Vers la fin de la double monnaie à Cuba

Forum Cuba

Le président cubain Raul Castro a annoncé le début du processus de réunification des deux monnaies qui circulent depuis dix-neuf ans à Cuba, le peso cubain et le peso convertible, à parité avec le dollar, a annoncé mardi le quotidien officiel Granma.

“Le conseil des ministres a approuvé la mise en oeuvre du calendrier d’exécution des mesures qui conduiront à l’unification monétaire”, affirme un communiqué officiel qui ne donne aucun détail sur ces mesures.

quelle monnaie va etre en circulation pour les cubains et les touristes le cuc ou le peso ou peut ètre une autre

A terme, il ne devrait subsister que le CUC. Mais la feuille de route pour y parvenir n’est pas très claire. Il semble que dans un premier temps, c’est la comptabilité des entreprises qui devra être libellée uniquement en CUC. Par la suite, mais sans calendrier, la monnaie unique CUC devrait concerner les particuliers.Je ne suis pas un prix Nobel d’économie, mais ça m’étonnerait que l’économie cubaine puisse conserver une monnaie arrimée au dollar US comme l’est le CUC aujourd’hui. Je pense que sa généralisation sera accompagnée d’une dévaluation. Peut-on envisager un retour du billet vert dans l’île ?

Wait and see.

J’ai lu il y a 2 semaines dans “el ecomista de Cuba” un article d’un des economiste du projet.

Il y aurait une dévaluation du cuc pour arriver à un peso median cuc/pesoMn.

Parallèlement, le salaire minimum serait modifié, il serait augmenté mais integrerait les avantages subventionnés, électricité, produits subventionnés etc… qui eux seraient progressivement supprimés. Afin d’arriver à un salaire reel.

Je n’ai aucune idée de ce que cela pourra donner, mais cela représente une modification enorme de la conception de l’état.

Waitcand see

http://www.tdg.ch/monde/Raul-Castro-annonce-la-fin-de-la-double-monnaie/story/27221088

Sujets suggérés

Services voyage