables. Il faut aussi prevoir le cout du chauffage, particulierement si on prend un logement trop ancien.
4 - En combien de temps puis-je espérer trouver du travail ?
tres variable. Mon premier boulot au bout de six mois dans un rayon qui n etait pas du tout le mien, une proposition minable au bout de 12 mois et, finalement, obligation de se mettre a son compte
5 - Mon anglais est très scolaire, je suis en train de prendre des cours, est-ce un désavantage réel voir un blocage sur le recrutement ?Sur Montreal probablement, ailleurs au Quebec moins problematique
6 - Quelle réserve d’argent dois-je prévoir ?Disons 10 000 dollars pour “avoir le temps de venir voir”.